Mory Kanté raconte ses débuts de soliste à Dakar

4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le musicien guinéen Mory Kanté, dont la maitrise de la kora a contribué à occulter ses talents de guitariste, a révélé que c’est à Dakar qu’il est « devenu soliste du Rail Band », à la faveur de la défection du guitariste de ce groupe venu alors jouer au Sénégal pour le président Léopold Sédar Senghor.

Même connu et présenté à travers le monde comme un virtuose de la kora, instrument emblématique de la musique mandingue, Mory Kanté a rappelé qu’il était un « guitariste avant tout », selon des propos rapportés par l’édition de vendredi du quotidien Le Soleil.

  »Je vais vous raconter une anecdote. C’est à Dakar que je suis devenu soliste de l’orchestre du Rail Band ! J’étais avec les Salif Keïta, on devait jouer à l’hôtel Ngor pour le président Senghor. A Dakar, notre guitariste à l’époque Baba Nabé a désisté de l’engagement pour aller rejoindre l’Orchestra Baobab », avance Mory Kanté, qui joue de la guitare depuis l’âge de huit ans.   »Avec Salif, j’étais un peu guitariste et on chantait. C’était un problème et là, on m’a dit Mory, aujourd’hui, tu vas jouer la guitare !+ Et ce jour-là, j’ai joué tout le répertoire du Rail Band’‘, a confié l’artiste guinéen, auteur du tube planétaire  »Yeke Yeke », avec lequel il a connu la gloire et le succès dans les années 1980.

  »Donc, c’est à Dakar que je suis devenu guitariste au Rail Band ! J’ai joué de la guitare, un petit moment, quand Salif est parti rejoindre l’orchestre Les ambassadeurs. Je suis devenu chanteur leader et guitariste soliste du Rail Band. Je ne sais pas combien de temps avant, avant qu’on ne cherche Djély Mady Tounkara pour venir jouer la guitare et je suis resté chanteur leader de l’orchestre », a-t-il dit.   Mory Kanté a débuté sa carrière musicale au sein notamment du Rail Band de Bamako, un orchestre malien créé en 1970 et qui mélange les rythmes modernes comme la rumba au rythme traditionnel mandingue.

Le chanteur Salif Kéïta était membre de ce groupe, avec Mory Kanté, qui y joue d’abord du balafon avant de prendre la place de Salif Keïta comme chanteur principal. Le guitariste Djelimady Tounkara rejoint le groupe en 1971.

En 1975, l’orchestre part en tournée au Nigeria et sort plusieurs albums l’année suivante. Dans les années 1980, le Rail Band organise une tournée en Afrique de l’Ouest.  »Kongo Sigui », le dernier album du Super Rail Band, est sorti en 2003.

 
SOURCE:  du   24 nov 2012.    

4 Réactions à Mory Kanté raconte ses débuts de soliste à Dakar

  1. Velsky1

    Un tissus de mensonges sans tete ni queue. Le Rail Band, de sa creation a ce jour n’a jamais connu deux solistes. Djeli-Mady Tounkara, un des membres fondateurs a toujours ete le soliste emblematique du Rail Band. D’autre part, Baba Nabe n’a jamais touche a la guitare solo au Rail Band. Venons en a la Kora. Je defie Mory Kante de dire qu’il a appris a jouer cet instrument en Guinee. Mory a touche la Kora a Bamako. Mory etait le chanteur « Appolo » de Mady-Sylla Kouyate a Hamdallaye avant qu’il n’integre le Rail band comme balafoniste. Ses talents de chanteurs l’amenerent a seconder Salif Keita, et finalement a le remplacer. les deux temoins sont encore la: Dely-Mady et Mady-Sylla. Alors Mory, tu peux raconter aux senegalais. Pas aux maliens, ni aux guineens. On te connait. Meme chez toi en Guinee, tu es mal aime, a cause de tes mensonges et ingratitude a l’egard du Mali.

  2. sambpu

    Première nouvelle!Je savais que Mory Kanté était Balafoniste d’abord chez les « Jumeaux de Lafiabougou » avant de devenir toujours comme balafon à Rail Band jusqu’au départ de salif au Motel où il est devenu chanteur.Mais Mory kanté à la Guitare Solo, j’avoue que je n’ai jamais appris ça!J’ai appris aussi que c’est de l' »Orchestre National A » qu’est né le Rail BAND en quelque sorte…des témoins oculaires sont encore vivants pour nous édifier.:wink: :wink:

    • malick sanagre

      Les maliens vont toujours se faire berner par n,importe quel minable parce que le malien est tellement hospitalier et accueillant ! Voici un monsieur comme MORY KANTE qui a eté formé et devenu ce qu,il est aujourdhui grace aux maliens et ce MORY à la grande surprise de tous est le plus INGRAT aujourdhui vis à vis des maliens ! Il parle de sa formation à DAKAR sans meme se tromper de dire un mot sur le MALI ou BAMAKO ! Tu es vraiment un INGRAT ! Tu n,es pas vraiment RECONNAISSANT ! Avant ton succès qui savait que tu etais guinéen ? N,est-ce pas tu disais que tu etais malien ? Tu es vraiment un MALHONNETE INGRAT !Saches qu,au MALI les maliens ne savent pas si tu vis ou pas , parce que pour les maliens vue la diversité culturelle et la pleade d,artistes maliens tu n,es qu,une goute d,eau dans la mer ou une tempete dans un verre d,eau ! Tu n,es rien pour les maliens par rapport aux OUMOU SANGARE ; SALIF KEITA ; ALI FARKA TOURE ;AMADOU et MARIAME ;NEBA SOLO ; MAMOU SIDIBE pour ne citer que ceux là ! Le SUMU , TOP ETOILES , AFRICA SHOW , MINI STAR ; MANDE MANSA KA BARAMOSSO sont des creations faites au MALI et par les MALIENS ! Avec ou sans toi MORY KANTE le MALI VIVRA !