Les artistes de Koulikoro chantent Koulikoro

0
0

La ville de Koulikoro a été récemment dotée d’importantes infrastructures routières munies d’un réseau d’éclairage public dont l’inauguration a eu lieu le vendredi 24 Févier 2012. Ces réalisations qui ont  radicalement changé l’image de la ville n’ont pas laissé les Koulikorois indifférents. C’est pourquoi, des artistes comme Flater, Mano du Guetho et DJ Parfait ont dédié une chanson à cet important investissement qui, il y a quelques années, était perçu comme un rêve.

Le single mis à la disposition  des auditeurs par téléchargement  Blutooth depuis plus d’un mois est dénommé “à Koulikoro”. C’est un excellent  creuset multiforme de  mélange de rap, Raga, du coupé décalé et du pop empruntant toutes les tendances actuelles de l’évolution musicale. Ce savant dosage qui caracole merveilleusement sur toutes les antennes locales de la ville de Koulikoro, traite tous les aspects positifs de la réalisation de cette infrastructure routière de la ville et invite les populations au bon entretien et, surtout, à la prudence  dans la circulation. Car, chaque route réalisée représente une nouvelle menace pour la vie humaine de nos jours.

Flater, sorti récemment des cendres de l’ex Nianan-Boyz, interprète  vigoureusement un slow limpide, quelques fois saccadé et qui attire l’attention sur la beauté et le charme des réalisations dansla Citédu Méguétan. Son couplet de 22 vers est un réel rebondissement de régal pour les auditeurs.

Mano, actuellement dans les  méandres de la sortie de son premier album, est un maître reggae. Il fait  une chute pompée dans un sens plus moralisateur. Il évoque les conditions dans lesquelles ces réalisations, notamment la révolte de la jeunesse scolaire et celle de l’ensemble dela Communede Koulikoro qui ont amené les autorités nationales à prendre le problème à bras le corps : “C’est à titre de reconnaissance à ceux qui ont défendu la cause de la ville de Koulikoro dans le passé. Ici, nous avons assez souffert, mais il fallu une lutte acharnée comme celle du 26 Mars pour qu’on y prête une oreille attentive” a-t-il chanté dans son segment de morceau.

DJ parfait, le mordu de Michæl Jackson, plus Pop que coupé décalé, multicolore  comme un  tigre caméléon, d’une voie enivrante,  expose l’apport des autorités locales dans le cadre de la nouvelle réalisation. Il invite donc  la jeunesse à l’unité et à la cohésion pour faire de Koulikoro le fleuron urbain du Mali.

Le titre est une composition de 4′ 35” réalisé au studio Junior de Bamako.

Les artistes ont bénéficié de l’appui des autorités politiques et administratives de la région, des élus mais aussi des chefs des services régionaux.

La vidéo qui sortira dans les jours à venir fait le balayage complet des différentes voies routières de  la ville,  verra la participation des autorités régionales, notamment le gouverneur Allaye Téssougué  et ses Conseillers, le maire dela Communeurbaine, le Directeur régionale de l’INPS etc.

       Zoumana Nayté

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.