Dioncounda face à son destin : Dioncounda Président de la République par intérim, c’est fait

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

2012, une année pleine de rebondissements. En effet, qui pouvait prédire qu’à quelques jours seulement de la tenue des élections, un tel chamboulement se produira dans la vie politique de notre pays?   
L’effet de surprise est de mise. Un Dioncounda Traoré investi par intérim? Nous avons une image des  choses dans sa fatalité apparente. Incertain, oui : on ne s’y attendait pas du tout. Pourtant, c’était prévu dans la Constitution.
Dioncounda Traoré est reconnu pour être un unificateur. « Le rassemblement, ce n’est pas la mollesse, c’est la fermeté », déclarait François Bayrou. A son premier discours présidentiel, il a  marqué un point : la fermeté. « Nous n’hésiterons pas à mener une guerre totale pour la libération de notre pays…», a-t-il dit.
La volonté est là, mais l’homme est-il à la hauteur du défi à relever? Pourra-t-il faire sortir le pays de la crise qu’il traverse? Pour faire face à cette crise, Dioncounda doit faire vite, très vite, car le temps presse. La réunion du Burkina Faso doit aussitôt aboutir à un résultat positif au bénéfice de tout le Mali.
Qu’on le veuille ou non, le monde politique malien est dans une grande effervescence, un virement à 90°. Pourquoi ne pas faire avec  Dioncounda qui est déjà sur place? Son bagage intellectuel et sa crédibilité sur la scène internationale pourraient être utiles pour la suite des événements. Cependant, pour cela,  il devrait, sans état d’âme, employer la force, surtout  en ces moments difficiles, et avoir le courage d’aller contre l’opinion de son propre parti.
De nombreuses tensions se profilent et les ambitions des uns et des autres compliquent la tâche. De grâce, arrêtons-nous un instant et pensons aux gens du Nord qui ne pensent aujourd’hui qu’à manger, se soigner et vivre en paix. On doit savoir qu’une austérité aveugle et injuste ne fera jamais une Nation. Nul ne peut plus prétendre détenir la recette magique pour gérer cette Transition. En ce moment crucial, les politiques et la junte militaire n’ont pas abdiqué, mais ils ne peuvent plus prétendre à la toute puissance, ni jouer aux cavaliers solitaires.
 Neïmatou Naillé Coulibaly

 
SOURCE:  du   16 avr 2012.    

2 Réactions à Dioncounda face à son destin : Dioncounda Président de la République par intérim, c’est fait

  1. sanogo yacouba

    le 18 mars ,je disait a att de cédé la place a une tierce personne pour transition . analyse: si att demandait une transition,il serait pas écouté, car taxé de gardé fauteuil. trop engagé dans la guerre , pourrait pas se dédire. et aussi la colère du gaulois a deux niveau = affaire otages et malien a coté de kadafi empêchant degaule de mettre la main sur le guide. sachant que degaule est intelligent ,la solution pour lui est de faire le retour du bâton vers att , même en proposant cette partition peut être. je l’avais voulut avec intelligence car lui même pouvait le faire avant le 22 mars. traoré est cette tierce personne. il suffit de faire les yeux doux a degaule ,expliqué terre a terre aux révolutionnaires la faiblesse de la classe politique sur les sujets ,et peut être fin de guerre sans guerre et l’intégrité préservé . car faire une élection sans azawad = égalisé la partition.je fini pour dire que je suis farouchement opposé a l’islam radical qui peut nuire a toute la sous région. là aussi les deux ençardines peuvent faire des débats de maîtrise pour le bonheur de l’humanité. bonne compréhension et que DIEU préserve la sous région. amen

  2. J’aime pas dioncounda mais je pense qu’il peut réussire cette mission si ont lui en donne les moyens,, la 1er faire taire cet ignorant, ce drogué sanogo et sa bande, ces incompétents sans loi ni foi qui ne comprenent rien a rien, ces bon a rien, ces militaires fâches qui servent a rien.. il faut vraiment faire dégager sanogo pour perméttre a dioncounda de travailler en tout tranquilité,, je propose a dioucounda de faire rapidement recour aux services des mercénaires, car, malheureusement nous avons plus d’armée, nos soldas sont tous devenu des vulgaires ptit voyous, des troyard qui préfére voler,violer les pauvres concitoyens… je dit clairement je peux contribué pour les services des mercénaires aussi bien financieérement que rélationnellement je connais trés bien ce réseau. Voici mon n° 0643385144 j’assume tout les conséquences… vive le Mali….