Concert Toumani et Sidiki Diabaté le vendredi dernier à l’I F : Un événement qu’il fallait vivre à tout prix

5
Toumani  Diabaté
Toumani Diabaté

L’album de ” TOUMANI & SIDIKI ” qui voit pour la première fois le maître malien de la kora Toumani Diabaté aux côtés de son fils Sidiki est une exception. Il a été présenté, pour la première fois, à Bamako à l’Institut Français de Bamako, lors d’un concert live.

Concert Toumani et Sidiki Diabaté le vendredi dernier à l’I F
Les musiciens de Toumani Diabaté

La salle de spectacles de l’Institut Français a refusé du monde car de nombreux fans voulaient assister à ce premier duel  à Bamako entre le père et le fils. Pour ce premier disque en duo, le fils a dû cependant réintégrer la tradition et suivre le père sur des chemins qu’il n’avait que rarement, voire jamais empruntés.

Cet album familial propose une relecture instrumentale et acoustique à quatre mains de morceaux délaissés, oubliés, joués sur des modes peu utilisés, qui nous promènent à travers l’imaginaire mandingue.

Lors de ce concert inédit, le maitre incontesté de la kora et son fils ont fait appel à des invités tels Ali Farka Tribute (composé des anciens musiciens de feu Ali Farka Touré et son fils Vieux), le guitariste Guimba Kouyaté, Ami D, le groupe Symétric et le jeune chanteur Bouyé.

 

 BMD

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. J'ai du Mal encore à comprendre comment les griots arrivent à toucher un point sensible de notre ètre de notre Ame jusqu'à nous faire verser des larmes de joie à travers seulement leur voix et leurs instruments……….TOUMANI UN ARTISTE TALENTUEUX ET DISCRET !

  2. Ca ete electirique! Toumani et sidiki font la fierte de l’Afrique. La musique s’arrete au Mali! 😀 😀

Comments are closed.