Disparition de Papa Wemba, emblème de la musique africaine

13
Papa Wemba © E. Sadaka
Papa Wemba © E. Sadaka

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de Papa Wemba, a dit définitivement adieu à la scène ce dimanche 24 avril. Le musicien congolais (RDC) avait été victime d’un malaise lors d’un concert en Côte d’Ivoire samedi. Ce sont les organisateurs du FEMUA, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, qui ont annoncé son décès ce dimanche matin. Papa Wemba était âgé de 66 ans. L’émotion est énorme en Afrique centrale et ailleurs.

Papa Wemba a été victime d’un malaise lors d’un concert à Abidjan, samedi 23 avril, dans le cadre du Femua 2016, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Il est décédé à son arrivée à l’hôpital d’Abidjan au petit matin. Sa mort a été annoncée à la mi-journée par les organisateurs du Femua.

Un malaise sur scène

Grandes émotion et tristesse à Abidjan aujourd’hui, rapporte notre envoyé spécial, Olivier Rogez. Le musicien, qui clôturait la soiré, était sur scène vers 5 heures du matin. Il faisait une chaleur intense et Papa Wemba présentait des signes de fébrilité. Il a demandé à plusieurs reprises d’augmenter le volume sonore, pourtant déjà très conséquent. A la quatrième chanson, le musicien s’est écroulé devant ses musiciens.

Papa Wemba est sorti de scène conscient, quoique très affecté. Il a été pris en charge par des équipes de secours, rapporte Olivier Rogez, et transféré vers l’hôpital le plus proche mais le musicien n’a pas survécu.  « Tant que je pourrais chanter, je chanterai » disait il y a encore quelques jours le chanteur témoigne Claudy Siar, d’Abidjan où il suit également le Femua pour RFI.

Sur un air de rumba

Né en juin 1949 dans le Kasaï-Oriental (RDC), Papa Wemba est un musicien charnière pour le continent africain. Dans les années 1950, la rumba congolaise dominait le continent et si elle est toujours aussi présente sur la scène africaine, c’est notamment grâce à Papa Wemba qui avec le groupe Zaïko Langa Langa a dépoussiéré une rumba un peu languissante en l’électrisant notamment. Papa Wemba se revendiquait aussi de la musique anglosaxonne, lui qui se faisait appeler Jules Presley au début de sa carrière musicale, rappelle Claudy Siar. Il s’est essayé aussi au soukouss, au ndomgolo jusqu’à la world music avant de revenir à la rumba dans son dernier album.

Le musicien était le fondateur du label et du groupe Viva la Musica, en 1977, et on lui doit les tubes Analengo, en 1980, son premier succès panafricain, et plus tard Maria Valencia ou encore Yolele, emblèmes de la «world music». C’est le coup de pouce du musicien Peter Gabriel qui le fait mondialement connaître. Papa Wemba est le deuxième musicien africain, après Tabu Ley Rochereau -un autre Congolais-, à signer avec le fameux label Real World fondé par le Britannique qui lui propose d’ailleurs de faire les premières parties de ses concerts.

Papa Wemba a aussi découvert et formé des générations de musiciens africains comme Koffi Olomidé.

On lui doit aussi l’essor de la SAPE, la Société des ambianceurs et personnes élégantes, dont il fut l’une des figures. Ce mouvement, né au Congo-Brazzaville au moment des Indépendances, a pris son envol grâce à la diaspora zaïro-congolaise en Europe, notamment en France et en Belgique. C’est d’abord une mode vestimentaire mais aussi un art de vivre dont sa chanson Matebu est devenue un emblème.

Artiste touche à tout, Papa Wemba s’est aussi essayé au cinéma. Le musicien, qui vient de s’installer en France, joue au milieu des années 80 dans le film franco-zaïrois La vie est belle –dédié aux habitants de Kinshasa-, où il tient le rôle principal et dont il compose la musique.

Lire la suite sur RFI…

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Un drand arbre Africain est tombé un aguerrit dans la musique Africaine et internationalle un célèbre, chaque vit à sa fin .IL avait une mission à accomplir et ainsi va la vie .

  2. Il est inqualifiable, mais il faut accepter que chaque chose a une fin; quand “mahouti” (ange chargé de prendre la vie des hommes) apparait, rien ne peut l’arrêter, il intervient comme il veut, quand il veut et où il veut. Dort en paix PAPA.
    « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

  3. Kéndé malâmu Doyen.💒

    Reposes en paix. Merci de nous avoir émerveillés avec de la Musique. Que le Bon Dieu te pardonne d’avoir créé plus d’une génération de ratés avec ta fameuse SAPE ( Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes).

    To lingi yo, to ko bosana yo lisusu té 💝💙 💐🌺🌷🌸🌹

  4. Que son ame repose en paix. Mes sincères condoléances.
    Un autre icon de la musique mondiale, helas nous quitte.

  5. LES IDIOTS DE MALIWEB, DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR???? AYEZ UN SENS DE L’HUMOUR!!!!! DES VRAIS IDIOTS!!!

    • Toi, tes djinns semblent ne plus chômer là ! 😀 😀 Avant ils ne venaient que les Vendredis mais maintenant….

      • Yugu, le General observe et ne dit rien! L’autre qui a accuse’ la haitienne de l’avoir amenee au sommet de l’arbre a’… DESCENTE COMPLIQUEE, a ete’ remplacee a’ cause de sa performance! On veut rendre les djinns responsables. JE DIS NON MAIS L’HISTOIRE NOUS DIT QU’IL NE FAUT PAS ATTAQUER parce qu’on pense que c’est possible D’ATTAQUER FOR THE WRONG REASON ET QU’IL N’Y AURAIT PAS DE CONSEQUENCE!!!! JUST BE NICE AND HELPFUL IN LIFE! ALWAYS HELP PEOPLE DON’T TRY TO DESTROY THEM!!!
        Il faut avoir des raisons tes solides et des preuves concretes et NON DES MENSONGES FABRIQUE’S POUR COUPER CERTAINS ARBRES!!!! MON ARBRE EST DEBOUT. IL OBSERVE LES DERNIERS DEVELOPPEMENTS AVEC UNE ATTENTION PARTICULIERE. COMME D’HABITUDE, IL RESTE TRES HUMBLE!!!
        JE SUIS TRES FIER DES PERSONNES QUI PRENNENT LES BONNES DECISIONS! Elles n’hesitent pas a’ rappeler aux uns et aux autres que nous sommes aux USA, LA PREMIERE DEMOCRATIE DU MONDE!!!!! CERTAINS COMPORTEMENTS IDIOTS PEUVENT PASSER DANS LES PAYS DU TIERS MONDE OU’ LE RESPECT POUR LES DROITS FONDAMENTAUX DE NOS POPULATIONS, EST SOUVENT IGNORE’. LESDITS MAUVAIS COMPORTEMENTS NE PASSENT PAST AU PAYS DE L’ONCLE SAM!!!!
        NOW, WHAT’S NEXT????

  6. Que le tout puissant ALLAH l’accueille dans son paradis!!!
    Il a rendu des millions de personnes heureuses grace a’ sa musique.

Comments are closed.