Un Malien menotté sous les yeux d’un ministre dans un avion en France : que s’est-il passé ?

78
Un Malien menotté sous les yeux d’un ministre dans un avion en France : que s’est-il passé ?
L'expulsion d'un sans-papier Malien menotté dans un avion Air France vers Bamako a été filmée sous les yeux du ministre des Maliens de l'étranger.

Menotté et assis de force à l’arrière de l’avion, un ressortissant malien a été expulsé de France le 24 décembre. Comme souvent, la scène, filmée par un témoin, a suscité l’indignation des passagers parmi lesquels se trouvait… le ministre des Maliens de l’étranger. Et la vidéo fait réagir, en pleine polémique sur les conditions de réadmission des ressortissants maliens expulsés d’Europe.

La scène a été filmée dans l’après-midi du samedi 24 décembre dans un vol Air France entre Paris et Bamako, avant le décollage. Des passagers du vol s’indignent du traitement réservé au ressortissant malien, l’un d’eux s’écrit même “qu’on le détache, ce n’est pas un animal, on ne vous a pas attaché chez nous [au Mali] !”.

La particularité de cette scène : elle s’est déroulée dans l’avion que prenait également Abderrahmane Sylla, le ministre des Maliens de l’étranger, qu’on voit d’ailleurs sur les images. Contacté par France 24, le ministre a confirmé l’incident :

Je rentrais à Bamako pour faire un rapport après une rencontre avec la diaspora malienne en France. Avant le décollage, j’ai été interpellé par des passagers qui m’ont indiqué qu’un ressortissant malien était menotté à l’arrière de l’appareil, ce que j’ai ensuite constaté par moi-même. Les policiers m’ont expliqué avoir menotté l’homme qui avait un comportement agressif.

Polémique autour d’un présumé accord Mali – Union européenne

Sur les réseaux sociaux, le ministre en a pris pour son grade. Beaucoup se sont insurgés de son “inaction “. D’autres sont allés plus loin : pour eux, si le ministre “n’a pas réagi “, ça serait parce que son gouvernement aurait conclu récemment un accord “de réadmission” avec l’Union européenne, portant sur le retour des demandeurs d’asile refusés et des Maliens en situation irrégulière en Europe.

Car le 11 décembre dernier, Bert Koenders, chef de la diplomatie des Pays-Bas, mandaté pour discuter avec les partenaires de l’UE sur les questions d’immigration, était en visite à Bamako. Et il s’est félicité d’une “première” en estimant que des “engagements précis” avaient été pris entre “l’Union européenne et un pays africain à propos du retour des demandeurs d’asile refusés”.

Exemple d’une publication visant directement le ministre malien des Maliens de l’étranger suite à la publication de cette vidéo. De nombreux internautes lui reprochent de “n’avoir rien fait” pour aider leur compatriote.

Entre autre, il s’agirait d’envoyer des policiers maliens en Europe pour faciliter l’identification des ressortissants maliens. En échange de ces mesures, le Mali percevrait des aides au développement économique, ainsi qu’évoqué lors d’un sommet Europe-Afrique à La Valette en 2015.

Bert Koenders laissait entendre qu’un accord avait été signé entre l’UE et le Mali. Ce qui est prématuré selon le gouvernement malien, qui s’est empressé de préciser qu’il n’avait signé aucun “accord”, mais plutôt paraphé un “communiqué commun” n’ayant pas de force juridique. Trop tard : la petite phrase du ministre néerlandais a déclenché un tollé chez les éditorialistes mais surtout dans la diaspora malienne qui interprète ces discussions comme un durcissement des conditions d’immigration validé par leur gouvernement. Une motion de défiance a même été déposée au Parlement malien contre le gouvernement à ce sujet, sans succès.

“C’est moi qui ai demandé aux policiers d’enlever les menottes à cet homme ” – Abderrahmane Sylla, ministre des Maliens de l’étranger

À ceux qui l’accusent donc de ne pas avoir vraiment réagi, car son gouvernement approuverait ce type d’expulsion, Abderrahmane Sylla répond :

C’est moi qui ai demandé aux policiers français de respecter la dignité de cet homme et d’enlever les menottes, ce qu’ils ont fait immédiatement. Notre ressortissant a reconnu être en situation irrégulière, et a accepté d’être reconduit à Bamako. J’ai veillé à ce qu’il soit pris en charge à son arrivée au Mali. Il n’a pas été violenté physiquement [il y a un an, pour une scène similaire impliquant un Guinéen dans un avion, nous expliquions les détails de la procédure d’expulsion en France].

Dans d’autres vidéos de la scène publiées sur les réseaux de la diaspora malienne, on voit le ministre Abderrahmane Sylla s’insurger contre les passagers qui critiquent le présumé accord signé par le Mali avec l’Union européenne, expliquant qu’aucun document n’a été signé par son gouvernement.

