Après sa chanson pour sermonner l’armée malienne : Roberto Magic dans la clandestinité

36 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Très connu grâce à ses chansons dédiées aux femmes du Mali, cette fois-ci, il traite un sujet pas comme les autres : une chanson pour sermonner l’armée malienne. Et comme il fallait s’y attendre, le jeudi dernier, il nous a joints au téléphone pour nous confier les menaces proférées contre lui par des individus armés.

Roberto Magic Sapeur.

Harouna Sylla de son vrai nom, Roberto Magic, avait proposé ce titre aux radios de Bamako. Aucune radio n’a voulu diffuser la chanson. Certains responsables de radios lui ont fait savoir que ce n’est pas le moment de diffuser des chansons de ce genre qui risquent d’amener d’autres  problèmes.

Le titre en question s’est retrouvé dans les téléphones portables, sur Youtube,  et d’autres supports et réseaux sociaux. C’est ainsi que les Bamakois ont pris connaissance du contenu de la chanson mais aussi des ennuis pour le chanteur.  Il faut reconnaître que dans le morceau, Roberto Magic Sapeur  critique ouvertement l’armée.  Selon Roberto Magic sapeur les militaires ont fui la guerre dans le nord. Et par conséquent, les militaires  n’ont pas assumé leurs responsabilités.

 » Depuis la diffusion du morceau, des hommes en armes cherchent à m’arrêter. Je suis caché parce qu’on me cherche, j’ai donné mon avis sur l’armée « , a déclaré l’artiste qui vit désormais dans la clandestinité. Pour son manager, les maliens n’ont pas compris le sens de la chanson.

« Ce n’est pas pour insulter les militaires ou leur  manquer de respect. Sinon, lui-même, son père est policier. C’est sa façon d’encourager l’armée « . Dans tous les cas, nos militaires n’ont pas du tout aimé cette chanson qui ne vient pas au bon moment. C’est d’ailleurs un texte qui  apporte plus de problèmes que de notoriété à Roberto Magic sapeur.

                                          Kassim TRAORE  

SOURCE:  du   10 nov 2012.    

36 Réactions à Après sa chanson pour sermonner l’armée malienne : Roberto Magic dans la clandestinité

  1. FAKELE

    chers Lecteurs, je pense que la chanson de Roberto n’a pas pour but de dénigrés les militaires Maliens. seulement il a fait savoir qu’ils ont fuit et cela n’est pas faux. ils n’ont pas fuit mais ils sont ou?
    Il faut reconnaitre que des braves gars sont dans malienne, il faut aussi signalé que l’armée malienne est devenue un service après vente. je suis riche , mon fils ne fait rien, je paie pour qu’il soit recruté.
    Faut avoir l’amour de la patrie pour être un bon militaire. il faut appelé un chat, chat. au lieu de chercher robert, il faut sécurisé le pays. quand je vois des militaires dans les rues de Bamako habillé en tenue, j’ai l’impression que la tenue est devenue un moyens de séductions pour les jeunes.

    VIVE LE MALI… VIVE LES VRAIS SOLDATS

  2. Baldosso

    C est la démocratie .

  3. el tigre

    c
    ‘est bizarre d’entendre un fils de se pays de humilier son armée, tu es apatride roberto, tu as fait quoi pr tn pays , si tu veut un exil en france c’est ne pas une bonne manière

  4. ane

    roberto lui aussi a oser fuir?ça alors? c’est sans commentaire.
    celui qui critique les fuyards fuit lui aussi.fi-ls de lache

  5. Reculer n’est pas fuir. Ce monsieur doit être expulsé or du mali. Les bandits qui se trouvent au nord du pays ne sont pas des militaires, alors pourquoi Roberto ne peut pas aller au nord.

    Soyons vigilant car dans notre pays il y a des gens qui nous distrait pour nous empêcher d’avancer. On ne doit négliger le propos de personne.

    • kam@ngala57

      @Kankélen et @w : Reculer n’est pas fuir je suis parfaitement d’accord avec vous. Quand les militaires se replient c’est avec leurs armes.
      Un militaire qui revient habillé en civile sans armes ni munition c’est un fuyard! Les BRDM du Mali abandonné par nos militaires sur le terrain ont été utilisés par les rebelles pour attaquer certaines villes. Renseignez-vous.
      Je crois que vous êtes encore dans le système ATT qui parlait toujours pour plaire.
      La vérité doit être dite en toute circonstance même si ça ne plait pas.
      Quand des militaires prennent la fuite, il faut leurs faire savoir qu’on est pas d’accord avec cette situation qui nous a tous humilié.
      Roberto a vraiment raison de le dire dans sa chanson car nous sommes des millions de maliens à penser exactement de la même façon que lui et c’est pourquoi je le soutiens et je le soutiendrais pour cela jusqu’à ma mort. :evil: :evil:
      Ceux qui ont désertés doivent être pendu si on veut être juste.
      A défaut de cela on ne laissera personne nous empêcher de dire ce qu’ils ont lâchement fait. Il fallait y penser avant…

    • kam@ngala57

      @kankélen : je n’avais pas compris cette partie de ton commentaire  » Les bandits qui se trouvent au nord du pays ne sont pas des militaires, alors pourquoi Roberto ne peut pas aller au nord. »
      Demanderais-tu à ROBERTO de rejoindre les bandit?

