Mali: un chanteur se dit menacé après avoir critiqué l’armée dans l’une de ses chansons

105 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Roberto Magic Sapeur.

A Bamako, un chanteur en vue affirme être menacé par des hommes en armes. Roberto Magic Sapeur, de son vrai nom Harouna Sylla, a sorti récemment une chanson dans laquelle il critique ouvertement l’armée. Un texte qui lui apporte plus de problèmes que de notoriété.

Karim

Le manageur de Roberto Magic Sapeur

Ce n’est pas pour insulter les militaires ni pour leur manquer de respect, (…) c’est sa façon d’encourager l’armée.

RFI / 02/11/2012

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

105 Réactions à Mali: un chanteur se dit menacé après avoir critiqué l’armée dans l’une de ses chansons

  1. diawara siradie

    Il faut encourage les soldat malien,car ils ont fait mieux.on ne peut pas pousse depasse le mur.sa c’est pas une chanson du tout,c’est pour insulte les militere.si vous encourage pas les gens,ils ne faut pas les décourage.vive l’arme malienne,Que la pain soit au MALI.

  2. bougôbali

    l’armée a fuit et de la plus bel façon, et une annecdote, c’est kan j ai demande à un militaire ki venai d garer son BRDM pour fuir, s il ose laisse une tel arme et fuir: il me demande d me rassurer que il a enlevé le percuteur, là suis tombé raid, mort
    Donc laissez le jeune NAMBARANI (son surnom) q j connaii depuis l enfance, chante la verité avan q cela ne soit relayer par nos brave griots comme ils l ont fait pour Tièban Babemba, Askia,

  3. w

    C’est le régime d’ATT qui a donné l’ordre aux soldats de replier.
    Sanogo a profité de la la faiblesse du régime pour s’imposer.
    En cette période de crise, il faut éviter toute critique.
    L’ennemi du Mali, c’est nous-mêmes.

    • biba2012c1

      Quand on s replie, on le fait avec les armes et les munitions. Mais quand on abandonne tout sur place (même les tenues et les rangers), là c’est bien une fuite!
      Les soldat maliens ont fui au nord c’est un fait, mais le peuple a le droit de le dire, cela s’appelle la liberté d’expression.
      Les critiques font partie de la démocratie, et il faut les accepter qu’on soit soldat ou civile. Surtout que c’est vrai en plus !!!

  4. AngaTougnaFoSa

    Nos soldat n’ont jamais fuis !!!!
    Ils faisaient seulement les cents pas :-D :-D :-D .
    Le problème est que Hussein Bolt ne pouvais pas les rattraper même en déployant toutes ses capacités de sprinter hors-norme!!!
    Mais je le repête ils marchaient…. :lol: :lol: :lol: seulement un peu vite pour le commun des mortels, mais au rythme habituel pour un soldat malien :-D :-D :-D .
    Et voila c’est réglé.
    Foutez la paix à Roberto Magic Sapeur.
    Il n’est ni du MUJAO, ni du MNLA, encore moins d’Âne-Sardine (des ânes dans une boite de sardine) ou AL QUAÏDA.
    Si vous voulez vous défouler chers braves soldats, allez faire du safari à Ag-EL-Hoc, Tinzawaten, Gao, Tombouctou et vous serez très heureux…Sinon je paie la note !!!!

  5. Kilitji

    ATT n’a jamais fuit le MALI c’est avec la benediction de l’ex junte qu’il est parti; la junte sait très bien ATT au mali ils ne seront pas tranquilles dans leur ame. laiser ROBERTO MAGIG en paix car il n’a fait que dire la triste réalité . les soldats ont fuit le nord au vu et au su de tout le monde entier. voila qu’on lui laisse en paix. UN MOT A BABA DAGA S’IL N’EST PAS CAPABLE IL N’A Qu’a DEMISSIONNER ET LAISSER LES ARTISTES CHANTER LA FUITE DE SOLDATS POUR QU’ILS PRENNENT LE COURAGE. PAS DE SENSURE NOUS SOMMES DANS UN PAYS DE DEMOCRATIE.BABA RESAISIT TOI CAR TU ES UN JOURNALISTE DE RENOM.

  6. Abllos

    le serait bientot libre tous les histoires, nous allonz oublier tout ça.

  7. toure aameed ben hamat

    chers lecteurs,

    chers freres maliens, nous ne devrons plus jamis negocier, le mali ne ce negocie pas.

    notre chers patri ne negocie rien avec des terroristes ansardines ou autres qui ont lapider a mort nos compatriotes maliens, qui ont aussi decendus le drapeau du mali et planter un drapeau noir dans notre pays, est un grand insulte a lendroit de notre grand mali et bafouer notre souverainiter. nous ne negocierons pas et ils doivent repondre de leurs actes devant nos tribunaux et leurs fusllers publiquement pour donner la lecons a ceux qui voudrons encore bafouer la digniter du peuple maliens. je crois que le gouvernement et le peuple du mali a copris mon message. les terroristes veulent negocier quoi? et avec qui? ils ont semer la terreur et beaucoup de dessastres dans notre pays. couper notre pays en deux humilers nos populations terroriser nos concitoyens cela ne seras pas negociable cest de laffront et lhumiliation.
    ATT, et ses complices aussi doivent etre ramener au mali pour leurs juger, et remettres les biens voler du peuples maliens.
    aussi restituer largent de letat maliens pendants cette periode doccupation , par les puchistes. les millards ont ete detourner, nous venons de lapprendre dans ce journal, nous voudrions savoir ou sont ils passer ses millards. prover le aux peuples maliens, afin que nous voyons claire.

