Adresse à la nation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, suite à la catastrophe survenue le 24 septembre 2015 à Mina, en Arabie Saoudite

51
Adresse à la nation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, suite à la catastrophe survenue le 24 septembre 2015 à Mina, en Arabie Saoudite (Koulouba, le 30 septembre 2015)
Adresse à la nation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, suite à la catastrophe survenue le 24 septembre 2015 à Mina, en Arabie Saoudite (Koulouba, le 30 septembre 2015)

Mes Chers Compatriotes,

A chaque instant de notre existence, le Seigneur dans Son infinie Bonté et dans Son Omnipotence, nous rappelle notre condition humaine, faite d’absolue résignation et soumission à Sa Volonté. Ce rappel divin, malheureusement, se manifeste, par moments, sous la forme d’épreuves subies que notre condition humaine a du mal à comprendre et à accepter.

Oui, quand nous perdons des êtres chers, il est humain de souffrir. Il est humain de souffrir et surtout humain d’adresser une supplique à Dieu ; Dieu qui est Amour et Miséricorde.
Aujourd’hui, ce Dieu d’Amour et de Miséricorde nous accable.

Lui-Seul sait pourquoi il nous a pris, le Jour de l’Aïd Al Adha, les nôtres qui, dans un acte de foi, s’étaient rendus à Mina, pour lapider Satan, au lieu dit « Jammarath ».
Lui-Seul sait pourquoi les pèlerins maliens et leurs coreligionnaires du Monde entier, partis accomplir le Hadj en Terre Sainte de l’islam, en Arabie Saoudite, y auront effectué leur ultime voyage.
Lui-Seul sait pourquoi la quête de Sa grâce et de Sa miséricorde par nos frères et sœurs se sera transformée en drame, en tragédie et en douleur indicible.

Nous rendons Grâce à Dieu dont la Volonté s’accomplit dût-Il, pour ce faire, éprouver les pauvres mortels que nous sommes.
Chaque Malienne, chaque Malien, quelles que soient son origine, ses conditions socio-économiques, ses convictions et sa confession, est frappé(e) par la tristesse, la douleur et parfois la colère.

Allah, Soub’Hana Wat’Allah ! Encore une fois, nous nous soumettons à Ta Volonté et nous acceptons Ta décision qui reste sans appel.

Mes chers compatriotes,

En ces heures d’une rare gravité pour la nation malienne, nous compatissons à la douleur de toutes les familles affligées. Par-delà, nous avons une pensée émue pour les musulmans du monde entier dont la foi est très éprouvée par les évènements qui nous endeuillent tous.

Dans cette tragédie, il n’échappera à personne que le fait d’avoir pris suffisamment de temps pour annoncer un bilan, n’était dicté que par notre seule volonté de disposer d’informations recoupées, donc fiables, à communiquer à notre peuple.

De la survenue du drame à cet instant, nous n’avons jamais perdu de vue l’immensité de la peine de la nation, l’intensité de son angoisse et son inquiétude qui n’a cessé de croître au fur et à mesure que des informations, parfois loin de la réalité, étaient diffusées par des canaux non officiels.

Par la Grâce de Dieu, à partir d’informations qui nous ont été communiquées ce jour par nos représentants, nous avons l’immense douleur d’annoncer à la nation que soixante (60) de nos compatriotes ont été rappelés à Dieu. Ce chiffre concerne les victimes effectivement et formellement identifiées.

Aussi, nos représentants déployés sur place nous assurent-ils que le nombre de blessés est de trente (30) personnes dont la plupart sont déjà sorties des formations sanitaires.
Nous nourrissons l’immense espoir que ces chiffres soient définitifs. Si qu’à Dieu ne plaise, i y avait une évolution malheureuse, elle serait immédiatement et en toute responsabilité, portée à la connaissance de nos concitoyens, par respect scrupuleux de notre Peuple.

