Suite à l’intervention française au Mali : La diva de Tombouctou Haïra Arby célèbre ”Hollande ”

3
Haïra  Harby
Haïra Harby

Suite à l’intervention française qui a débuté le 11 janvier 2013 avec l’opération Serval, suivie du voyage du président, François Hollande, le 2 février 2013 à Tombouctou, la diva de Tombouctou a jugé nécessaire de dédier son prochain album à la France et à son président. Dans l’album intitulé ‘‘Hollande” l’artiste n’oublie pas de rendre hommage à la mission internationale de soutien au Mali (MISMA), aux soldats français, tchadiens, togolais, burkinabé et maliens tombés sur le champ de l’honneur.

Le titre ”Hollande” est une symphonie musicale avec la belle voix de Haïra et une forte saveur des biennales artistiques et culturelles du Mali. L’enfant de Tombouctou y a mis du sien  en appréciant l’appel à la mobilisation lancé par les autorités maliennes.

Les couleurs du Mali et de la France dominent cette chanson pleine d’émotions. “ Tout le monde a vu ce que la France a fait pour le Mali, la mobilisation malienne aussi, l’union fait la force,  pour moi chanter la France n’est que justice. C’est lorsque Hollande est parti à Tombouctou que j’ai décidé de rentrer dans le studio pour faire cet album “.

En tout cas en  découvrant les 12 titres de cet album,  on sent que c’est le fruit des 40 ans d’expériences de l’artiste, qui en est à son 5ème opus. Comme bon nombre d’habitants du nord du Mali, depuis le début de la crise la diva de Tombouctou vit à Bamako avec d’autres personnes à sa charge, elle affirme surmonter la crise, ” J’ai des difficultés, mais Dieu merci j’ai pu surmonter beaucoup de choses, c’est le lieu de remercier tout le monde, ceux qui nous ont aidé, toutes les communautés maliennes,  le ministère de la culture aussi”. Si la diva a  la nostalgie des soirées endiablées sur les dunes de sable, la mythique place Sankoré ou le monument de la paix, pendant la crise elle a tourné avec sa troupe aux Etats-Unis, en Tunisie  Zanzibar, où elle a participé à un festival. Très prochainement elle sera en Tanzanie avec son groupe.

” On m’a choisie pendant la crise parce que je suis de Tombouctou. Je suis honorée de participer à ce festival,  je suis allée représenter le Mali à Zanzibar, mais avant  Zanzibar,  j’ai été invitée au festival de Carthage en Tunisie où il y avait une nuit dédiée à Tombouctou. Le 14 avril, je vais en Tanzanie et à mon retour je vais aller à Tombouctou. J’aimerai sortir mon album à Tombouctou sur les dunes de sable. Je demande aux femmes d’être unies, car la guerre  sera finie bientôt et il restera la guerre entre nous et ce sont les femmes qui peuvent jouer un grand rôle dans cette phase. Dans les foyers,  il faut que les femmes se comprennent, qu’elles parlent aux enfants “. L’album ”Hollande’‘ sera dans les bacs bientôt.

                                            Kassim TRAORE

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Mon frere ivoirienne ,pourquoi tu es fache ,tu sais que sans la France l,armee malienne ne peut meme pas controler conna ,que veux tu qu,ils facent ?? Le Mali est un pays faibli depuis le coup d,etat du mujao de Kati .

  2. pauvre afrique,ton maliba n’est meme pas encore liberé et puis tu chante pour hollande,ton hollande risque de sauté en 2017.heureusement que les autres pays d’europe n’ont pas participé a cette mise en scene,.voila que c’est le tour de la centre afrique,comme quoi les negres d’afrique ont une mentalité tres faible et facile a manipuler

Comments are closed.