Sidiki Diabaté : Un jeune artiste talentueux qui doit vite se ressaisir

19

Le phénomène Sidiki Diabaté va-t-il durer encore longtemps? C’est la question qui taraude les esprits des uns et des autres, surtout depuis que ce jeune artiste dont les chansons se ressemblent les unes et les autres, a commencé à adopter certains comportements qui sont en train de ternir son image. Et du coup, affecter sa célébrité et diminuer le nombre de ses fans.

Sidiki Diabaté, voilà un jeune artiste dont la carrière est bien partie mais dont le comportement sur scène ou lors de ses concerts est en train de lui créer des conséquences fâcheuses. Car nombreux sont ses fans qui promettent de ne plus se rendre à ses concerts. D’autres mêmes disent qu’ils ne vont plus écouter ses chansons car il les a déçus.

Fils de Toumani Diabaté, maitre de la Kora, Sidiki Diabaté a lui-même appris cet instrument à coté de son paternel. Et c’est aujourd’hui un instrument qu’il maitrise très bien. Il sait jouer aussi d’autres instruments tels que le piano, la guitare. Avant de commencer à chanter, il produisait d’autres artistes-rappeurs comme ‘’Tal B Halala’’, ‘’0x-B’’, ‘’Iba One’’ avec qui il a collaboré sur plusieurs projets musicaux.  Ensuite, il va lui-même commencer à chanter. Ces chansons toutes basées sur l’amour ont eu beaucoup de succès auprès du public. Et c’est ce qui lui a valu d’être invité sur plusieurs grands podiums  à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. C’est le cas du festival international de Sélingué.

Issu d’une grande lignée de griots, il est le fils de Toumani Diabaté. Connu du grand public depuis que Booba  a repris un de ses singles et suite à la sortie de son album ’’Fais-moi confiance’’,  Sidiki Diabaté est devenu une icône de la musique urbaine malienne. Et il est très sollicité pour des concerts au Mali comme à l’extérieur. Il multiplie les singles qui, à chaque fois, font l’unanimité auprès de son public.

Pour rappel, en 2010, il avait été doublement récompensé au Mali en recevant le Hip Hop Award du meilleur Beat Maker puis son groupe de hip hop GRR, a remporté le prix du meilleur groupe de rap grâce à la composition musicale de Sidiki Diabaté mêlant la musique traditionnelle à la musique moderne. En somme, beaucoup de rappeurs du Mali lui font confiance grâce à son mélange réussi de la musique traditionnelle avec la musique moderne. Il travaille avec ces derniers en tant qu’arrangeur sur leurs sons.

Mais depuis un certain temps, ces fans, surtout au Mali commencent à parler mal de lui. D’abord, il a déçu son public lors d’un concert qu’il a donné  il y’a quelques semaines au Palais des Sports de l’ACI 2000 avec l’artiste sénégalais Wally Seck. Le public a dû attendre pendant plusieurs heures sans succès Sidiki Diabaté. A tel point qu’il avait commencé à se rebeller dans la salle.

« Nous l’avons attendu pendant plusieurs heures avant qu’il ne fasse son entrée dans la salle. Je n’irais plus jamais à un concert de Sidiki Diabaté »,  disait une jeune fille après ce concert raté. Et une autre d’ajouter « Sidiki se prend déjà pour une star planétaire. Et pour lui, il peut se permettre de se foutre du public comme il veut. ».

Bref, lors de ce concert, ajoute notre source, il a même été hué par le public qui n’est d’ailleurs pas sorti massivement puisque la salle était à moitié vide.

Après ce concert raté à Bamako, il devrait aussi se produire sur scène au festival de Selingué. Là-bas aussi, le public présent a été déçu par Sidiki Diabaté qui, selon des festivaliers, n’a pas du tout assuré.

Après la réussite de sa première prestation en 2016 à Sélingué, il a été invité pour la 6ème  édition du festival de Selingué. Attendu pour ses chansons mélodieuses sur scène, il a malheureusement laissé sa Kora et a chanté en live. Ce qui n’a pas du tout plu au public, car il a chanté sur le podium, des chansons qui ne sont pas les siennes. Telles que la chanson ‘’Téré Téré’’ de Toofan et celles d’autres rappeurs maliens. Et le pire poursuit un festivalier, c’est que la musique et ses chansons ne se mariaient même pas. A tout cela s’ajoute son featuring avec Memo All Star dans le titre ‘’i vas-y, i bri n’ka yé’’. Une chanson jugée vulgaire qui circule sur les réseaux sociaux et qui est en train de ternir son image. Et du coup est en train de jouer sur sa célébrité. Car nombreux sont ses fans qui se disent déçus par son comportement qui pour eux a complètement changé à cause du « petit succès qu’il a connu ces dernières années ».

