Election présidentielle 2013 : Maliens et maliennes, réglez votre montre à l’heure IBK : 3h00…

34

Chaque chose a son temps. A chacun son temps sous la tente du Temps éternel. Chacun fait son temps et passe, seules les grandes réalisations demeurent dans le Temps qui ne meurt pas. Dans le monde entier les grands hommes d’envergure, à la fois, nationale et internationale capables d’améliorer les conditions de vie des peuples sont extrêmement rares. IBK est un grand homme d’Etat.

 

IBKMaliens et maliennes, dans le ciel presque dégagé du Mali, le soleil de IBK est apparu. Un soleil qui va requinquer des cœurs meurtris et éclaircir des âmes assombries d’innombrables maliens. Ce soleil IBK de la prospérité et de la solidarité, personne ne pourra plus l’empêcher de briller et de réchauffer.

 

 

Nous sommes seulement à trois jours d’une élection présidentielle extraordinaire du 28 juillet 2013 entourée de tensions inhabituellement très fortes dans un Mali qui est entrain de se relever d’une blessure physique et morale exceptionnellement dangereuse et douloureuse. Le Mali se cherche. Les maliens se chargent.

 

 

En cette période exceptionnellement importante pour l’avenir de notre nation malienne, je vous ferai ici une exceptionnelle démonstration des séries de trois dont les significations comportent d’étonnantes prémonitions.

 

 

Étonnante révélation d’un voyant octogénaire

Je vais vous révéler un secret que j’ai gardé dans mon vendre pendant plus de deux ans. Je crois que révélation sera plus utile que nuisible.

 

Quand Ousmane Sow et moi, nous avons décidé de rentrer au Mali, nous n’avons consulté aucun voyant pour savoir si notre retour sera bon ou mauvais. Enthousiastes et confiants, nous avions 3 grands projets dont le 1er,  qui consistait à offrir gratuitement aux élèves et étudiants maliens un conteneur de plus de 25 000 livres d’une valeur de 216 millions FCFA, a été réglé avant qu’on ne monte ensemble dans l’avion au Canada pour le Mali. Sur proposition du consul du Mali à Montréal, l’ex-première Dame du Mali, Touré Lobbo Traoré, en sa qualité de présidente de la Fondation pour l’Enfance, a été la marraine pour réceptionner et distribuer ces livres dont la remise officielle entre notre association RISDA-Mali et cette Fondation s’est déroulée en mars 2010. Quant au 2eme projet, création du journal Option, notre premier numéro est paru en mai de la même année. C’est notre 3eme projet nommé, Enfance contre délinquance, essentiellement basé sur la création d’un centre de formation et de production agricole, qui n’a pu être réalisé. Pourtant, nous l’avions soumis à un ministre qui avait promis de nous aider à le réaliser quand nous serons à Bamako. En février 2011 on attendait encore. Pour réaliser ce projet, l’idée de consulter un voyant nous a habité. C’est ainsi qu’une femme que nous connaissions tous deux a proposé le service d’un octogénaire, à la fois, guérisseur et lanceur de cauris, réputé vrai connaisseur qui habite près du Marché du quartier Sébénicoro. C’est au mois de mars de 2011 que nous sommes allés chez le lanceur de cauris qui est un vrai Bamanan. Il est un homme mince de taille moyenne, âgé de plus de 80 ans. Assis sur une natte, il a commencé à remuer sa vingtaine de cauris avant de nous tendre 3 ou 4 pour qu’on dise ce qu’on veut sans qu’il ne l’entende. Pendant les explications des prédictions que lui montraient ces cauris, le vieillard nous dit péniblement, suite à notre insistance, que « …Vos chances sont dures actuellement…malgré le fait que vous soyez en contact avec certains Fama (Grandes personnalités), vous n’aurez pas ce que vous cherchez dans un proche avenir…Avant qu’ils ne parviennent à satisfaire votre espoir, ils perdront tous leurs places. Avant cela, il y aura beaucoup de morts… »,

 

Donc vous faite allusion à un coup d’état ? », a demandé Ousmane Sow. Et le voyant se redressa « Moi, je ne connais pas le sens de ce français », a dit le vieux en continuant à remuer ses cauris. Je lui ai demandé dans combien de temps cela pourrait se produire, peut-on éviter ce drame humain ? Il regarda profondément les mêmes cauris avant de répondre « Si je ne me trompe pas ce Kassara (drame) se ferait dans quelques mois. Moins d’un an. Pour l’atténuer ou l’éviter, il faut des sacrifices de 7 grands San kaba missi ( grands bœufs à couleur de ciel) un par jour pendant 7 vendredis successifs et partager les viandes aux pauvres en leur disant de faire des bénédictions pour le bonheur du pays… Quelques soient les tournures, le futur Mansa kè du Mali (Président du Mali) sera quelqu’un non loin de notre agglomération, donc un habitant du quartier de Sébénicoro…vous m’avez dit de tout dire…J’ai vu une mauvaise chose. Je ne sais pas exactement… il s’agit de qui parmi vous deux, mais si cet évènement dramatique se produit, quelques mois après quelqu’un d’entre vous perdra la vie. » Quoi? Avons-nous demandé ensemble. Nous lui avons proposé de le consulter individuellement pour savoir exactement qui est le futur mort entre nous deux. Il a expliqué qu’on pourrait le revoir plusieurs fois individuellement sans qu’il soit capable de voir les mêmes choses. Les cauris ne montrent pas les mêmes choses tous les jours.

