L’inoxydable légende du Super Biton de Ségou : Mamadou Percé Doumbia s’est éteint

13

Le légendaire musicien malien Percé est mort à l’âge de 66 ans. Artiste à la voix d’or, Mamadou Doumbia a consacré sa vie à la musique, laissant derrière lui une œuvre immense.

Une bête de scène aux costumes traditionnels, il a bercé l’enfance de plusieurs générations de Maliens portés auparavant sur la musique zaïroise ou cubaine.   
Le Super Biton de Ségou était l’un des grands orchestres du Mali des années ’70 et ’80. L’origine du groupe se trouve dans la création d’orchestres et de troupes traditionnelles qui devaient représenter les régions de ce pays vaste pendant les Semaines Nationales, qui vont devenir des Biennales à partir des années 1970. L’orchestre moderne qui se crée dans la ville historique de Ségou s’avère particulièrement performant dans le cadre de ces compétitions. A la première Biennale en 1970, l’Orchestre Régional de Ségou remporte plusieurs prix.
La musique de Super Biton est pleine d’énergie, les rythmes bambara étant plus chauds et ébouriffants, ce qui la distingue de la musique malinké. Des chanteurs puissants tels que Mamadou Percé Doumbia, Toussaint Siané etPapa Gaoussou Diarra (Papus), la guitare de Mama Sissoko et bien entendu les cuivres du chef d’orchestreAmadou Bâ et de Mamadou ‘Blick’ Diarra, ce sont eux les piliers de l’édifice Super Biton. Après avoir enregistré quelques albums, Super Biton entame une tournée internationale en 1986, qui les emmène en Europe de l’Ouest. Au milieu des années 80, les temps sont devenus durs, à la fois sur le plan financier, technique et artistique, et après la tournée européenne, le chef d’orchestre Amadou Bâ quitte le Super Biton. Son départ est un coup dur et le Super Biton tombe dans une situation qui est quasiment une désintégration. Certains membres du groupe se retire de la musique, d’autres partent à la recherche de nouvelles aventures et se lance dans une carrière en solo. Le chanteur Percé, par exemple, s’installe en France et après avoir enregistré un ou deux albums, il n’est plus actif dans la musique.
Depuis 2008, Super Biton s’est reformé et ceci semble avoir un rapport avec l’annuel Festival sur le Niger, où ils assurent chaque année le concert de finale. Parmi les membres sont Mama Sissoko, Toussaint, Papus, Cubain et le doyen survivant Mamadou ‘Coulou’ Coulibaly, à côté de nouveaux recrutés. Toussaint Siané s’en est allé l’année dernière terrassé par une courte maladie.

 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Juste à la veille de son décès, Percé était au jardin du Moba So de Ségou où il nous tenait en halène avec ces fameux morceaux: Tachi dôni, Tchiècorobani chauffé chauffera, Sadjourouyo, etc. Vraiment un grand vide, la perte de cette voix dorée. Mais chaque chose a un début et une fin. L’homme s’est éteint laissant de nombreux fans et le public ségovien inconsolables. Les autorités doivent réhabiliter le super Biton de Ségou car c’est toute la région de Ségou voire du Mali qui en sont fiers et honorés.

  2. Mes sincères condoléances a la famille, proches et parents.
    Un ione vient de s’eteindre dans la cité des balanzans.
    Que votre ame repose en paix.

  3. Il nous laisse inconsolables et nous prive de sa voix sublime qui savait bien nous retenir tard les nuits de week-end au jardin du MOBASO tant on avait hâte d'écouter ses chansons qui nous rappelaient les heures de gloire du Super Biton Internationale. Dors en Paix Percé. " SA YA BI BOU DOUN NGA A TI TÔGÔ DOUN"

  4. La voix d’or du Mali et de Ségou s’est éteinte. Repose en paix Percé . Tu as été un porte drapeau de la musique malienne. Grâce au travail abattu par vous le super biton a été érigé en orchestre national par un arrêté ministériel. Si je ne te rend pas hommage je n’aurai pas la conscience tranquille. Car j’écoute tous les jours le super biton national du Mali dans la voiture et à la maison.

      • Dans une de ses chansons intitulée “Tara Boré” il disait (Mansa Allah talla ta Sa ya tè Hinna don, Sajuru yoo bè ni Dakan). Que la terre te soit légère mon Grand.

Comments are closed.