    de coeur avec le mali et les refuger de mon pays dans les pays voisins.
    mettez les groupes terroristes aux juridictions de la cedeao. arretez a ouaguadougou et tranferez les a bamako, pour tre jugez.
    Toure aameed hamat
    los ngeles ,california usa

  8. Manager

    C un imbécile, coma on peut insulter des braves. Tout le monde savais k y avait quelque choz en bas entre att et ces bandits mais en aucune façon on ne peut vouloir l’armée malienne. Il faut les encourager c tout.
    Vivvvv l’armée malienne !

    • AngaTougnaFoSa

      Vraiment vive l’armée malienne.
      Ils sont très doués pour faire les cents pas!!!
      Devant eux Lewis et Bolt ne sont que des plaisantins…. :lol: :lol:
      Mais voilà! Ils refusent de reconnaitre leur talent et veulent assassiner un chanteur innocent qui voulait seulement leur faire comprendre qu’ils sont très talentueux !!!!
      Oui il faut le reconnaitre, il ont battu Da-Monzon, TouraMakan, Amadou-Amadou, et tant d’autres…
      Quel dommage !!!
      Ils auraient pu remporter les jeux olympiques…
      Sinon vive l’armée malienne !!!

  9. toure aameed ben hamat

    BONJOUR TRES CHERS LECTEURS,

    CHERS COMPATRIOTES, A SAVOIR QUE NOTRE PAYS LE MALI EST UN GRAND PAYS DE CULTURE ET DHISTOIRE ANCIENNE, NUL AU MONDE N’IGNORE LEMPIRE DU MALI ET DU SOUDAN FRANCAIS. NUL N’IGNORE NOS VALLANTS ROIS, ET NOS GRANDS GUERIER ET LES SOFATS. LHISTOIRE NOUS LES RECONTENT ET NOS GRIOS LEURS FAIT ALEGEANCE, HAUT ET TRES FORT DANS NOS ECOLES PRIMAIRE, SECONDAIRE NOUS CONNAISSONS LHISTOIRE DE NOTRE GRAND EMPIRE LE MALI , JUSQUAUJOURDHUI LA REPUBLIQUE DEMOCRAIQUE LAIC DU MALI. LES VALLANTS ROIS ET GUERRIER, DAH MONZON, BAKARIDJAN, SOUNDIATA, SOUMANGOUROU KANTE, TOURAMAKAN ET DAUTRES, NOS VALLANTS SOLDATS TIEKORO, DIBI SYLLA, TIEKORO BAGAYOKO, KISSIMA DOUKARA, CHARLES SAMBA SISSOKO, LHISTOIRE A RETENUS LEURS NOMS ET CAUSSI CHANTER PAR NOS GRIOS. CE QUI SES PASSER AUJOURDHUI LHISTOIRE LE RETIENDRAS, ET CELA SERAIS DIS ET CHANTER PAR NOS GRIOS QUI SONT AUSSI NOS HISTORIENS DE DEMAIN. QUE LON LAISSE RORETO MAGIC DIT HAROUNA SYLLA, IL NAS DIS QUE CE QUI ES LA VERITER ET CE QUI SERAIS DANS LES CENT ANS A VENIR. CI L’ARMEE AVAIS ETE VICTORIEUSE CELA SERAIS DIT ET CHANTER CENT ANS AUSSI. ILS ONT FAIT DEFFECTIONS OU ILS ONT FUIT CELA ES CONNUS DANS LE MONDE ENTIER. NOUS SOMME UN PEUPLE DE TRADITIONS ET DE CULTURE, LA DEMOCRATIE CEST AUSSI DIRE LA VERITE, SAVOIR ACCEPTER SA DEFAITE ET PRENDRE COURAGE AFIN DE REPPRENDRE CONFIANCE. VIVE ROBERTO DE SORTIR UNE CHANSON POUR LA GENERATION FUTURE, ET VIVE DJENEBA SECK DE CHANTER, POUR L’ARMEE MALIENNE. DOMAGE POUR POUR CE QUI NE COMPRENNENT PAS LE SENS DUN ARTISTE QUE SONT DES MESSAGER ET LES PORTES PAROLES DES SANS VOIX.
    TOURE AAMEED
    LOS ANGELES CALIFORNIA, USA.

  10. fakolyhakika1

    Appel à tous les maliwebiens
    Alerte!!! Il parait que le colonel Diallo a mis en application sa décision d’observer une grève de faim. Nous devons faire une grande mobilisation de soutien. Personne ne doit rester en marge

  11. traore strasbourg

    c’est quand meme culotté de la part de l’armeé.ils ont fuits et ne veulent pas etre critiqués .et si c’etait une victoire ils sraient contents de la chanson guolorifante des griots .si l’armée malienne touche à cet individue ,ça serais une provacation et decaration de la guerre envers le peuple .et elle la regrettera .