La question migratoire est très sensible, et les déclarations [du ministre néerlandais NDLR] ont jeté de l’huile sur le feu, de façon prématurée, car le Mali n’a signé aucun accord. Il faut faire très attention à l’impact que peut avoir ce genre de vidéos, car nos ressortissants peuvent actuellement avoir le sentiment que certains candidats à l’immigration sont mieux traités que d’autres. Nous voulons que nos ressortissants soient respectés, et par-dessus, qu’on ne touche pas à leur intégrité physique.

Par http://observers.france24.com/

PARTAGER

78 COMMENTAIRES

  1. Moi, connaissant ces sales français racistes et colonialistes, je m’étonne même qu’ils n’aient du même coup menotté notre ministre Sylla! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En fait, ils ne devaient pas connaître ses fonctions chez nous, je ne vois que ça comme explication! 😀 😀 :mrgreen:

    Ne riez pas, demandez un peu à Boubeye, alrs MINISTRE DE LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE DU MALI, comment il s’est retrouvé embastillé et interrogé 4 heures durant par la police judiciaire de Nanterre, comme un voleur de djakarta! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sans parler de NOTRE ibk, CHEF D’ETAT DE LA REPUBLIQUE DU MALI en visite pourtant officielle, qu’il font accueillir par le premier petit sous-préfet venu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Salauds de français! 😎 😎 😎 😎

    Wallaye, c’est Sylla qui a eu de la chance de ne pas retrouver menotté! 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WAFF ……….L’épisode BOUBEYE à Nanterre ……j avais oublié !
      C’est vrai …..tout le monde gueule ….mais il a eu de la chance SYLLA !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • DEMLAUDUS …..RESPECTENT PLUS RIEN CÉBLANCS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        GRAINES DE BÉKÉS , WOUAY !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. ATTENTION: Message personnel adressé à MONKOPIN:

    Moussa Ag a demandé de tes nouvelles et te présente tous ses voeux, et il a bien insisté pour que je te les transmette! 😉 😉 😉 😉

    Il m’a laissé un message super gentil sur mon répondeur après Noel, puis vu les difficultés de réseau dans mon coin pour le rappeler, nous avons ensuite échangé par sms!

    • SUPER SUPER SYMPA ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Un vrai pote !
      Ses posts à la fois pleins de sagesse et détonants me manquent au MOUSSA AG !
      ….et YUGO qui prend le même chemin …..comme d’autres …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Ou sont passés les REBEL ?
      Se sont lassés ?
      C’est vrai que penser avoir à cantiner chaque jour avec des maussades , suarez et autres white shit dont les refrains sont connus , quand tu as déja eu à bouffer et avaler forcé Castro et autres “lumineux” ….çà peut “fatiguer” …d’avance ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bon …………..

  3. Demlaudus
    “être enchainé, pieds et poings liés, avec un sac sur la tête … est clairement une atteinte à l’intégrité physique d’un individu …”

    Mouais…

    Si on veut…

    Ceci dit, ça dépend quand même de l’individu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Parce qu’il y en a certains, bien que je sois un fervent adepte des droits de l’homme, “enchainé, pieds et poings liés, avec un sac sur la tête” moi, ça me gênerait pas plus que ça! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien?

    Tiens, sans citer de noms 😎 , mais des types comme Kim Jong Il, Kagamé, Poutine, El Bechir, Assad (et pleins d’autres encore!), et bien moi, je verrais assez bien les choses… comme tu dis! 😆 😆 😆 😆

    Bonnes fêtes à toi Laudemus, excécrable colonialiste-pilleur-de-ressources! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    • PS: Encore très récemment, j’aurais immanquablement inclus Castro à mon ébauche de liste, mais il a eu entre temps le bon de se déguiser en “matériau incinérable”!

  4. 😀 A QUAND DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL…? 😀
    ?IL YA DES FRANCAIS SANS PAPIERS A BAMAKO?
    RECHERCHEZ LES ET FAITES LES RAPATRIER AVEC L’ AVION PRESIDENTIEL FRANCAIS PENDANT LE SOMMET-FRANCE-AFRIQUE-FRANCE EUHHH..FRANQUE OU AFRIANCE 🙂

