Elections communales : IBK offre un chèque de 300 millions de F CFA aux femmes candidates

16
Elections communales : IBK offre un chèque de 300 millions de F CFA aux femmes candidates

Pour aider les femmes candidates à faire face aux frais de la campagne électorale, qui s’ouvre ce vendredi 4 novembre 2016, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a fait aux femmes inscrites sur les listes des différents partis politiques, une aide financière de 300 millions de F CFA. La cérémonie de remise symbolique de cette manne, s’est déroulée, ce mercredi 3 novembre, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des présidents  de toutes les institutions de la République, ainsi que de certaines femmes leaders de la société civile. Etaient, en outre présent, le maire de la commune V, Boubacar BA, président de l’Association des municipalités du Mali (AMM). Les PTF étaient représentés par le résident de l’Onu Femmes, qui a également été mandaté par  le Groupe des donateurs (du Mali) chargés des questions de Genre. 

-Maliweb.net -Mme Oumou Sall Seck, maire de Goundam s’est exprimée au nom de l’association  des femmes élues locales du Mali. Cette organisation qui a vu le jour, suite aux élections communales de 2004, a fondamentalement pour but de magnifier l’action des femmes dans la gouvernance locale en parfaite convergence avec la politique nationale Genre, a-t- elle précisé.  L’occasion était aussi bonne pour la porte-parole des femmes élues et candidates d’exprimer de vive voix au chef de l’Etat, leur remerciement pour sa vision pour les femmes.  «M. le Président, prendre l’initiative de rencontrer toutes les femmes candidates sans égard à leur appartenance politique et  courant politique, est un geste magnifique de votre engagement à faire de la promotion de la femme non pas un rêve, mais une réalité au Mali», a déclaré Oumou Sall Seck. Qui a eu les mots justes pour exprimer les remerciements et la reconnaissance des femmes maliennes à celui qui a toujours œuvré pour qu’elles puissent s’affirmer. «Depuis votre accession à la magistrature suprême de notre pays  vous avez posé des actes concrets et visibles qui marqueront à jamais le présent et l’avenir de l’histoire des femmes au Mali ; sous votre impulsion l’Assemblée Nationale a voté la loi 052 sur le quota des 30% ; ce qui est un résultat de votre vision dans le combat pour la représentation des femmes dans toutes les instances de décision», a-t-elle ajouté.

Le représentant résident de l’ONU femme a tenu à saluer les efforts du chef de l’Etat,  qui, dira-t-il, a su placé le Mali dans le cercle assez restreint des pays qui ont joint l’acte à la parole, en matière de promotion du genre dans les instances de gouvernance.

C’est un ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille particulièrement gaie qui a salué la présence massive des femmes candidats aux élections communales du 20 novembre prochain. Sangaré Oumou BA s’est félicité de la participation de ses sœurs à une cérémonie dont le sens est double pour les femmes. En effet, Il s’agit, selon elle, d’une rencontre de reconnaissance, mais surtout de célébration de la loi sur le Genre. «M le président, les femmes du Mali savent qu’elles peuvent compter sur vous ; elles ont toujours su que vous êtes la solution. Ce geste de solidarité à l’égard des femmes candidates aux élections communales prochaines est un signe fort de votre attachement indéfectible à la construction et au renforcement de la  démocratie que nous voulons ensemble au service de nos citoyens», a  affirmé Sangaré Oumou BA.

En prenant la parole, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta,  rendra hommage à la femme qui, historiquement a toujours était au-devant des grands combats qui ont fait avancer l’humanité. A la femme malienne, il se souvient avec quelle énergie elles ont pris part à son élection à la magistrature suprême. Ce qui fait dire au chef de l’Etat que si les femmes obtiennent quelques avantages que ce soit c’est parce qu’elles l’ont mérités. «Ce chèque de 300 millions de nos francs dont je viens de procéder à la remise symbolique n’est qu’une modeste contribution à vos efforts électoraux » a déclaré le président IBK.  Avant de s’adresser à ses hôtes : «En vous accueillant ici, nous ne rendons pas hommage à un genre ; car il ne suffit toujours pas d’être femme pour être appelé ici ; mais il ne suffit plus d’être femme pour être empêché», dira le chef de l’Etat.  Qui a dit tout son espoir qu’une élection massive des femmes élues municipales puisse nous aider à améliorer la gestion communale et à rendre plus  propre et sain notre cadre de vie.

Papa Sow

 

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Ag Erlaf veut mettre en valeur sa soeur Oumou Sall. Les soutiens de la CMA se croient vraiment plus malins que IBK et les maliens.

  2. Il y a effectivement un vrai problème d’insécurité à Bamako. La preuve ? La photo qui illustre cet article invraisemblable.
    De l’argent public détournés puis montré sous forme de gros chèque avec sourire et mine réjouie.
    Que fait la Police ?
    Mais ?? C’est quoi ça encore ?? le Président OFFRE 300 millions…. Mais d’où sort ces 300 millions ??
    Comment ça ..le Président OFFRE…
    Quelle est la justification de ce cadeau politique ?
    Est ce une priorité pour le Mali que son Président distribue 300 millions à qui il veut ?
    Monsieur le Président, je vous invite a visiter la pouponnière de Bamako par surprise..Vous aurez la honte de votre vie.
    Vous ne vous afficherez plus en Photo avec un chèque détourné de 300 millions.
    Madame le ministre de la promotion de la femme et des enfants, faites la même visite, au lieu d’être gaie comme dit le journaliste, vous serrez triste pour le restant de votre vie.

  3. je regrette d’avoir donné tout le temps au femme non acheter des armement pour fama
    tout ce don au femme eux aussi vont donner aux femmes griottes pour chanter mande masa

  4. Le bon sens aurait été d’inclure plus de femmes dans les multiples gouvernements qui ont été mis en place. Où d’investir cet argent dans de vrais projets de développement pour les femmes.

  5. Comrades if this will help fulfill Mali urgent need for capable plus honest politicians I am all for it moreover, may it increase its availability to at least that equal to same availability for men. Anything less is evil plus wrong just people should not tolerate. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  6. c’est un don morale .Tout le monde sais que celui qui donne attend toujours le retour meme si c’est apres des annees.S’il aurai besoin de quelque chose ca se ferrai aisement .Il lobby pour lui meme seulement qui la presse nous le fait savoir .

  7. Où a t-il pris cet argent, ce grand corrompu, pilleur des caisses publiques? Même s’il donnait trois milliards, sa réélection n’est souhaitée par aucun Malien digne du nom. Cet homme a fini par mettre notre pays à genoux, du fait de la recrudescence de la corruption, et de l’insécurité qui ont atteint aujourd’hui, des proportions jusqu’à ce jour inégalées dans un pays du Sahel. Que compte t-il faire dans un prochain mandat? Détruire le pays et s’en aller? N’acceptons pas que l’imposture nous soit imposer par ce vaurien. Combattons-le avec nos suffrages. Ne lui laissons aucun répit, aucune chance de voler les prochaines présidentielles, car le pays risquerait la partition. Certains d’entre nous risqueraient de devenir Azawadiens de force, ou Moudjahidin par reconversion à un Islam rigoriste et rétrograde. Notre destinée est désormais en jeu. Combattre I.B.K, c’est nous battre pour notre dignité et notre liberté qui risquent d’être confisquées. La gouvernance de cet homme est pire que l’épidémie de la peste et du choléra mixés. Sa reconduction sonnera la fin de notre armée dont il a une peur bleue, ce qui justifie son refus de l’équiper, malgré les dangers de toutes sorte qui assaillent le pays. Dernièrement, c’est avec la complicité du faux dévot et djihadiste déguisé, Mahmoud Dicko, qu’il négocie discrètement l’instauration de la charia avec Iyad. Question pour lui de finir tranquillement son second mandat, et de livrer ensuite les Maliens aux fondamentalistes obscurantistes. Et, nous finirons tous par devenir des manchots, faute de travail, puis-qu’à cause de leur barbarie, chacun sera obligé de voler pour se nourrir. Les bourreaux ne chômeront pas. Ne venez pas dire ensuite, que vous n’avez pas été prévenus, en brandissant vos moignons. Le Mali sera alors appelé: Manchots-Town, et la Capitale Bamako deviendra, Bolokélin-Dougou. A vous de savoir où mettre votre bulletin aux prochaines présidentielles, puisque I.B.K s’en fout. Seul le pouvoir importe pour lui.

  8. Il y’avait aucun bandit armé dans le coin pour tirer et récupérer ce chèque?

    Je ne comprends pas, ces femmes sont dans des partis , partis qui sont financés à des millions par an par l’Etat et pourquoi encore geste?

  9. Des questions pour savoir comment cet argent va être géré ? par le Ministère de la Femme ou la CAFO ? Vers mars 1 milliard avait été donné, nous sommes en droit de se poser la question qu’est ce que a été faite de cet argent ? La réponse à ces questions nous permettrons de savoir les biens fondés de ces actions du président, si ce n’est pas une manière de financer les campagnes du RPM.

  10. C’est pour redorer aussi son blason auprès des organisme internationaux. Ben ce n’est pas aussi mal de donner plutot a nos dames vu qu’elles valent mieux les hommes politiciens! 😕 😆 😆 J’aurais donné a Oumou Sall seule 300 million :223love: :223love: .. 😛 lol..

    • Oumou SALL ?? Rien que son sourire ☺ vaut 300 millions ! 🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓 Elle mérite le milliard et le fauteuil de LADJI !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  11. “IBK offre un chèque de 300 millions de F CFA aux femmes candidates”

    Rien que le titre me donne envie de vomir!!!

    Depuis quand un fonctionnaire comme ibcon a 300 millions de francs des colonies françaises à donner? Il a sorti ça de son vieux ***?

    ibcon est juste un de ces vieux fonctionnaires milliardaire: un ***!

    Je répète : arrêter de voter pour ces vieux vautours!

    Je vais être malade pour le reste de la journée!

  12. dites moi moi je n’ai rien compris nous avons reçu des SMS qui nous dis que ni les kits ustensiles ni pagne ni tee shirt ni somme d’argent pour influencer le vote est fortement interdit pour ces élections je suis vraiment abasourdis de ce geste de IBK pour les femmes d’après ce qu’il a dit pendant la remise du ce chèque de 300millions que les femmes ont moins d’argent pour concurrencer les hommes car une élection ne peut se faire sans moyens. voilà pourquoi nous disons que ce pouvoir est irresponsable à plus d’un titre on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire.

  13. Trois cent millions pour combien de femmes candidates? Il fallait donner trois cent millions pour chaque femme candidate pour que le geste reste significatif. Les élections demandent beaucoup d’argent et sans argent aucun candidat ne peut gagner dignement. Alors compte tenu de cette cherté des élections il faut qu’IBK mette plus dans la cagnotte pour le bonheur de ces très chères femmes candidates.

  14. 😆 😆 😆 ,
    Quel journaleux a la conne encore de papa sow encore.
    Vous savez il faut savoir ecrire ey parler. Ce n’est pas un chef mafieux – vampire comme ladji bourama woloni kabakoh alias IBK qui a donner 300 millions à x, y ou z pour quoi que se soit, il n’est un pas d’abord un grand chef mafieux – vampire comme le roi d Arabie Saoudite 😆 😆 😆 .
    Dites plutot le gouvernement ou l’etat malien et encore plus le tresor public a debloqué 300 millions pour les femmes candidates aux communales pour un soi disant encouragement du gouvernement envers les femmes candidates politicards.
    Voilà aaaahhhh.

    Merci Mr. Sow pour la prochaine fois.

  15. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 LADJI BOURAMA est le prototype du Bourgeois gentilhomme cleptocrate !! 😀😀😀😀😀 Il est comme un barron de drogue, il dépense sans compter ! 😀😀😀😀😀😀😀😀

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here