Dédicace : un avant-goût du nouveau Single d’Astou Niamey Diabaté donné au public

4

La présentation d’un nouveau Single de l’artiste musicienne malienne d’Astou Niamey Diabaté a eu lieu le 3 septembre 2016 au Grand hôtel de Bamako. Présidée par Mme Fadima Coulibaly, Directrice nationale de la culture, cette cérémonie a rassemblé un public composé de fans, parents et collaborateurs de l’artiste.

La présentation du nouveau single d’Astou Niamey Diabaté est un moment fort de sa vie artiste, dit-elle, car elle a regroupé tous ses proches dans une salle riche en couleurs. Astou Niamey a déjà obtenu le prix du meilleur clip à Africa Show. Le nom de son nouveau single est «Kanadimi» dont elle a réalisé le clip à Paris-sur-seine. «Moi, Astou Niamey Diabaté, j’ai chanté cette chanson sentimentale pour faire plaisir à mes fans nationaux et internationaux», a-t-elle expliqué.

Avant de poursuivre qu’elle est là à cause de ses fans qui (pour elle) jouent un rôle extrêmement important dans sa réussite. Férue des Singles pour éviter les temps morts, le mannequin des griottes, Astou Niamé, a fait pas mal de duos avec des artistes de renommée dans la musique malienne, tels que Fati Niamé, Baba Niamé, et elle a même fait un duo avec Kandia Kouyaté et une Américaine du nom de Cori Aruce.

Mme Fadima Coulibaly, Directrice nationale de la culture, a félicité la griotte de Toukoto qui, selon elle, est une artiste qui depuis une décennie œuvre pour la promotion de la fonction sociale du djéli. «Le griot est une personne qui officie comme communicateur traditionnel en Afrique occidentale. Le terme malinké djéliya signifie ‘’activité du djéli’’. Autrement dit, l’ensemble des activités du djéli. Il pourrait également désigner ‘’transmission par le sang’’. Le griotisme est la science généralement réservée à un groupe d’hommes et femmes unis par les liens de sang. Le griot est ainsi considéré comme étant notamment le dépositaire de la tradition orale», a-t-elle ajouté

Au-delà de cette fonction sociale, Astou Niamey a su associer l’art au griotisme et ce Single intitulé ‘’Kanadimi’’ en est une illustration  parfaite.

Signalons qu’Astou Niamey Diabaté est devenue tout un symbole pour le Mali en particulier, et l’Afrique en général. Elle est sollicitée plus que jamais pour les concerts, les louanges (Sumu) privées, les baptêmes au Mali et dans plusieurs pays et capitales comme Dakar, Lomé, Pointe-Noire et les Etats-Unis d’Amérique.

Rappelons que c’est en 2013 qu’elle a sorti son premier album, ‘’Dankoroba’’ (8 titres), qui fera d’elle une griotte incontournable sur le plan international. Il est aussi à préciser qu’Astou Niamey Diabaté est une griotte originaire de Toukoto dans la région de Kayes. Fille de Cheicknè Diabaté et d’Aminata Diabaté, elle est née à Bamako.

Ousmane DIAKITE/ Stagiaire

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here