L’artiste Koïté à propos des élections dixit :”J’espère que chacun de nous votera pour le candidat à qui il a confiance”

0
0

 

C’est une véritable bête de scène que Bamako Hebdo a rencontré cette semaine. Habib Koité, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’un de ses artistes maliens bien connu sur les scènes européennes. Il est aussi réputé pour ses titres non moins évocateurs de ” cigarettes à bana “, ” Fatima ” pour ne citer que ceux-là.  S’agissant de l’élection présidentielle que le Mali s’apprête à organiser le 29 avril prochain, il a souhaité que tous les Maliens puissent voter pour le candidat de leur choix. Mais aussi que tous votent pour un candidat en qui ils ont largement confiance.

 
Avec un pied solidement ancré dans le passé et l’autre résolument prêt à évoluer dans le monde actuel, Habib Koité est l’artiste d’une génération qui a été témoin de la chute des barrières culturelles.

 
D’une grande notoriété à travers le monde, Bamako Hebdo est allé à la rencontre de Habib Koité afin de savoir davantage sur sa carrière. Interrogé, l’artiste répond : “ma carrière en tant qu’artiste se porte à merveille et continue positivement avec de nouveaux événements.  Souvent j’évolue avec mon groupe avec qui je joue depuis 20 ans. En tant que guitariste en même temps chanteur et instrumentaliste, j’ai d’autres projets qui m’invitent à me séparer de mon groupe de temps en temps  pour aller faire d’autres choses”.

 
Il a saisi l’occasion pour nous parler du festival “The Five Great Guitars”. Au cours duquel, des meilleurs guitaristes ont  été sélectionnés pour faire un album. Notons que pendant ce festival, Jan Kuiper, Digmon Roovers, Erwin Java et Zoumana Diarra ont partagé la scène avec Eric Morel Vaarzon, Harry Sacksioni et Jan Akkerman. Ces dernières années Kuiper s’est immergé dans la culture musicale de l’Afrique occidentale. Il a été inspiré par le programme du blues africain à travers”The Five Great Guitars”.

 
Avec les sons uniques du guitariste et chanteur malien Habib Koité en tant qu’invité spécial, “The Five Great Guitars” s’inspire très largement des richesses de la musique africaine. Avec les percussionnistes Mousse Pathé M’Baye et Dramane Diarra ces cinq ‘magiciens de la guitare donnent une performance éblouissante.

 
S’agissant de l’élection présidentielle Habib Koité déclare ce qui suit: “je souhaite que les Maliens  sortent voter massivement et que chacun vote pour son candidat. J’espère que  chacun de nous votera pour celui à qui il a confiance, qui a un très bon programme, de bonnes aspirations pour le Mali.  Il est important de voter celui qu’on connait”.

 
Par ailleurs, l’artiste a souhaité que les différents élus veillent sur les intérêts du Mali pour lui assurer un réel décollage économique. Il a en outre souhaité que tous les Maliens œuvrent pour la paix et la sécurité. Parce que le Mali est un et indivisible.
  Bandiougou DIABATE


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.