La première dame au concert d’hommage à feue l’épouse de Guimba national : “Fantani Touré est partie, mais elle reste dans nos cœurs. Merci à Naïny”

0

Sur l’initiative de l’artiste Naïni Diabaté, les artistes du Mali ont rendu, dimanche 21 février dernier, un bel hommage à l’une des leurs, Fantani Touré, arrachée à leur affection le 3 décembre 2014, dans un hôpital de Paris, en France, des suites d’une maladie.

a cérémonie d’hommage a eu pour cadre le quartier de Bozola. Comme Naïni et Fantani, de nombreux artistes sont ressortissants de Bozola. Plusieurs invités de marque dont l’épouse du président de la République, Mme Kéïta Aminata Maïga, ainsi que des membres du gouvernement dont le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo ont rehaussé de leur présence ce concert. Toute la crème des hommes et femmes de culture du Mali était également au rendez-vous pour donner un éclat tout particulier à cette fête. Sans oublier les habitants et ressortissants de Bozola.  Il faut rappeler que notre regrettée Fantani Touré a dédié toute sa carrière à la prospérité de son quartier qu’elle a chéri, chanté et montré au monde entier. Le public garde encore en mémoire l’extraordinaire investissement de cette Dame, avec un cœur en or, qui a organisé, sur les berges du Fleuve Niger, plusieurs éditions du Festival international au féminin “Les Voix de Bamako”.  A travers cet hommage, les artistes du Mali rendent à Fantani Touré une portion presque anecdotique de la générosité dont elle a fait montre sa vie durant. Et au sortir de cette commémoration, il faut souhaiter vivement qu’aucun artiste, homme ou femme, grand ou petit, ne tombe dans l’oubli et, mieux, qu’il soit reconnu et célébré pour ce qu’il est et ce qu’il fut.   La cérémonie a été marquée par la prestation de plusieurs artistes nationaux dont Naïny Diabaté elle-même, Nampé Sadio, Tata Bambo et autres. “J’adresse mes sincères remerciements à Naïny Diabaté pour cette belle initiative de rendre hommage à Fantani. Le fait que nous soyons à cette cérémonie veut tout simplement dire que Fantani est là. Elle est partie, mais elle est dans nos cœurs. Elle nous manque beaucoup. En tout cas, merci à Bozola et merci à tous nos artistes” dira la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga.

                         Fatoumata DIAWARA

PARTAGER