Orchestre Amanar de Kidal : Un groupe au delà des conflits interculturels

0

Le groupe AMANAR, formé en 2005 à Kidal sous la direction d’Ahmed Ag Kaedi, entre dans la grande lignée des porteurs de la musique moderne Touareg du Mali. Si la musique Touareg est communément reconnue comme étant à la source du Blues, celle d’Amanar, est à l’avant-garde du fils contemporain de Kidal, fusion entre musique traditionnelle et actuelle.

orchestreLe son contemporain de Kidal, Amanar joue une interprétation originale de la classique guitare Ishumar qui oblige à se déplacer, en incorporant les lamentations des solos de guitare et rythmes frénétiques. Cela ne veut ne pas dire cependant, il n’est pas une manière d’objet lourd à portée de main. Comme artiste,  les paroles d’Ahmed Ag Kaedi sont imprégnées d’une responsabilité pour les auditeurs, en particulier les jeunes. Ce sont des paroles conscientes qui  concernent  l’éducation, le développement et  le respect de la tradition.  À un moment où beaucoup d’artistes se tournent vers l’extérieur, Amanar rassemble  la population de Kidal et le Mali avant tout. Ils ont joué dans tout le Mali, de Kidal à Kayes, y compris  Tombouctou.

Les Amanar ne sont pas uniquement des musiciens, ils portent aussi et surtout un message d’espoir pour une population sur laquelle les pressions du monde extérieur sont quasi omniprésentes et croissante.   Aujourd’hui, la civilisation Touareg, celle des hommes bleus du désert, vieille de plus de quatre mille ans, risque de disparaître. La découverte récente « d’or noir » sur leur territoire de prédilection, la région de Tombouctou/Kidal dans le nord du Mali, le fait qu’ils ne sont plus les bienvenus chez eux. Leur région, rouge de zone déclarée, pousse les ONG à quitter les lieux et les visiteurs à annuler leur voyage. Confrontés à ce garrot économique, ces nomades princes du désert sortent de leurs frontières dans l’espoir de pouvoir transmettre, grâce à leur musique, un message de paix et d’entraide entre les peuples.

AMANAR est certainement l’un des groupe touareg qui a un avenir sur dans la musique.
Travail, respect, convivialité, solidarité et échange avec les autres sont au rendez-vous.  Ce groupe est composé de diverses personnes soucieuse d’un avenir meilleur pour le Mali. Entre autres : Ahmed Ag Kaedi–Guitare Solo, (chant) ;  Hamida Ag Fonwa, (Guitare) ;  Abderhamane Ag Kamisekou Bebe, (clavier, guitare basse) ; Issmagel Ag Alhouda, (Guitare basse) ; Tamita Ag Ljimit, (tambour) ;  Halifa Ag Ljimit, (djembé) ; Lalla Walet Atiyoub (Vocal) ; Abdallah Ag Amano, (Sonorisateur)
                                                                                          ROKYA BERTHE

PARTAGER