Audit du fichier et évaluation du Ravec : Mise en place demain du comité de pilotage

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Les partis politiques ont été conviés à désigner les 10 représentants censés faire partie du comité de pilotage de l’audit du fichier électoral consensuel et de l’évaluation du fichier population issu du recensement administratif à vocation d’état civil.

La note a été lue, lundi dernier, dans la salle de conférence du Gouvernorat du district de Bamako, par Moriba Sinayoko, qui représentait le directeur national de l’intérieur, au cours du cadre de concertation entre le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et les chefs de partis politiques. Un débat relatif au nombre (10) des représentants des partis politiques a été animé par les personnalités politiques qui souhaitaient que ce nombre soit revu à la hausse. A un homme politique qui estimait que l’importance de la mission exigeait la présence d’environ 30 hommes politiques, mais Boubacar Sow, secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, a indiqué que le comité de pilotage ne pouvait être une structure comprenant 60 personnes, car elle devait être légère et opérationnelle. Un consensus s’est finalement dégagé pour choisir les hommes politiques au sein des regroupements de partis. La question de la rémunération ou non des membres du comité de pilotage n’avait pas été tranchée, lundi dernier. Malgré tout un chef de parti a proposé qu’une rémunération ne soit pas accordée aux membres du comité pour faciliter leur travail. S’exprimant sur la composition du comité de pilotage, Moriba Sinayoko a cité, au titre de l’administration : Matd, Maeci, Mj, Mefb, Dge, Instat, Agetic et Papem. Il a soutenu que les dix représentants des partis politiques seront désignés en tenant compte de toutes les sensibilités. Deux représentants sont proposés respectivement à la société civile et à la Ceni. L’Union européenne et la mission d’audit seront représentées, chacune, par une personne. Le comité de pilotage désignera, selon la note, son président, de nationalité malienne, sur la base des critères d’indépendance, d’intégrité, de neutralité politique, d’impartialité et de compétence. Moriba Sinayoko a soutenu que le comité de pilotage a pour mission d’établir et de maintenir la communication entre les parties prenantes à l’audit et à l’évaluation des deux fichiers. A ce titre, indique-t-il, il est chargé d’approuver la méthodologie de conduite de la mission et l’approche retenues, de valider le plan de travail élaboré par les experts et y apporter les ajustements  éventuels, de faire des suggestions pour l’avancement des travaux, de formuler les observations sur le rapport provisoire, de s’assurer que la mission s’effectue sans interférences politiques et de faire des propositions sur la mise en œuvre des recommandations des experts. La note précise que le comité de pilotage doit être mis en place au plus tard demain, 15 novembre.

Une cellule technique composée des experts désignés par les services ou organismes représentés dans le comité de pilotage sera chargée de maintenir les échanges techniques entre les parties prenantes. D’après la note, elle sera présidée par le chef de mission et se réunira de manière hebdomadaire. La cellule technique doit rendre compte au comité de pilotage. A titre de rappel, il faut signaler, conformément à la note, que c’est à la demande du gouvernement que l’Union européenne a accepté de financer la mission d’audit du fichier et l’évaluation du Ravec. Les résultats sont censés fournir des informations utiles pour une prise de décision opérationnelle liée à la réalisation de listes électorales, en prévision de la tenue d’élections équitables, transparentes et dont les résultats seront acceptés par toutes les parties prenantes. Le secrétaire général du Matd ; boubacar Sow, a souligné que c’est l’Union européenne qui a choisi, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, la société franco-belge, Cowi, sur la base d’un appel d’offres international, pour effectuer l’audit.

                            Baba Dembélé

SOURCE:  du   14 nov 2012.    

Une Réaction à » Audit du fichier et évaluation du Ravec : Mise en place demain du comité de pilotage

  1. Le fichier RAVEC fait foi plus que les autres.