  12. Citron-Sel

    ils ont fuit pour saboter le regime ATT

    • toure aameed ben hamat

      CHER COMPATRIOTES BONJOUR,

      ATT A FUIT VRAIS, MAIS IL N’ECHAPPERAIS PAS A LA JUSTICE DE MON PAYS LE GRAND MALI. LE PEUPLE AUJOURDHUI VOUDRAIS LE VOIR ARRATER ET LE FAIRE JUGER AVEC SES COMPLICES. L’ETAT MALIEN A BEAUCOUP D’INTELIGENCES DANS SON SEIN ET NE LE LAISSERAIS JAMAIS, SANS LE JUGER POUR HAUTE TRAHISONS ET CORRUPTION PATRONNAGE DE TERRORISMES ET TRAFIQUE DE DROGUE, EN ACCORD AVEC LES GROUPES TERRORISTES DU NORD MALI. AUSSI PRENDRE LA PERSONNE QUI A ORDONNER SON DEPART POUR LEXIL AU PAYS DE LA TERRANGA.

  13. cheikmodibo sanogo

    doucara toi même tu na pas échappé d’abord. je comprend que tu soutien tes intérêts et non la nation. Car en 2006 les femmes de Kati Ont manifestés ici dans se pays que pourquoi ATT ne récrite pas leurs fils dans l’armée étant donné leurs marie sont entrains d’allée en retraite. C’est aujourd’hui ces même femme disent qu’ont ne va pas laissé nos enfants mourir. alors a quand du sérieux dans se pays? personne ne peut nié le niveaux d’armement des américains dans le monde; mais ils sont venus en Afghanistan pour capturé Ben Laden combien d’américains ont été tués avant qu’ils trouve Ben laden??? des centaines et des centaines de soldats Américains. Soyons sérieux un militaire est fait pour mourir au front sellons les moyens que disposent sont états un point un trains. le malien oublie se sens réel de notre hume nationale on dit un peut un but une foie face a l’ennemi s’il découvre sont front. Mais est ce qu’on a dit il faut avoir le pentagone pour se battre? ses pas le matériel seul qui fait la guerre mais plutôt le cœurs, la volonté le patriotisme et le choix d’être soldat. je suis déçus de se pays ou on ne dit jamais la vérité a temps. Merci ROBERTO MAGIC SAPEUR. Fils digne de sont pays!!! qui de non chanteur na pas dédiés une chansons a ATT aujourd’hui ils sont ou? qui de non chefs religieux ne collaboraient pas avec ATT ils sont ou? dans peut de temps ils vont commencés a chanté d’autre personne parce qu’ils n’ont pas hontes.

  14. Goby

    Ce chanteur n’a dit que de la verite , mais pourquoi l’en vouloir , seule les LACHES vont l’en vouloir . Ceux-la qui ont accepter de mourir pour autres que la PATRI , des LACHECARDS .

  15. FUK

    VIVE ROBERTO MAGIG X

  16. moussa ag

    Moi ne ne sais pas pourquoi les soldats ratés se fâchent après ce monsieur… quand on fuit sans jamais retourner… c’est difficile que plus de 5 millions de gens gardent le silence…Y’AURA toujours des culottés qui vont le dire publiquement…..

    En tout cas il a INTÉRÊT à sortir avec un nouveau son ou se laisser pousser la barbe et marcher pieds nus avec une petite copie du saint CORAN…

    Moussa Ag, qui dit que les soldats ratés de Kati savent bien ou se trouve l’ennemi…C’EST LA DIRECTION OPPOSÉE À CELLE DE LEUR FUITE COMME DES MARGOUILLAS ….

  17. Man

    Si quelque chose arrive au chanteur on va boter tous les millitaire.
    Roberto Migic tu as dit la veriter rien que la veriter.
    Les Militaires du mali ont fuit aujourd’hui et ils ont fuit demain.
    Les militaire Maliens sont indignites et inconcients.

  18. handrouss

    Ce n’est pas la faute de Roberto Magic System, mais c’est la faute des techniciens qui jouent ces morceaux à la radio.
    Cessez de faire passer cette musique à la radio ou à la télévision.

  19. Dieu sait tout

    Vous voyez tous que le mal de ce pays est trop profond. Même les artistes aussi fuient. Qui donc ira se battre. Ne tirons pas à boulet rouge sur l’armée puisqu’elle n’est que l’incarnation d’une société en déconfiture depuis belle lurette.
    En tout cas cet épisode pourra faire rebondir notre artiste qui était oublié depuis des lustres. Quant à la chanson elle même, elle est nulle comme l’artiste et ceux qui le traquent.

