11ème édition du festival international de musique « Tamani d’Or » : Qui de Bassékou Kouyaté, Nampé Sadio et Safi Diabaté sera sacré meilleur artiste du Mali ce samedi ?

1

La traditionnelle cérémonie de récompense des artistes dénommée “Les Tamani d’Or” aura lieu ce samedi au Palais de la culture, sous la présidence du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Au cours de cette soirée, plusieurs trophées seront décernés aux artistes qui se sont distingués au cours de l’année 2015. Bassékou Kouyaté, Nampé Sadio et Safi Diabaté sont les trois nominés pour le Tamani d’Or du meilleur artiste de l’année. 

Après plusieurs reports à cause de l’insécurité, la 11ème édition du festival international de la musique “Tamani d’Or” a été officiellement lancée hier et les activités se poursuivront ce vendredi à travers une conférence-débat et un concert consacré aux jeunes artistes, au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah, en présence de plusieurs invités de marque.   L’un des temps forts de cette présente édition sera la traditionnelle Nuit du Tamani d’Or. Au cours de cette soirée placée sous la présidence du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, une dizaine de trophées seront décernés aux artistes les plus méritants. Ainsi, dans la catégorie du meilleur artiste de l’année, Bassékou Kouyaté, Nampé Sadio et Safi Diabaté sont dans la course pour décrocher ce prestigieux titre, déjà remporté par Oumou Sangaré, Adja Soumano, Salif Kéïta, Djénéba Seck, feu Mangala Camara, feue Ramata Diakité….   Dans la catégorie Tamani d’or Espoir, il y a Djamy Sacko, Van Baxy et Sidiki Diabaté. Les trois nominés pour le Tamani d’Or de la révélation sont Aliya Coulibaly, Rokia Koné et M’bouillé Koïté (il est le fils de Habib Koité). Quant à Iba One, Gaspi et Tal B, ils sont dans la course pour le Tamani d’Or du meilleur rappeur.  S’agissant du Tamani d’Or du meilleur clip,  les nominés sont Nampé Sadio, Tal B et Assa Kida. On retrouve Mamou Sidibé, Klela Papa et Ben Zabo dans la catégorie du Tamani d’Or de la meilleure musique d’inspiration traditionnelle. Qui de Safi Diabaté, Sira Kouyaté et Astou Niamé sera la lauréate du Tamani d’Or de la meilleure artiste féminine ? Nous donnons notre langue au chat. Attendons samedi pour en savoir plus.

Rappelons aussi que  Bassékou Kouyaté, Nampé Sadio et Alou Sam se trouvent dans la catégorie du Tamani d’Or du meilleur artiste masculin du Mali.  Le Groupe Amanar et Mali Kanw sont les deux nominés dans la catégorie du Tamani d’Or Spécial pour la paix et la réconciliation. Enfin, Oumar Konaté, Sidiki Diabaté et Baba Simaga sont dans la course pour décrocher le Tamani du meilleur arrangeur. Notons que d’autres Tamani spéciaux seront décernés au cours de cette soirée, notamment à certains artistes : Dioma Fanta de la Guinée Conakry, Dicko Fils du Burkina Faso. Les jeunes artistes Mami la Star du Mali et Balla Moussa de la Guinée recevront également, chacun, un Tamani d’Or d’Espoir. Cette soirée de récompense des artistes sera agrémentée par des prestations des artistes  nationaux et internationaux. Au total, une dizaine d’artistes seront au rendez-vous pour tenir en haleine l’assistance.                Fatoumata Diawara

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.