Mes chers compatriotes,

Notre peuple est en deuil. Ce deuil est porté par l’ensemble de la communauté nationale dont la mobilisation n’a pas faibli et dont l’ultime but est d’apporter un peu de réconfort aux familles affligées.

Depuis New York, où nous étions en mission au siège des Nations Unies, et en coordination avec le Premier ministre, Chef du Gouvernement, nous avons décrété un deuil national de trois (03) jours. A ce titre, les drapeaux ont été mis en berne sur toute l’étendue du territoire national. En outre, des prêches magnifiant la grandeur de Dieu ont occupé le programme des médias publics et privés dont je salue le sens du service public.

Aujourd’hui, que nous reste-t-il à faire ? Accepter le verdict divin, nous unir dans la douleur et, tous ensemble, prier pour le repos de l’âme des disparus et pour le prompt rétablissement des blessés. Le respect – j’allais dire la vénération – dû à nos disparus, à ceux qui nous ont précédés, commande que le front uni que nous constituons pour affronter les épreuves du moment ne se fissure pas.

Face à la mort tragique de nos concitoyens et de nos coreligionnaires, il sied de se recueillir, de prier et d’implorer le Pardon du Seigneur qui, comme je le répétais, Seul sait pourquoi il Lui a plu de nous éprouver. Nous serons tout à fait disponibles pour participer, nous-mêmes, à une grande prière collective dont les modalités seront précisées après concertation avec les Hauts responsables musulmans.

Une fois le deuil terminé, nous nous intéresserons aux modalités d’accomplissement du Hadj dans la perspective, non pas de contrarier le dessein d’Allah, mais d’entourer nos pèlerins de précautions supplémentaires à même d’anticiper ou d’éviter des drames tels que nous venons de le connaître.

Je voudrais encore, Mes chers compatriotes, en votre nom, en celui du Gouvernement, des institutions de la République et au mien propre, présenter nos condoléances les plus émues aux familles endeuillées et à la Umma islamique.

Gloire à Dieu, le Tout Puissant, le Miséricordieux !
Qu’Il protège et bénisse le Mali
Je vous remercie.

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Sincères condoléances au frère Visionnaire….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    J’y ai laissé deux proches et une troisièmes “portées disparues”… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Le gouvernement à intérêt à faire plus d’effort pour obtenir un bilan correcte …

    Retrouvez nos portés disparus … morts ou vivants …. LE BILAN MALIEN EST PROBABLEMENT BEAUCOUP BEAUCOUP PLUS LOURD …:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  2. @Fassakene
    Tu n’es pas seulement fassa kene, tu es Akili kene aussi. Merci beaucoup pour ce post, merci aussi a Yugu et Pkagame. Quant a Mr Guindeba, la chaise de notre regrete cher ami El hadji Sekou Sacko est vide, tu peux occuper sa place.
    Que les saoudiens acceptent leurs responsabilites et leurs incompetence.

  3. Un drame épouvantable que les ignorants mettent au compte du bon Dieu.
    Dieu n’est pour rien dans cette catastrophe.
    On accuse Dieu à tort et à travers de nos propres fautes.

    Un immeuble qui s’écroule n’est pas la faute d’un architecte incompétent mais de Dieu.
    Un Camion qui dévie de sa route pour aller écraser des passants n’est pas la faute d’un chauffeur indélicat ni d’un camion mal entretenu mais de la faute de Dieu..
    Après, ces mêmes personnes se disent réligieux.
    Quand est ce que nous allons grandir et faire face à nos responsabilité et laisser Dieu tranquille ?

    ET ALLAH !!! A TE SABALI

    Les autorités saoudiennes ont commis un crime avec une organisation désastreuse du pélérinage.
    Plus de 2000 morts horribles.
    La prémière réaction a été d’accuser les pèlerins d’indiscipline.
    Quel mépris pour la vie humaine.

    Aucune excuse de L’Arabie Saoudite, aucun soutien des proches des disparus, même pas capable de donner une information claire et fiable.