  20. gasol

    il son oublie leur djob , il son fuit donc cest vres mr6 le chanteur

  21. tienimango

    c,est un un secret pour personne ces fils de pute ont prit la fuite ….les vrais millitaires du mali sont mort a ajel hoq…..foutez la paix a sapeur il ne fait que son travail de chanteur…

    • thiny

      Bonjour, tiènimango,

      Je suis d’accord avec vous, mais vous devez avoir, un peu de respect, pour les parents d’autrui!

  22. doucara

    qu’on le coupe la langue
    la musique est interdite :mrgreen: :mrgreen:
    critiquer est aussi interdit
    il merite la mort par p….n

    • A vos armes, prêts, partez!

      Au moins!!! Et moi, pour un délit pareil, je propose une exécution multiple: On pourrait le pendre, puis le fusiller, et enfin le guillotiner!

      Oser dire que les soldats ont fui, faut quand même pas déconner! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Bougobalini

        Hey ho Sans Pitie, nos braves militaires (vivant de l’honneur de leurs aieux) n’ont pas fui hein. C’etait juste un repli strategique qui s’est termine jusqu’a Bamako et Sikasso apres le 29 Mars 2012. Mais attends un peu, comment appelle-t-on un repli strategique sans intention de retour??? :roll: :roll: :roll:

        • A vos armes, prêts, partez!

          Tu veux que je te dise, Je te trouve limite I-RO-NIQUE! C’est pas bien. En tout cas, moi je me permets jamais, j’ai horreur de ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • zahary

      Le jour ou vont prendre ces sales soit disant mecreants musulman je ne sais pas quelle parties de leur corps on va couper. Peut etre leurs dessous.

  23. Sicuicui

    Je viens d’écouter la chanson. Il n’a rien dit de mauvais. Le cap Sekou Traoré a donner des ordres de missions. Les détenteurs peuvent se sentir concernés par ces mots. Mais à en croire à l’enseignant journaliste reporteur (recouvreur) des évenements de AGUEL-HOK, ils partis par ce qu’ils ne voulaient defence le pays. J’espère qu’ils n’ont pas dit avaient faim. Ils avoir l’assurance que IBK les enverra à Tesalit très prochainement.

  24. 1FILSDUMALIBA

    Ca n’etonne pas, ils ne savent rien que de s’en prendre a la population au lieu d’aller defendre leur honneur. Qu’elle bande de poltrons et trouillards.

  25. Usain Bolt

    Il a vu juste! Il a dit que « Mali sardassou bolila ka taga so » et qu’ils ont même battu mon propre record sur les 100m … :lol: Chapeau l’artiste!!!

  26. veridique

    http://www.youtube.com/watch?v=1yzaNhXWyaA je lui decerne l’oscar de la meilleure chanson de l’année!

  27. veridique

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO MAGIC pour cette belle chanson stylée et veridique! Mali sorodassi, ma a gnioguon fougaradeen yé folo…..Vive MAGIC!

  28. A vos armes, prêts, partez!

    MENTION SPECIALE A NOTRE NOUVEAU MALIWEBIEN PSEUDONOMME ANE (17 POSTS AU TOTAL)

    Non;, je voulais juste le féliciter pour le choix de son pseudo, je trouve que « ANE » ne pouvait pas mieux coller avec la teneur de ce qu’il écrit :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    Pour ma part, je crois que si ce jeune ce débutant prétend encore m’allumer à l’avenir, je l’exhorte à mieux faire la différence entre un cerveau normal -pas génial certes- mais normal, et …. pas de cerveau du tout! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Usain Bolt

      Félicitation et bienvenue à notre nouveau forumiste

      Ane en Français
      Donkey en Anglais
      Hamar en Arabe
      Echad en Tamachek
      Fali en Bambara
      Farka ou Farkey en Sonraï
      驴 en Chinois
      γάιδαρος en Grec
      ……………….. :lol:

      • A vos armes, prêts, partez!

        Trop fort!… Usain, tu m’as battu à plates coutures!… En matière de qualité de post, tu m’as mis au moins 10 secondes dans la vue! si c’est pas plus!…

        Respect!

        Respect!

        Les mecs qui savent écrire sont pas si nombreux sur mw, la moindre des choses, quand il y en a un qui sait vraiment écrire, c’est que je le salue au moins aussi fort que je ne salue ceux qui ne savent pas écrire, justement!

        Trop fort ton post! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        • Usain Bolt

          Merci mon frère,
          la moindre des choses est quand même de bien prendre soin de souhaiter la bienvenue à notre nouveau forumiste à force de ne pas pouvoir lui offrir des fleurs :lol: :lol: :lol:

          • A vos armes, prêts, partez!