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=UkesDKR9IOY

    LIBEREZ D’ ABORDS LE PEUPLE DES PRECHEURS ET LE RESTE SE FERA DE LUI MEME

  5. 😉 😉 😉

    juste histoire de mettre mon grain de sel …

    être enchainé, pieds et poings liés, avec un sac sur la tête … est clairement une atteinte à l’intégrité physique d’un individu …

    mais dans le cas présent, l’utilisation de menottes est une procédure utilisée par tous les policiers du monde …

    a la fois pour leur protection, la protection éventuelle des autres passagers mais aussi pour la protection de l’individu expulsé (il existe des cas ou un expulsé tente de se blesser pour pouvoir sursoir à son expulsion) …

    pourtant quand on lit certaines réactions, on a l’impression de cet individu EN SITUATION IRRÉGULIÈRE a subit des mois de tortures atroces …

    remettons les chose à leur place …

    bonne fêtes à tous
    😀

    • Une chose est sûre, vous n’allez jamais menotté un chinois, un indien ou israélien dans un vol pour la simple raison qu’il est en situation irrégulière . Racisme quand tu nous tiens .

      • Ta réflexion est absurde !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Est ce qu’un Chinois , un Indien , un Israélien peut se prévaloir de posséder une bonne dentition ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu devrais faire un stage chez le taxidermiste de ton quartier , avant de t’aventurer à faire ce genre de remarque !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ….( COCO ….; …normalement ….j’ai bon ….)
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. TOURE
    “Devant les blancs, il faut avoir des couilles pour s’opposer à leurs volontés.”

    Seulement, pour pouvoir “s’opposer à leurs volontés”, il faut peut-être aussi (pardon, il faut peut-être D’ABORD!) avoir les couilles d’arrêter de leur mendier des aides et des financements! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et ça, c’est pas demain la veille! 😎 😎 😎 😎

    Houbien grand héros? 😆 😆 😆 😆

    • Je suis parfaitement d’accord . Un pays où pour faire des toilettes il demander un appui des partenaires. Nous sommes éternellement assistés.

  7. che 99
    “Un psychologue japonais a dit je cite ( 😮 …) et par la suite pourquoi les français n’ont pas besoin de visa pour venir chez nous?
    Par la même occasion,pourquoi l’Algérie aussi refoule nos frères lui qui se déclare ami du peuple malien?”

    Mon frère Che 😆 , tu as visiblement passé trop de temps à méditer en profondeur la psychologie Japonaise 😆 , et ça t’a fatalement coupé du monde réel:

    1/ OU et QUAND as-tu vu que les ressortissants Français venaient au Mali sans nécessité de visa??? 😮 😮 😮 😮 😮 Je te signale que pour TOUS les ressortissants de la planète (hormis ceux de la cedeao), le Mali exige et impose (comme tout le monde!) un visa de séjour!

    2/ OU et QUAND as-tu vu que l’Algérie expulsaient “nos frères Maliens”? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 L’Algérie expulse nos frères Maliens EN SITUATION ILLEGALE, tout comme elle expulse au même titre que les Maliens TOUS les étrangers ILLEGAUX sur son sol!

    Conclusion, France, Algérie, USA, pays de l’U-E, etc etc. en expulsant tous ceux (Maliens ou pas!) qui séjournent ILLEGALEMENT sur leurs sols, ne font rien de plus que ce que doit faire en pareil cas tout pays….. SERIEUX!

    • MONKOPIN …………..Tu as lu ?
      *****Guesta de suisse 7
      Sylla le ministre qui a assister du vol du malien rapraitier la honte ibk ton ministre a gater ton honneur
      ———–
      Sylla le ministre traitre dois etre limoger de sa faute et son mauvais coeur assister au renvoie dun malien sans reagir etant un vrai chef peureux
      **********
      PRRRRRRRRRRRRRR !
      MONKOPIN …..la formulation …elle est tirée du GRAND ALBERT , non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Faut quand meme leur dire aux mecs ….qu’il faut éviter de lancer des malédictions sur MALIWEB ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Des maliens sont expulsés tous les jours de beaucoup de pays. C’est un droit souverain de ces pays.
    Tant que les Maliens s’expatrient à l’etranger parce qu’ils ne trouvent dans leur pays rien qui puissent les inciter à rester sur place, il faut s’attendre à des expulsions.
    Pour préserver la dignité de ces expulsés, le Président peut bien envoyer son avion de 20 milliards aller récupérer nos compatriotes.
    A defaut, les Maliens peuvent bien expulser ce président inutile et dispendieux qui a trahi la confiance des électeurs.

    • Fassakéné
      “Des maliens sont expulsés tous les jours de beaucoup de pays. C’est un droit souverain de ces pays.”

      Mon frère, pour dire la stricte vérité, je dirais plutôt que “DES RESSORTISSANTS ILLEGAUX DE TOUTES NATIONALITES sont tous les jours expulsés de tous les pays du monde”

      Et c’est non seulement pour tout pays un droit souverain que d’expulser ceux qui séjournent ILLEGALEMENT, mais c’est juste…….NORMAL!

