Hommage à Ali Farka Touré : Le triple vainqueur du Grammy vit à l’espace culturel Médina

1

 Jusqu’au 25 avril, le public peut revoir à travers une exposition, dans les locaux de l’espace culturel de la Medina, l’enfant de Niafunké, triple Grammy Award, qui a été arraché à l’affection de ses fans, le 7 mars 2006. Une exposition qui retrace la vie et le brillant parcours de Ali Farka Touré, l’icône planétaire du blues qui porta très haut les couleurs du Mali et de l’Afrique grâce à sa musique.

Statue_Ali_Farka
statue Ali Farka Toure

C’est le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, qui a présidé le vernissage de cette exposition, dans les locaux de l’espace culturel la ” Médina “. Il avait à ses côtés, le commissaire de l’exposition, Lassana Igo Diarra, l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, l’ami intime de l’artiste, Toumani Diabaté, et bien d’autres acteurs culturels.

L’exposition retrace la vie et le brillant parcours de Ali Farka Touré en deux phases. La première est dénommée ” Côté intime ” où sont affichées une dizaine de photographies en noir et blanc et en couleurs de divers formats de l’artiste et sa famille. Ses photos sur scène tant au Mali qu’à l’étranger avec ses amis sont également exposées. Ici, on peut voir Ali avec son ami, le Commandant de Niafunké dans les années 70, devenu chef du village de Hombori, tué lors des récents tragiques événements du Nord du pays. Au milieu de la salle, sont exposés ses pièces d’identité, passeports, permis de conduire, sa pipe, les peignes, ses lunettes, son porte-monnaie, ses couteaux, son pistolet et sa toute première guitare, payée en 1968 à Belgrade.

La deuxième salle est appelée ” Star internationale “. Sur un podium couvert de tapis rouge, est exposé ses trois grands boubous, ses chapeaux, la kora et ses chaussures traditionnelles, son poste radio, ses disques,  son filet de pêche, ses anciennes motos bécanes, moto ”  Séténi “, ses fauteuils, un maillot de l’équipe de football de Niafunké, dont il fut le fondateur.

Non loin de là, pour la première fois au Mali, le public peut voir ensemble, les trois grammy du grand musicien, obtenus en 1994, 2005 et 2010. On se rappelle qu’il fut le tout premier Africain et le premier Malien à remporter ce  trophée.

Pour illustrer cette exposition, Pr Chab Touré a rendu un hommage artistique à Ali : ” Le souvenir de Ali tourbillonne au-dessus des maisons de terre depuis qu’il est parti. Certains matins plus que d’autres. Aujourd’hui plus qu’hier. Les jeunes filles fredonnent des airs connus qui sentent la pluie et les récoltes, qui racontent des amours adolescentes. Tout le répertoire d’Ali Farka Touré prend sa source dans le folklore traditionnel sonhraï, peulh ou tamasheq. Sur les cordes, il a transporté les paroles et les musiques des berceuses, des louanges et les chansons d’amour. Il a chanté et fait chanter des chœurs sur les scènes et dans les champs à Niafumké et dans les villes et villages environnants. (…) Ali a toujours été heureux et bon. Il était heureux en troubadour colportant sa musique de hameau de récolte en village de pêcheurs. Il était heureux de rapporter du mil, du riz, du poisson à la maison après ses tournées. Il était heureux loin des feux et des paillettes.

Certains sont allés d’étonnement en étonnement devant le succès d’Ali. Lui seul savait à quelle profondeur il est allé se chercher. D’autres ont rendu et rendent encore des hommages à son œuvre. Lui seul savait de quelle nécessité celle-ci est née. A hauteur d’homme, restons dans ce souvenir tiède pour ne pas mourir de nostalgie. Fermons nos yeux, ouvrons nos mains et prions “.

Il faut rappeler que pour la première fois au Mali, un monument a été dédié à  l’artiste afin de l’immortaliser.

                                    Clarisse

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.