Temps Forts >
Les rebelles détiennent 19 soldats

Les rebelles détiennent 19 soldats (10)

Ber : des échanges de tirs aux armes lourdes entre les FAMAS et CMA

Ber : des échanges de tirs aux armes lourdes entre les FAMAS et CMA ... (5)

Les attaques des rebelles de la CMA ont coûté la vie à 30 soldats maliens en quatre semaines

Les attaques des rebelles de la CMA ont coûté la vie à 30 soldats maliens en quatre semaines ... (8)

Ber : le camp de la MINUSMA attaqué

Ber : le camp de la MINUSMA attaqué (2)

il y a 2 années
 Le Combat

Après sa démission Forcée : L’état de santé de CMD se serait aggravé

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Comme le dirait l’autre, tout pouvoir terrestre transmis par un être physique a une fin. Et le plus souvent, la fin de ce pouvoir affecte dangereusement et négativement celui qui le détenait.

Cet adage vient de trouver sa justification sur la démission  du désormais ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra (CMD) qui, investi à la tête de l’Exécutif, a cru que cette position lui avait été transmise par le Bon Dieu seul. Et voilà que la fin de son séjour à la tête du gouvernement a été décrétée par ceux-là même qui l’avaient pourtant promu à ce poste. En effet, surpris par la nouvelle, CMD serait dans un état d’humiliation à tel point qu’il serait gravement souffrant. L’état de santé de l’ancien Premier ministre s’est dégradé depuis qu’il a été forcé de rédiger et lire sa propre lettre de démission. Les hommes de Kati lui reprochaient d’être la cause du blocage de la résolution de la crise, de n’avoir aucun égard pour le peuple malien, d’être arrogant, de prendre des décisions et de voyager sans en rendre compte à la hiérarchie, encore moins obtenir son approbation. En plus, il  finira par révéler au peuple malien ses ambitions électorales autrefois.

En tout cas, sa démission a été applaudie par de nombreux maliens qui ont accueilli cet acte des militaires de Kati avec un ouf de soulagement, surtout que certains soutiennent que ses agissements cachaient un manque de charisme et d’intelligence politique doublé d’une incompétence avérée. Et l’Accord-cadre dont il se prévalait interdisait à tous les acteurs directs de la transition de se présenter à la candidature aux prochaines échéances électorales. « Mouillé » par ses amis d’hier, CMD serait submergé d’une honte qui se serait transformée en maladie.  Et nos sources signalent que l’ancien Premier ministre serait en train de solliciter l’accord de ses détracteurs pour se rendre à l’étranger en vue d’y recevoir des soins. Notons aussi que malgré son état de santé, CMD pour des contraintes administratives a cédé officiellement (au cours de la cérémonie de passation de service) le tablier à son successeur Diango Sissoko. Aussi, une source proche de lui, nous signale que CMD souffre d’une douleur au niveau de la poitrine.

Serge Lath

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

38 Réactions à Après sa démission Forcée : L’état de santé de CMD se serait aggravé

  1. Thioupala
    1 commentaires
    17 déc 2012 à 13:51

    Certes le PM à fais des erreures mais le capitaine est plus ambitieux que le pm sortant. Il précise que si les maliens l’appellent pour une autre mission que celle qu’il occupe il est pret à l assume Wait ans Seeee

  2. coulibalycoulibaly
    256 commentaires
    17 déc 2012 à 12:27

    Malgré la crise CMD a reussi a deblocé des dixaines de milliards pour l’achat de nvelles armes; Il menait une campagne internatinale farouche en faveur d’une intervention militaire « imediate » au Nord. Il s’opposait categoriquement à toute forme d’autonomie avant meme l’ouverture des negociations avec les rebelles. Malgré le blocage de tout aide international (sauf humanitaire biensur) son gouvernement payait tjours à temps.Et la prime de 50 000 F accordée aux militaires censés etre au front (qui en effet utilise cette somme dans les bars de Sevaré, Bandiagara, Bankass, Konna, Markala…)
    les concours et examens organisés ainsi que l’assainissement de la foncttion publique pendant cette période ?
    Un peu d’humilité ne tue personne. CMD merite un peu respect quand meme de la part de ses detracteurs qui ont eu dejà l’accasion de gerer le mali pendant 20 ans avant de plonger le pays dans ce gouffre actuel.