            Oui. Surtout que là, à mon avis, en matière de con on vient de toucher le gros lôt. Pour peu qu’il soit presévérant, on avoir un 2ème psychopathe genre celui qui se tape personne et qui en souffre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • alybakoneta

      soldat de merde,ecoute bien,je suis dans les marines corp ici aux US,j’ai deja deux tours en irak,cela veut dire que je suis specialiste a detruire des soldats de merde comme vous…salle traite de soldat de merde malien,vous avez detruis le mali pour des raisons betes,il serait mieux pour vous d’etre pris par les islamistes de merde que moi,je vous montrerai qui est votre dieu sur terre…je vous vois d’ici assis a l’aise a l’aeroport et kati omme si le nord nord n’est pas le mali

  29. Ou est ce qu’on peut acheter la cassette ? Bravo magic……!……… :lol:

  30. alybakoneta

    bcp de commentaire sur maliweb viennent de nos soldats lache depuis bamako/senou et kati,et je vous dis simplement que vous etes tous des laches,au lieu de vous s’assoire toute la journee a ne rien faire,allez liberer le nord,on vous payes pour cela,arretez de mentir que vous n’avez pas d’arme et de munition,j’ai fais le prytannee alors je sais que rien q’a kati seulement il y a tout un magazin d’arme lourde plus que celui de certains de nos pays voisin.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Alybakoneta,

      … »je vous dis simplement que vous etes tous des laches,au lieu de vous s’assoire toute la journee a ne rien faire,allez liberer le nord »

      Possible qu’on soit tous des lâches après tout. Mais je voudrais quand même te faire remarquer que nous, on est « des lâches » qui sont sur place au Mali.L

      Comparé aux « héros » qui pianotent sur un clavier depuis les states (et donc, ni exposé à notre brillante junte, ni à nos brillants islamistes, il est très facile de décréter qui est lâche et qui est courageux!… surtout à 5000 kilomètres de distance quand on ne risque rien.

      Petit Trou du C…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. ApemaMali

    Voila un site qui vous permet d ecouter le morceau…. http://www.youtube.com/watch?v=1yzaNhXWyaA Ils sont qui pour qu on ne les critique pas dans la republique… Ils sont que de l armee mais pas des intouchable sinon on allait pas se retrouver dans cette situation… ce Magic a touche un point sensible de l armee qui est pourtatnt une verite indeniable.. Au lieu voir sa chason comme un encouragement, on veut le menacer… Toucher ‘ seul cheveux de Mr, vous aller fuir de Kati.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • koudis

      Je t’en verrai son CD ne le télécharges pas hein… :lol: :lol: :lol: Il faut qu’il gagne un peu !!!! J’ai écouté ce n’est vraiment pas méchant ce qu’il dit!!!

      • A vos armes, prêts, partez!

        Et quand bien même ça serait méchant Koudis, si on est un pays adulte, mature, et démocratique, des militaires n’ont pas à faire la loi et traquer qui que ce soit; Pas plus d’ailleurs qu’ils n’ont à tabasser des journalistes ou laisser tabasser un président de la république!

  32. A vos armes, prêts, partez!

    Et voilà, une fois de plus nos héros de kati nous montrent leur vrai visage: Redoutables envers les civils désarmé, mais UNIQUEMENT envers les civils désarmés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si ils ont le temps et l’énergie pour traquer un chanteur à Bamako, on regretter qu’en 7 mois, ils n’aient eu ni le temps ni l’énergie pour traquer l’ennemi! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

    • koudis

      Heyi mon frère, prends du recul STP!!! :lol: :lol: :lol: Ce mec veut vendre des CD, Apema vient juste de lancer sa commande!!! Mais parlons, je pense que c’est quelques éléments qui ont pu le menacer sinon cette décision ne vient ni de Kati, ni de l’état major, ni du ministère de la défense!!! Ils sont occupés à faire à autre chose avec les offiers etrangers qui sont à Bamako en ce moment que de chercher un petit chanteur de rien du tout!!! C’est mon avis perso sur cette affaire!!! :twisted: :twisted:

      • A vos armes, prêts, partez!

        Je ne dis pas non plus qu’il s’agit d’une décision officielle qui vient d’en haut; Mais même s’il s’agit de bidasses isolés, je persiste à dire qu’après leur brillante prestation pour défendre nos populations, AUCUN de ces rigolos ne devraient oser montrer le bout de ses rangers, et si l’armée a encore un reste de dignité, elle devrait sanctionner les bidasses qui prétendent encore traquer quelqu’un à Bamako.

        • koudis

          Sans-pitié, je ne mets pas la dignité de toute une armée en doute parce qu’il y a un chanteur de rue qui est cherché par des indivudus incontrôlés dont personnne n’a la véracité de cette info!!!!!!! Tu aimes trop parlé de cette armée « nulle » !!! Juste une question cette armée pourrie et nulle date de quel moment pour moment ?????? Du 22mars ou avant ??? Sinon plus de 50 généraux dans un pays de 15 millions à peine…. avec des replis en replis de Tessalit jusqu’à Mopti… Il faut mettre dans ton vin, cette armée pourrie et nulle est la seule que nous avons!! S’ils étaient si nuls, toi et moi on serait déjà en Guinée ou en RCI!!! :lol: :lol: :lol: Un vieux sac de piment a toujours du quoi faire tousser :lol: :lol:

          • koudis

            Excuses moi STP si tu ne comprends pas trop les mots j’écris depuis un téléphone :wink: :wink:

          • A vos armes, prêts, partez!

