Décès de Kèlètigui Diabaté, maître du balafon et célèbre musicien du Mali

16 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Kèlètigui Diabaté

Le Malien Kèlètigui Diabaté, célèbre maître du balafon et qui fut membre d’orchestres fameux dont « Les Ambassadeurs », est décédé vendredi à Bamako à l’âge de 81 ans, a annoncé à  l’AFP le chanteur Habib Koité, avec lequel il a travaillé ces dix dernières années.

« Kèlètigui Diabaté est décédé ce matin à Bamako. Il doit être inhumé cet après-midi », a déclaré Habib Koité, qui se trouve actuellement à l’étranger, joint depuis Dakar.
Un membre de son entourage joint à Bamako, qui n’a pas souhaité être identifié, a confirmé le décès de Kèlètigui  Diabaté, en précisant qu’il devait être inhumé vers 16H00 (locales et GMT).    « Avec Kèlètigui Diabaté, nous avons travaillé ensemble ces dix dernières années, il s’était arrêté il y a un an parce qu’il était un peu fatigué, et son fils, Fasséry, a pris le relais », a expliqué Habib Koité, la voix brisée par l’émotion.    « Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai pleuré. C’est une grosse perte pour le Mali, pour la musique. C’était un grand homme, j’adorais son humour, son professionnalisme », a-t-il dit.
Né en 1931, Kèlètigui Diabaté, multi-instrumentiste, est réputé au Mali et à l’étranger comme un maître du balafon, sorte de xylophone à grosse calebasse originaire d’Afrique de l’Ouest, un art qu’il a transmis à son fils Fasséry.
Selon des spécialistes de la musique, il a été le premier à avoir accordé cet instrument aux normes occidentales.
M. Diabaté a été membre fondateur d’un groupe historique à l’indépendance du Mali en 1960, « Formation A » (ou « Orchestre national A). Il a joué notamment dans « Les Ambassadeurs », mythique orchestre dans lequel a évolué le chanteur Salif Keïta.
Kèlètigui Diabaté a également cheminé longtemps avec Toumani Diabaté, virtuose de la kora, avant d’accompagner ces dix dernières années Habib Koité et son groupe Bamada. Il a aussi à son actif un album prisé des puristes, « Sandiya ».

Keletigui Diabate & EnsembleTraditionnel Du Mali – Soundjata

Image de prévisualisation YouTube

DAKAR, 30 nov 2012 (AFP) –

SOURCE:  du   30 nov 2012.    

16 Réactions à Décès de Kèlètigui Diabaté, maître du balafon et célèbre musicien du Mali

  1. LE MALI EST FATIGUE

    Tout les grands baobabes vont tombes un jour et voila un qui vient de partir,dors en paix pere keletigui,tu nous a devance’ et nous te suivrons un jour,que faire devant la volonte du Tout Puissant ? Obeir seulement.

  2. chacara

    que son ame repose en paix,doussou sa femme et ses enfants,tidjane,fasseri et bintou tenez bon,votre pere etait un grand homme,un musicien exemplaire,il est parti de l’autre coté de la barriere et on le rejoindra tous un jour;que dieu lui pardonne.

  3. ginmoux

    QUE DIEU LE TOUT PUISSANT LUI ACCORDE SON PARDON ET UN SURCROIT DE SA GRACE AMINA!!!!!!!!

  4. rodrigues Soares

    :idea: CONSTRUCTEUR DU MALI =CELEBRE EN HERO= KELETIGUI DIABATE :!:
    :idea: qu’ on commence a nommer les rues de Bamako ces grands arbres du Mali au lieu des avenues faidherbes :!:
    :oops: au lieu des rues 1 angle 2 :!:

  5. fatiim

    Que son ame repose en paix.

  6. Camara gabriel ( djiby ) à lille

    Oui un grand arbre de la culture et de la musique Africaine vient de tomber , hier matin à 10h sur facebook par habib, je fut meurtri par la nouvelle aussitôt j’appelle Toumani Diabaté qui était sur Paris de passage à Lille pour la semaine de solidarité internationale avec des musiciens dogons du mali .Tous ensemble nous présentons nos condoléances à sa famille à Doussou sa famme ses enfants Vieux , est ses frères et sœurs à tous les griots du mali et de la guinée et aussi à la grande famille Diabaté de Kéla de Kita de Bamako et de toute l’afrique de l’ouest nous sommes de cœur avec vous . BAH KELE merci pour tout ce que tu nous à transmis musicalement repose en paix .KALA DIOULA SANKOYE !!!!!!

  7. aminata sanogo

    paix à son ame

  8. Adama Coulibaly

    Paix à son âme. Et que le plus puissant l’accueille dans son paradis.AMEN!

  9. sidykonate

    dor en paix lion :-D

  10. Sambpu

    Dors en paix Kèlètigui Diabaté! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

  11. FAKELE

    un grand arbre de la musique malienne vient de nous quitter. un artiste complet qui a transmit son savoir faire a la nouvelle génération.
    l’homme et son histoire vient de partir sur l’autre rive. nous continuerons à écouter tes mélodies pour un souvenir éternel.
    repose en paix maitre!!!!!

  12. fall .dramane coulibaly londre

    mes regrets ala famille feu pere et mon inpiration tout je me souvien quand je faise son disque avec tidiani kone
    ll a tout donne a notre pays et future generation
    ll on male faits de lentere immediatement tout voulais etre aux funerailles ll est grand ce Mr.plus que Mali
    quill soit en paix