Émission Sumu Koura d’Africable : L’image du Mali ne serait-elle pas en péril ?

19

Le Mali, de par son histoire et celle de ses grands hommes, a toujours bénéficié d’une reconnaissance sans conteste à travers le monde. Il a toujours été perçu comme un pays de culture, de solidarité, d’hospitalité… Mais aujourd’hui, qu’en est-il de cette image du Mali eu égard à certaines émissions télévisées comme le grand Sumu d’Africable devenu Sumu Kura ?
A l’opposé du flambeau de la culture malienne porté sur la scène internationale, avec brio, par certains de nos artistes comme Salif Keita, Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Nahawa Doumbia, Toumani Diabaté et bien d’autres jeunes talents…une autre partie de notre culture, tombée sous le charme de l’extravagance et de la folie de grandeur,  ne cesse de ternir l’image du pays et dégrader certaines de nos valeurs les plus nobles à savoir ‘’le djéliya’’. Censée promouvoir les griots maliens et notre culture en général, l’émission Sumu Kura a pris une dimension qui mérite une véritable réflexion. S’il est établit que le Mali traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire, l’émission Sumu Kura d’Astan Kida donne plutôt l’impression d’un pays où se fabrique de l’argent et dans lequel certains de nos griots sont devenus de véritables matérialistes. Pour qui connait l’histoire de ce pays, nul besoin de rappeler le rôle des griots et cela depuis la nuit des temps. Les griots ont toujours été présents, pour résoudre les problèmes, gérer les conflits et maintenir la cohésion sociale et la stabilité au sein de la société. Mais ces derniers temps, le constat est à la fois triste et amère.

Le ‘’djéliya commercialisé et exposé à la portée de tous’’ a fait son apparition dans la société. Le drame, c’est qu’il s’est emparé de certains médias et fait de plus en plus d’acolytes tout en dégradant l’image de notre pays.  Il faut tout simplement se demander si les griots, dans leur majorité écrasante, sont en train de faillir à leur mission ? Cette question devient une nécessite si l’on tente de faire une comparaison entre les griots d’hier notamment Feu Djeli Mamadou kédjan Kouyaté, Feu Djeli Baba Sissoko, Feu Sira Mory Diabaté…et certains d’aujourd’hui. Loin de nous la prétention de porter atteinte aux griots qui, demeurent même encore aujourd’hui, des acteurs indispensables pour la sauvegarde de la paix et la résolution de nombreux conflits. Nous tentons juste d’attirer l’attention du public sur les répercussions que l’émission Sumu Kura peut avoir sur l’image du mali à travers le monde. Celles-ci peuvent être positives comme négatives. Ladite émission donne certes une visibilité au mali de par le monde, mais force est de reconnaitre que cette visibilité est souvent désastreuse au regard de certains comportements et autres excès. ‘’Le Djéliya s’est modernisé et internationalisé’’ avec Sumu Kura nous disait une consœur de notre rédaction. ‘’Les griots sont désormais au service des riches’’, a également reconnu cette dernière. Comme pour dire que le constat, celui de la transformation du métier, ne souffre d’aucune ambiguïté. Quelle image cette émission donne du Mali, à travers le monde, en braquant plus ses projecteurs sur les billets qui abondent plus que toute autre partie ? Quels repères pour la jeunesse féminine malienne quand l’émission Sumu Kura tente de lui faire gober que l’argent et le matériel demeurent les seules issues ?  Que dire des ainés, les vrais griots disons, face à cette dérive tendancieuse ? A moins de nous démontrer le contraire, l’émission Sumu Kura d’Africable a plus d’impacts négatifs que positifs pour le Mali. Une nouvelle version, cependant plus modeste et instructive, mérite d’être repensée. Il y va de l’intérêt du pays !
Fousseni   KONE

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. A un moment où les 2/3 du pays sont occupés par des fanatiques qui n’hésitent pas à tuer, à violer, les maliens sont incapables de décréter la mobilisation générale pour faire face à l’ennemi mais préfèrent la fête à la libération. A chaque fois que je vois cette émission débile (puisque mon épouse est malienne), je suis ecoeuré de voir comment est un pays qui souffre, divisé peut il se permettre de favoriser la fête au combat.

  2. c’est vrai , souvent quand je regarde Africable et que je vois toutes ces femmes qui donnent de l’argent au griots comme des cartes à jouer , notre cas est vraiment deseperant , je pense que c’est la raison pour la quelle cette crise n’est pas prise au serieux par les maliens eux même .

    • Cher scientifique notre cas est plus que desesperant,mais que faire.Meme moi je me demande si les maliens eux meme ont prisent coscience de la gravité de la situation,surtout ces budgetivores de l’Etat soi disant épouses ou femmes de ce pays.Finallement comme le dicton le dit(When mind start to love money,mind became destroyed)

  3. Merci Karanga. Ceux qui veulent montrer qu’ils sont importants et riches par les griot se trompent. Il nya que les minables et sans culture qui procede ainsi. Qu’ils soient généreux envers les parents pauvre d’abord. Que c’est ridicule!!!!

