La plateforme www.tounkaranke-mali.com lancée à Paris : De nombreux Maliens de France et d’Espagne adhèrent au projet pour leur bancarisation, le transfert d’argent, l’achat de parcelles à l’ACI …

0

Initiée par Cheick Sall Services sarl, un jeune promoteur malien, la plate forme  ” www.tounkaranke-mali.com ”  a été lancée le 9 décembre dernier à Paris, en présence d’une forte colonie malienne, du représentant de l’ambassade, Baba Cissé ainsi que de ceux des organismes partenaires.  Il s’agit de la Banque Internationale pour le Mali (BIM-sa) Groupe Attijariwafa Bank, la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA), NYESIGISO l’Agence de Cessions Immobilières (ACI)  SONAVIE et BMK.

Après son lancement à Bamako le 22 octobre dernier,  c’est en France et en Espagne, où réside une forte communauté malienne, que le jeune Cheick Sall, promoteur de Cheick Sall Service (CSS) et ses partenaires ont mis le cap  pour présenter la plateforme www.tounkaranke-mali.com ”  conçue par et pour la diaspora malienne, largement mobilisée pour la circonstance.

Ainsi, une centaine de personnes, venant de 47  associations de la communauté malienne, ont pu participer à deux démonstrations sur la plateforme, qui permet à la diaspora malienne, à travers le site internet, de procéder à des envois d’argent vers leur Orange-money, les comptes  bancaires ouverts à la BIM-SA, BMS-SA ou Nyèsigiso.

A partir de ces comptes, ils peuvent faire des achats des produits alimentaires, payer leur assurance déplacement à la SONAVIE ou acheter à travers la société BMK des produits alimentaires (riz, sucre, lait …) pour leur famille quelle que soit sa localité de résidence au Mali.

Au cours du lancement, deux personnes tirées au sort dans la salle ont mené deux opérations de démonstration. La première personne a effectué un transfert  test d’un compte à la BIM-SA  vers un compte Orange Money et la deuxième personne a acheté un sac de 50 kg du riz pour sa grand-mère au Mali.

Les bénéficiaires, appelés et mis sur haut parleur au téléphone  cinq minutes après l’opération devant le public, ont confirmé la réception des offres. Une démonstration appréciée à sa juste valeur par nos compatriotes, qui ont massivement adhéré au projet.

C’est à la suite de cette démonstration que les associations en France ont souhaité devenir grossistes en denrées alimentaires sur la plateforme pour le magasin au village. Des contrats de grossiste ont donc été signés avec 27 associations villageoises qui vont toutes ouvrir des comptes  à la BIM-SA, BMS-SA et NYESIGISO pour pouvoir faire les services suivants : appui conseil d’investissement au Mali, Orange Money, achat denrées alimentaires, paiement facture EDM-SA, paiement de frais de passeport malien, achat de parcelles à l’ACI, souscription à l’assurance SONAVIE et pharmacie.

Pour le promoteur, Cheick Sall, l’utilisation de la plateforme ” tounkaranke-mali.com “, par les associations est source de création d’emplois pour les jeunes au village à travers les opérations menées et aidera ainsi à lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine.

Aussi, souligne t-il, cette plateforme est une opportunité pour les banques maliennes pour  une bancarisation massive de la diaspora et un appui considérable pour le ministère des maliens de l’extérieur et le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle au Mali.

En effet, l’envoi de fonds des Maliens de l’extérieur représente 79% de l’aide au développement et si ce fonds vient à être mieux canalisé pour une utilisation efficace, c’est tout le Mali qui en bénéficiera avec une amélioration considérable des conditions de vie des populations. Des campagnes de promotion auront lieu partout dans le monde où se trouvent nos compatriotes. Cheick Sall et son équipe seront aux USA au mois de janvier 2017.   

 Y. CAMARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here