    Comble du ridicule, notre gouvernement parle de Dieu au lieu d’exiger des Saoudien une explication et une prise en charge immédiates des proches des disparues.

    Qui de notre de nos dirigeants ou de ceux des Saoudiens est le plus criminel

    Tous les musulmans du monde devraient boycotter le Hadj pendant au moins deux ans en réaction au comportement irresponsable de L’Arabie Saoudite

  4. 1/4 de final Afro-basket Sénégal -Mali , qui a gagné?????????
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  5. Qu’Allah ait pitié des âmes de ceux qui sont décédés et prompt rétablissement aux blessés.
    Oh Allah, Oh Allah, Oh le tout puissant fasse que nous ayons de bons dirigeants car nous sommes devenus les rusés du monde à cause de ces dirigeants qui n’agissent pas au moment opportun et n’emploient pas les mots qu’il faut non plus.
    Allahou Akbar, Allah Akbar, si on m’avait dit que de mon vivant j’allais voir notre Mali dans cet état. Où sont donc passés les hommes du Mali? Où sont passés les fils de ces braves qui ont fait la gloire d’antan du Mali?
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  6. Mon amour pour les uns et les autres ne me permet pas de garder le silence face à une telle circonstance.
    Pour la Gloire du Dieu Vivant, le Vrai et l’Unique, j’exhorte mes frères et sœurs du monde entier, chacun dans propre langue, à se mettre à genoux et de parle à l’Unique Dieu de qui dépendent nos âmes. Le Dieu qui nous donne vie et souffle. Adressez lui cette prière:

    Dieu le tout miséricordieux, plein d’amour et de grâce, toi qui a crée ciel et terre, l’univers et tout son contenu, je viens vers toi pour demander pardon de mes péchés. Je ne demande pas parce que je mérite mais par ta grâce.
    Mon Dieu je te pris pour le discernement, ouvre mes yeux pour que je vois, ouvre mes oriel pour que j’entende, ouvre mon cœur pour que je comprenne. Guide moi sur ton chemin, qui est unique. Montre moi ta Gloire, je veux être sauvé pour la vie éternelle au paradis avec toi. Je veux te louer et t’odorer toit et toi seul, qui m’a créé.
    Continuez ainsi et dites ce qui vous viens par inspiration.
    Je sais que Dieu veux parler a beaucoup parmi vous. Il est écris qu’aucune des brebis du Seigneur ne restera perdu. Il va récupérer et regrouper tout son peuple en vu de monter avec Lui au ciel.
    Le retour du Seigneur notre Sauveur, unique médiateur entre Dieu et nous, est proche. Il est à la porte.

    Partagez SVP.

    Que Dieu le tout saint et miséricordieux nous accorde sa grâce dans sa plénitude. Amen!

    M. Guindeba

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons au lieu de passer le temps « se culpabiliser» devant 1tel drame les pays musulmans doivent exiger la mise en place d’1commission internationale d’enquête msulmane pour savoir ce qui s’est réellement passé car le pélérinage musulman concerne toute la Ouma Islamique

    Nous disons et rappelons des vidéos montrent que des passages ont été fermés sans que les pélerins en soit informés et sans que de nouvelles consignes de mouvements ne leur soit données Et il revient à cette commission de voir la véracité de ce fait

    Nous disons et rappelons si cela s’avérait juste les responsables de ce acte doivent être condamnés à la décapition immédiatement devant les représentants des pays dont sont issues les victimes pour «Acte Terroriste Génocide et Crimes contre la communauté musulmane» aux fins que plus jamais de tel acte ne se reproduise durant le pélerinage

    Nous disons et rappelons ils ont été les «Pauvres Victimes de ce Acte Irresponsable» QU’ALLAH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Absout leurs péchés et leur Accorde Son Paradis Amen

  8. Oui frere Yugu en fait j’attais que vous postiez le reste de votre liste des mort que vous aviez commence l’autre jour sur l’autre article. Merci de le faire.