            Koudis,
            je suis désolé, mais mon indignation fait que mes propos semblent faire des généralités; Ok, je fais amende honorable, et je vais tenter d’être plus explicite;

            Je ne vomis pas notre armée dans sa globalité, je vomis ces bouffons de kati qui ont fait la démonstration absolue et universelle de leur nullité et de leur petitesse de comportement;

            En dehors de ça, je SAIS et je sui parfaitement conscient que notre armée compte aussi des hommes dignes et courageux, mais ce n’est pas d’eux que je parle dans mes posts! Je ne parle que de ceux qui me font honte et qui me dégoûtent, parce qu’ils me font honte et me dégoûtent, justement.

            Je sais aussi que la déliquescence de notre armée date d’avant le 22 mars; mais la différence, c’est que sanogo avec sa grande gueule et ses ridicules exhibitions à répétition a mis en exergue de façon très crue les carences de notre armée, et surtout, et surtout, et surtout, il a permis à tous les va-nu-pieds engagés dans l’armée de se prendre pour des boss et de faire la loi! Et ça, c’est ce que je dénonce et ce qui m’indigne!!!

          • koudis

            Sans-Pitié, là je comprends mieux ta position à toi!!! Ok pas de souci, on va oublier cette crise un jour et le Mali se retrouvera encore sur son pédestal :lol: :lol:

          • ane

            tous ceux qui parle mal de kati sont connus dans ce pays.fi ls de vo leur

          • Angaran

            Tu te trompes mon frere, tu n’es pas encore en Guinee ou en RCI parce que les terroristes et narcotrafiquants ont ont eu leur Mali utile…

    • Bougobalini

      Il faut dire l’ennemi a visage decouvert qui ne demande qu’a en decoudre avec la racaille soldatesque :lol: :lol: :lol:

      • traoré dijon

        mon cher frère KOUDIS
        Laisse les maliens parler aussi de cequ’ils pensent de cette armée des bouffons qui a humilié tout un peuple
        c’est pas du tout un plaisir pour aucun malien de tenir certains propos à l’égard de l’armée malienne
        mais a savoir trop c’est trop nous devons tous comprendre que nous n’avons une armée arrêtons de faire l’hypocrisie pendant d’autres meurent de la honte loin de siens merci .

        • koudis

          Mon frère petit Traoré, comme je suis un Koné de Sikasso je ne te taperai pas cette fois :lol: :lol: Nous avons tous honte de ce qui se passe chez nous !!! Si vous n’êtes pas nouveau sur ce forum, depuis avant le 17 janvier 2012 le début de cette crise nous n’avons pas arrêté de tirer à boulet rouge sur les officiers et avec son premier officier AT, sur ce qui pointait à l’horizon!!! Certains pourront le témoigner ici même je ne citerai pas tout le monde mais quelques uns……..Foudkg malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, Coco, Lynx, Miri, Apema, Broulayi, Senti, DOUDOUBA , sœur Miche, et les autres habitués de ce site !!!! C’est après le coup d’état que certains sont partis, d’autres ont changé de pseudos… Certains sont arrivés juste après le coup d’état pour nous donner des leçons de morale alors qu’ils étaient tous là à ne rien dire !!! On nous a même traité d’aigris sociaux sur ce même forum mais bon nous avons résisté et nous y sommes…. Cette armée nous a foutu la honte, mais qui le savait ?? Que cette armée était malade, même les épouses de militaires ne le savaient pas !!! On nous a menti sur toute la ligne en nous montrant des armes louées chez Kadhafi, tout un pays a été bluffé !!! Par qui ??? Cherchons les coupables ??? Mais de grâce faisons en sorte que cette armée puisse avoir notre confiance…. Je n’ai aucun militaire à la maison à part des amis et cousins mais ils méritent toute notre confiance….. ces militaires… C’est ce que je cherche à faire comprendre loin de toute hypocrisie, je suis du genre franc dans mes posts car je ne cherche à plaire à personne :wink: :wink:

          • Bougobalini

            Contrairement a toi Koudis, moi j’ai des parents dans cette armee. C’est pas de gaiete de coeur que je dis ce que je dis d’eux. Mais c’est la verite. Et j’ai pas pour habitude de caresser quelqu’un dans le sens du poil quand le monde entier est temoin de la honte que cette personne me fait subir. Ce qui se passe au Mali aujourd’hui est ce qu’on appelle « la politique de l’autruche », moi je sais pas le faire.

          • Massaye

            Louis,
            Quelques fois tu as aborde avec lucidité les sujets, mais souvent quant il s’agit des militaires de Kati, tu fais amende honorable. À mon avis, si ATT nous a menti, les auteurs du putsch nous ont trompés. Ils ont jugés la gestion de la crise du Nord par l’ancien président catastrophique , sachant que nous n’avons pas l’équipement nécessaire , ils se permettent de faire un coup d’Etat. Tout le monde sait qu’un putsch met en retard de 10 ans un pays. Si ATT a été victime de la France de Sakozy, de l’Algérie et de la Mauritanie en amont, nos militaires lui ont asséné le coup de grâce au nom de quoi? Réconquerir le Nord. Pendant 8 mois, aucun projet ou action viable pour la libération de nos régions occupées par des bandits armés. Il a fallu que la CEDEAO et la Communauté international haussent le ton pou voir nos militaires lâcher du leste, voire prendre du courage. Dans ces conditions, comment, notre armée puisse avoir notre confiance? Le mensonge tue la confiance, mon chèr frère Louis.
            T

