Edito : Les blues, pas les canons (Le groupe Tinariwen remporte le Grammy du ‘’Meilleur album de musique du monde’’)

10
1

Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, Mamadou Diabaté et aujourd’hui Tinariwen : aucun autre pays africain n’a autant gravi les marches du prestigieux Grammy Awards que le Mali, ces dernières années.

Le groupe Tinariwen

Et exploit rarissime, il est même arrivé, comme en 2011 que trois de nos artistes nominés se retrouvent en finale. Pas beaucoup de nos segments se portent aussi bien que notre musique. Nos politiciens n’ont à la bouche que le discours d’un Mali conquérant. Mais le pays n’est pas aveugle. Il distingue bien entre ceux qui le servent et ceux qui s’en servent. Il sait bien qui le veut pour les seuls délices du pouvoir et qui le veut pour lui donner une place honorable dans le concert des nations.

Là où il peut être entendu et admiré. Pour l’instant, ce sont nous musiciens qui le font. Le sacre international du groupe Touareg indique que ce flambeau reste allumé. Et il prend un relief exceptionnel dans le contexte triste de Kidal, Menaka, Tombouctou où les rafales de kalach couvrent le chant des bergers. Il enseigne la guitare et dissuade des armes.

A l’image d’un des ténors de ce groupe  champion du blues dunaire et qui avait chanté pour la rébellion nomade de 1990 avant de rentrer dans les rangs. Définitivement mais faisant mieux que quiconque dans la promotion de la diversité, du folklore touareg et de la visibilité du Mali.

Le plus grand mal que nous souhaitons pour le pays, c’est d’accepter la contagion par Tinariwene. Quelle belle rage que la sienne si elle peut enrager le Mnla ,Ansardine et tous les autres bellicistes.

Adam Thiam

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

“””Le plus grand mal que nous souhaitons pour le pays, c’est d’accepter la contagion par Tinariwene. Quelle belle rage que la sienne si elle peut enrager le Mnla ,Ansardine et tous les autres bellicistes.””………….”ENRAGER” dans quel sens Mr Thiam ?????
Adam Thiam est un veritable pyro…. 😈 😈 😈

benag<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
benag 4
4 années 7 mois plus tôt

ils sont vraiment supers dommage qu’ils ne soient pas aussi connus dans leur propre pays?

benag<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
benag 4
4 années 7 mois plus tôt

Ils sont vraiment super, dommage qu’ils soient aussi connus dans leur propre pays?

Niyefokoye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 476</span>
Membre
Niyefokoye 476
4 années 7 mois plus tôt

Les nations gagnent dans la diversité.Mes encouragements et encore beaucoup de succès!

Fatiaka<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
Fatiaka 13
4 années 7 mois plus tôt

Bravo! au grand Groupe Tinariwen.
Le dernière édition du festival au desert a débuté par la prestation d’un flutiste dont le titre est évocateur: l’hymme de la Paix Essakane 2012 était un grand forum de brassage entre Nord et Sud du Mali mais aussi entre malien et 50 autres Nationalités j’ai eu l’occasion de voir Tinariwen joué ce fut un délice j’étais très content de les voir jouer avec Bassekou leur frère du mandé et Bono l’Irlandais.
j’ai remarqué aussi le djimbé un instrument du Sud qui soutien veritablement le blue du désert pour dire que Tinariwen c’est aussi le Sud c’est le Mali.
la Musique peut jouer un rôle important dans l’appaisement des Coeur et le retour de la paix définitive surtout quand Tinariwen s’y implique.
Cette distinction méritée recompense vos talents que je salue et apprécie.
Bon vent et VIVEMENT d’autres Consécrations

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

C’est ça aussi le peuple touareg, un peuple different de ceux qui se lancent dans le banditisme pour ternir l’image de ce beau peuple!!! Felicitation à vous tout le Mali est fier de vous.

Confiance<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 129</span>
Membre
Confiance 129
4 années 7 mois plus tôt

AMAA, le savez-vous ? Lisez l’appel de Adim sur Kidal Info le 23/01/2012
Cher KInautes , Je vous invite tous à adopter le sigle de AMAA en lieu et place de MNLA.

AMAA – Alliance MNLA, Alqaida et Ansar dine.

Vous etes mal barres mes chers du MNLA , on vous a averti ici meme , aujourd’hui vous etes pieges par Iyad et compagnons et vous contribuez a diviser la comunaute et a cree la desolation. Quelqu’un disait ” on sait jamais comment les choses vont evoluer, il se pourrait que les autres communautes ( Imghad, Arabes, Imouchagh, Kel Antessar et allies) rejoindriont l’alliance de honte”. Je reponds qu’on ne cree pas un mouvement arme qui tue et divise en se basant sur des hypotheses et expectatives.

Je les appelle aussi alliance de honte pour confirmer que les populations sont leur dernier souci. J’ai parle avec quequ’un qui a quitte Aguelhock apres l’attaque il m’a confirme que les combattants de AMAA ( je les appelle plus MNLA) ont casse et emporte tout ce qui se trouvait dans les boutiques ds pauvres commercants d’Aguelhock.
Felicitation encore pour les Aigles musiciens Tinarriwen. Que de joie pour le peuple.

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

thiam vraiment tu n,as dis que la verite ..il ya en qui se serve et d,autres le serve….je suis tres fier d,ibrahim car c,est un ami a moi……grand bionjours aussi a japonais et a tout les membres du groupe tinariwen…nous somme tres fier de vous ..vive un mali uni ….

Confiance<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 129</span>
Membre
Confiance 129
4 années 7 mois plus tôt

Je ne suis pas surpris de ta joie pour cet éloge aux blues. Peux-tu répondre a cette question de “King” : chers maliens, pourquoi aimez vous tant les éloges. et surtout que les éloges ?

djamadjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
djamadjigui 13
4 années 7 mois plus tôt

bien dit Adam! la musique peut reparer ce que les armes ont detruit. A eux de jouer ce role s’ils sont pour la republique.

wpDiscuz