    • Voici 120 des 162 qui ne sont pas confirmes morts mais qui manquaient a l’appel le VENDREDI d’apres l’ Aid el KEBIR. Quand je serai de retour je posterai les 42 noms restant. Si possible je posterai les photos des morts produites par les medecins legistes Saoudiens. C’est en les visionnant que moi-meme j’ai pu retrouver mon parent depuis le Vendredi. Les corps des pelerins ne quitant jamais la Mecque ils prennent des images pour que nous puissions reconnaitre nos morts. Paix a l’ame de tous ceux qui sont decedes, prions aussi pour que ces portes disparus soient ceux qui reviendront.

      1- HALIMA WAGUE
      2- ABA HAIDARA
      3- BOURLAYE SAMAKE
      4- MAHAMADOU SYLLA
      5- KOLI COULIBALY
      6- MASSITAN KONE
      7- BRAHIMA SANGARE
      8- AWA CAMARA
      9- AWA SANGARE
      10- FATOUMATA DEMBELE
      11- ADAMA AICHE DIALLO
      12- BIBA TIMOTE
      13- ASSETOU WAGUE
      14- AWA DOUCOURE
      15- AWA MAIGA
      16 – AMINATA SYLLA
      17- KADIATOU WAGUE
      18- NABINTOU BALLO
      19- FATOUMATA KOUMA
      20- AMINATA HAIDARA
      21- MAHAMADOU HAIDARA
      22- THIERNO DIALLO
      23- SAMBA KEBE
      24- TATA AMBARAKO DJITTEYE
      25- GNANGUI DOUCOURE
      26- TATA DJEFAGA
      27- ZELE DIARA
      28- LAMATA SIDIBE
      29- DJENEBA SIDIBE
      30- NOUMOUSSO SANGARE
      31-AMINATA DIARRA
      32- CHECKNA WOYANTE
      33- MAMADY KABA
      34- ABASS KOUREICH
      35- OUSMANE DAOU
      36- ALHOUSSENY YALCOUYE
      37- IBRAHIM TRAORE
      38- ASSETOU TRAORE
      39- RAMATA DIAKITE
      40- MARIAM SOUCKO
      41- MAMADOU COULIBALY
      42- IBRAHIM CISSE
      43- NENE NIANGADOU
      44- MAMA DAFE
      45- BAMBI LAH
      46- FATOUMATA TALL
      47- INA OUOLOGUEM
      48- FANTA BATHILY
      49- KAOU BATHILY
      50- BOUGOURI DIARRA
      51- TATA KOUREKAMA
      52- NOUHOUN COULIBALY
      53- NIAMOYE DICKO
      54- KAMBA BERTHE
      55- ABDOULAYE TRAORE
      56-MARIAM DIALLO
      57- MARIAM NIAME FOFANA
      58- TOUMANI SANGARE
      59- NANA KANIANTAO
      60- DJENEBA CISSE
      61- BAKOURA DIARRA
      62-ABDOULAYE TRAORE 2
      63- BELLO SYLLA
      64- ZOUMANA NANGO
      65- SALIOU KOUMA
      66- MAMADOU KATILE
      67-
      68- MARIAM DIOP
      69- DIABOU MACALOU
      70- FATOUMATA COULIBALY
      71- WASSA COULIBAKY
      72- AMINATA DAMA
      73- BAKARY SIDIBE
      74- MOHAMED MAIGA
      75- KADIATOU TRAORE
      76- SADIO NIAKATE
      77- WAIBOU MAIGA
      78- AMINATA TOURE
      79- RAMATA TRAORE
      80- MAMA TRAORE
      81- MARIAM SIBY
      82- AMADOU DIALLO
      83- MAHAMADOU BAILO DIALLO
      84- TIDIANI BAH
      85- MAMADOU HAWA DIALLO
      86- OUMAR DIALLO
      87- NALLA DIALLO
      88- KADIATOU DIARRA
      89- AMINATA CISSE
      90-DJOUMA FOFANA
      91- OUMAR BOLLY
      92- ALY CISSE
      93- FATOUMATA KANTE
      94- SOULEYMANE TOURE
      95- LASSINE KONE
      96- DAOUDA SAMAKE
      97- AMALA K. COULIBALY
      98- ADAMA MAIGA
      99- ALIMATOU DIARRA
      100- SIRA BAGAYOKO
      101- HADIARATOU HAMIDOU
      102- NAFISSA HAFFIZOU
      103- ASSETOU KONE
      104- AMINATA TRAORE
      105- DJOUMA SAKIUBA
      106- SEKOU KABA DIAKITE
      107- MAHAMADOU BOCOUM
      108- SIPOREY SOW
      109- OUMAR KOUMA
      110- NIAGALE DJAN CAMARA
      111- KADIATOU DIALLO
      112- MINATA CAMARA
      113- AMADOU DIALLO
      114- AICHE YATTASSAYE
      115- MAIMOUNA HAIDARA
      116- SOLOMANE DIALLO
      117- FATOUMATA DOUMBIA
      118- SIRA KEITA
      119- NAKOURA KONATE
      120- FANTAMADY KEITA

