Après sa chanson pour sermonner l’armée malienne : Roberto Magic dans la clandestinité

36 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Très connu grâce à ses chansons dédiées aux femmes du Mali, cette fois-ci, il traite un sujet pas comme les autres : une chanson pour sermonner l’armée malienne. Et comme il fallait s’y attendre, le jeudi dernier, il nous a joints au téléphone pour nous confier les menaces proférées contre lui par des individus armés.

Roberto Magic Sapeur.

Harouna Sylla de son vrai nom, Roberto Magic, avait proposé ce titre aux radios de Bamako. Aucune radio n’a voulu diffuser la chanson. Certains responsables de radios lui ont fait savoir que ce n’est pas le moment de diffuser des chansons de ce genre qui risquent d’amener d’autres  problèmes.

Le titre en question s’est retrouvé dans les téléphones portables, sur Youtube,  et d’autres supports et réseaux sociaux. C’est ainsi que les Bamakois ont pris connaissance du contenu de la chanson mais aussi des ennuis pour le chanteur.  Il faut reconnaître que dans le morceau, Roberto Magic Sapeur  critique ouvertement l’armée.  Selon Roberto Magic sapeur les militaires ont fui la guerre dans le nord. Et par conséquent, les militaires  n’ont pas assumé leurs responsabilités.

 » Depuis la diffusion du morceau, des hommes en armes cherchent à m’arrêter. Je suis caché parce qu’on me cherche, j’ai donné mon avis sur l’armée « , a déclaré l’artiste qui vit désormais dans la clandestinité. Pour son manager, les maliens n’ont pas compris le sens de la chanson.

« Ce n’est pas pour insulter les militaires ou leur  manquer de respect. Sinon, lui-même, son père est policier. C’est sa façon d’encourager l’armée « . Dans tous les cas, nos militaires n’ont pas du tout aimé cette chanson qui ne vient pas au bon moment. C’est d’ailleurs un texte qui  apporte plus de problèmes que de notoriété à Roberto Magic sapeur.

                                          Kassim TRAORE  

SOURCE:  du   10 nov 2012.    

36 Réactions à Après sa chanson pour sermonner l’armée malienne : Roberto Magic dans la clandestinité

  1. FAKELE

    chers Lecteurs, je pense que la chanson de Roberto n’a pas pour but de dénigrés les militaires Maliens. seulement il a fait savoir qu’ils ont fuit et cela n’est pas faux. ils n’ont pas fuit mais ils sont ou?
    Il faut reconnaitre que des braves gars sont dans malienne, il faut aussi signalé que l’armée malienne est devenue un service après vente. je suis riche , mon fils ne fait rien, je paie pour qu’il soit recruté.
    Faut avoir l’amour de la patrie pour être un bon militaire. il faut appelé un chat, chat. au lieu de chercher robert, il faut sécurisé le pays. quand je vois des militaires dans les rues de Bamako habillé en tenue, j’ai l’impression que la tenue est devenue un moyens de séductions pour les jeunes.

    VIVE LE MALI… VIVE LES VRAIS SOLDATS

  2. Baldosso

    C est la démocratie .

  3. el tigre

    c
    ‘est bizarre d’entendre un fils de se pays de humilier son armée, tu es apatride roberto, tu as fait quoi pr tn pays , si tu veut un exil en france c’est ne pas une bonne manière