  3. saidi
    248 commentaires
    17 déc 2012 à 07:53

    Le Mali vaut nmieux que son ego. Cet homme de peu de foi souffre car son pouvoir terrestre a pris fin ainsi va la vie sutout lorsqu on s enfle d orgueui l et qu on est atteint par la boulimie du Pouvoir.

  4. Assanatou
    82 commentaires
    16 déc 2012 à 21:51

    QUE ALLAH LE TOUT-PUISSANT PROTÈGE CMD ! POUR TOUT CE QU’IL A FAIT POUR LE MALI!
    AMEN!

    • Sans pisser
      502 commentaires
      16 déc 2012 à 22:18

      … »POUR TOUT CE QU’IL A FAIT POUR LE MALI!
      AMEN! »

      Fais gaffe à ce que tu écris! Si jamais le Tout Puissant le protège réellement pour « tout ce qu’il a fait pour le Mali », dès demain, il est raide mort!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. blanche neige
    6868 commentaires
    16 déc 2012 à 13:59

    CMD a finalement de la chance de ne pas avoir été abattu par un bidasse saoul :wink: :wink: Alors que son ego en ait pris un coup est un moindre mal :roll: :roll:
    Mais qu’est ce qu’ils ont tous a vouloir se faire soigner en France ?? vous n’avez pas de medecins au Mali ou sont ils réservés aux pauvres ?? :wink: :wink: Ca risqque de jouer sur l’ego des medecins maliens çà :mrgreen:

    • Sans pisser
      502 commentaires
      16 déc 2012 à 22:24

      Blanche-fou mon frère, une plume de ta valeur, ça me déçoit! :( :( Surveille un peu ta prose: Au mali, surtout depuis que le mongolien de service a fait dissoudre les bérets rouges, un « bidasse saoul », c’est un PLEONASME!!!! :mrgreen: :mrgreen:

  6. Dia SY
    1 commentaires
    16 déc 2012 à 11:15

    Cheik Modibo, vous etes un homme brave, plein de courage, d’honnetété, bonne chance pour le reste de la carrière<; merci, vous avez appris aux maliens que tout peut changer, mais pas immédiatement, et pas tout d'un coup. Tellement le cafouillage, la mauvaise gestion ont contaminé nos moeurs, nous maliens,nous savions plus ce qui arrange. Quand vous seriez de retour pour la 2ème fois les maliens comprendront tout, et vous acceptera avec bravour.

    • Observateur1
      191 commentaires
      16 déc 2012 à 13:20

      i SY!

  7. Djon Te
    424 commentaires
    16 déc 2012 à 10:53

    :lol: quand Dioncuss sortait pour aller se faire soigner en france, Cheick Modibo DIARRA a ete la personne a se deplacer a l’ aeroport pour implorer a le laisser partir :lol:

    :lol: Quand Cheick Modibo DIARRA- dans la meme situation- Diocuss le laisse tomber et s’associe a Sanogo :lol:

    :!: Cheick Modibo DIARRA apprendrai a ses depends, qu’ au MALI en general et en politique en particulier, la bonne volontee et le sentimentalisme aussi bien que le volontarisme ne marchent pas :!:

    :oops: Mr Cheick Modibo DIARRA (si vous lisez ces lignes), J’ ESPERE QUE POUR LE FUTUR, VOUS COMPRENNEZ QUE LE MALI EST UN PAYS DE CHAROGNARDS, ET LES MALIENS ONT APPRIS DEPUIS 20 ANS LE CANIBALISME POLITIQUE ET ECONOMIQUE, EN FAMILLE ET EN SOCIETEE :roll:

    :oops: le Malien te laisse faire et s’ approprie tes resultat, il est irresponsable et pas reconnaissant donc tres doue en oublie, donc revient au meme point :oops:

    :lol: CMD, TA PROMESSE D’ ETRE LA A SERVIR ENCORE LE MALI RECONFORTE TOUS LES MALIENS, NOUS TE VOULONS FUTUR PRESIDENT DU MALI, MANAGER LE MALI POUR LES MALIENS :!:

    :oops: ARRETES DE FUMER :!:

  8. Joe880
    35 commentaires
    16 déc 2012 à 10:51

    CMD est un fumeur invétéré. Si son problème se trouve au niveau de la poitrine, donc rien de surprenant. Je pense pas que sa maladie soit liée à sa démission. N’est-ce pas qu’il voulait se rendre en France pour raison médicale à la veille des concertations ?