  4. Des bandes de prostituées aux visages depigmentés qui viennent etaler l’argent de leurs oeuvres quotidiennes 😛 👿 On n’en a pas besoin. Du n’importe quoi, ça ne vaut pas la peine d’écrire un article de presse sur ça

  5. Cette émission est tout simplement aberrante et sans utilité de la façon dont elle faite. Qu’est ce qu’on retient en regardant ? des femmes parées de leur bijoux qui viennent faire la concurrence de qui a donné quoi ou combien ? le farrotage quoi ? Quelle leçon pour les jeunes qui regardent ? que la vie est facile, il faut tout faire pour avoir l’argent, je dis bien “TOUT”. Je ne suis pas contre les griots mais qu’ils fassent des cd qu’ils vont vendre et ainsi payer des impôts pour construire le pays.Il faut qu’on éduque nos femmes qui partent perdre leur temps à cette émission au lieu de s’occuper de leur foyer

  6. MALI : RECONCILIER AVEC LE PASSE POUR PROGRESSER VERS UN AVENIR RADIEUX.
    Il faut chercher a comprendre comment le Mali n’a pas vu monter, pendant des annees, le peril extremiste islamiste, et a pris une faramineuse derouillee sur le terrain.Apres une longue analyse des faits, l’on se demande s’il ne faut pas incriminer cette “demission de la classe politique et des elites frileuses et conventionnelles de l’intelligencia”.
    L’effondrement de la Republique est et doit etre avant tout une defaite a la fois de l’intelligence et du caractere.Il y a un vide abyssal sur tous fronts a combler de meme qu’il y a des gens a cran dans les rangs des politiciens. Dans ce contexte le gouvernement est attendu avec des mesures salvatrices et non un “machin a l’eau tiede”.

  7. c’est honteux devoir une telle émission à la télé alors que des compatriotes souffrent du fait de la guerre!

  8. Sorry!! Pour moi chaque chose en son temps. Et le Mali actuel, c’est le temps de la reconquete du nord, donc une periode de guerre. Le sumu kuma est totalement en dephasage avec cette situation de crise generalise (financiere, economique,…..). Faisons notre analyse sans passion!!!!

  9. Les escrocs manipulateurs de griots gâtent le nom de notre pays ,ils doivent aller travailler comme tout le monde au lieu de tendre la main aux autres .c est très honteux des mandiants bardés d ors pour dépouiller les personnes envoûtées,d ailleurs nous savons que entre eux complices ils se donnent de l argents qu ils récupèrent plus tard pour pousser les spectateurs à se débarrasser de leurs biens pour leurs donner ,c est de l extorsion leur actes est pénales et ils doivent être poursuivies pour extorsion agraves, inchallah ils auront un plainte contre leurs délits ,e Mali se réveille ,ils aut que leurs actes s’arretent pour le respect du Mali ,c est honteux .

  10. Mon frère la situation du Mali est plus profond q’un coup d’Etat, qu’une rebellion c’est une véritable déchirure sociale et les griots ne font pas exception. Ils chantent les louanges juste de ceux qui se sont enrichis dans la corruption.
    Mes respects

    • C’est vraiment méchant et léger de penser que “Sumu Kura” dénature nos valeurs sociales ou une qu’elle est une émission qui se moque de la souffrance des populations au Nord. Africable Télévison doit au contraire être félicitée pour avoir initié une série d’émissions musicales et culturelles pour sécher les larmes d’un peuple meurtri et victime d’indifférence. Comme dit le philosophe, l’Homme ne vit pas que de pain. Le journaleux a tiré par terre pour manque d’inspiration.

    • Plus aigri que ce Konekèni, tu meurs. Ou bien il est en mission commandée? La question mérite son pesant d’or non.

  11. les afffamés d’argent ne sont rien d’autre que ce journaliste. personne n’oblige les spectateurs a donner d’argent.
    Sumu une bonne chose bonne surtout les questions qu’Astan Kida posent sont tres formative souvent.

  12. Fouseny KONE.A vous lire vous êtes un véritable “bakilou”(celui qui ne donne pas aux griots)!Les griots ne mettent jamais la main dans la poche de quelqu’un, c’est volontiers que nous leur offrons!Et puis que ça soit en période de guerre ou de paix, les griots d’hier et d’aujourd’hui ont toujours assuré les rôles qui sont les leurs: la diplomatie, l’éducation de la société et l’animation des cérémonies !Ce qui arrive à notre pays ce n’est pas la faute aux griots!Si vous ne connaissez pas les origines de cette crise, moi je vous dis que depuis la signature des accords d’Alger de 2006 où il est demandé la démilitarisation du nord Mali au profit des armées rebelles; depuis qu’ATT (un candidat indépendant qui a pu accéder à Koulouba devant la centaine de partis politiques avec la complicité d’AOK)a réservé un accueil chaleureux aux ex-combattants libyens “armés jusqu’aux dents” dans un Mali de démocratie de façades…il fallait s’attendre à ça.DONC LES GRIOTS N’ONT PAS ÉTÉ IMPLIQUES NI DE PRES NI DE LOIN A LA GESTION DE CES ENRÊNEMENTS QUI ONT MIS EN PÉRIL LA RÉPUBLIQUE ET NOTRE DÉMOCRATIE. 😉 😉

    • EJe me demande si tu as bien lu son article , au vu de ton post , je pense pas . Pour moi cet emission grand sumu n as rien a voir avec les griots . c est a la mode en ce moment, toute les musiques qu on entends ,C EST LA PAIX . Et on s etonne que nos militaire ne veulent pas aller se battre. La PAIX AVEC QUI ? CES BARBARES? on a demander aux enfants d autres pays de venir peut etre pour certains 🙁 mourir pour liberer le mali et nous pendant ce temps c est GRAND SUMU

Comments are closed.