Commémoration du 11 Mai : Mariam Ibrahim Maiga rend hommage à Bob Marley, roi du reggae

0
Mariam Ibrahim Maiga rend hommage Ă  Bob Marley
L’artiste plasticienne Mariam Ibrahim Maiga

L’artiste plasticienne Mariam Ibrahim Maiga a rendu hommage au roi du reggae Robert Nesta Marley via une exposition de tableaux à son effigie et de certain de ses disciples. C’était le Dimanche 11 Mai 2014 à la Medina Galerie Médiathèque de Médina Coura.

 

 

Après avoir participé à plusieurs expositions en compagnie d’autres artistes maliens et Africains, Mariam Ibrahim Maiga, l’artiste au doigté magique a décidé de voler de ses propres ailes, en exposant ses tableaux au grand public afin qu’il juge ses énormes talents d’artiste plasticienne. Etant un fan du reggae, elle a décidé de s’enraciner dans cette musique en honorant son porte étendard qu’était Robert Nesta Marley.  « J’ai réalisé ces œuvres afin de rendre un vibrant hommage à ce grand panafricaniste qui durant toute sa vie s’est battu corps et âme afin de donner la liberté aux peuples opprimés. Bob Marley était un mythe, toutes ses chansons étaient teintées de messages de paix, de réconciliation, de solidarité, d’union et d’amour. », a-t-elle indiqué.

Avant d’ajouter que des décennies après sa mort, l’ombre de ce baobab du reggae plane toujours sur les rastas du monde. « Si le « One Love » tant chéri par le roi du reggae s’insère dans nos comportements de toujours, nous vivrons dans un monde  sincère et prospère », a-t-elle estimé.

A travers une dizaine de tableaux, Mariam Ibrahim Maiga a retracé la vie de Bob Marley. Pour les pseudos rasta qui sont entrain de ternir l’image de tous les rastas, l’artiste plasticienne a indiqué qu’être rasta n’est pas une apparence mais plutôt un comportement. « Il ne s’agit pas de se munir de dreadlocks pour être un rasta. Il faut toujours avoir un comportement exemplaire au sein de la société dans laquelle on vit », a-t-elle indiqué. Membre active de l’Association des Femmes Plasticiennes d’Afrique, Mariam Ibrahim Maiga exposera ses tableaux lors de la grande exposition que cette organisation organisera le 14 Mai 2014 dans la capitale malienne.

Moussa Samba Diallo

PARTAGER