  9. Goby
    249 commentaires
    16 déc 2012 à 08:07

    He got hurt on his chess , CMD in choc .

  10. QJ
    9 commentaires
    15 déc 2012 à 21:16

    Arrêtons d dire les bêtises sur CMD . J dirai plus une armée nul défaillance médiocre inutile a partir aujourd’hui tous les militaires sont déchue

  11. AG TACOULA
    7 commentaires
    15 déc 2012 à 19:49

    Vous ecrivez du n’importe quoi Monsieurs les journalistes. Vous deduisez et c’est tout. Es-tu dans son coeur pour savoir si c’est la demission qui le rend malade.Avant cette demission il partait pout des soins. Arrêtez avec vos salades.

  12. fakolyhakika1
    129 commentaires
    15 déc 2012 à 19:01

    Quand on dit à l’idiot qu’il sait danser puf il s’emparesse de descendre sa culotte. Tel est le cas de « Cheick sans provision ». Le premier Ministre CMD devait savoir qu’en politique plutôt que de venger les maux on doit les soigner. Et les masques commencent à tomber.

  13. Verite7
    204 commentaires
    15 déc 2012 à 18:20

    Il ne savait pas a qui remetre sa demission, se croyant indeboulonable. Sautant d’avion en avion, de capitale en capitale, d’hotel en hotel, il a depenser l’argent du contribuable malien comme une propriete. ce croyant trop au dessus du malien il ne respectais perssone dans ce pays et n’avais de compte a rendre a qui que ce soit. L’arrogance est le propre des idiots. Et au fait son corpulence de betises etais sa confiance: il se voyait l’homme fort, gros mais bete!

    • blanche neige
      6868 commentaires
      15 déc 2012 à 20:49

      tu as oublié les 115 millions de Cfa pour retaper sa maison :wink: :wink: :wink:

      • Verite7
        204 commentaires
        15 déc 2012 à 23:10

        Ha oui, et sa voiture de luxe a plusieurs dizaines de millions!

        • BATHIO
          217 commentaires
          16 déc 2012 à 03:12

          C’EST SON PROPRE ARGENT NON! IL N’EST PAS UN NECESSITEUX ET EGOISTE

      • fakolyhakika1
        496 commentaires
        16 déc 2012 à 00:19

        Dah monzon pensait que nous étions à Sakoïba.

      • sambpu
        3746 commentaires
        16 déc 2012 à 05:18

        Où est le problème, du moment où cette somme n’est pas utilisée pour se taper une Nafissatou à la DSK??? :wink:

      • Kang
        209 commentaires
        16 déc 2012 à 06:45

        tu connait pas CMD il esl president de Microsoft Africa le plus pauvre de Microsoft cest une fille noire de 25 ans elle a plus de 25 million de Dollard qui vos 12 milliar de Franc cefa 115 millions franc cfa me vos meme son prime mon frere CMD cest BIL GATE d,afrique

        • Observateur1
          191 commentaires
          16 déc 2012 à 13:27

          L egoisme tue le Malien. Rien a ajouter!!!

        • saidi
          248 commentaires
          17 déc 2012 à 08:16

          Cest largent du Mali dans les 2 cas.

        • saidi
          248 commentaires
          17 déc 2012 à 08:49

          La plus pauvre de Microsoft a 25 millions ? Do you guys think we are thatb ! stupid !!!

      • Sans pisser
        502 commentaires
        16 déc 2012 à 22:28

        Oui mais toi, faut toujours que tu sois négatif! Les 115 millions de ce gros porc pour sa résidence sont QUOI, en regard des 600 bâtons volés (et bouffés) par notre cirrhose du foie en treillis?

        Hein? Tu veux me le dire???

        Alors!…

        :lol: :lol: :lol:

  14. foussecamara@yahoo.fr
    1 commentaires
    15 déc 2012 à 15:46

    il a trahis tout le mali et il a menti au peuple pour gouverné.un proverbe bamana dit que:merci sanogo de nous avoir débarrassé de ordure.

