Ami Sounoumba Dagno dite Missouba : La griotte des temps modernes signe son retour avec “Mandé N’Kô”

0
9

La chanteuse malienne Ami Sounoumba Dagno dit Missouba est de retour avec son premier album, “Mandé N’Kô”, aux sonorités très métissées. La griotte à la voix chaude marie harmonieusement la musique traditionnelle mandingue au zouk, jazz et biens d’autres sonorités. Un cocktail agréable à écouter qui donne une touche d’originalité à son nouvel opus.

 Puissante, suave, énergique, la voix de Missouba est inoubliable. La chanteuse phare du Mali a relevé son défi en mêlant, dans son nouvel album Mandé Kô, des sonorités modernes aux rythmes traditionnels de la musique mandingue. Actuellement en promotion au Mali, l’occasion est donnée à certaines personnes pour découvrir l’artiste et les 10 titres de son album.  “Je suis très fière de cet album car je voulais que tout le monde puisse s’y retrouver. C’est un mélange de l’afro-beat et les sonorités sont très variées”, explique-t-elle. “Cet album est le fruit des efforts. Je viens de réaliser un rêve que je tenais à cœur. Un rêve que malheureusement je n’ai pas très vite réalisé”

Dans cet opus, la jeune femme aborde des thèmes variés dans ses textes. Elle parle en général des rapports humains, de l’importance de la famille, des valeurs et traditions africaines surtout la promotion de la langue mandingue. “Mandé N’Kô, le titre de mon album signifie la connaissance de l’écriture N’Kô”. Elle fait ainsi référence “à l’apprentissage et à la promotion de l’écriture N’Kô”.

La musique une histoire de famille

La chanteuse malienne baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. “Je suis issue d’une grande famille de griots. J’ai acquis ses savoirs du côté de mon grand-père maternel qui était un grand griot. Il s’appelait Ténin Sory Kouyaté dit Konkoba djéli. Sinon, à la maison personne ne chantait. Même mes propres parents se sont opposés”. En France et au Mali, Ami Sounoumba Dagnon n’est plus à présenter. Mais désormais la griotte ambitionne de parcourir le monde pour faire connaître sa musique. “Je veux devenir une chanteuse de renommée internationale. C’est la raison pour laquelle j’ai modernisé ma musique pour que tout le monde puisse l’écouter”, dit-elle.

Bandiougou DIABATE

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.