  33. ApemaMali

    Ils ont fui oui ou non….. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Foutez la paix au mec, il n a dit que tout haut ce que les autres pensent bas.. :-D :-D :-D :-D :-D Seulement il a remplace le terme repli strategique par son synonyme :mrgreen: :mrgreen: Bon, lors qu on est incapable de faire face ‘ sa mission, on s invente des pretextes… Au lieu de vous attaquer aux civils ‘ Bamako, allez menacer les terroristes qui violent nos femmes dans le nord… Roberto, tu n es pas mon genre de musicien mais pour cette fois ci je vais acheter ton CD :-D :-D :-D

    • Bougobalini

      C’est censure par nos celebrissimes porte-gallons de Kati, je te conseille alors de jeter un coup d’oeil du cote des pirates :lol: :lol: :lol:

  34. coulibabaly

    ce chanteur doit être chicoté, c’est par ce qu’il n’a pas perdu de proches sinon c’est son père ou fils qui avait été égorgé ou un proche parent ; il n’allait pas critiqué l’armée. Et d’ailleurs c’est pas le moment opportun pour ces chansons pareilles. Il doit être pénalement sanctionné.

    • fakolyhakika1

      Thièèèèèèèèèèèèèèèè sabali sa!!!!!!!!!!!!!!!!!! il a fait quoi???? il a simplement chanté!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: est ce que cela vaut la peine de le tuer?????? il faut reserver ces balles pltôt au MNLA, MUJAO, ançar dine et autres terroristes occupant les 2/3 du territoire du Mali. Courir derrière un pauvre comédien musicienne va pas resoudre le problème. au contraire tu va mattre sur ton dos les organisations de defense de droit de l’homme et encore ternir l’image du pays. Peux tu me dire mieux?

    • A vos armes, prêts, partez!

      Tu n’as rien compris, il n’a pas critiqué « l’armée’ comme tu dis, il critiqué l’armée qui a détalé et qui abandonné les populations en détresse!

  35. chon

    Ce comedien est un ****. Tu te fais applaudire par les femmes et les filles pour apres te cacher, quel rigolot. Tu denonces le manque de courage des autres, Il faut maintenant assumer si tu est courageux toi.

    • fakolyhakika1

      I tè fara tièni na wa! Il a fait juste sa part, car c’est chanté qu’il sait faire alors que toi tu as fuit pour ne pas faire ta part.KHIA KHIA KHIA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • koudis

        Frère Fakoly, si c’est Salif Keita, Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia, Djeneba Seck, Tata Bambo, Tata Pound, etc… je pouvais comprendre mais ce mec là on doit le laisser tranquille vraiment!!! :lol: :lol: :lol: Et le multiplier par zero :lol: :lol: Peut être même que c’est des amis militaires à lui qui veulent regler son compte sinon cette décision de le traquer ne doit pas venir de la hiérarchie :lol: :lol:

        • fakolyhakika1

          walaï! tu sais je ne savais que ces sac-à-merde là étaient allergiques à la musique. Et moi je suis un grand compositeur arrangeur et un vrai DJ :lol: :lol: je t’assure. Alors permets moi de sortir un album pour chasser ces ânes vers le nord :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  36. nonalinertie

    Que Roberto soit obligé de se cacher des militaires pour avoir chanté qu’ils ont fui le front, chose que même les bébés savent. Pisser du serpent qui se retourne pour te mordre. Avec nos impôts et taxes, les militaires sont habillés, formés, payés, armés pour qu’ils retournent ces armes contre des civils désarmés, par des arrestations arbitraires, des coups de marteaux, de crosses et de bosses, des assassinats : Dioncounda, Soumaila, Modibo Sidibé, Saouti, Keita, les bérets rouges, les marabouts, les dawas et touaregs désarmés. Maintenant c’est le tour des artistes !!!!!!!!

  37. Niyefôkoyesegou

    Il fallait justement empêcher la télévision malienne de faire la promotion de ces zélés de chanteurs.Et voilà, il y’a juste avant la fin du regime d’Amadou soudou Baba, je disais beaucoup que notre jeunesse n’avait d’inspiration que pour le chant et la danse surtout americaine ou ivoirienne même angolaise

  38. malindivisible

    Le.peuple malien n’est plus brave.que son armée qui vient de lui. QUEL CIVIL malien a accepté de mourir pour le pays? Il n’ y a pas un seul: cela veut dire qu’on est tous des lâches. Laissez l’armée malienne tranquille, le peuple malien mérite une telle armée qui a été démantelé depuis plus de 20 ans par Alpha et ATT.

    • fakolyhakika1

      ohhhhhhh nous on a depassé ça là. Nous on est à « devant-dougou » et toi? tu es mort, tu es dans le paradis ou dans l’enfer pour nous parler ainsi? Respect, respect, respect! OK!