  15. sumo
    146 commentaires
    15 déc 2012 à 14:50

    Sanogo avait choisi CMD dont le beau-père avait établi par la force une dictature militaire (ce dont rêve le capitaine depuis le 22 mars), peut-être parce qu’il espérait pouvoir le manipuler facilement et à sa guise. N’oublions pas que CMD est un chercheur, pas un politique, même s’il a pu être un peu conditionné par son beau-père ! Dommage pour lui qu’il n’ait pas eu le courage de démissionner de lui-même quand il a senti le vent tourner! Car démissionner de son propre chef quand on s’aperçoit qu’on n’est pas à la bonne place, mérite quelques honneurs, alors que se faire dicter sa conduite par un minable, ça, c’est vraiment déshonorant d’où l’éventuelle dégradation de sa santé! Suite à cet énième épisode,force est de constater que la politique malienne n’est qu’une histoire de magouilles et c’est écoeurant, mais peut-être est-ce le cas partout!

  16. blanche neige
    6868 commentaires
    15 déc 2012 à 14:48

    ah c’est juste l’humiliation , mois je croyais qu’il s’etait cassé le thermomètre dans le derrière en prenant sa temperature :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ……l’humiliation on en guérit ,qu’il pense qu’il avait plus de chances d’etre mort qu’humilié :wink: :wink:

    • MALCOMX1424
      2630 commentaires
      15 déc 2012 à 15:59

      Foudkg de grace arretez tes insolences koi,bande de larron en foire la.De toute facon CMD vaut mieux k ds les compatiments,pt voyon de mrd la.

    • MALCOMX1424
      2630 commentaires
      15 déc 2012 à 15:59

      Foudkg de grace arretes tes insolences koi,bande de larron en foire la.De toute facon CMD vaut mieux k ds les compatiments,pt voyon de mrd la.

  17. Fakrid Ahmed
    79 commentaires
    15 déc 2012 à 14:32

    Ce monsieur n’est pas représentatif, regardez son habillement caméléon cravate jaune costume bleu on dirait quelqu’un qui n’a jamais voyagé. Sanogo merci si non si monsieur était devenu président du Mali il allait tout déguster. Il a commencé par l’ORTM et son service. Il reste maintenant à accuser Sanogo pour dire qu’il est à la base de son mal. Combiens de Maliens sont au Gabriel Touré et au POINT G. Il a fait quoi pour améliorer ces plateaux techniques? Gardez-le à Bamako pour son traitement comme tous les autres Maliens. C’est pédagogique. En plus Sanogo il faut dire à Konaré ou Konaté un des CNDderrières nous chercher notre passeport diplomatique. Il va quitter le Mali pour cause de déception. Je vois encore ce mec à Sévaré dans une tenue militaire débraillée nous allons conquérir le nord .C’est devenu la conquête se l’ORTM .N’est ce pas c’est bon ?Diarra.

    • MALCOMX1424
      2630 commentaires
      15 déc 2012 à 16:07

      C’est de la haine que tu véhicules comme ça,les maliens dont tu parles qui sont couche a HGT,c’est parce qu’ils n’ont pas les moyens de se faire soigner a l’étranger,raison pour laquelle,ils choisissent de rester au pays.Tu peux ne pas aimer CMD,mais de grâce un peu de respect a son égard cas même.Avec des esprits vindicatifs tordus,comment vous vouliez que le pays sorte dans cette impasse chaotique.

  18. Racine Diop.
    170 commentaires
    15 déc 2012 à 14:25

    Être Premier ou dernier Ministre n’est pas une fin en soi ,pour se vanter d’être le plus puissant du monde,Dieu seul est le plus Puissant .ta honte tu l’as acheter de toute pièce partout sans discuter le prix.les maliens ont des ressorts ton beau père l’ à reconnue .tu as négliger GMT ,pour te focaliser sur sa femme ,tu as ta part de leçon pour de bon ,ta. Carrière politique à prit un gros coups et pour longtemps .mon cher ,Segou est humilié par ta faute.laisse les gens tranquille,si tu veux fuir du Mali ,c est ton problème .

    • MALCOMX1424
      2630 commentaires
      15 déc 2012 à 16:12

      Arrêtes avec tes idées tordues,en quoi Segou peut être humiliée a cause de CMD?Je te rappelle que l’échec d’un individu n’aura aucune répercussion sur sa contrée ou son village natal.

      • Sans pisser
        502 commentaires
        17 déc 2012 à 01:57

        Là MalcomX, je suis comme toi, je ne vois aucun rapport avec Segou!!!