Nous avons convenu d’en parler à la femme du président ATT, qui nous a dit, le jour de la cérémonie de remise de livres, toute sa disponibilité à nous recevoir quand nous sentirons le besoin. Qu’il suffirait de passer par son représentant à la Fondation, monsieur Ouattara.

Nous sommes allés donc dire à monsieur Ouattara notre souhait de rencontrer la 1ere Dame Lobbo. Il avait promis de l’informer. Nous n’avons obtenu aucune réponse de Ouattara. Nous n’avons pas les moyens de tuer les 7 bœufs pendant 7 vendredis comme recommandés par le voyant. Par coïncidence, au début du mois d’avril nous avons reçu au nom de notre association RISDA-Mali, une invitation à une cérémonie de distribution d’une partie de notre don de livres dans une école de Lafiabougou sous le parrainage de la 1ere Dame Lobbo. Une école dont j’ai oublié le nom située sur le même alignement que la Manège, centre d’amusements pour enfants. Ainsi, Ousmane et moi, nous avons décidé de rédiger une lette de demande d’audience pour la lui remettre main à main, ainsi libellée :

 

Ousmane Sow et Lacine Diawara

Journal Option Bamako, Mali

                    A Madame Touré Lobbo Traoré

Présidente de la Fondation pour l’Enfance au Mali

Objet : Demande d’audience

Nous tenons à vous remercier pour votre inestimable soutien dans le processus de réception et de distribution des 25.000 livres que nous avons obtenus de notre partenaire canadien pour les établissements scolaires du Mali.

Par la présente, nous souhaitons  vous rencontrer pour une audience privée d’une trentaine de minutes.

Veuillez agréer, madame la présidente, l’expression de nos sentiments respectueux.

Ousmane Sow                                                        Lacine Diawara

 

 

Nous avions tous deux signé cette lettre remise, main à main, par Ousmane à Lobbo qui a fait la promesse verbale de nous recontacter. La 1ere Dame ne nous a jamais recontacté. Nous avions décidé de ne jamais dire à personne cette possibilité que lui, Ousmane ou moi, Lacine pourrait mourir dans quelques mois.

 

En juillet 2011, Ousmane Sow est tombé malade pour une infection pulmonaire. Début août, il a été alité à l’hôpital de Point G pendant 10 jours de soins, j’étais à son chevet. Nous parlions quelques fois des prédictions du vieux voyant sans en être entièrement convaincus. En mi-août, il a été évacué au Canada. Après une opération chirurgicale, il est sorti de l’hôpital mais resté en convalescence à Montréal. Quand le coup d’état du 22 mars 2012 est survenu, il se portait beaucoup mieux et avait pris du poids. Quelques jours après, il a connu  une brutale rechute, Ousmane est décédé le 25 décembre 2012. Suite à ce coup d’état de mars et au décès, je n’ai plus douté de la réalisation de cette troisième prédiction du grand Voyant sur le « futur président habitant à Sébénicoro » : IBK étant le seul candidat résidant à Sébénicoro, doit donc être élu.

 

 

Ces grandes trilogies dans notre Mali

Dans mon roman intitulé : Tiécoura Nouvel, qui est disponible dans toutes les  bibliothèques francophones du Canada pour lecture publique, j’ai souligné l’importance d’une trilogie. Surtout celle-ci qui marque la vie de tous les êtres humains : Le ventre de la femme, le ventre du monde et le ventre de la terre. Notre grand Mali qui est une partie de ce monde a aussi ses trilogies marquantes :

1 – Les trois coups d’état

Un 19 novembre 1968, Lieutenant Moussa Traoré a renversé le président Modibo Keita

Un 26 mars 1991, Le lieutenant colonel Amadou Toumani Touré enlève le général Moussa Traoré du la Présidence de la République.

Un 33 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo, fait fuir Amadou Toumani Touré du Palais de Koulouba

                 2 – Les 3 lettres A des trois prénoms de trois présidents successifs du multipartisme

–       Alpha Oumar Konaré

–       Amadou Toumani Touré

–       Amadou Haya Sanogo

 

                 3 – Trois périodes marquent  exceptionnellement  cette présidentielle en une année 2013 finissant par le chiffre 3

–       Période post occupation des 2 / 3 du territoire malien

–       Période hivernale

–       Période de Ramadan

                         

 

Le Cas IBK en Trilogie

Trilogie du nom et de la Candidature

1

Ibrahim Boubacar Keita dit IBK porte un nom de trois initiales dont les rangs chiffrés et additionnés dans les 26 lettres de l’alphabet donnent le résultat 22.