      • Salut Yugo,…

        J’espère que tu te portes bien ….

        Le vieux avait un devoir en mon opinion de faire mention des “portés disparus”…. dans son adresse à la nation ….

        Du moment ou son ministre inutile de Dieu avait fait mention de plus de 100 portés disparus ….

        Je connais certains “portés disparus”…. et je ne serais pas surpris si on se retrouvait dans la situation iranienne … avec une augmentation abrupte du nombre de victimes ….

        Le problème est que … contrairement à l’Iran …. avec notre racaille au sommet … on risque de voir nos défunts enterrés rapidement au nom de la religion … et simplement gardés portés disparus …. pour alléger le bilan … par ces cons de dirigeants saoudiens ….

        Moussa Ag,…. Le MALI se doit de retrouver ces “portés disparus”…. morts ou vifs ….

      • Voici 120 des 162 qui ne sont pas confirmes morts mais qui manquaient a l’appel le VENDREDI d’apres l’ Aid el KEBIR. Quand je serai de retour je posterai les 42 noms restant. Si possible je posterai les photos des morts produites par les medecins legistes Saoudiens. C’est en les visionnant que moi-meme j’ai pu retrouver mon parent depuis le Vendredi. Les corps des pelerins ne quitant jamais la Mecque ils prennent des images pour que nous puissions reconnaitre nos morts. Paix a l’ame de tous ceux qui sont decedes, prions aussi pour que ces portes disparus soient ceux qui reviendront.