  9. Du jamais vu quel honte pour le gouverment malien diop dois etre limoger pour son incompetance il pouvait refuser de prendŕe ce vol

    • Guesta de suisse
      “diop dois etre limoger pour son incompetance il pouvait refuser de prendŕe ce vol” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Exact! 😆
      Même si c’était SYLLA et non DIOP qui prenait ce vol! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bien fait pour Diop! 😎 😆

        • Sylla le ministre traitre dois etre limoger de sa faute et son mauvais coeur assister au renvoie dun malien sans reagir etant un vrai chef peureux

  10. Il est temps que nos dirigeants changent de comportement, ils ne pensent qu’à eux et leur famille. Soyons soudé pour développer notre Afrique. S’il y a quelque chose a faire ici, nos compatriotes n’auront pas besoin d’aller faire des travaux indignes. Il y a des travaux si c’est pas les africains, les français ne sont pas capable de le faire.
    Tous les conflits dans le monde c’est les occidentaux, alors qu’ils laissent les africains d’aller chercher de quoi a mieux vivre.
    Sarkozy doit être traduit à la justice, car c’est lui tous ces problèmes. Regarder tel man qu’il n’est pas de bon cœur bon Dieu n’a pas voulu qu’il soit président. C’est lui qui est à la base du terrorisme. Ceux sont ces terroristes qui nous ont rendu la vie difficile. Que Dieu leur paye.
    Que bon Dieu veille sur le Mali.

    • Citoyenne
      “Tous les conflits dans le monde c’est les occidentaux,” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Exact, Citoyenne!!! 😆 😆 😆

      D’ailleurs, en ce qui concerne spécifiquement l’Afrique, A L’EXCEPTION DE CES QUELQUES POINTS “PUREMENT AFRICAINS”:

      – Massacres sanglants en RDC…
      – Massacres sanglants dans la région des grands lacs…
      – Massacres sanglants en RCA…
      – Massacres sanglants au Darfour…
      – Dictatures par ici, par là…
      – Rebellions…
      – Viols de constitutions par ci, viols de constitutions par là…
      – Elections truquées…
      – Conflits inter-ethniques ici, conflits inter-ethniques là-bas…
      – Tensions ici, soulèvements là-bas…
      – Emprisonnements d’opposants…
      – Emeutes populaires, répressions…
      – Montée en flèche du salafisme et du djihadisme…
      – Taux record d’illétrisme et d’analphabétisme…
      – Populations les plus pauvres du monde et présidents multi-milliardaires…
      – Villageois à dos d’âne et présidents en Boeing…

      on s’aperçoit effectivement que SANS CES FOURBES-OCCIDENTAUX-SEMEURS-DE-CONFLITS 😆 😆 , l’Afrique serait un continent calme, paisible, et…développé! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

      PS: Citoyenne, j’espère de tout coeur que quelqu’un autour de toi aura l’idée de t’offrir un cerveau pour ce Noel 2016! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Salam
    A la lecture des différentes interventions sur ce sujet ,j’ai l’impression que la colère prend le pas sur la raison alors que c’est ce qu’il ne faut surtout pas en de pareil situation.
    Un psychologue japonais a dit je cite (face à un problème d’ordre social ou qu’il ne faut éviter d’utiliser le pourquoi au risque de s’expose à la déraison pouvant conduire à un semblant de folie).
    En effet,la problématique de cette situation ne doit pas être le pourquoi de l’enchainement du jeune malien mais plutôt qu’à t-il fait pour se retrouve dans l’avion?
    Et par la suite pourquoi les français n’ont pas besoin de visa pour venir chez nous?
    Par la même occasion,pourquoi l’Algérie aussi refoule nos frères lui qui se déclare ami du peuple malien?
    Alors que se passe t-il réellement ?qu’es ce que les maliens ont de si particulier pour que tout les pays nous rejettent?
    Quels leçons devrions nous tire de cette situation

    • ” Et par la suite pourquoi les français n’ont pas besoin de visa pour venir chez nous?”

      Un visa d’entrée pour le Mali est nécessaire pour les ressortissants français et ceux des pays non membres de la CEDEAO.

      • Salut Black Sister!

        Je te souhaite D’EXCELLENTES FETES à toi et ta famille! 😎 😆

        PS: Et j’espère que tu auras reçu pour Noel un plein coffret de “zoulies citations” pour 2017, pour notre plaisir à tous! 😉 😉 😉

        • 🙂 🙂 🙂
          Salut nfp !
          Je te souhaite également ,ainsi qu’à tes proches, de très bonnes fêtes de fin d’année .