I ( 9 eme lettre) B ( 2 eme lettre) et K ( 11 eme) :  9 + 2 + 11 = 22

Ce chiffre 22 marque désormais 3 des plus grands évènements de l’histoire du Mali

1 – Le 22 septembre signe la naissance de la République du Mali précédemment appelé Soudan français

2 – Le 22 mars 1991 ou vendredi noir immortalise des centaines de martyrs qui ont été tués par les forces de l’ordre du général Moussa Traoré

3 – Le 22 mars 2012 du coup d’état qui commencé par une mutinerie.

2

Parmi les 27 candidats, IBK est le seul qui a pu se maintenir dans le rang des trois premiers. En 2002, sur 24 candidats, il a été poussé à la 3eme place. En 2007, sur 8 candidats, il a été placé à la 2eme position

3

Dans toute l’histoire du Mali, IBK est le seul candidat qui a occupé les hautes fonctions de Premier ministre et de Président de l’Assemblée Nationale du Mali. Donc, il est l’unique candidat qui peut réaliser le triplé en s’asseyant dans le fauteuil présidentiel à partir de ce dimanche 28 juillet 2013

Trilogie des qualités de IBK

1

         La patience

Lorsqu’en 2002 la troisième place donnée à Ibrahim Boubacar Keita avait excessivement révolté des populations qui s’apprêtaient à tout saccager, il a fallu la sagacité d’un homme patient pour ramener ses partisans au calme. Pendant plus de 10, IBK a prôné la tolérance et cultivé la patience dans cette longue attente de son tour qui est maintenant arrivé en cette année 2013.

2

         La compétence

Quand le président Alpha Oumar Konaré confiait à IBK la gestion des ministres du Mali, deux précédents premiers ministres avaient démissionnés à cause du désordre qui régnait dans le pays. En homme courageux, IBK a mis de l’ordre dans le pays.

3

          L’ expérience

IBK a d’abord été conseiller du président de la République, ambassadeur et ministre avant de diriger la primature et l’Assemblée Nationale. Sans oublier qu’il a d’abord été le président d’une ONG Terre des hommes qui lui a permis de sillonner le Mali. Il est un homme qui possède de solides expériences dans les hautes sphères de l’administration et les relations sociales.

Trilogie des principes de IBK

                        1

                L’honnêteté

IBK est combattant inébranlable de la corruption et de la concussion. C’est est un des très rares dirigeants qui peuvent jurer publiquement n’avoir jamais voler l’argent des maliens

                       2

                La fermeté

IBK a toujours défendu la cause des pauvres citoyens sans hésiter de prendre des décisions difficiles pour que tous les maliens soient égaux devant la loi.

                       3

               La perspicacité

Même s’il n’avait la coudée dans le choix des collaborateur parce qu’il était un premier ministre sous les ordres d’un président de la république, IBK s’est souvent à trouver des gens compétents même s’ils ne sont pas de son camp politique.

Ainsi, en convalescence de des blessures physiques et morales, notre grand Mali a besoin d’un homme talentueux, courageux et audacieux qui sera capable de dire la vérité et de prendre des décisions difficiles pour l’honneur et le bonheur des maliens.

Dans l’opposition depuis plus d’une dizaine d’années IBK a eu l’honnêteté intellectuelle de dénoncer les abus des anciens dirigeants avec fermeté. Comme nous sommes dans la logique de la série des trois, limitons nous à ces trois exemples très édifiants :

Concernant les accords d’Alger du 4 juillet 2006, IBK a signé « …Le RPM en appelle à la vigilance de tous les patriotes, dé­mocrates véritables et sincères de notre pays, pour dénoncer et se désolidariser d’un accord qui n’est, d’aucune manière, une garantie pour la sauvegarde de la paix dans le nord de notre pays. »

En 2007, IBK a touché au problème de démocratisation au Mali « ATT est une menace pour la démocratie…il faut sauver la démocratie malienne »