        1- HALIMA WAGUE
        2- ABA HAIDARA
        3- BOURLAYE SAMAKE
        4- MAHAMADOU SYLLA
        5- KOLI COULIBALY
        6- MASSITAN KONE
        7- BRAHIMA SANGARE
        8- AWA CAMARA
        9- AWA SANGARE
        10- FATOUMATA DEMBELE
        11- ADAMA AICHE DIALLO
        12- BIBA TIMOTE
        13- ASSETOU WAGUE
        14- AWA DOUCOURE
        15- AWA MAIGA
        16 – AMINATA SYLLA
        17- KADIATOU WAGUE
        18- NABINTOU BALLO
        19- FATOUMATA KOUMA
        20- AMINATA HAIDARA
        21- MAHAMADOU HAIDARA
        22- THIERNO DIALLO
        23- SAMBA KEBE
        24- TATA AMBARAKO DJITTEYE
        25- GNANGUI DOUCOURE
        26- TATA DJEFAGA
        27- ZELE DIARA
        28- LAMATA SIDIBE
        29- DJENEBA SIDIBE
        30- NOUMOUSSO SANGARE
        31-AMINATA DIARRA
        32- CHECKNA WOYANTE
        33- MAMADY KABA
        34- ABASS KOUREICH
        35- OUSMANE DAOU
        36- ALHOUSSENY YALCOUYE
        37- IBRAHIM TRAORE
        38- ASSETOU TRAORE
        39- RAMATA DIAKITE
        40- MARIAM SOUCKO
        41- MAMADOU COULIBALY
        42- IBRAHIM CISSE
        43- NENE NIANGADOU
        44- MAMA DAFE
        45- BAMBI LAH
        46- FATOUMATA TALL
        47- INA OUOLOGUEM
        48- FANTA BATHILY
        49- KAOU BATHILY
        50- BOUGOURI DIARRA
        51- TATA KOUREKAMA
        52- NOUHOUN COULIBALY
        53- NIAMOYE DICKO
        54- KAMBA BERTHE
        55- ABDOULAYE TRAORE
        56-MARIAM DIALLO
        57- MARIAM NIAME FOFANA
        58- TOUMANI SANGARE
        59- NANA KANIANTAO
        60- DJENEBA CISSE
        61- BAKOURA DIARRA
        62-ABDOULAYE TRAORE 2
        63- BELLO SYLLA
        64- ZOUMANA NANGO
        65- SALIOU KOUMA
        66- MAMADOU KATILE
        67-
        68- MARIAM DIOP
        69- DIABOU MACALOU
        70- FATOUMATA COULIBALY
        71- WASSA COULIBAKY
        72- AMINATA DAMA
        73- BAKARY SIDIBE
        74- MOHAMED MAIGA
        75- KADIATOU TRAORE
        76- SADIO NIAKATE
        77- WAIBOU MAIGA
        78- AMINATA TOURE
        79- RAMATA TRAORE
        80- MAMA TRAORE
        81- MARIAM SIBY
        82- AMADOU DIALLO
        83- MAHAMADOU BAILO DIALLO
        84- TIDIANI BAH
        85- MAMADOU HAWA DIALLO
        86- OUMAR DIALLO
        87- NALLA DIALLO
        88- KADIATOU DIARRA
        89- AMINATA CISSE
        90-DJOUMA FOFANA
        91- OUMAR BOLLY
        92- ALY CISSE
        93- FATOUMATA KANTE
        94- SOULEYMANE TOURE
        95- LASSINE KONE
        96- DAOUDA SAMAKE
        97- AMALA K. COULIBALY
        98- ADAMA MAIGA
        99- ALIMATOU DIARRA
        100- SIRA BAGAYOKO
        101- HADIARATOU HAMIDOU
        102- NAFISSA HAFFIZOU
        103- ASSETOU KONE
        104- AMINATA TRAORE
        105- DJOUMA SAKIUBA
        106- SEKOU KABA DIAKITE
        107- MAHAMADOU BOCOUM
        108- SIPOREY SOW
        109- OUMAR KOUMA
        110- NIAGALE DJAN CAMARA
        111- KADIATOU DIALLO
        112- MINATA CAMARA
        113- AMADOU DIALLO
        114- AICHE YATTASSAYE
        115- MAIMOUNA HAIDARA
        116- SOLOMANE DIALLO
        117- FATOUMATA DOUMBIA
        118- SIRA KEITA
        119- NAKOURA KONATE
        120- FANTAMADY KEITA
        121- FANTAMADY CAMARA
        122- DATY KEITA
        123- AMARA SYLLA
        124- OUSMANE CISSE
        125- ASSETOU DIAKITE
        126- SIBIRY DOUMBIA
        127- AMINATA DIARRA
        128- NASSOUM BERTHE
        129- FATOUMATA MAGASSOUBA
        130- OUMOU DIABY
        131- DJENEBA YALCOUYE
        132- ASSANA DIALLO
        133- MOUSSA DIALLO
        134- ADAMA TRAORE
        135- MAIMOUNA CAMARA
        136- LASSINE DIAKITE
        137- AMARA SYLLA
        138- AMARA SACKO
        139- ABDRAMANE SIDIBE
        140- ABDOULAYE TRAORE

        Le reste de la liste semble etre une repetition des noms antecedants. Je ne sais s’il faut publier les photos des defunts pour que les proches puissent les identifier. Il y a beaucoup de photos qui sont ne sont pas encore identifiees.