En tout ca, sa prestation à Sélingué a été une humiliation qui ne dit pas son nom. Ajouté à son concert raté au Palais des Sports de Hamdallaye ACI 2000 il y’a quelques semaines. Cela n’est pas bon signe pour lui. Et il est encore temps pour lui de se ressaisir  car nombreux sont les artistes qui ont connu plus de succès que lui et qui sont aujourd’hui aux oubliettes. Car  personne n’entend encore parler d’eux.

Aoua Traoré

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Ce que je n arrive pas a comprendre;le monsieur est entrain de recadrer sidiki .au lieu de voir les choses dans ce sens vous le traité de nyango.<>.c est claire sa vie privée n engage que lui;mais il doit faire attention !

  2. très cher le roi de Ségou tu m’étonne vraiment c’est avec des gents comme vous que le pays ne va jamais avancé tu crois que dire le défaut de quelqu’un c’est nièngoya ? non je suis desolée c’est quand on aime quelqu’un qu’on le conseille sinon a chacun sa vie si tu aime sidiki réellement conseille le car il me semble il est entrain de dérailler sur toute la ligne surtout surtout avec l’alcool et des chanson tel que i bri nka yé mais ça ne lui ressemble pas du tout donc qu’il fasse gaff ça sera vraiment dommage et qu’il fasse tout pour conserver les fans

  3. On est pas contre Sidiki, car nous avons aimé sa musique depuis le moment où très petit, souvent jouait la kora à l’ORTM. Mais s’il veut dérouter on doit lui prodiguer nos conseils en tant que fan. Je pense que c’est normal car en réalité il a fait ses quelques faux pas.

  4. Du calme les amis, son Papa suit tout cela avec beaucoup d’attention, je sais qu’il jouera son role de père. Lui et ses amis ne vont pas le laisser descendre des rails, il a du talent et il va encore impresionner. Il y a aussi la jeunesse qui s’entremele au comportement des jeunes stars; il revient aux musiciens avisés d’intervenir avec des sages conseils, et ces sages ne manquent pas au Mali

    Vive Sidiki le talentueux pour d’autres opus dans les années à venir.

  5. TOUT LE MALI L’AIME MAIS ON LE CRITIQUE .Il n’est pas bon en tant qu’ Artiste de decevoir ces fans .Ce jeune 1-au canada avec un sous traitant senegalais avait refuse de jouer .l’international c’est ca qu’on veut de lui d’avoir plus de contrat .
    Au mali le journaliste dit 2-“Après la réussite de sa première prestation en 2016 à Sélingué, il a été invité pour la 6ème édition du festival de Selingué. Attendu pour ses chansons mélodieuses sur scène, il a malheureusement laissé sa Kora et a chanté en live. Ce qui n’a pas du tout plu au public, car il a chanté sur le podium, des chansons qui ne sont pas les siennes. Telles que la chanson ‘’Téré Téré’’ de Toofan”
    3- “un certain temps, ces fans, surtout au Mali commencent à parler mal de lui. D’abord, il a déçu son public lors d’un concert qu’il a donné il y’a quelques semaines au Palais des Sports de l’ACI 2000 avec l’artiste sénégalais Wally Seck. Le public a dû attendre pendant plusieurs heures sans succès Sidiki Diabaté. A tel point qu’il avait commencé à se rebeller dans la salle.”
    Je dit que s’il arrete de la muisique que son don de jouer la Kora peut lui soufir a accompagner d’autre et vivre de ca . OU EST ‘ NIENGOW “YA DS CA?BAMANA

  6. Vous racontez n’importe quoi. Rien de tout ce qui est raconté dans ces lignes ordurières ne ressemble à la vérité. Sidiky est une star n’en déplaise à ses détracteurs. Laissez le petit mener tranquillement sa carrière. Avec vos bouches pourries, vous risquez de lui porter la poisse. Si c’est sur les seuls Maliens qu’il compte pour mener à bien sa carrière, c’est loupé. Le garçon fait parler de lui dans le monde entier et se vend bien. Vous n’avez qu’à écouter les chaines internationales, plutôt que les chaines bidons du Mali, qui n’émettent pas à plus de dix kilomètres de Bamako, et que personne n’écoute d’ailleurs. Que connaissez-vous de la musique pour juger Sidiky? Arrêtez vos âneries et vos commentaires stériles et infondés. Le petit ira loin, très loin. Il est déjà une star au cas où vous ne le savez pas, dans votre Bamako, qui n’est pas le centre du monde. Heureusement, que ce ne sont pas des égoïstes comme vous qui décernez les prix et les médailles. Aussi, ce ne sont pas les petits concerts du Mali qui le font vivre, il est sollicité partout en Afrique aussi bien qu’en Occident.

    • Toure’, tu peux donc etre intelligent et dire la verite’!!!
      J’ai aime’ ce post mais il ne faut pas t’attaquer a’ nos chaines qu’on peut ecouter jusqu’aux USA….. sur internet. RIRE!!!!!

