RACINE SALL : La musique est un cadeau de Dieu

10
RACINE SALL
RACINE SALL

Considéré comme le précurseur de la musique « zikiri » au Mali, Racine Sall transmet le message de Dieu dans un style dont il a lui seul le secret.  Grâce à sa voix unique et à son inspiration divine, il fait frémir autant le public malien qu’international. Nous l’avons rencontré pour vous.

 

26 Mars : Qui est Racine Sall ?

 

Je suis Racine Sall, je suis originaire de Kayes. Je viens d’une famille religieuse. Je suis le fils de Mahamadou Sall et de Houlaye Sow.

 

26 Mars : Comment êtes vous arrivé à la musique et pourquoi avoir choisi le Zikiri comme style musical ?

 

Pour moi,  la musique que je fais est un cadeau de Dieu. J’ai commencé à chanter depuis 1973. Je dirais que je suis un autodidacte.  Dans ma famille, ils font les lectures coraniques. Mais  personne ne chante les zikiris. Je suis le seul. J’ai grandi en voyant mes parents réciter en longueur de journée ces versets uniquement en arabe. Moi, je les suivais souvent quand ils allaient faire les lectures coraniques dans les cérémonies. Petit à petit, j’ai commencé à trouver mes marques vu que j’avais déjà une belle voix. J’ai commencé à  interpréter et à composer  des chansons religieuses personnelles. Ensuite,  j’ai décidé de faire mes chansons en plusieurs langues pour que toutes les ethnies puissent se retrouver dans mes propos. Depuis lors, je fais mes zikiris dans différentes langues : bamanankan, peulh, Morée, bobo, soninké…

Le zikiri est une musique  à base religieuse qui fait appel à l’union entre les peuples. Le zikiri est une musique qui  prêche la parole et les bonnes pratiques divines. La musique doit être gravée dans la tête de celui qui écoute. Pour cela, il faut un texte qui l’intéresse et l’attire. De plus, c’est  une musique qui  demande peu  d’instruments.

Faire  la chanson pour provoquer les gens ou pour inciter les gens à la révolte n’est pas bien. Ce qui rend la musique mauvaise, c’est quand on la fait avec l’intention de  diffamer les gens.

 

26 Mars : Que dites- vous dans vos chansons ?

 

Dans mes chansons, je traite le thème de Dieu, du Prophète et de temps en temps ceux qui ont aidé à asseoir la religion. En un mot, je conseille et sensibilise sur les bonnes pratiques de la religion musulmane dont je suis moi même un fervent défenseur.

J’ai plus de 15 albums sur le marché. Actuellement,  j’ai beaucoup de chansons en attente, mais les pirates ne nous laissent aucun répit. Tu dépenses des millions pour mettre un album sur le marché et tu ne gagnes rien.  Alors, je préfère aujourd’hui utiliser ces millions pour manger et pour aider les autres.

 

26 Mars : Que pensez-vous  des querelles entre les artistes ?

 

Je pense que c’est dû au manque de foi et  de la confiance en soi. C’est quand on n’a pas confiance en soi et en Dieu qu’on est jaloux de ce que son voisin  gagne. Je pense que, Dieu,  sait ce qu’il fait. Si ton frère et toi vous faites la même musique et que lui il a des millions et roule dans une grosse voiture alors que toi, tu gagnes juste de quoi te nourrir, je pense que ce n’est pas de sa faute. C’est Dieu qui l’a voulu ainsi. Donc, être contre cette personne, c’est en quelque sorte être contre Dieu. On doit arrêter  l’hypocrisie  et l’arrivisme dans la musique.

 

26 Mars : Que pensez-vous du  processus de réconciliation qui est en cours dans notre pays ?

 

Je pense que c’est quelque chose de bien. Ce qui est arrivé au Mali n’était le souhait de personne. Donc maintenant, on doit tous œuvrer pour que le Mali retrouve sa stabilité. Le Mali est un pays d’hospitalité, d’amour et de paix.  Beaucoup d’artistes ont chanté des messages de paix. J’étais l’un des premiers à agir. Qu’on soit artiste, homme de Dieu ou autres, on doit tous retenir que le Mali est un et indivisible.