  12. Cette scène est courante depuis des décennies,l’objectif étant 27.000 expulsions par an .La réadmission n’est autre chose que l’expulsion apaisée des nos compatriotes.Pour accéder au pouvoir désormais en France il faut expulser les étrangers fermer les mosquées ,c’est de cela qu’il s’agit ,c’est un enjeu politique que rien ne peut arrêter.

  13. Explication:

    1- La question que l’on peut de poser à la lecture de cette actualité est celle de la généalogie, c’est-à-dire, on se demande pourquoi les choses sont ou devenues ainsi… Comprendre c’est juste donc expliquer comment les choses proviennent de causes, qui elles-mêmes sont des effets qui supposent des causes et un enchaînement de causalités…

    2- Que les autorités française soient irrationnelles, en quelque sorte comme des bêtes dont la rationalité, donc les logiques seraient étrangères à un cerveau humain, là ce serait la meilleure façon de ne pas penser et là on juge et quand on juge c’est fini, l’affaire est réglée. Qui préférerait le mal au bien, donc l’affaire est réglée…

    3- Faire la généalogie c’est se donner les moyens de combattre ce qu’on aura véritablement compris sans l’avoir à l’excuser… ! C’est bon là, pour la meute “nfp”, “Coco” et l’autre membré, curieusement absent! Il faut sortir du bzzz et du surcommentaire pour apprendre à penser! Entre les deux, il y a une différence!

  14. 1-Oh, qu’est ce qui se passe, il manque un à l’appel!!!…pour une animation et explication entre batraciens qui n’ont besoin qu’un petit jet de fronde pour attenuer les coassements noués!

    2- Pour cela il va falloir trouver le “mâle” dominant, si toute fois il y en a dans cette meute aux membranes fines jusqu’au trait du gosier…Vous aviez dit pattes de grenouilles membrés…!!!! Ils aiment cela, ces “vrais blancs”…

    • mossad (pseudo-intello en quête (vaine) de cerveau! 😆 )

      “1-Oh, qu’est ce qui se passe, il manque un à l’appel!!!…pour une animation et explication entre batraciens qui n’ont besoin qu’un petit jet de fronde pour attenuer les coassements noués!
      2- Pour cela il va falloir trouver le “mâle” dominant, si toute fois il y en a dans cette meute aux membranes fines jusqu’au trait du gosier…Vous aviez dit pattes de grenouilles membrés…!!!! Ils aiment cela, ces “vrais blancs”… 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

      Maussade, depuis le temps qu’on te le dis, pourquoi n’arrêtes-tu pas l’usage des drogues dures et pourquoi ne vas-tu pas consulter un bon psychiatre? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Relis toi-même ce que les opiacés te font écrire!… 🙁 🙁 🙁

      Il me semble que quand on a comme toi la particularité de ne posséder qu’UN SEUL neurone, on “l’économise” au contraire, non?

      Ceci dit, je reconnais c’est la toute première fois de ma vie qu’on me compare à “un mâle dominant batracien”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Incroyable, les effets que les stupéfiants peuvent avoir! 😎

  15. Quelle honte? Quelle ignominie? Quelle indignité? Il est temps et grand temps que les maliens sachent que leur bonheur n’est plus en France et en Europe, leur bonheur se trouve ici dans leur pays le Mali, même si nos régimes successifs ont profité du dividende de cette immigration sans jamais s’en occuper correctement, seulement en jouant le cinéma et en donnant de l’argent à certains bandits qui le dilapident au vu et au su de ces régimes. De manière dont les migrants envoient leur labeur au Mali pour soulager leur parent et par ricochet l’économie du Mali, les autorités devraient mettre les bouchés double pour aider ces enfants qui se battent jour et nuit avec dignité pour soulager les parents restés au pays. Mais, mais, mais ces autorités font semblant d’aider ces jeunes qui sont humiliés chaque jour hors de nos frontières. Je suis déçu et très déçu de ces français qui sont aussi ici au Mali avec beaucoup de respect des autorités et du peuple malien à leur égard, il est temps que nos autorités prennent aussi des dispositions idoines contre les français.

  16. Si vous voulez etre respectes sur les sols etranger commencer par respecter les lois des pays hotes!!!
    Pas de papier = expulsion
    comportement agressif = menotage
    Les forces de securite sont la pour faire appliquer les lois que ca soit au Mali en France ou ailleurs 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et boum!
      Voilà ce qu’on appelle un commentaire clair, précis, et concis! 😎