  7. Vraiment actuellement tout le monde se plains de sidiki ce pas bon, nous les maliens on aime une artiste qui nous respecte et non une artiste qui nous manque de respect ok. Sidiki moi ca même je t’aime a cause de ton Papa si non tu ne sais pas chanter

  8. Vous laisserez le jeune Sidiki en paix. Sa musique est excellente et des millions de personnes a’ travers le monde l’adorent!

    • dogbo ble’, NIENGOYA BE’ IFAGA!!! IL FAUT CONNAITRE LA MUSIQUE POUR ADMIRER LA QUALITE’ DE LA MUSIQUE DU JEUNE SIDIKI!!!
      A’ MON AGE, JE PEUX ETRE LE PERE DU JEUNE DIABATE’. JE LUI DIS DE NE PAS ECOUTER LES NIENGODENW!!! C’EST PAR JALOUSIE QU’ILS S’ATTAQUENT A’ SA PERSOPNNE.
      JEUNE SIDIKI, COURAGE ET FELICITATIONS!!!! NOUS ADORONS TA MUSIQUE!!! A TON AGE, JE TE CLASSE DEJA PARMI LES GRANDS DE LA MUSIQUE MALIENNE COMME BAZOUMANA SISSOKO, FANTA DAMBA, HAWA DRAME’, TATA BAMBO, MA CHERIE FATIE KOUYATE, SALIF KEITA, OUMOU SANGARE ET VOTRE PERE TOUMANIE DIABATE’…ETC.
      TU FAIS DE LA TRES BONNE MUSIQUE ET TU ES DEVENU UNE REUSSITE TOTALE. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE LES MEDIOCRES T’ATTAQUENT. IL FAUT LES IGNORER CAR TOUT CE QU’ILS SAVENT FAIRE EST D’INSULTER ET/OU RIDICULISER LES PERSONNES. THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!
      KEEP UP THE GOOD WORK. WE LOVE YOUR MUSIC!!

      • EHH BAMAN KE YE A FOH PIAN!!!!!
        EIHHH…BAMAN KE?! U KO A BE A MINN TOUINNNN…KA FLENI DJAHHH PANNN!!!
        SILAMEH TEH SILAMEH DEN TEH…. MALI FANA TEH SILAMEH DJAMANAH YE FEEWW!

        NIENGOYA YE ARABU FEN YE!!!

        CHII DICKY DJEH BAKA TEH…, I MIN PIANNN I KA ANW LA NIA LA DIIYA KOSSEBEH KOSSEBEH!!!!!!

      • SON PERE A TOUJOURS JOUER AVEC fARKA tOURE .s’IL S’ELIMINE DE PAR SON COMPORTEMENT QUE LES FANS DETESTENT ALORS IL IRA FAIRE DE LA MEME CHOSE .
        Sa musique est calme et la kora vient de Farafina .
        sidiki a son propre griot s’appele roi de segou .

        • Si prendre la defense de ce jeune talentueux fait de moi son griot, JE LE SUIS ET J’EN SUIS FIER!!! WHAT CAN YOU DO ABOUT IT?
          La belle musique de Sidiki Diabate, celle d’Oumou Sangare’ et celles de bien d’autres musiciens maliens nous permettent d’oublier les problemes quotidiens de la vie meme si c’est pour quelques minutes ou quelques heures! Des millions de personnes adorent la musique de ce jeune!!!! OUI, JE SUIS PARMI LES FANS DE SIDIKI DIABATE’!!!!! IL EST LE MEILLEUR AMBASSADEUR DU MALI EN CE MOMENT!!!
          siko, NIENGOYA MAGNI !!!!
          SIDIKI EST UN DON D’ALLAH!!!
          C’etait par hasard que j’ai fait la decouverte du jeune. J’ai ecrit sur youtube: Meilleur musicien de la Guinee Conakry. C’etait en Navigant ici que j’ai fait la decouverte de Sidiki. Meme la’, je pensais qu’il etait Guineen. Etant de la vieille generation, j’etais tres supris de constater que son chiffre depassait de loin celui de Sekouba Kouyate’. Youtube te donne un chiffre qui indique a’ combien de reprises un morceau a ete’ ecoute’ et/ou vu! en lisant les chiffres, j’ai decide’ de faire plus de recherches pour savoir qui ce nouveau phenomene “guineen” etait! A ma tres grande surprise, j’ai decouvert qu’il etait malien! C’ETAIT TRES AGREABLE DE CONSTATER QUE LA NOUVELLE GENERATION, CELLE DE NOS FILS, EST CAPABLE DE CONTINUER LA BELLE ET GRANDE TRADITION MUSICALE DE NOTRE FASO!
          Ces jeunes representent leur generation et font de la tres bonne musique! IL FAUT LES APPLAUDIR ET LES ENCOURAGER!!!
          LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE! Sidiki doit tout simplement ignorer les NIENGOW DE NOTRE FASO!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here