  6. w

    Chers maliens, analyser d’abord les informations au lieu de les commenter bêtement. Qui a donné l’ordre aux militaires de replier? C’est a cause de l’incompétence du gouvernement de ATT que nous vivons cette situation aujourd’hui.
    Au lieu de penser votre temps à critiquer, aidez le Mali à trouver une solution car vos critiques ne feront qu’ a aggravé la situation.
    Ce PD de roberto doit être exécuté car quand un pays est dans une telle situation il ne faut pas dire de n’importe quoi.

    • kam@ngala57

      Si c’est ainsi pourquoi ne pas appliquer directement la charia?
      Car un Etat islamique est préférable à une démocratie dans laquelle chaque individu se fait justice!
      Les militaires ne sont pas au-dessus de la loi. Seul un juge peut décider du sort de ROBERTO.
      Mais pour cela il faut que les fuyards déposent plainte contre lui. Ah que j’ai vraiment hâte que cela arrive car en ce moment on pourra immortaliser leurs tronches dans une jolie photo.
      Et après il sera très facile de les envoyer en enfer en les décapitant conformément aux lois de la République du Mali concernant les déserteurs.

  7. sapressy

    Qu’ont luis fout la paix. au moins luis fait son travail il a choisi cet métier,et les militaires ils ont choisi d’etre des soldats qu’ils assumer ils auraient du etre sur le front

  8. bjr COMME ON DIT TOUTES LES VÉRITÉS NE SONT PAS BONNES A DIRE.CE QU’IL DIT DE NOS HOMMES EN ARME EST CERTES UN PEU VRAI MAIS LE MOMENT CHOISI N’EST PAS BON ,IL FAUT AU CONTRAIRE LES MOTIVER AU LIEU DE JETER L’OPPROBRE SUR TOUTE L’INSTITUTION MILITAIRE.

    • kam@ngala57

      Un acte ne peux être « un peu vrai » ou « un peu faux ». C’est VRAI ou FAUX! Ce gars n’a dit que la vérité. Les hommes en arme qui ont fui doivent être jugés et condamné à mort. C’est ce que prévoit la loi en tout cas en cas de désertion. Mais personne n’a réclamé leur mort! On a tout de même le droit de dire la vérité…ils ont fui ce n’est pas un peu vrai c’est VRAI!

  9. moussa ag

    Moi a sa place j’utiliserai MA MAGIE ou changerai mon nom à ROBERTO FUYARD…je suis qu’on fera de lui un LIEUTNANT à KATI…mais il doit aussi ne pas savoir lire :lol: :lol: :lol: :lol:

    Blagues à part … qu’ils laissent ce monsieur tranquille…

    Si il avait chanté qu’ils « sont bravés et une fierté nationale »…j’allais dire « ZÉRO TOLÉRANCE » a ce menteur…mais on ne peut pas en vouloir à quelqu’un qui dit la vérité…

    Moussa Ag, qui supporte Roberto Fuyard … il aura une carrière a Kati … LAISSER LE MONSIEUR TRANQUILLE :evil: :evil: :evil: L’ENNEMI N’EST PAS CACHÉ…BANDE DE POLTRONS!!!!

    • kam@ngala57

      Mais il a déja fait usage de sa magie c’est pourquoi il est introuvable !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

  10. L'homme des tenebres

    Moi je crois que c’est simple: que le chanteur revienne pour faire une autre chanson où il vantera l’armée tout en sachant que c’est faux. Mais chacun sait que ce qu’il dit est vrai.

    • kam@ngala57

      Surtout pas! Tu me rappelles les méthodes ATT! Nos militaires ont fui, nous n’allons pas les glorifier pour cela. Quand ils feront un acte noble, je suis sûr que la plupart des chanteurs maliens chanteront leur gloire! Mais actuellement il n’y a aucune raison de leur faire ce plaisir quand ils ont humilié tout le Mali par leurs actes lâches: la fuite!
      Même Guimba (dans Seko BOUARE) n’a pas fui ainsi quand il était chassé par l’ennemi…. :lol: :lol:

  11. mALIEN DU Mli

    Roberto qui le meilleur donneur de leçon pour ne pas fuire a fuit « Depuis la diffusion du morceau, des hommes en armes cherchent à m’arrêter. Je suis caché parce qu’on me cherche, j’ai donné mon avis sur l’armée » comme quoi c’est un lâche. Qu’il aille au diable. Mais le Mali est désormais sont sens interdit avis aux autres.

    • kam@ngala57

      Le travail de ROBERTO c’est de chanter et il l’a fait.
      Le travail de l’ARMEE et de défendre de pays et ils ont fuit.
      On aurait été très heureux si au lieu de pourchasser ROBERTO, nos militaires fuyards (ce n’est pas tous les militaires) avaient pourchassé le MUJAO, le MNLA, et An-Sardine hors de nos frontières.
      Car c’est ça leur boulot et non la poursuite de civiles qui ont des opinions contraires à la leur ou qui disent une vérité qui ne leurs plaît pas.

  12. bibici

    se que les militaires ont subi les 20ans pour protege notre cher mali cher :?:

  13. LE CHANTEUR NA FAIT QUE DIRE LA VERITE. IL EST CONNU DE TOUT LE MONDE QUE NOS MILITAIRES ONT FUIS POUR VENIR S ATTAQUER A LEUR PRESIDENT COMME RESPONSABLES DES EVENEMENTS. C EST PAS LA PEINE QU ILS NOUS RACONTENT DES HISTOIRES CETTE HISTOIRES EST DEJA BIEN CONNU DU MONDE ENTIER ET ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE POUR EFFACER CELA.
    VOYEZ VOUS CA FAIT NEUF MOIS QU ILS ONT DESTITUE LE PRESIDENT POUR INCOMPENCE ET QU ILS ONT FAIT DEPUIS BANDE D IMBECILES ET DE FUYARDS

  14. tienimango

    roberto est alle se cache chez barbe rouge que nos feneants de kati aillent le cherche laba….

  15. ELINO

    DABORD CE CHANTEUR COMME UN CERTAINS NOMBRE DE GENS CHERCHE A SE FAIRE DE LA PUB SUR LE DOS DE L ARMEE DU MALI HONNETTEMENT C EST PAS LE MOMENT DES REGLEMENTS DE COMPTE.NOUS AUTRES MALIENS IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE L UNION SACREE AUTOUR DE NOTRE PAYS.L ARMEE NA JAMAIS FUIT ILS ONT SEULEMENT COMMENCER A NETOYER LE MALI A PARTIR DE BKO.ON SEST DEBARASSE DU PREMIER REBELS ET NON LE MOINDRE ATT.LES AUTRES CHIENS DE L ENFER SE SERAIT POUR BIENTOT.
    PS DS MALIWEB LES JOURNALISTES CASSENT DU HAYA A LONGUEUR DE JOURNEE POURTANT ILS NE SE PASSENT RIEN. :roll: :roll: :lol: :lol: :cry: :?: :?:

  16. Man

    si quelques chose arrive a Roberto Magic on va botter tous les militaires.

  17. Broken

    bravo l’artiste ! c cool comme chanson, tè brave ! tè pas lache comme c poulets de la republique. tu a tout dit. continue comme ça. prend soin de toi.

  18. ibrahim bah

    Roberto magique le chanteur est cache à Gao les militaires peuvent aller le chercher laba

  19. le refuge

    Nos militaires s’ils aiment sautillent sous les eloges de Djeneba Seck tous les 20 janvier á kati ils faudrait qu’ ils nous montrent une autre image d’eux differente de celle que tout le monde a vu le 24 mars sans quoi c’est cette chanson qu’ils meritent

  20. kente

    Vous êtes mal réagir respecte dieux tue trop dur

    • Usain Bolt

      Je na rian compri, ça zorro… :lol:
      Qui pourrait m’expliquer ce que voulait dire ce monsieur ?

  21. djibali

    Le chanteur doit etre tue sans pitie

    • couto@hotmail.com

      Vous êtes un malade alors ou vous êtes le fils de KADDAFFI? Chaque fois qu’on dit quelque chose qui ne vous plait pas, on doit être tué?
      Commencez par tuer vos parents car depuis que vous êtes né, ils vous ont certainement dit des choses que vous n’avez pas aimées :lol: :lol: :lol:

    • Man

      c’est toi qui doit etre tuer

    • Man

      c’est toi qui doit etre tuer

  22. Billali ka bourou

    Pourquoi tou sa cé la vérité no

  23. Bougobalini

    « Dans tous les cas, nos militaires n’ont pas du tout aimé cette chanson qui ne vient pas au bon moment… » C’est simple, si ce que le chanteur dit est faux, qu’on amene les preuves. Autrement, que les rats en treillis lui foutent la paix.

    MALI SORODASSIWOU BOLILA, OU BOLILA KA TASSO.

    Quelle honte!!!