      Efficace, quoi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. A.T.T avait juré de ne jamais signer cette convention, et jamais il ne l’a signé. Devant les blancs, il faut avoir des couilles pour s’opposer à leurs volontés. A.T.T les a bravé. Il s’est toujours opposé au rapatriement forcé des Maliens de l’extérieur. Six ans de négociations n’ont pas fait fléchir le Président TOURE. Il a fallu que les Maliens se trompent, pour élire accidentellement, l’exceptionnel I.B .K, le valet de Hollande, la voix de son maître, pour que le Mali, à la surprise générale, signe l’inconcevable document avec l’Union Européenne. Inadmissible pour un pays d’immigration. Tous les Maliens, de l’extérieur comme de l’intérieur, depuis l’annonce de cette signature, n’ont cessé de maudire I.B.K, tout en lui souhaitant tous les malheurs possibles, pour le restant de son mandat. Les Maliens de France sont furieux. Ils ne comprennent pas jusqu’à présent, ce qui a pu se passer, pour que le Mali accepte quelque chose qu’il a rejeté plusieurs auparavant. Personne ne sait dans quelles conditions le gouvernement a cédé. Ça risque de chauffer pour l’incapable Président aux prochaines élections, s’il pense se représenter, et s’il refuse d’emboîter le pas à son ami Hollande, qui n’a pas perdu du temps, pour annoncer la fin de la course pour lui. I.B.K, sauf contraint et forcé, fera tout pour pouvoir se repositionner aux prochaines échéances Présidentielles. C’est là, que l’attendraient les Maliens, pour lui signifier tout le mal qu’ils pensent de lui, en le sortant par la petite porte, un coup de pied dans le derrière.

    • Ce probleme va au-dela de la signature d’une convention!!!
      TANT QUE L’AFRIQUE EST MAINTENUE COMME UNE TERRE HOSTILE AUX AFRICAINS, NOS POPULATIONS IRONT CHERCHER DES CIEUX PLUS CLEMENTS AILLEURS!!!
      TANT QUE LES RESSOURCES COLOSSALES QUI EXISTENT EN OCCIDENT ET AILLEURS NE SONT PAS PARTAGE’ES DE MANIERE EQUITABLE ENTRE LES MASSES POPULAIRES QUI SONT DE PLUS EN PLUS PAUVRES ET LES RICHES AU SOMMET QUI SONT DE PLUS EN PLUS TRES TRES TRES RICHES, LE PROBLEME PERSISTERA!!!
      Mes amis, ce que nous constatons est la criminilisation accepte’e du monde des finances!!!
      CE N’EST PAS UNE QUESTION DE BLANCS CONTRE LES NOIRS!!! C’EST PLUTOT UNE QUESTION D’ATTRIBUTION DU BLAME!!! ON BLAME LES REJETE’S QUI N’ONT AUCUNE RESPONSABILITE’ DANS LA CRISE TOUT EN SACHANT QUE LES VRAIES CAUSES SONT AILLEURS!

      • Bien commenter mon cher mais les RESSOURCES COLOSSALES N’EXISTENT PAS SEULEMENT EN OCCIDENT, NOUS EN REGORGEONT ICI EN AFRIQUE.
        LES CAUSES SONT CONNUES MAIS NOUS RESTONT MOURRIDONDS.

  18. BAMANAW KO: SANI IKADJIGUI IBINI YOROLA, IKA DJIGUI ITALON YOROLA!!!
    Ce malien dont on parle ici et les autres 200 000 maliens de France font face a’ une simple realite’ que personne ne veut reconnaitre.Le pays d’origine ne les aime pas ou il les aime a’ distance pour envoyer l’argent! La France a ses propres problemes et certains politiciens trouvent tres facile de vendre l’idee de ….” L’ENFER C’EST LES AUTRES!!!!”
    Mes amis, tant que nous refusons d’humaniser le developpement et tant qu’une tres petite minorite’ peut se vanter d’avoir des milliards au detriment des masses qui n’ont rien, le probleme va exister!
    LA CRISE ECONOMIQUE QUI SECOUE LES MASSES POPULAIRES EN OCCIDENT EN CE MOMENT, N’EST PAS DIFFERENTE DES CRISES CONNUES EN AFRIQUE DEPUIS LA RECOLONISATION DES PAYS PAUVRES PAR LES BAILLEURS DE FONDS!!! Etre capable de controler ses frontieres ou etre capable de controler ses programmes de developpement, releve de la souverainete’ nationale!!!!

  19. Vive le president le president le plus vampire et sa racaille que le Maliba n’a jamais connu.
    Si nous en sommes là aujourdhui dans cette situation de merde c’est à cause de de nos escrots super vampires AOK, ATT et IBK aujourd’hui. Le Mali est la haute de l’Afrique a ce jour.
    Et je trouve très moral que tout pays expulse un ou des illegaux surtout les criminels (les).
    Tout cas c’est la faute du peuple malien lui même en laissant l’état, le gouvernement, la société civile, les religieux etc….