        PAIX A L’ AME DES DEFUNTS ET PROMPT RETABLISSEMENT AUX BLESSES. PRIONS POUR QUE BEAUCOUP DE PORTES DISPARUS APPARAISSENT SUR LA LISTE DES BLESSES ET NON SUR CELLE DES MORTS.

  9. Au lieu de chercher à faire la lumière sur ce drame pour qu’il ne se reproduise plus, nous tombons irrémédiablement dans le fatalisme ; même au plus haut sommet. Pour nous tout est de la volonté de Dieu. Etre gouverné par des cancres, crétins ; voleurs c’est aussi la volonté de Dieu. Même les pays plus islamiques que nous ne sont pas aussi fatalistes. Pauvre de Nous ! Au passage si je suis fou furieux c’est aussi par la volonté de Dieu 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  10. J’y ai perdu mes proches. Je suis d’accord ce n’est pas arrivé à l’insu d’Allah. J’avais essayé par tous les moyen d’entrer en contact avec les hôpitaux proches de Mina (Nour, King Fayçal, King Abdallah etc..) à travers les helplines (numéros verts)…en vain! Il s’est avéré que tous les helplines que j’ai eu à appeler auraient été installes par le gouvernement saoudien aux comptes des Pakistanais, des Indiens, Bangladeshi et les autres etc. A chaque conversation ils me disent clairement qu’ils ne peuvent donner l’information que sur leurs victimes respectives. Quand je leur dis que je suis du “Mali” ils suggèrent de chercher notre propre helpline pour appeler. Avons-nous eu une helpline? Apparemment NON!!!!!!!!!!!!! Le Sénégal semble réclamer une helpline auprès des autorités saoudienne, dit-on.

    Pour l’information, notre gouvernement semble plutôt compter sur nos représentants et nos agences alors que ceux-là sont méprisés par les autorités draconiennes saoudiennes. En réalité il est fort probable que notre pays soit parmi les rares tops victimes dans cette affaires. Mais avons-nous agit en sorte? NON!!! On envois près de 10 000 pèlerins…donc on devait au moins pouvoir monter une cellule de crise malienne (y a de milliers de maliens résidents la- bas) avec des numéros helplines en concertation avec les autorités saoudiennes. Y en a pas eu! Cest le verdict d’ALLAH aussi…ou c’est le verdict de l’incompétence perpétuelle que nos autorités démontrent face à chaque crise: Tâtonnement Ebola 2014 etc.?

    Il est temps qu’on laisse la jeunesse gérer ce pays…les vieux semblent ne plus suivre comment ce monde fonctionne actuellement!

    • Belle remarque surtout le helpline. Mais avec la jeunesse actuelle dont je fais partie, même les communications des numéros verts vont leur servir de moyen d’enrichissement.

      La gérontocratie n’est certainement pas idéale mais cherchons référence au lieu de montrer notre prétention.

      VIVE LA REPUBLIQUE

        • Plus jeune que moi, c’est la minorité citoyenne et pénale. :mrgreen: :mrgreen: Fraternellement Yugubane.

          De toute façon, la République vaincra avec IBK.

          VIVE LA REPUBLIQUE

    • S’il y a manque d’informations sur certaines victimes de la tragédie , cela serait imputable non seulement à la mauvaise organisation des saoudiens , mais aussi à l’inefficacité de nos organisateurs nationaux et à l’incompétence de nos représentations diplomatiques en Arabie Saoudite

      • MYNTI, le manque d’information est dû aussi à l’incompétence et au caractère tâton de nos autorités devant toute situation. Je ne peux pas comprendre comment nous simples citoyens puissions avoir la liste et deux photos (face et profil) de tous les blessés et les morts mais que ce soit l’État qui n’arrive pas à s’en procurer.

