Grogne des Maliens devant le Consulat du Mali à Paris

8
Grogne des Maliens devant le Consulat du Mali à Paris
Crédit Photo Georges Attino

Les réactions autour de l’ “accord de réadmission” continuent.
Hier à l’appel du Collectif « Mains propres », des centaines des maliens immigrés en France ont pris d’assaut le consulat du Mali à Paris. Les manifestants ont dénoncé l’envoie en Europe de fonctionnaires maliens pour l’identification des migrants en situation irrégulière et l’exigence d’une carte Nina pour avoir accès au passeport. Les manifestants exigent également la démission « du ministre des Affaires étrangères et celui des Maliens de l’extérieur pour leur trahison ».

Tapa Konté est le porte parole du Collectif « mains propres » en France. Il est joint au téléphone par Idrissa Sako.

«Je précise que nous occupons toujours le Consulat du Mali en France. Ce qui a le plus motivé l’action est surtout le quiproquo qui anime toute la toile maintenant, qui est le problème de l’accord sur l’immigration que l’Union européenne essaye d’imposer aux pays africains. Signé ou pas signé, ce n’est plus notre problème, si ce n’est pas signé, tant mieux, parce que le ministre des Maliens de l’extérieur est actuellement en France…
Concrètement, vous avez parlé de quoi avec le ministre Sylla ?
D’abord sa démission à lui, ainsi que la démission du ministre des Affaires étrangères qui se sont fait rouler dans la farine par le ministre néerlandais. La 3e chose, est qu’on a dit qu’on n’a pas signé d’accord alors que nous avons la preuve que des policiers, des agents maliens ont été envoyés en Europe pour identifier les sans papiers maliens. Et enfin dans le cadre du passeport biométrique, on a lié la carte Nina au passeport qui est entrain de transformer des Maliens en situation régulière en des sans papiers aujourd’hui en France. Que cette décision soit immédiatement suspendue. Au-delà de ça, il y a nos autres revendications qui n’ont pas été satisfaites et qui sont relatives au fonctionnement du Consulat ».

En marge à cet « accord de réadmission », une rencontre a réuni hier nuit le ministre des Maliens de l’extérieur et la communauté malienne vivant à Montreuil. Selon le porte parole du collectif « sans papiers », leur association est restée en marge de la rencontre. Le collectif demande aux autorités maliennes « d’expliquer les raisons de l’expulsion des Maliens avec des laissez-passer Européens ».
Anzoumane Sissoko, porte parole du collectif « sans papiers » en France est joint au téléphone par Moumine Sindébou.

« La manière dont la rencontre s’est passée, nous ne l’avons pas du tout appréciée. Parce que si le Ministre vient rencontrer les Maliens de France, la question des « sans papiers » se pose. Une fois que le Ministre finit son discours, notre mouvement devait intervenir. Notre association est reconnue par les Institutions françaises, par le président de la République, le ministre de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères. Le Parlement Européen nous reconnaît. Même le gouvernement malien nous reconnaît. Après l’intervention du Ministre, on devait donner la parole au représentant des « sans papiers ». Cela n’a pas été le cas. C’était du désordre total. Chacun voulait prendre la parole. Au finish, nous n’avons pas pu nous exprimer. C’était dans une confusion totale, le message n’est pas passé. Le Mali dit qu’il n’a pas signé d’accord de réadmission, mais pourquoi on accepte aujourd’hui que des Maliens soit expulsés à Bamako avec des laissez-passer européens. Quelle explication le gouvernement malien donne t-il à cette situation ?
Nous demandons à toute la société civile, à toute la presse malienne d’être solidaires à notre lutte ».

Les manifestants occupent toujours le Consulat du Mali en France. Nos tentatives pour joindre les responsables sont restées vaines.

Par studiotamani.org

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est le premier pays Africain et IBK le premier président Africains a signé un tel “accord honteux, ignoble et irréfléchi”

    Alors “nfp” tu peux t’exploser si tu veux mais ça ne change en rien à cette triste réalité….

    Bonne compréhension aux intellos.

  2. Mon cher “nfp” le grand mérite te revient de ne pas réfléchir comme tes pieds avant de critiquer…

    Sans le soutien de certaines puissances de l’EU dans leur complot contre le Mali, le Nord-Mali n’allait jamais être occupé, sachant qu’il n’y a toujours pas la présence de l’armée malienne sur presque la moitié du territoire.

    Pour rafraîchir ton mémoire sache “qu’ils mettent le feu, ils l’attisent et ils jouent au pompiers… ”

    Ce sont des naïfs comme vous qui continuent à penser que les occidentaux vont sacrifier leurs ressources (humaines et matérielles etc) gratuitement vous pendant que vous dormez…

    Absolument rien n’est gratuit avec les occidentaux. Cela est actée dans leurs cultures et leurs éducations…

    “Ils étaient venus coloniser les Africains en Afrique sans papiers, alors il n’y a aucun mal que les Africains aillent les colonisés chez eux en Europe sans papiers aussi”
    Tu ne trouves pas ?

    De grâce, arrêter de saper l’effort de vos courageux frères et sœurs….

    À bon entendeur salut !

  3. TOURE
    “C’est honteux, ignoble et con de signer un tel “accord”

    Mon cher, réfléchis un tout petit peu avant d’écrire:

    UN: Sans les aides financières, diplomatiques, militaires, etc. et sans les appuis divers de l’Union Européennes, LE MALI NE PEUT PAS SURVIVRE!

    Donc, avant de prétendre fièrement “refuser” quoi que ce soit à l’Union Européenne, encore faudrait-il qu’on soit d’abord capables……. de se passer d’elle!!!
    Avoir la grande gueule dans les grins ou au clavier d’un PC , c’est facile!… Mais c’est beaucoup plus difficile pour un pays qui ne cesse à longueur d’année de PROFITER des aides de l’U-E, et de FAIRE APPEL à cette même U-E dans tous les domaines

    DEUX: Il ne s’agit pas d’aider à rapatrier nos ressortissants, il s’agit d’aider à rapatrier nos ressortissants….. I.L.L.E.G.A.U.X!!!
    La demande de l’U-E est donc parfaitement légitime d’une part, et d’autre part, connais-tu un seul pays au monde qui puisse refuser de réadmettre chez lui ses ressortissants CLANDESTINS et ILLEGAUX???

    Alors arrêtons de nous indigner sur une demande parfaitement normale et légitime de l’union européenne, qui porte sur nos CLANDESTINS sur son sol, et arrêtons de nous insurger sur le fait que le gouvernement ait “osé” signer un accord, QU’IL NE POUVAIT… QUE SIGNER!!!

    En d’autres termes, achetons-nous un cerveau et devenons adultes! 😕 😕 😕 😕

    Houbien? 😎

    • 1- Décidément! M nfp, vous prenez toujours les limites de votre esprit comme de la réalité…Bien sûr, sans base juridique il n’ y a pas un seul pays au monde qui puisse refuser de réadmettre chez lui ses ressortissants CLANDESTINS et ILLEGAUX!!!

      2- Seulement vous surfer sur les textes juridiques sans en avoir aucune notion, fait récent: retenez qu’Anis Amri, le tueur de Berlin a été pris dans les filets de la police allemande à trois reprises et en plus sa demande d’Asyl a été réfusée, mais les autorités allemandes n’ont jamais pu l’expulser en Tunisie, faute d’un tel accord dont vous semblez bien comprendre le contenu…!

      3- D’autres pays vous dites: l‘Éthiopie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.Alors, arrêtez de confondre une régle de droit et une régle morale, qui poursuivent certes un même objectif, mais n’ont pas les mêmes fondements ni les mêmes finalités. En clair, une règle conçue pour une masse de gens pour établir l’ordre, la paix, par exemple sur un territoire donné peut tenir compte du de la tendance à la perfection du devoir moral, mais il ne s’agit point là de l’objectif principal…! Voilà petit, un petit cours de droit!

  4. Stbko pour votre information sage que tout les politicien maliens sont de meme.
    Ibk sera mieu que cel qui va venir apres lui.
    On vera biensure.
    Les maliens doi changer leur caractaire.
    On vote pas pour qlq san etre sure de lui

  5. Cesser vos enfantillages ! Vous avez voté à 77% pour IBK et maintenant vous voulez pleurer ! Ben , la prochaine fois reflechissez avant de voter !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here