  20. COCO :

    Manifestement , certains Maliens pensent que tout est possible …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    TOUT …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    …..
    A ceux là ……….COCO leur dit Merci ……! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour COCO ….Adulte et Responsable allaient de pair …
    Ben …..s’était trompé COCO ….! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Moi je souhaite a ses valait de la france qui est ibk et certains de c ministres de finir en 2017avec tous le malheur que je leur souhaite de sortie du pouvoir mal que je leur souhaite et a la honte que je leur souhaite du fond du coeur car il devrait être jugé pour haut trahisons

  22. Nos dirigeants ont fait du mali un enfer sur terre, et en plus ils veulent empêcher les gens d’aller chercher leur bonheur à l’étranger!

    Ce pays est vraiment minable: à l’image des dirigeants!

  23. Pauvre type je vous souhaite bonne chance pour le reste….dommage même si IBK était dans le bord ça aurait rien changé, on choisit pas son pays de naissance sinon..????

  24. nfp il y a 15 ans j’ai vu le meme scenario et honnetement tout le monde dans l’avion Paris-Bamako etait indigne car la scene etait revoltante et inhumaine. Mais il y avait une de nos braves soeurs malienne avec nous qui nous a tous conseille et ramene a la raison et elle a pris soin de ce jeune homme menote et coince entre deux policiers Francais blancs a l’arriere de l’avion par des mots d’encouragement et de soutien. Les Ministres Diop et Sylla ainsi que leur patron IBK sont a la solde de la France et de l’Europe, ce ne sont d’ailleurs pas des vrais Maliens ces trois energumenes.

  25. “Nous voulons que nos ressortissants soient respectés, et par-dessus, qu’on ne touche pas à leur intégrité physique.”

    http://observers.france24.com/, toute votre grande tirade indignée juste parce qu’un expulsé s’est vu mettre une banale paire de menottes dans un vol Air France, m’amène à vous poser une question simple.

    Très simple…

    Vraiment très très simple…

    VOUS ETES-VOUS MONTRES AUSSI “CHATOUILLEUX” SUR LE RESPECT DU A NOS RESSORTISSANTS, QUAND CES DERNIERS SE FAISAIENT TABASSER SAUVAGEMENT PAR LA POLICE DE KADHAFI AVANT DE SE FAIRE EXPULSER DE LYBIE?

    VOUS ETES-VOUS MONTRES AUSSI “CHATOUILLEUX” SUR LE RESPECT DU A NOS RESSORTISSANTS, QUAND CES DERNIERS ETAIENT ENTASSES A COUPS DE RANGERS DANS DANS DES CAMIONS PAR LES MILITAIRES ANGOLAIS, AVANT D’ETRE JETES A LA FRONTIERE?

    Idem quand ils ont été expulsés du Gabon, de Guinée Equatorale, etc etc

    Dans tous ces cas précisément cités, il ne s’agissait pas -et de loin!- d’une banale paire de menottes passée à un expulsé agité; Pourtant, JE N’AI PAS SOUVENANCE D’AVOIR LU ALORS VOTRE…………INDIGNATION HUMANISTE!

    Je me trompe? 😉

  26. Kone31
    “C’est pitoyable de penser que M.Sylla va empêcher cette expulsion. Il a quel pouvoir pour le faire ?”

    Ouf!
    Dieu merci, il y encore des internautes dotés d’un cerveau! 😉 😉

    Ca rassure! 😆

    • ………..Je ne.comprends pas vraiment l’attitude de certains maliens dans leurs analyses sur certains sujets comme celui là. ils sont toujours dans une vision de passage en force ou dans la victimisation sans aucune objectivité. Chaque pays a ses règles et nous devons ses respecter. Tout à sachant aussi que le sans papier a des droits . il faut qu’on se mette à la hauteur de la dimension de notre esprit de bon sens.

      • Kone 31
        “Je ne.comprends pas vraiment l’attitude de certains maliens dans leurs analyses sur certains sujets comme celui là.”

        Moi, c’est leur ABSENCE TOTALE d’analyse que je ne comprends pas! 😆 😆 😆 😆 😆

  27. “Des passagers du vol s’indignent du traitement réservé au ressortissant malien, l’un d’eux s’écrit même “qu’on le détache, ce n’est pas un animal, on ne vous a pas attaché chez nous [au Mali] !”.”

    Arrêtons un peu cette ridicule “littérature” Malienne à deux balles des éternelles victimes, des éternels persécutés, des éternels maltraîtés!

    En fait, le “traitement réservé au ressortissant Malien” (je cite :hmm: ) pour parler du simple fait que l’individu soit menotté, est banalement le “traîtement” :hmm: réservé DANS TOUS LES PAYS DU MONDE et par TOUTES LES POLICES DU MONDE à tout individu potentiellement agressif!