        Mes plus sincères condoléances à PKAGAME.

        DITES MOI SI VOUS LE DESIREZ, ÇA FAIT 5 JOUR QUE J’AI REÇU TROIS LISTES (blessés, disparus, décédés) PEUX LES POSTER.

        MERCI.

  11. J y ai perdu mes proches. Je suis d’accord ce n’est pas arrive a l’insu d’Allah. J’avais essaye par tout les moyen d’enterer en contact avec les hopitaux proches de Mina (Nour, King Faical , King Abdallah etc..) a travers les helplines (nimeros verts)…en vain! Il s’est avare que tous les helplines que jai eu a appeler auraient ete installes par le gouvernement saoudien aux comptes des Pakistanais, des Indiens, Bladeshi et les autres etc.. A chaque conversation ils me disent clairement qu’ils ne peuvent donner l’information que sur leurs victimes respectives. Quand je leur dis que je suis “Mali” ils suggerent de chercher notre propre helpline pour appeler. Avons-nous eu une helpline? Apparement NON!!!!!!!!!!!!! Le Senegal semble reclamer une helpline aupres des autorites saoudienne, dit-on.

    Pour l’information, nortre governement semble plutot compter sur nos representants et nos agences alors que ceux-la sont meprises par les autorites draconiennes saoudiennes. En realite il est fort probable que notre pays soit parmi les rares tops victimes dans cette affaires. Mais avons-nous agit en sorte? NON!!! On envois pres de 10 000 pelerins…donc on devait au moins pouvoir monter une cellule de crise malienne (y a de milliers de maliens residents la- bas) avec des numeros helplines en concertation avec les autorites saoudiennes. Y en a pas eu! Cest le verdict d’ALLAH aussi…ou cest le verdict de l’incompetence perpetuelle que nos autorites demontrent face a chaque crise: Tatonnement Ebola 2014 etc.?

    Il est temps qu’on laisse la jeunesse gerer ce pays…les vieux semblent ne plus suivre comment ce monde fonctionne actuellement!

  12. walaye ibk ma chi ye malienw ton la.une semaine apres il s’adresse a la nation.

  13. Mes sincères condoléance à la famille des disparus(es).
    Qu’allah les acceuilli dans son paradi, que la mort soit une paix pour eux et elles.

  14. Il faut chercher à améliorer le pèlerinage à la Mecque, même si le pays organisateur n’excelle dans ce sens. Par exemple, chaque pèlerin malien peut être doté d’un bracelet GPS au départ de Bamako, ce bracelet peut être intégré dans le prix du billet, car il ne coute même pas plus de 30 000 FCFA qui est une somme faible et très faible par rapport au prix du billet. Du courage pour tous et qu’Allah le tout puissant protège notre très cher Mali.

  15. monsieur le président il est très mal à droit de se moquer à son peuple de votre part,vous et votre gouvernement eties ou pendant tout ce temps passe? il faut savoir que vous gouverner les humais; cet acte est très dire à avaler; en regardent d’autre nations on sent beaucoup de difeence une semaine de silence sans bilans de la situation!!! chacun demerde comme il peut!!! c’etait la honte pour nous les Maline de diasporas,notre président Habibe sylla il est demerdé come il peut mais le gouvernement doit etre à la hauteur ça nous a fait très mal votre reaction tardive !!!!!!!

  16. Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances aux familles endeuillées et tous les pays consernés par cette tragedie.
    Pour le reste a suivre…

  17. SINCÈRES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES 🙁

    Moussa Ag,…J’espère qu’ils ne vont plus nous parler de portés disparus ….

    Puisque IBK n’en fait aucune mention ….

  18. Au moment ou il y a eu le drame le President etait a Bko.il a voyage et fait croire ensuite qu il ecourte son voyage.
    Pardon president arrete de te moquer de ton peuple.

Comments are closed.