  39. fakolyhakika1

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: thièèèèèèèèèèèèèèèèè k :lol: oudous, le ga dio do :lol: ni a ma a yèrè yini baaaaaaataramôgô nounou bè na faga mana mana ko la ou bien? :lol: :lol: :lol: de toutes les façon ne kotè wo, nou yé hé yèrrè sôrô o bè kè souroukou ni bacôrôni ta yé KHIA KHIA KHIA!!!! :lol: :lol: :lol: walaï Allah ka bè sara ni dina ni haniya!!! fantan kè ni to tô filè dji la :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  40. Bougobalini

    Les langues commencent a se delier. Un a un, les gens vont s’affranchir de ce statu quo cree de toutes pieces par les fuyards monumentaux de Kati. Il est temps d’organiser meme des marches pour dire a nos militaires de commencer ce pourquoi ils sont payes, a savoir aller defendre nos freres sous COLONISATION ETRANGERE et que les autres, ceux qu’ils avaient qualifie de mercenaires, d’etrangers, et de violeurs de notre integrite territoriale au debut, les trouveront en chemin.

    Quelle honte!!!

    • Niyefôkoyesegou

      Ils ont dit qu’ils feront cette guerre et la guerre n’est pas un concours de lancer de pièrres, elle est strategique, tactique et technique

      • Bougobalini

        Ahh bon, donc c’est la technique, n’est ce pas? C’est cette meme technique qui interdit de couper une chaine de commandement en pleine guerre. Quand tu le fais, assure-toi de gerer les consequences.

  41. koudis

    :lol: :lol: :lol: :lol: Toi aussi wà ???????? Eh allah :lol: :lol: Top Etoile veut nous créer d’autre faux problème :lol: :lol: Frère Sans-pitié, tu vois non donc fais gaffe à toi je n’ai pas envie que tu ais des soucis avec ces militaires :lol: :lol: Je tiens à toi ici hein :-D

    • Niyefôkoyesegou

      Koudis, pas assez de spectacles maintenant, il a juste besoin d’un papier pour s’exiler! cette leçon est bien comprise par tout le monde

      • tu as tout compris cher frere merci la ban. we all know what s in this singer hart darty liar

      • fakolyhakika1

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ko Allah kana djéli to guintan na, guintan doun tè fô djéli kô. :lol: :lol: ni an ma gna tièni man, hé Allah ou ta to yi ko yi!!!!!! :lol: :lol: Allah dé bè chiè wochi lén don. Ba ba ba ba!!!!!!! paaaatisakana :lol: :lol: mou yé allé da do ni na? Allah ka hinè a la,ka yafa kè a ma. :lol: :lol: :lol:

      • koudis

        Niyé, c’est un vrai faux problème ça je t’assure!!! :lol: :lol:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Ca tombe bien, je tiens à moi également! :-D :-D :-D

      Mais vu l’exaspération et le mépris généralisé maintenant à l’égard de ces mêmes militaires, s’ils arrivent à choper Magic Sapeur je ne suis pas très sûr qu’au jour d’aujourd’hui, ils ne provoqueraient pas un vrai soulèvement!

      Le phénomène de la goutte d’eau qui met le feu au poudre ou de l’étincelle qui fait déborder le vase, ça existe! :-D :-D :-D :-D

      • A vos armes, prêts, partez!

        Ce post s’adressait à frère Coup-Dix!

      • koudis

        Sans pitié, soulèvement face aux armes ici à Bamako ?? :lol: :lol: :lol: Je te previens que je n’irai pas hein :lol: Souviens toi des jours qui ont suivi le 22 mars!!! Je suis allé le 24 mars prendre un document au bureau à l’ACI2000 au retour au niveau de l’hôtel Nord Sud j’ai croisé deux groupes de soldats je te jure que j’ai eu peur!!! Pour moi d’abord et pour ma voiture :lol: :lol: Ils étaient bourrés et avaient des armes à bout portant :-D :-D

        • A vos armes, prêts, partez!

          Malheureusement, c’est un peu vrai!

          Moi aussi, le lendemain matin du coup d’état, je passais en voiture avec ma femme à falladié, un pick à déboulé à fond en zizgagant de gauche à droite et a failli nous cogner, ils étaient raides bourrés, déchainés, et brandissaient leur kalash comme des cons, et j’avoue que j’ai eu une belle trouille!

          Pour être franc, si ils nous avaient cartonnés, je ne crois pas que j’aurais exigé de constat… :-D :-D :-D

          • Trouyar va ct derrier un clavie que tu les insultais non pouvre con va :(

          • Bougobalini

            Sans pitie, gare a toi car je vois que meme l’inimitable alkerou commence a s’enerver contre toi et la c’est pas bon signe; alors la pas du tout.
            Bonjour la guerre des emoticones.
            Ne viens pas te plaindre apres que t’as pas ete prevenu, hein. :lol: :lol: :lol:

  42. beffodougou

    BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  43. alybakoneta

    toi le soldat de merde du mali,tu penses qu’une personne normale avec un peu de sens de raisonnement peut croire a tes mots??? tes propos n’ont aucun sens…va te battre au nord,l’ennemi est sur le terrain,on a pas besoin des mensonges de ce genre!!!