Le nouveau maître de la kora, Mamadou Diabaté : “C’est important pour moi que les Maliens découvrent mon talent”

0
2

Aujourd’hui, il est considéré comme le maître incontesté de la Kora au monde. Mamadou Diabaté est présent à Bamako depuis quelques jours pour une longue tournée à travers le monde. L’Indépendant Week-end l’a rencontré pour en savoir davantage sur son parcours.

 

L’Indépendant Week-end : Quelles sont les raisons de votre présence actuellement a Bamako après une longue tournée à travers le monde ?

Mamadou Diabaté: Tout d’abord je remercie le Tout-puissant de m’avoir donné la santé et facilité mon retour. Après chaque tournée je retourne au pays afin de rester toujours en contact avec ma famille, mes amis et mes collaborateurs. Une autre raison est que je viens également pour offrir un spectacle live le 17 mars prochain au Blonba avec mon groupe au grand complet.

Ce sera la première fois que vous jouez au Mali ?

Bien sûr, c’est la première fois que le grand public découvrira Mamadou Diabaté en live. Bien vrai que je suis méconnu du public au Mali, je promets une surprise aux spectateurs lors de cette soirée. Ils découvriront une autre facette de la kora. Cette soirée sera spectaculaire et très intéressante, il y aura des surprises car l’Amérique est différente du Mali. Ça va leur permettre de mieux découvrir qui est Mamadou Diabaté.

Qu’est ce qui fait que vous-êtes aussi  rattaché au Mali  alors que vous êtes méconnu sur le plan musical au Mali?

Je suis beaucoup rattaché au Mali pour la simple raison que je viens toujours chercher de l’inspiration à la source. Bien vrai que Dieu m’a donné la chance de tourner au niveau de World music dans différent pays du monde, mais si tu n’es pas connu chez toi, c’est dommage. Raison pour laquelle lorsque j’ai un temps libre je viens toujours au Mali pour présenter ma musique à mon peuple. L’instrument que je joue ”la kora” est beaucoup respecté au Mali et dans la société mandingue. C’est important pour moi que les Maliens découvrent mon talent et c’est également nécessaire avec le Grammy awards que j’ai eu en 2010.

Qu’est ce que le trophée vous a apporté dans votre carrière?

Ce trophée m’a d’ailleurs beaucoup encouragé à travailler davantage. L’année dernière, j’ai sorti un album qui s’appelle  ‘‘Courage ‘‘ qui est en train de rehausser ma réputation à travers le monde entier. Cette distinction a été également une grande motivation pour moi car cela m’a permis de faire beaucoup de choses personnellement et de faire d’autres styles. Le Grammy a été un honneur pour moi,  je suis très fier et très content.

Bandiougou DIABATE

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.