Assetou Diabaté dite Astou Niamè : La coqueluche de la musique malienne

10
Astou Niamé
Astou Niamé

Cette grotte, originaire de Toukoto dans la région de Kayes  n’a  cessé de construire un pont entre l’Afrique et le reste du monde.

Assetou Diabaté est  la Fille de Cheikné Diabaté et de Aminata Diabaté communément appelé Astou Niamé. Née en 1982 à Bamako la capitale du Mali, elle a connu des difficultés avec un père enseignant qui voulait qu’elle face des études  au lieu de la musique.

Aucun membre de sa famille ne chantait à part sa marâtre Bako Dagno qui est l’une des griottes dont la renommée dépasse les frontières du Mali. Déjà à l’âge de 15ans Astou Niamé chantait toute seule devant son miroir en essayant d’imiter son idole de toujours Kandia Kouyaté qui est aussi une grande vedette de la musique manding.  Astou Niamé  suit les conseilles de son père et continue ses études à  l’institut national des arts de Bamako (INA) ou elle va étudier la musique.

En 2005, elle sort son premier single intitulé ” Kameleni sébaikaibali ”  qui fera d’elle une star du jour au lendemain.  C’est en 2006 qu’elle arrive au sommet de son gloire en remportant le concours des jeunes griottes ” Badjourou “. 2007 a été une année riche en couleur pour la jeune chanteuse ou elle  obtient son diplôme de fin d’études et se marie  avec Cheik oumar Diabaté, le frère de la conceptrice du ” Wadada “Safi Diabaté, avec qui elle aura un garçon nommé Tiemoko Diabaté.

En 2008 , elle sort un autre single intitulé ” Djamou Djamou ” qui confirmera davantage sa notoriété s’ensuivent Malimousso et Tiamatiè  en 2012 .Pendant tout ce temps , elle devient une star confirmée de la musique manding , grâce à ses singles et elle  fait le tour de  plusieurs pays  européens et les états unis d’Amérique.

A travers ses singles la mannequin des griottes Astou Niamé a fait pas mal de duo avec des artistes de renom de la musique malienne tels-que, Fati Niamé, Baba Niamé et elle a même fait un duo avec une américaine dénommée Cori Aruce. C’est en 2013 qu’elle sort son premier album Dankoroba qui fera d’elle une griotte  incontournable  sur le plan international. Astou sollicite plus que jamais pour les concerts, les louanges (sumu) privées, les baptêmes au Mali et dans plusieurs pays comme la France,la Belgique,  le Gabon,le Congo et les Etats unis d’Amérique.

 Flassoun Traoré et Kady Maiga

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. tu na meme pas honte c’est a cause de sékou diabaté ton ex mari que tu es devenue une artiste mais tu la laissé a cause de sa niece avec qui tu es en couple .lesbienne

  2. ——ET NON -NON-NON–___…LE PSEUDE FOUDKG __BLANCHE NEIGE _ QUE J’AI TJRS DEFFENDUE SUR CETTE WEB 🙁 _C’EST ENCORE TOI DERRIERE ?___ 🙁 Mme la toubab__—J’AI JAMAIS CONNU TOUBAB COMME TOI -VRAIMENT TOUT CA C’EST RIDICULE_——-__T’EST VRAIMENT MALADE-Mme -_——-_IDIOTE COMME TOI C’EST IMPOSSIBILE DANS MON MALIBA A 70ANS __ FERME TA SALE GUEULE DANS NOS AFFAIRE POLITIQUE ,T’AI PAS NORMAL__MAINTENANT J’AI COMPRI POURQUOI TU ATTAQUE KORO——INCROYABLE 😥 INCROYABLE–INCROYABLE– 🙁 _____QUE SALE STRATEGIE TU UTILISE POUR OFFENDRE UNA NATION 😳 _____T’EST VRAIMENT DEGOUTANT POUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

  3. ___ELLE EST TJRS LA PREMIERE ET 2eme AUSSI ICI—–MILLE PSEUDES POUR BLABLABLABLABLATE 😀 😀 _____TOUBAB MOUSSOKOROBANI—_ Y YAN-TORO_AHAHAHAHHHHHHHHHHHDEH NE -MA-MOGO-TOGO-FODEH :mrgreen:

  4. C’est ma chanteuse préférée. Belle voix sur un corps maîtrisé. Bon vent la star.

  5. adiya, tu as raison mais malheuresement les maliens n’aiment que chanter et danser c’est tout nous sommes un peuple de chanteurs et de danseurs, c’est pourquoi la grande corruption et malversation et la gabegie institutionalisee avce en tete IBK le Mande Zonkeba. C’est ainsi que les Jihadistes nous ont conquis en l’espace d’un matin et que nous sommes un pays occupe qui n’a pas son autorite sur l’ensemble du territoire national.

Comments are closed.