Entretien avec Fatoumata Diawara dite Sia :  » C’est par amour pour la patrie que j’ai réalisé ce single « 

15 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mali est en train de traverser un pan de son histoire. Pour ne pas rester en marge des événements qui se déroulent actuellement dans le Nord, les artistes maliens ont décidé de se faire entendre à travers une chanson intitulée  » MALI KO « , une chanson écrite par la jeune Fatoumata Diawara. Elle nous a accordé un entretien dans lequel elle nous parle de sa motivation quant à l’initiative de faire chanter 47 artistes dans un single et ses impressions par rapport à l’opération Serval au Mali.

L’indépendant Weekend : Bonsoir et merci de vous présenter à nos lecteurs.

Je m’appelle Fatoumata Diawara(Sia). Je suis Malienne, j’ai 30 ans, je vis à Paris depuis un moment mais je suis fière d’être malienne. Je suis comédienne, chanteuse, et j’aime beaucoup danser!

Qu’est ce qui fait votre actualité ?

Mon actualité au jour d’aujourd’hui est basée sur la tournée de mon Album, maquetter mon deuxième Album, la promotion du single ( Mali Ko). Le nouveau projet musical que j’ai  produit avec l’aide de tous les artistes maliens, qui en ce moment est en train    de cartonner dans les  quatre coins du monde entier. Car le monde  attendait beaucoup ce moment là de notre part et on les a donné ce qu’il voulait.  La force de la culture malienne est enfin en train de s’exprimer.

Vous venez de mobiliser plus d’une quarantaine d’artistes dans un single. Quelles sont vos impressions et qu’est ce qui vous a motivée ?

La motivation vient de l’amour que j’ai pour mon pays. C’est par amour pour la patrie que j’ai réalisé ce single. J’aime trop mon Mali ba.  Et je pense que mon Mali ba aussi m’aime beaucoup car ce projet était difficile à réaliser, mais avec l’aide de l’esprit du Mali, nous avons réussi! Les personnes qui aiment ce pays à travers sa culture, ont tous pleuré en regardant cette Vidéo… Le chef de l’Etat a lancé un appel aux fils du pays de contribuer à l’effort de guerre. Quelle est votre contribution ?

Ma contribution et celle de tous les artistes maliens est de défendre la culture et la dignité de notre pays dans les quatre coins du monde. La précision que je veux faire est que le single est gratuit, et je l’ai financé sur fonds propre. Et c’est pour le pays que je l’ai fait.

 Quelles sont vos impressions par rapport à l’opération Serval que mène la France actuellement au Mali?

Sans l’intervention de la France au Nord, nous serions tous islamisés! Et qui allait s’occuper de nos héritages culturels et traditionnels? Personne! Donc il fallait aussi  l’intervention des artistes pour exprimer à la population malienne à quel point la culture est importante dans la société malienne  actuelle !

Un mot de la fin

Vive le Mali, le Mali des grands hommes, je t aime!!!! En t aimant, je m aime aussi, avec mes qualités et mes défauts.  Battons nous pour sauver notre intégrité, pour honorer nos ancêtres! Amour et paix entre tous les enfants d’Afrique!

 

Par Clarisse Njikam

SOURCE:  du   25 jan 2013.    

15 Réactions à Entretien avec Fatoumata Diawara dite Sia :  » C’est par amour pour la patrie que j’ai réalisé ce single « 

  1. héritière

    Avoir l’amour de quelque chose et le faire pour de l’argent çà fait deux…

    On connait le bon forgeron que par ses coups de marteau…Tu présentes déjà l’héritière de Diva de la musique…bon vent…surtout n’arrête jamais de frapper avec ton marteau fétiche…c’est très bon ce que tu fais. good luck.

  2. Couvidat Pierre

    Fatoumata. Est une grande artiste aussi bien au cinéma. Qu en chansons. Dommage. Qu on ne la voit que très rarement sur les télés françaises. Son. Talent. N. A d’égal. Que sa simplicité. J espère qu elle sera au francofolies de la rochelle. Merci. Fatoumata merci. Iniche. Mali

  3. NANA SACKO

    Top fort!! j »adore le Single est bien reçu la chanson va tout droit mon coer. Avec cette coalition de tous nos artiste vraiment ça fait chaud au coeur et si Vous pouvez publier les paroles ecrites de cette chanson ça plairait à bocoup comme moi d’ailleur. Merci à toi SIA pour ton amour du pays etant loin de lui.

  4. kimpao

    :twisted: c’est tres bon ce que vous faites ma toute belle SIA votre initiative est vraiment a saluer. En compagnie de bonnes artistes comme la sira internationale et les oumou sangare c’est sure que vous ne pouver pas rester sans montrer votre amour pour le grand Maliba je vous adore vous et votre single ainsi que tous les artistes qui vous accompanges merci.

  5. kimpao

    c’est tres bon ce que vous faites ma toute belle SIA votre initiative est vraiment a saluer en compagnie de bonnes artiste comme la sira internationale et les oumou sangare c’est sure que vous ne pouver pas rester sans montrer votre amour pour le grand Maliba je vous adore vous et votre single ainsi que tous les artistes qui vous accompanges merci.

  6. lamoune

    bras vos et filicitation fatoumata tu est la fiere de tout le mali

  7. dfhjj

    c est pas en chantant qu on régleras le probléme ,!!!!!

  8. kouyate n

    c bien d faire des duo mais de ma naissance je n’ai jamais ecouté une musique telque celle là.Les artisse non rien na voir avec le son c’est honté

  9. Ma 2e fille s’appelle SIRA dite SIA.
    Bonne chance. Merci pour ce remarquable boulot

  10. QUI SE CACHE SOUS CE TURBAN? J’ESPERE QUE CE N’EST PAS IYAD AGHALI. MERCI TOUT DE MÊME POUR CE TRAVAIL REMARQUABLE

  11. Soumaorosi

    vrmy bravo à tous les artistes, cè un travail remarkable k’ils ont effectué

  12. Kang

    Mercie la super star le mali est fier de Toi et le mali vous aime vous ete le vrais image du maliba
    Surtous ne pas Perdre votre beaute naturel du mali vive le mali