Scène musicale : ” A Barika ” d’ Iba Diabaté désormais dans les bacs

0
12

A la faveur du lancement de son nouvel album, l’artiste Iba Diabaté a présente  son œuvre aux hommes des médias le samedi 10 mars dernier à la Maison de la Presse.

Composé d’une dizaine des chansons, ” A barika ” est un chef- d’œuvre propre à un artiste qui s’est forgé un genre, une personnalité musicale, un tempo, une sonorité singulière, fruit de nombreuses années de recherches, de tâtonnement et de perfectionnement. Iba chante l’amour, la paix, la réconciliation et les travaux sociaux.

 

Qui est Iba Diabaté ?

Agé de30 ans,  il est le fils du très célèbre Abdoulaye Diabaté, artiste chansonnier, qui n’a pas souhaité une carrière d’artiste à un fils dont il voulait orienter la vie vers la médicine ou la diplomatie. Iba fut envoyé loin,  très loin de la famille paternelle, pour aller étudier et surtout pour l’éloigner de la musique, pour qu’il n’y prenne pas goût.

Il décroche le DEF et est orienté à l’Ecole Centrale pour l’Industrie et le Commerce (ECICA). Sur les traces de son pater familias, il doit se former à la comptabilité.

Et voilà que le destin prend le dessus sur la volonté d’un père, qui a toujours ignoré que le séjour à Yorosso, cette ville où il avait envoyé son fils, avait été le déclic d’un profond attachement d’Iba à la musique, qu’il pratiquait tout le temps à l’insu de la famille, et allait faire basculer sa vie.

2004 fut le départ d’une nouvelle vie pour Iba avec son voyage au Canada. Parti pour y poursuivre ses études, il se sortait du carcan familial pour épouser désormais ce dont il voulait faire la trame de sa vie, loin maintenant de la farouche opposition de la famille,  la musique.

Il crée son propre style avec comme fondement, le tempo de la musique traditionnelle malienne, une musique qui n’a rien à voir avec celle de son père, une musique à cheval entre les sonorités du terroir, le jazz et le rnb.

Le jeune prodigieux de la musique malienne,  Iba Diabaté,  compte à son actif 2 albums ( Mouna en 2007 et Barika en 2012) et  son style  s’impose désormais et se reconnaît de par sa pureté et la particularité de son tempo. A barika est disponible en k7 et CD sur le marché à compter d’aujourd’hui.

A.T

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.