Quant à l’intention inavouée de ATT de s »éterniser au pouvoir, IBK a alerté les maliens en juillet 2008 « le pouvoir ATT fera tout pour rester aux affaires en 2012 …la conscience universelle est là pour faire barrière aux velléités de prolongation de mandat… on peut partir et ne pas partir… Ne pas le voir relève d’une myopie. Ceux (les partis politiques, surtout ceux de l’ADP et singulièrement l’ADEMA et l’URD dont les cadres disent à qui veut les entendre que 2012 sera leur heure) qui croient naïvement que ATT va leur préparer le terrain se trompent lourdement. Car ceux qui sont là, aujourd’hui aux affaires, feront tout pour rester aux affaires en 2012… une bourgeoisie bureaucratique polico-militaire se met en place avec la nomination des officiers supérieurs de l’Armée dans l’administration publique à cette fin …le Mali est en danger, car sa sécurité et sa souveraineté sont menacées. Le Mali est en danger parce que la pauvreté est grandissante. Le Mali est en danger parce qu’il n’a pas à sa tête des hommes qu’il faut. N’a-t-on pas vu ici des ministres à «essai» ? Bref, le pouvoir actuel est incompétent et incapable et il doit s’en aller. Car il ne fait pas de la politique pour les Maliens mais pour un groupuscule. Pour relever le défi, le pays a besoin d’un démocrate compétent et ATT n’est ni l’un ni l’autre. Il est, certes, très gentil et formidable humainement. Cependant, il n’est pas celui qu’il faut pour la gestion du pays. Il a un pouvoir légal et non légitime surtout quand on sait que la Cour Constitutionnelle, elle-même, a estimé qu’ils y a eu des fraudes massives lors des élections. Si l’administration est instrumentalisée pour tronquer les résultats des élections, nous sommes alors au Zimbabwe », En concluant, IBK rappelle une citation de l’écrivain Honoré de Balzac : « il n’y a de pire crime que de vouloir exercer un métier dont on n’a pas la compétence».

 

A la lumière de telles critique osées et sincères peut-on dire que IBK n’a pas jouer son rôle d’opposant courageux?

 

Chaque chose a son temps. A chacun son temps. Maliens et maliennes, dans le ciel dégagé du Mali, le soleil de IBK est apparu. Un soleil qui fait réchauffer les cœurs et briller les âmes des maliens. Ce soleil de la prospérité et de la solidarité, personne le pourra le cacher avec ses mains.

 

Alors ne soyez pas en retard pour régler votre montre à l’heure IBK : 03H00 qui incarne la symbiose entre les traits de trilogies de IBK et du Mali.

 

Il ne s’agit pas d’élire IBK seulement mais surtout de lui donner ce qu’on appelle dans le langage politique canadien « Un mandat fort ». C’est – à – dire l’élire avec un grand pourcentage en un seul tour : Ce dimanche 28 juillet 2013. Cela dans l’intêret supérieur de toute la nation malienne.

Lacine Diawara, Option.

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Pour ceux qui connaissent l’histoire contemporaine de notre pays, IBK est loin d’être l’homme providentiel pour le Mali. Membre fondateur de l’Adéma/PASJ dont il a claqué les portes pour n’avoir pas été le candidat naturel du parti à la présidentielle de 2002, les Maliens l’ont vu à l’épreuve lorsqu’il était Premier ministre. Son instinct de dispendieux lui avait valu à l’époque le sobriquet de bourgeois. Il passait le plus large de son temps entre deux avions pour des courses ou visites médicales en Europe aux frais du contribuable malien. Pendant les temps qu’il était à Bamako, le chef du gouvernement qu’il était n’avait pas totalement le temps de s’occuper comme il le fallait des affaires publiques.

    C’est vrai, il a le mérite d’avoir mis fin à l’hégémonie de l’AEEM sous Zarawana qu’il a arrêté ainsi que ses camarades, mais aussi il a cassé le Collectif des partis politiques de l’opposition (Coppo) en embastillant ses responsables qui étaient également présidents de partis comme lui. Il était le président de l’Adéma/PASJ.

    L’histoire retient que c’est sous son magistère que le traditionnel conseil hebdomadaire des ministres a changé d’heure. Initialement prévue pour 9h, il a été décalé à 11h puisque le chef du gouvernement qu’il était ne pouvait pas se réveiller tôt le matin.

    Près de quinze ans se sont passés, IBK mis sur un piédestal est présenté en homme providentiel, celui dont la sauvegarde de l’honneur du Mali et le rétablissement de la dignité passe. Difficile de croire à un tel message de flagornerie au risque d’insulter l’histoire récente et d’indigner le peuple qui mérite respect et considération.

  2. IBK a bien sûr ses points forts qui reposent sur l’usage de la force et la fermeté pour régler un problème ou un différend qui peut l’être pacifiquement. Sa plus grande tare est qu’il n’a pas la carrure d’un homme d’Etat fait pour diriger un peuple.

  3. Le capitaine propulsé Général de corps d’armée – Les massacreurs d’Aguel Hoc et Tessalit soutiennent Ibk – Les aéroports du Mali mis en vente – La censure de retour à l’ORTM – La Cour Constitutionnelle sous pression et menacée dans les journaux – Les 962 bureaux de vote légitimés – Les bureaux de vote de Djeddah et Riyad fermés – Des milliers de résidents maliens privés de droit de vote.

    Toutes ces informations avérées et vérifiables augurent du chaos qui attend le Mali si le funeste projet du chef de l’auberge espagnole venait à prospérer.

    Le bal des voyous, des braqueurs et des indélicats sans foi ni loi pourra commencer. Rien que la liste de la horde, que dis-je de la meute fait froid dans le dos : Ibk, Soumeylou Boubèye Maïga, Diallo Wassoulor, Oumar Mariko, Choguel Kokala Maïga, Ousmane Ben Fana Traoré, Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly, Oumar Ibrahim Touré, Chato, Zoumana Mory Coulibaly, Dramane Dembélé, Dioncounda Traoré, etc… etc… Quelle extraordinaire somme de » trahisons, de reniements, de contorsions, de parjures, de prédations, de complots et de mensonges !

    Cet aéropage représente à lui seul tous les malheurs du Mali et de sa démocratie, cette classe politique malpropre et cleptomane, amorale et opportuniste qui s’est précipité autour de la soupe ATT pour n’en perdre aucune miette jusqu’au 22 mars 2012 et pour qui le déshonneur ne saurait être une tare, plutôt un atout pour mieux être servi le soir du 11 Août 2013 si par malheur leur dessein se réalisait.

    Cette classe politique honnie qui, aujourd’hui, s’associe avec la junte qui, le 22 mars 2012, a prétendu vouloir la balayer pour moraliser la vie publique, cette même junte a été maîtrisée, amadouée et mise au pas par des propositions qu’elle ne saurait refuser et par l’appât du gain facile et de l’enrichissement rapide.

    Le cocktail junte – opportunistes – religieux est et ne saurait être qu’explosif, pourvu seulement que la déflagration n’atteigne notre cher pays bien aimé. Le Mali, qui ne signifie rien pour eux, Dieu sauvera, nous en sommes sûrs ce pays béni !

  4. IBK c’est la bourgeoisie personnifiée. Il ne peut pas se réveiller avant 9 h deux fois dans l’année. Il aime couper toutes les routes à son passage, entouré de serviteurs. Il est partisan des dépenses faramineuses pour être à l’aise dans ses fonctions. D’ailleurs il se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté.

    6 – IBK est un revanchard. Fidèle parmi les fidèles de Alpha Oumar Konaré, il a connu une ascension fulgurante durant la présidence de ce dernier : Conseiller à la Présidence, Ambassadeur, Ministre des Affaires étrangères, Premier Ministre, Président de l’ADEMA…, qui dit mieux ?

    Dès que sa candidature naturelle à la présidence de la République a été contestée, et qu’il fut question de le remplacer à la Primature en 2000, il s’estime trahi, quitte l’ADEMA et dans la foulée, crée le RPM, en s’appuyant sur le courant de sympathie créée par cette pseudo-trahison. C’est alors le début du mythe !

    Il crée « Espoir 2002 » avec le CNID, le MPR qu’il a combattus à la tête de l’Adéma et s’attache d’autres petits partis pour mieux aborder les élections générales de 2002. Il finira par briser cet espoir. Et il en sera de même pour son alliance contre nature avec Soumeylou. Retenez cela pour dit.

    A la date d’aujourd’hui, il faut reconnaître que IBK a tout perdu de sa splendeur d’antan qui relevait plutôt de l’accompagnement de ses camarades de l’Adéma d’abord et ensuite du CNID et du MPR. Mais puisque pour IBK ces camarades ne boivent plus dans la même soupe que lui, alors il lui faut prendre sa revanche. Il faut que tous soient à sa merci, il lui faut le commandement, lui qui est serait fait pour commander.

    7 – IBK est prêt même à la compromission pour le pouvoir. Pour preuve, tout le monde le voit aujourd’hui siroter publiquement la lie de la compromission avec Soumeylou Boubèye Maïga, celui-là avec lequel il n’a jamais été sur le même diapason politique. Soumeylou a été plutôt connu comme l’ami de longue date de Soumaïla Cissé, comme le compagnon transitoire de Amadou Toumani Touré et comme l’homme de main de Alpha Oumar Konaré. Comment peut-on être en désaccord avec tous ces trois et être en harmonie avec SMB ? C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir.

    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.

    A la présidentielle de 2002, il est dans le tiercé de tête, exactement à la troisième place, après que près de 500 000 voix aient été annulées. Il crie à l’injustice, se déclare victime de ces manipulations de suffrages et surtout seule victime de ces annulations de voix ! Car IBK à l’époque avait indiqué que c’était lui qui était arrivé en deuxième position, en laissant croire que la crainte du pouvoir en place, c’est-à- dire d’Alpha Oumar Konaré, c’était que si IBK arrivait au deuxième tour, il avait de grandes chances de battre ATT. Alors qu’il y avait eu des manipulations du scrutin de façon à ce que ce soit Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Mais à la vérité, IBK a été troisième, et il le savait bien. Pour preuves, les chiffres vérifiables auprès de la Cour Constitutionnelle donnent plutôt Soumaïla non seulement gagnant devant IBK, mais avec plus de suffrages et de PV invalidés que lui.

    En voici la preuve :

    – Nombre de suffrages invalidés pour chaque candidat :

    * Soumaïla Cissé = 333 525 voix soit 21,31%

    * IBK = 329 143 voix soit 21,03 voix%

    En intégrant les PV invalidés on obtient :

    * Soumaïla Cissé = 479 728 voix soit 22,79%

    * IBK = 432 504 voix soit 20,55%.

    Une petite soustraction permet de constater que Soumaïla Cissé est largement en tête des PV invalidés par rapport à IBK (Soumi = 146 203 voix invalidées ; IBK = 103 361 voix invalidées).

    Nous ne désespérons pas de donner par cette occasion la bonne information à tous ceux qui sont tombés dans le piège de la mystification et de la victimisation dont IBK est passé maître.

    A contrario, qui a entendu une plainte quelconque de Soumaïla Cissé par exemple ? Nous n’en avons pa

  5. Du n’importe quoi. IBK est entrain de comploter pour acceder à la présidence du Mali sinon il aura une crise cardiaque.

    Le capitaine propulsé Général de corps d’armée – Les massacreurs d’Aguel Hoc et Tessalit soutiennent Ibk – Les aéroports du Mali mis en vente – La censure de retour à l’ORTM – La Cour Constitutionnelle sous pression et menacée dans les journaux – Les 962 bureaux de vote légitimés – Les bureaux de vote de Djeddah et Riyad fermés – Des milliers de résidents maliens privés de droit de vote.

    Toutes ces informations avérées et vérifiables augurent du chaos qui attend le Mali si le funeste projet du chef de l’auberge espagnole venait à prospérer.

    Le bal des voyous, des braqueurs et des indélicats sans foi ni loi pourra commencer. Rien que la liste de la horde, que dis-je de la meute fait froid dans le dos : Ibk, Soumeylou Boubèye Maïga, Diallo Wassoulor, Oumar Mariko, Choguel Kokala Maïga, Ousmane Ben Fana Traoré, Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly, Oumar Ibrahim Touré, Chato, Zoumana Mory Coulibaly, Dramane Dembélé, Dioncounda Traoré, etc… etc… Quelle extraordinaire somme de » trahisons, de reniements, de contorsions, de parjures, de prédations, de complots et de mensonges !

    Cet aéropage représente à lui seul tous les malheurs du Mali et de sa démocratie, cette classe politique malpropre et cleptomane, amorale et opportuniste qui s’est précipité autour de la soupe ATT pour n’en perdre aucune miette jusqu’au 22 mars 2012 et pour qui le déshonneur ne saurait être une tare, plutôt un atout pour mieux être servi le soir du 11 Août 2013 si par malheur leur dessein se réalisait.

    Cette classe politique honnie qui, aujourd’hui, s’associe avec la junte qui, le 22 mars 2012, a prétendu vouloir la balayer pour moraliser la vie publique, cette même junte a été maîtrisée, amadouée et mise au pas par des propositions qu’elle ne saurait refuser et par l’appât du gain facile et de l’enrichissement rapide.

    Le cocktail junte – opportunistes – religieux est et ne saurait être qu’explosif, pourvu seulement que la déflagration n’atteigne notre cher pays bien aimé. Le Mali, qui ne signifie rien pour eux, Dieu sauvera, nous en sommes sûrs ce pays béni !

  6. IBK largement en tete partout en AMERIQUE,Segou,Kayes.Kita,Bamako ville,Koulicoro,Sikasso ville ,Bougouni, a Mopti ville,a Sevare, a NYAFUNKE ,ZEGOUA, en COTE D’IVOIRE et aussi dans les cas des refugiers en MAURITANIE et au NIGER,a Kidal. ALLAH KA BOURAMA TCHO BELEBELE.

    • Bourrage d’Urne. IBK ne s’est pas rendu dans plein d’endroit où on le declare deja gagnant. On va tous voir la verité eclate

  7. bjr tout tous les maliens de sortir massive pour aller voter IBKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

  8. J’espere que vous tous qui ne cessez de crier IBK,vous avez demande et obtenu de votre Soundiata 2013,Vice President de l’International Socialist,qu’il n’offrira aucune region du Mali a ses amis Socialistes
    Francais.J’espere qu’il est capable de tenir tete a Hollande et de defendre les interets superieurs du Mali.La region de Kidal n’aura aucune autonomie speciale.Des concepts de cette sorte,des betises qui ne dissent pas leur nom, n’existent pas de nos jours.Si le Mali ne tire pas le maximum de son petrole et de son uranium,le pays ne sera jamais developpe.La France ne payera pas le prix.Le cas du NIger.Nous pouvons negocier comme en Ethiopie la construction d’une ligne de chemin de fer Bamako/Tombouctou/Gao/Kidal/Algerie avec d’autres puissances.Notre gas peut etre le fondement d’un complexe petro-chimique comme en Algerie.A mon avis,l’homme de l’heure,c’est Soumano Sako.Personne d’autre ne peut mettre fin a la crise du Mali et emmancher un processus de developpement accelere que lui

  9. MALIWEB …

    Un de mes messages sur IBK n’a pas du tout été apprécié par votre censure … pourtant je ne raconte rien dedans qui est fabriqué …

    NE PENSEZ VOUS PAS QUE VOS RESSOURCES SERONT MIEUX INVESTIES … A ÉVITER DE TOURNER À TORTUEWEB DURING PRIMETIME … QU’À LA CENSURE UNECESSAIRE DES UNS EY DES AUTRES…

    BIENSURE … PERSONNE NE PAYE POUR CA … MAIS POUR NE PAS VOIR LA RÉPÉTITION D’UN MESSAGE QUI DÉRANGE … LE FINANCEMENT NE DOIT PAS MANQUÉ… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…403 FORBIDDEN …CA C’EST LE COMBLE MAIS … COMME BEAUCOUP DE FIDELS …JE VOUS AIME BIEN ….

  10. FRÈRES ET SOEURS MALIENS …. BEAUCOUP TROUVERONT DE L’HUMOUR DANS LA PHOTO CI DESSOUS … POURTANT C’EST LA TRISTE VERITE D’UN PEUPLE IRRESPONSABLE QUI MET SON PRESENT …DEVANT LE PRESENT ET SURTOUT LE FUTURE DE SES ENFANTS ….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7323149766/

    ARRÊTONS DE SUPPORTER DES CONNARDS … PILLARDS … AFFAMÉS DE POUVOIR … PAR NAIVETE …FRUSTRATION…OU DANS L’ESPOIR DE NOUS GOUFFRER LE VENTRE À LEUR PROFIT … SACHANT BIEN QU’ILS COMPROMETTENT LE FUTURE DE NOS ENFANTS….

    CES NULLARDS … BEAUX PARLEURS … IL Y’EN A UN BON NOMBRE DE CES ÉLECTIONS ET VOUS LES CONNAISSEZ… ILS ONT EU A FAIRE LEUR MÉDIOCRES PREUVES DURANT LES DEUX RÉGIMES PASSÉS ET LA MAUDITE TRANSITION DE L’IRRESPONSABLE SANS INTÉGRITÉ DE DJONKOUDA…

    IBK EN EST UN TRES BON EXEMPLE … PLUS DE 10 ANS SUR LES 20 ANS PASSEZ…PERSONNE N’OSERA DIRE QUE CE MONSIEUR A FAIT QUELQUE CHOSE DE BON QUAND L’OPPORTUNITÉ LUI A ÉTÉ DONNÉ… ET IL N’EST PAS LE SEUL…

    Moussa Ag,…VOTEZ RESPONSABLE … ET SURTOUT POUR BOS ENFANTS

    UNE NATION OU UN PEUPLE QUI NE PENSE PAS À SES ENFANTS EN PREMIER … EST UNE NATION MAUDITE …OU UN PEUPLE MAUDIT …SOMMES NOUS VRAIMENT MAUDIT…

  11. Cet IBK n’est plus le meme homme que nous avons connu a Paris.Grand
    travailleur qui passait une journee entiere avec de belles nanas dans son Bureau de Premier Ministre.Je n’y etais pas.C’est le bruit qui court.Vous ,vous n’etes pas griots car les griots sont dignes. Ils exercent une function utile et noble.Ils n’hesitent pas a cracher la verite quand c’est necessaire.Ils s’emploient a rapprocher les familles decousues.Mais vous ,vous etes un clienteliste.Menteur, flatteur,escroc,hypocrite, indigne,…

  12. Monsieur Lassine. C’est decevant qu’un intellectual que vous pretendez etre puisse racommoder des letter pour faire plaire a un home, dont vous voulez par la suite sucer le sang, comme vous aez voulu le faire a l’ex premiere dame. Si vos calcul du 22 sur ibk sont fondes, cela veut dire qu’il ne sera pas un bon president, vu que ces date coincident avec Malheur et regression d’une nation. C’est egalemnt decevant que vous n’aviez pas cherche a connaitre l’homme avant de faire le griot

  13. Vous avez dû apprendre l’irrationnel au Canada. Dans ce cas je vous conseille de sacrifier 24 boeufs à partir de cet instant à raison d’un par heure avant demain à 18h, incontestablement IBK sera élu au premier tour. Par ailleurs vous aviez dû oublié un des caractères fondamentaux d’IBK: LA PARESSE.

  14. Nous avons passe une semaine mouvementee en campgane patriotique pour elire IBK. Premier tour ou deuxieme cest IBK le president du Mali…inchallah. Vive le Mali.

  15. laissez att en paie l homme qui a renoncé à sa dignité pour sauver son payé et évité le bain de sang a Bamako sinon il pouvais faire comme bagbo parmit
    tant d autres chef d état en afrique restez dans son palais et les millitaires s entre tuez mais les ignorants ne peuvent pas comprendre cella

  16. Ceux qui insultent IBK sont des profanes voir même des Ignorants quand on ne respecte pas son père,on manque du respect à un père d’autrui!IBK va gagner et des le premier tour!

    • IBK =comploteur et fraudeur. Tout le monde sait qu’IBK n’a pas de campagne comme Soumi et Modibo mais bizarrement et trichement il gagne dans leur bastion. On ne verra jamais une élection de ce genre. IL complote avec les militaires. IBK a de la fermete juste pour souder un probleme mais il ne cherche pas à le resoudre en bafouant les droits de l’homme le plus fondamental. Il l’a déjà avec les étudiants, les musulmans. Les manifestants ont été bastonnés. Il ya eu création d’un corps anti manifestation par IBK pour mater ceux qui veulent une amelioration de leur droits. On verra la suite s’il gagne. Les Maliens devraient sortir massivement et voter contre lui. Au moins , il yaura pas beaucoup de fraude car tout le monde est averti.
      Même les présidents de bureau étaient des militaires en civil, c’est pas pour rien qu’on a remplace certains préfets subitement par des militaires. Ils disparaissaient avec l’urne et réapparaissaient l’urne bourre de bulletins d’IBK.

  17. Tu seras déçu le lendemain du 28,car ,on dit aussi qu’il y a jamais deux sans trois.
    Tu comprends ce que je devine.(2002,2007 et …..2013).

    A bientôt.

  18. ibk a trahi le Mali et ne fait que mentir au malien et malienne,il ne seras jamais l’homme de situation car tous les mains sales sont entraine de ce cache derrière lui talque les islamiste,les vendeurs de drogue qui sont transporteur soit disons qu’il sont chérif.Quant à toi Lassana senou tu es un islamiste vous soutenez tous les reaction du mujao dans votre camp c’est vous voterez tous Ibk.INCHALAHOU SOUMAILA CISSE SERAS LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI NOTRE FIERTE.Mes amis sorte massivement et allé vote pour Soumaila Cissé la solution du Mali avec grand M.

  19. ibk est un faux type…. le mythe ibk ne passera pas inshallah… il est fini… fini… pour de bon…. votez zoumana Sacko ou Soumaila Cisse …la vraie solution aux problemes du Mali….

  20. je pense qu’ il est temps de se réveiller comprendre les choses,même si le margouillis n’est pas un animal nuisible il n’est pas bon de le mettre sous le pantalon IBK aujourd’hui il mérite d’être respecter ,pas eu torture qu’il n’a pas subit dans ce pays à cause de sa croyance, de sa noblesse et sa patriotisme.IBK est l’homme de situation donc j’invite tous les maliens et toutes les maliennes à sortir massivement le juillet pour voter IBK TAKOKELE

    • Vous ne connaissez pas IBK. IBK est un corrupteur et aime etre corrompu. Il se dit bourgeois dans un pays pauvre. Quand il était 1er ministre, la fête était chez lui tout le temps. Il dépensait sans compter , meme la banque mondiale ne voulait pas de lui. IBK a dépensé 750 millions pour rénover la résidence des 1er ministres. Quelle rénovation, mon œil? Cette somme est trop une rénovation alors que l’état a dèjà preparé la demeure.
      IBK, c’est la bourgeoisie personnifiée et bonjour les dépenses extravagantes.

  21. Cette election est base sur La lutte contre la corruption reconciliation entre les malien l’arme forte injustice La lutte contre la famine l’education l’insecurite. Semble être la préoccupation majeure des maliens l’homme qui peux sortir le mali a cette problem ses Ibrahim Boubacar Keita IBK IBK IBK

  22. ATT A TRAHI LE MALI EN VENDANT LE NORD,EN LAISSANT LES NARCOTRAFIQUANTS EXERCER A LEUR GUISE,EN ENCOURAGEANT LA CORRUPTION A GRANDE ÉCHELLE,EN INSTITUANT L’INJUSTICE COMME MOYEN DE GOUVERNEMENT,EN DÉSORGANISANT L’ARMÉE,EN APPAUVRISSANT LES POPULATIONS MALIENNES DANS LEUR GRANDE MAJORITÉ. CEUX QUI ONT AIDE ATT DANS CETTE TACHE,ONT DÉCIDÉ DE SOUTENIR SOUMAILA CISSE;QUE DEVIENDRA LE MALI UNE FOIS SOUMI A KOULOUBA ? MALIENS MALIENNES,LE PAYS EST A UN TOURNANT DE SON HISTOIRE. J’AI PEUR CAR LE DANGER GUETTE LE MALI UNE FOIS DE PLUS AVEC LE SOUTIEN DES AMIS D’ATT A SOUMI.IL SERA LEUR OTAGE A N’EN POINT DOUTER . EN ENTRANT DANS L’ISOLOIR SOUVENEZ-VOUS DE CELA.SOUMAILA CISSE SERA L’OTAGE DE CES VAUTOURS TOUT COMME L’A ÉTÉ ATT. NE LE VOTER PAS SI VOUS AIMEZ LE MALI.

  23. IBK est l’homme de la situation personne ne peut dire le contraire soyons franc entre nous les maliens et maliennes et jettons un coup d’oeil dans le retroviseur du passé il a fait quoi comme mal depuis 1992 jusqu’a nos jours IBK est le seul homme qui peut faire sortir le Mali dans le trou dont il se trouve aujourd’hui ceci etant j’attire l’intention de tous maliens et maliennes a sortir massivement le 28 juillet pour voter IBK IBK IBK

Comments are closed.