    Du reste, avec un tant soit d’honnêteté 😉 , on se rappelle tous du vol Air France ramenant de France à Bamako des expulsés dans les années 98 ou 2000, et dans lequel les expulsés furieux avaient fait pour plus de 300 millions de dégâts dans l’avion en question.

    Si la France expulsait des ressortissants Maliens, ce serait inacceptable de sa part!

    Par contre, que la France (ou les USA ou l’Algérie ou qui que ce soit d’autre) expulse des Maliens ILLEGAUX SUR SON SOL, c’est juste……..NORMAL!

    Que ça nous plaise ou non.

    • des sociétés comme Canal+ font la pluie et le beau temps chez nous mais on est pas les bienvenus chez eux. Le problème ce n’est pas eux, c’est nous. Nous irons loin le jour ou nous deciderons de nous aimer et de nous mettre au dessus de tout.

  28. …………..C’est pitoyable de penser que M.Sylla va empêcher cette expulsion. Il a quel pouvoir pour le faire ? les maliens sont expulsés régulièrement et cela ne date pas d’aujourd’hui. j’en ai vu dans Air France à plusieurs reprises et depuis des années. Ouvrons un peu nos yeux.

  29. [du ministre néerlandais NDLR] ont jeté de l’huile sur le feu, de façon prématurée, car le Mali n’a signé aucun accord. 😮 😮 😮 😮

    N’importe quoi!!!

    Et je suis sur que malgré l’énormité de cette affirmation, il va encore y avoir des cons pour y croire!

    Le ministre néerlandais n’a pas “jeté d’huile sur le feu”, il a SIMPLEMENT, BANALEMENT, et NORMALEMENT annoncé un accord qu’il venait de signer avec (notamment!) le Mali…

    C’est juste que les autorités Maliennes N’ASSUMENT PAS aux yeux de la population ce qu’elles ont (EVIDEMMENT :hmm: :hmm: ) bel et signé, rien d’autre!
    Et les gesticulations pathétiques et infantiles de Diop pour demander à l’U-E, après avoir signé cet accord, de publier un “démenti” (démenti qu’il n’a -et pour cause- jamais obtenu! :hmm: ), ont du faire mourir de rire toutes les chancelleries!

    Quand aux comiques qui font encore semblant de croire que “peut-être que notre gouvernement à signé”, mais aussi “peut-être pas”, il faut vraiment qu’ils soient d’une connerie sans limite! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    BIEN ENTENDU que le Mali (entre autre) a signé cet accord!

    et au même titre: BIEN ENTENDU que le Mali ne pouvait faire moins que le signer, dans la mesure où il s’agit de rapatrier nos CLANDESTINS et nos ILLEGAUX sur le sol de l’U-E!

    Même un enfant de 10 ans comprendrait ça! 🙁 🙁 🙁

    • ……OUI …D ‘ACCORD ….10 ANS …. 🙂 🙂 🙂 🙂
      Mais …est ce que WHITE SHIT a été programmé jusque là ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Mais …est ce que WHITE SHIT a été programmé jusque là ?”

        Perspicace de ta part! 😆 😆 😆 😆
        La question méritait d’être posée! 😆 😆 😆

  30. TCHIU ! ! !
    Bon ….
    🙂 🙂 🙂 🙂
    Comme …..il se dit que WHITE SHIT est en train de rejoindre le bureau des pleurs en toute urgence ….et qu’il est avéré que c’est un anti -blanc vrai de vrai …..
    PATIENCE siou plait “””IL VA TOUT VOUS EXPLIQUER “”” !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Explication:

      1- La question que l’on peut de poser à la lecture de cette actualité est celle de la généalogie, c’est-à-dire, on se demande pourquoi les choses sont ou devenues ainsi… Comprendre c’est juste donc expliquer comment les choses proviennent de causes, qui elles-mêmes sont des effets qui supposent des causes et un enchaînement de causalités…

      2- Que les autorités française soient irrationnelles, en quelque sorte comme des bêtes dont la rationalité, donc les logiques seraient étrangères à un cerveau humain, là ce serait la meilleure façon de ne pas penser et là on juge et quand on juge c’est fini, l’affaire est réglée. Qui préférerait le mal au bien, donc l’affaire est réglée…

      3- Faire la généalogie c’est se donner les moyens de combattre ce qu’on aura véritablement compris sans l’avoir à l’excuser… ! C’est bon là, pour la meute “nfp”, “Coco” et l’autre membré, curieusement absent! Il faut sortir du bzzz et du surcommentaire pour apprendre à penser! Entre les deux, il y a une différence!

  31. Ce n’est cache de personne que les dirigeants du pays ne savent pas ce qu’ils font .soit ils sont incompetent ou mechant

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here