Ce vendredi à l’Institut Français : Ballaké Sissoko en concert live

0
0

Ballaké Sissoko n’avait pas fait de collaboration artistique avec d’autres musiciens depuis 2006, notamment dans le fameux duo avec le violoncelliste Vincent Ségal. Il revient pour cette rentrée 2012 avec un quintet. Le plus souvent en voyage à travers le monde, transportant sa musique et son énergie sur les cinq continents, Ballaké Sissoko est en escale longue durée à Bamako pour préparer son prochain album dont la sortie est prévue en 2013.
 

    Dans ce projet, l’artiste a su bien s’entourer et vous propose un quintet tout en rythme, sur un souffle de nouveauté. Un avant-goût de ce futur album que nous attendons déjà avec impatience. Ballaké Sissoko est un musicien malien, joueur de Kora. Ballaké Sissoko est le fils du musicien Djelimady Sissoko. Autodidacte dans l’apprentissage de la kora car son père ne souhaitait pas que son premier fils devienne musicien, il intègre l’Ensemble instrumental du Mali en 1981, alors âgé de 13 ans. Il a joué avec un autre musicien malien, Toumani Diabaté, joueur de Kora également.

En 2000, il crée son groupe baptisé "Mandé Tabolo" et composé de Mama Draba (chant), Fassery Diabaté (balafon), Adama Tounkara (n’goni) et Aboubacar Dembelé (bolon). Il est marié à la chanteuse Mama Draba.
Kora : Ballaké Sissoko
Guitare : Boubacar Diabaté
Guitare : Boubacar Sissoko
Ngoni : Adama Tounkara
Percussions : Sékou Diabaté
  Bandiougou DIABATE

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.