Amadou et Mariam font le show pour la paix au Mali

0
Amadou et Mariam

Amadou et Mariam se sont produits sur scène mardi dans le centre d’animation culturel du 19ème arrondissement de Paris. Un concert qui intervient dans le cadre de leur tournée Africa mon Afrique pour sensibiliser sur la situation du Mali. Le couple, ambassadeur du programme alimentaire mondial, reversera une partie des fonds récoltés à l’organisation.

Les titres s’enchainent : Mon amour ma chĂ©rie, RĂ©alitĂ©, Pauvre type… Les deux artistes chantent tantĂ´t en bambara tantĂ´t en français. Dans cette petite salle du centre culturel d’animation du 19ème arrondissement de Paris, Amadou et Mariam font leur show sans se mĂ©nager. A travers leur musique, ils permettent Ă  tous ceux qui sont prĂ©sents de voyager en Afrique. DjembĂ©, basse, et guitare Ă©lectrique rĂ©sonnent Ă  un rythme effrĂ©nĂ©. Le couple communique sans cesse avec le public : « Est-ce que ça va ? Les enfants vous allez bien ? Maintenant on va chanter tous ensemble ! » « Le dimanche Ă  Bamako, c’est le jour de mariage ». A peine les premières notes de la fameuse chanson entamĂ©es que les femmes en boubou multicolores et les enfants, venus nombreux, se lèvent pour chanter et danser.

« Nous voulons sensibiliser sur le problème du Mali »

Le couple malien aveugle ne manque toutefois pas de rappeler sur scène son objectif à travers la tournée Africa mon Afrique. « Notre but à travers ces concerts est de nous rapprocher des gens et de sensibiliser sur le problème duMali. Nous souhaitons également apporter notre soutien aux victimes du conflit ». Pour Amadou et Mariam, il y a des solutions au conflit qui tourmente leur pays depuis plusieurs mois.

Un message d’espoir qu’ils réitèrent à plusieurs reprises, notamment à travers le titre Africa mon Afrique. Une dizaine d’enfants montent les rejoindre sur scène pour entonner des chœurs. Un moment très émouvant pour leurs parents venus les encourager. Les deux artistes les félicitent à leur tour. « Les enfants vous avez très bien chanté, bravo, on vous aime ! »

Le couple a prévu d’autres concerts dans toute la France jusqu’en mai 2013. Alors que le conflit perdure dans leur pays, Amadou et Mariam, eux, chantent pour le retour de la paix au Mali.

 afrik.com// JEUDI 11 OCTOBRE 2012 / PAR ASSANATOU BALDÉ

PARTAGER