LA MUSIQUE MALIENNE A L'HONNEUR: Amadou et Mariam désormais ambassadeurs du PAM

0
Le couple aveugle, Amadou et Mariam vient d’être désigné par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) comme ambassadeurs. L’information a été donnée aux journalistes le jeudi 24 août dernier, au cours d’une conférence de presse animée par les lauréats. C’était dans la salle de réunion de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) à Faladié.
a conférence de presse du jeudi 24 août avait pour objectif de faire le bilan du festival Paris-Bamako 2006 et d’annoncer aux journalistes la désignation du couple aveugle, Amadou et Mariam comme Ambassadeurs du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Pour ce faire, Amadou et Mariam, après avoir sillonné l’Europe pour une série de concerts étaient présents à ce point de presse avec d’autres personnalités comme le représentant du PAM, Plabo Ricardo, en fin de mission au Mali.
Pour les organisateurs, l’édition 2006 du festival Paris-Bamako a été une réussite sur tous les plans. Cette deuxième édition du festival s’est déroulée le 1er avril à l’Institut des jeunes aveugles du Mali à Faladié, école dans laquelle Amadou et Mariam se sont rencontrés, il y a de cela 25 ans. Raison pour laquelle, le couple aveugle a été choisi comme parrain du festival. Les bénéfices de cette rencontre ont été versés à l’Union Malienne des Aveugles du Mali. Cet argent permettra d’offrir à des enfants non voyants la possibilité d’étudier afin d’envisager leur avenir. La troisième édition aura lieu le 31 mars 2007. Et il y aura plusieurs invités comme Tinariwan, Dread Maxim, Takana Zion, Nampé Sadio pour ne citer que ceux-ci.
L’un des temps forts de cette conférence aura été l’officialisation de la nomination de Amadou et Mariam en qualité d’Ambassadeurs du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) au profit des instituts des jeunes aveugles de Bamako et de Gao. Grâce au PAM et son partenaire à savoir "l’Alliance du Sahel pour l’éducation de base", les deux établissements se verront offrir un repas complet par jour et par élève pendant 19 mois. Amadou et Mariam ont exprimé leur satisfaction et leur joie pour le choix porté sur eux.
Rappelons que Amadou et Mariam, un couple musicien aveugle connu sur la scène internationale, font aujourd’hui la fierté de la musique malienne. En effet, ils sont lauréats du disque d’or de France pour avoir vendu sur le sol français 100.000 volumes de leur album intitulé "Dimanche à Bamako". Ils sont également disque platine pour avoir vendu 300.000 exemplaires du même album. Aux Pays Bas, ils ont enlevé le prix du meilleur album reggæ. En recevant le couple aveugle, ATT a indiqué que toutes ces distinctions sont une fierté et un point d’honneur pour le Mali, en ce sens qu’elles contribuent à renforcer le prestige et la réputation du Mali sur la scène internationale. Le Chef de l’Etat, a, enfin donné l’assurance, que le gouvernement continuera de tout mettre en oeuvre pour accompagner et soutenir les artistes.
Faut-il préciser que le PAM est le plus grand programme humanitaire du monde qui se situe en première ligne du combat des Nations Unies contre la faim dans le monde. Présente au Mali depuis 1968, cette structure intervient dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que le Nord de Kayes et de Koulikoro.

Il s’agit de permettre aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes de répondre à leurs besoins nutritionnels spéciaux et à leurs besoins sanitaires. 

PARTAGER