« Kamelemba », le clip d’Oumou Sangaré qui fait débat

5

Sortie le 7 juin, la vidéo d’un des meilleurs titres de l’album, « Kamelemba », a suscité la polémique sur Internet. La chanson met en garde les jeunes filles contre la fourberie des beaux parleurs et des coureurs de jupons.

Mais le clip, pour beaucoup de fans, ne reflète ni le sens ni la dimension africaine du single. Il montre plutôt, pour une internaute, « des filles fortes et indépendantes ». Tourné dans le Johannesburg des buildings par le réalisateur Chris Saunders, qui travaille entre l’Afrique du Sud et la France, avec une chorégraphie signée Carmel Loanga, d’origine gabonaise mais également établie à Paris, il présenterait une image aseptisée du continent, correspondant aux clichés européens.

« Où est la culture africaine dans tout ça ? » interroge un fan. Tandis qu’une autre interpelle la chanteuse : « Ce qui me ferait plaisir, c’est qu’elle implique nos danseuses maliennes contemporaines. » Interrogée sur ces points, Oumou Sangaré reconnaît une erreur de casting.

Nous allons partir à Miami pour faire un autre clip avec une équipe africaine

« Ceux qui comprennent la chanson voulaient voir autre chose, et ils ont raison. Nous allons partir à Miami pour faire un autre clip avec une équipe africaine, et des vrais coureurs de jupons ! » On s’étonne de la destination. « Les play-boys maliens vont partout, rigole la diva. Il y en a en Floride, au pôle Nord, même ! »

Par jeuneafrique.com / 

Publié le 04 juillet 2017 à 14h59
PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Très content de la réaction de la reine du Wasulu, elle accepte les critiques et s’engage à corriger son erreur. Chose rare chez nous. Vive Oumou Sangaré …. djoukrou poing le thoui….. lol

  2. Oumou est ma chanteuse préférée, mais je dois dire que ce clip n’est à la hauteur de son talent et de la culture mandé!

    Oumou tu n’as pas besoin de dépenser des milliers de dollar aux USA pour un clip.
    Je peux te faire un clip exceptionnelle sans faire exploser ton budget et surtout sans complexe, qui fait que nos artistes tournent leurs clips en occident, alors que ce n’est absolument pas nécessaire.

    Encore une fois, comme nos politichiens francofous, certains de nos artistes sont complexés!

    Oumou mérite mieux que cette succession d’images sans beauté, sans chorégraphie et surtout sans âme!

  3. Oumou SANGARE a fait à travers ce tub du plagiat sur un morceau de Sory BAMBA et l’orchestre du KANAGA de Mopti des années 70′.J’espère qu’ils se sont mis d’accord là dessus….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here