 

Propos recueillis par Rokya Berthé

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Cette musique s’est emparé de notre société.Musique religieuse a l’ère moderne très révolutionnée mais ns devons ns rappeler de l’ordre divin.C’est a dire l’islam est intemporelle et non révolutionnaire;Parceque c’est a ns de ns adapter a l’islam et non de façonner l’islam pour adapter a notre société ou du moins pourqu’elle puisse être a notre goût.Donc a vs qui avez choisi ce genre,il faut rayonner mais aussi se conformer aux préceptes de l’islam.Malheureusement les jeunes qui évoluent dans le domaine ne se que du profit et ne s’en fichent pas mal de preceptes.

    • Apprends d’abord a bien ecrire ce que tu veux dire et apres tu vas te rappeler de l’ordre divin a travers le blablateur Sall.

  2. Koro KING. Racine SALL est un artiste musicien comme “tes” artistes préférés: Bob Marley-Alpha Blondy…Comme toute Å“uvre artistique, la musique aussi est une question de goût: “les couleurs et les goûts ne se discutent pas” à chacun son choix. Donc traiter M.SALL de “blablateur” c’est un peu abusé et donc une erreur de ta part: nous demandons officiellement “pardon” à l’artiste Racine SALL ici. Koro KING depuis les faubourgs de Lagos va payer la cola et faire un tour au pays, question de se ressourcer… 😉

    • Sambou le raciste, Sall est un grand blablateur qui raconte sa vie. La musique qu’il fait est une simple exploitation de nos peuples qui sont sous Opium. Des que tu seras pret pour sortir de ton foyer a la rue Bara pour le Mali, dis-moi je vais acheter mon billet d’avion immediatement et comme ca on va se donner rendez-vous au Mali.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sambou je m’associe a toi pour supplier grand frere RACINE SALL de pardonner notre koro national KING 😆 😆 😆 😆 😆

      • Dogofaring je respect mes mots et je les defendrai devant Allah et les humains. J’ai demande a Sambou le raciste de me dire quand il veut quitter son foyer et je te demande aussi quand tu veux quitter ton New Jersey pour que nous rentrons tous au Mali et je vous attends. Merci d’avance.

        • 😆 😆 😆 😆 Walahi koro,nous devrions tous t’accompagner au Mali pour que vous alliez demander pardon a nos Nyamakala,nos musiciens et a tout les defenseurs de notre societe’ 😆 😆 😆 😆

          • Dis moi le jour ou tu veux quitter ton New Jersey et venir au Mali c’est tout ce que je te demande et je vais venir pour defendre mes idees devant Allah et les humains. Je n’ai jamais eu peur de dire la verite et toute la verite et rien que la verite, nous ne pouvons pas avoir une societe raciste et nous developper c’est simple car la dsicrimaintion dans la societe a un cout economique tres important.

  3. Le Mali est connu dans le monde entier comme l’un des rares pays a avoir un patrimoine musical énorme et très diversifié. Tandis qu’il n’existe aucun grand artiste musulman connu dans le monde. L’Islam est incompatible avec l’art, la culture, le théâtre, le cinéma etc…
    Vous n’êtes rien d’autre qu’un fossoyeur de la culture noire traditionnelle!!!

  4. Un autre Blablateur qui ne sait pas ce que veut dire la musique. Get-up stand-up, and stand-up for your rights, Africa Unite, apartheid c’est du nazisme, Oh Mozambique a luta continua, nous pas bouger, etc. Ca se voit que Sall n’a pas d’education autre que ce qu’il a appris dans les acts quotidiens de sa famille,, un monde tres limite.

Comments are closed.