Rap malien : Après les ‘’clashs’’, place aux photos truquées pour jouter

0

Après les injures grossières à travers les clashs entre rappeurs, l’heure est venue maintenant pour les trucages des photos  afin de porter atteinte à la bonne réputation de l’adversaire. Le jeune Mamadou Gassama dit ‘’Gaspi’’ en a déjà fait les frais, à travers la publication d’une fausse image représentée comme celle  de lui, les membres plâtrés et bandés.

Le rap malien évolue mais très négativement sur l’image de notre société. Si c’est les injures grotesques qu’on dénonçait entre les jeunes rappeurs, le phénomène semble prendre une autre dimension. Cette fois, ce sont des photos truquées qui circulent maintenant sur les réseaux pour porter un coup dur à l’adversaire. Nuire à son image.

Pour preuve, depuis le samedi dernier, une photo, publiée comme celle d’un rappeur du nom de Gaspi circulait sur Facebook. La fausse photo montrait l’image d’un accidenté.Dans ses commentaires, Tal-B (Youssouf Traoré) accuse Gaspi (Mamadou Gassama) d’être un buveur d’alcool et qui est la base de son triste sort.

La photo en question a été postée par un autre rappeur du nom de Tal-B. Les fans de ce rappeur  ne cessaient de se moquer du triste sort de Gaspi. Tandis que d’autres, probablement des fans de Gaspi aussi ne cessaient de lui souhaiter meilleure santé.

Et il a fallu, à peu près 2 jours, de commentaires horribles sur la photo pour qu’un autre jeune du nom de  Abdel Rahmane SY apporte un démenti sanglant en postant lui aussi la photo originale d’un accidenté que Tal-B a truqué pour dénigrer son adversaire. C’est ce qui a permis de soulager les fans de Gaspi.

Etant donné que les structures policières maliennes ne disposent pas de moyens de dissuasion ou de contrôler pour mettre fin à ce fléau, de nombreux autres artistes en rivalité s’essayeront à ce jeu de trucage, comme sous d’autres cieux.

Aujourd’hui, ces rappeurs de la nouvelle génération ont acquis les petits cœurs de tous les enfants. Pour preuve, il est plus facile pour nos jeunes frères et sœurs élèves et étudiants de chanter tout un album de ces jeunes rappeurs, qui injurient même très souvent dans leurs chansons, que de citer même une phrase de leur leçon.

L’exception confirme la règle, malgré cette triste réalité, nous avons aussi d’autres rappeurs comme Milmo (Mamadou Soumounou), Yeli Fuzzo (YeliMady Konaté), Penzy (TahirouHanguiné Touré), Foukenzy(Seydou Coulibaly), Master Soumi (IsmaelDoucouré) qui donnent en réalité une autre image très positive du rap malien.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :