DESKI LABOMB EN TOURNEE DE PROMOTION A BAMAKO: Loin des siens" est sur le marché"

0
ll est à Bamako de puis bientôt une semaine et a participé à Samedi Loisirs, Génération 21 et l’émission Top Etoiles qui a été enregistrée dernièrement à Paris. Il s’agit de Jean Yves Dabo, alias Deski Labomb, un jeune musicien qui fait du rap. L’artiste profite de son séjour au Mali pour y faire la promotion de son deuxième album "Loin des siens". Bamako Hebdo l’a rencontré pour parler de sa musique et sa carrière.
Deski a commencé véritablement à rapper dans les années 1987-1988, lorsqu’il vit pour la première fois le rappeur américain LL Cool J en concert à Abidjan. Pendant les bals de fin d’année et les kermesses, il interprète les chansons de MC Solaar, LL Cool J et autres spécialistes internationaux du genre. Il est en 5ème au collège lorsqu’il écrit ses premiers textes de Rap et participe à plusieurs Sound Systems. C’est en 1990 qu’il crée son premier groupe, " Anti-Biotik ", avec lequel il participe à l’enregistrement de la compilation " Rap Ivoire ".
Quatre ans plus tard, le groupe se disloque et Deski décide de continuer la route tout seul. En 1996, il commence une carrière solo et travaille à conquérir le cœur de nombreux fans à travers la sous-région ouest africaine. C’est à cette époque que Deski, motivé et souhaitant faire valoir ses talents d’auteur et de compositeur, vient pour la première fois au Mali, où il fait un carton dans les sound systems et les premières parties de concert.
En juin 2001, il participe au festival de Koulikoro avec Tiken Jah, Salif Keïta, Daara J et plusieurs autres artistes, ainsi qu’à " Rapa noël " à Bamako en décembre 2001. C’est lui qui assurera la 1ère partie du concert des Magic System au Palais des Congrès de Bamako en juin 2002, avant d’être invité par le Centre Culturel Français pour participer à la Fête de la musique à Paris. Il y jouera aux cotés de grands noms du Rap comme MC Solaar, Passi, Kool Sheen, le Groupe 113 et Lord Kossity. Il participera, entre autres prestations en France au Festival des arts de la rue de Lyon.
Le jeune artiste avait déjà participé au Marché des Arts et Spectacles Africains (MASA) en décembre 1993. Vainqueur du concours Rap Ivoire en juin 1994, il chantera aussi en duo avec Nayanka Bell lors de " La nuit des dames" au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire.
C’est lors de cet exil qu’en mai 2004 Deski commence à écrire les premières paroles de l’album "Loin des Siens" qu’il enregistrera un an plus tard entre Paris et Abidjan. La production de cet album a duré près de six mois. "Loin des siens " comporte douze titres et est produit par A.M. Prod. C’est un opus qui parle des déboires de l’aventurier et des conditions de vie difficiles des immigrés en Occident.
"A travers cet album j’exhorte les jeunes africains et toute l’Afrique à plus de solidarité et de prise de conscience pour une vision positive de notre continent. J’incite les jeunes à chercher à se prendre en charge eux-mêmes et à ne jamais compter sur personne. Je demande également à nos hommes politiques de changer leur mode de gestion de nos pays, car ils sont les seuls porte-paroles de la nation ".
Le titre phare de "Loin des siens " est " Bamako mon ghetto", un hommage à la ville des trois caïmans, un témoignage de reconnaissance envers la jeunesse de notre capitale. C’est aussi un remerciement à tous ceux qui l’on aidé avant son départ pour Paris.
Deski a aussi fait un titre en duo avec une jeune artiste malienne du nom de Affou Keïta, qui est une griotte basée à Paris. Le morceau est intitulé An bè ye kelen yé (nous sommes tous les mêmes). Cette chanson est un hymne à l’intégration africaine, à l’entente entre les Etats africains, une chanson de paix.
Pour ce qui de la distribution, Deski est en pourparlers avec des distributeurs. "Loin des siens sortira le 20 Août prochain à Bamako. Déjà le CD et la cassette vidéo de l’album sont disponibles " affirme Deski. Pour ce qui est de la dédicace, un concert aura lieu à la mi-septembre avec la participation des Tata Pound, de Kira Kono et de King Massassi. Les marraines de cette soirée seront Mah Kouyaté N°2 et Oumou Sangaré. "C’est vous dire que je m’entends bien avec tous les artistes du Mali. C’est pourquoi je compte sur eux pour la bonne marche de cette dédicace ". Avant cet album, en avril 2001, Deski avait réalisé son premier CD " Deski sort ".

Kssim TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER