Le duo malien Amadou & Mariam remporte une Victoire de la musique

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le duo malien Amadou & Mariam a remporté la Victoire de l’album de musiques du monde pour « Folila », vendredi 8 février 2013 lors de la cérémonie au Zénith de Paris. Le duo a reçu sa Victoire, la première de la soirée, des mains du ministre sénégalais de la Culture, le musicien Youssou N’Dour. « Je suis fier que le Mali soit honoré ce soir. Surtout en ce moment où le monde entier reconnaît cette source de la musique du monde qui vient du Mali. Ce soir nous sommes tous Maliens », a-t-il déclaré.

Amadou et Mariam

Amadou et Mariam

« Nous voulons que l’Afrique change, qu’il y ait la transparence et la démocratie. Nous remercions beaucoup la France, tous ceux qui nous ont soutenus dans ces mois difficiles », a ajouté Amadou Bagayoko.

Le duo a interprété sur scène un de ses titres « Africa, mon Afrique » accompagné d’enfants portant des T-shirts auc couleurs du drapeau malien et avec l’inscription « La paix au Mali« . La salle brandissait également des papiers aux couleurs du Mali.

Le couple de chanteurs aveugles était en compétition avec Bumcello (« aL »), Salif Keita (« Talé ») et Khaled (« C’est la vie »).

Amadou & Mariam ont déjà remporté la Victoire de l’album de musiques du monde en 2005 pour « Dimanche à Bamako », le disque qui leur avait permis d’accéder à une renommée internationale.

« Folila », qui signifie « faire la musique » en bambara est le huitième album d’Amadou & Mariam, qui se sont rencontrés à l’adolescence à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako.

Enregistré sur trois continents, il réunit une nouvelle fois un grand nombre de collaborateurs, au premier rang desquels Bertand Cantat.

Invité au Mali par le couple, l’ancien chanteur de Noir Désir a imprimé sa marque sur le disque, chantant sur quatre compositions et jouant de la guitare et de l’harmonica sur les autres.             

                         Source  AFP

 
SOURCE:  du   16 fév 2013.    

2 Réactions à Le duo malien Amadou & Mariam remporte une Victoire de la musique

  1. Mamadou Diabate

    Congradilation Amadou and Mariam you deserve it