En visite d’encouragement à nos militaires dans les régions de Tombouctou et Gao: Chato fait un don de médicaments de plus de 10 millions FCFA à l’hôpital de Gao

6

Mme Haidara Aïchata Cissé dite Chato député élue à Bourem dans la région de Gao a effectué mardi 5 février une visite de sensibilisation et d’apaisement du climat social dans les deux régions. Dans ces localités, elle a réaffirmé ses encouragements aux soldats maliens et français présents. Elle était accompagnée de l’honorable Abdou Sidibé, député élu à Gao et de Mme Makalou Bintou Koné. 

Cette visite de Mme Haidara Aïchata Cissé dite Chato intervient quelques jours seulement après la libération des deux régions par les forces française et malienne.

C’est par la cité des 333  saints que la tournée a débuté. Sur place, Mme Chato a visité les forces françaises stationnées à l’aéroport de Tombouctou. L’élue de Bourem a rendu un hommage mérité aux troupes françaises pour leur intervention efficace face aux groupes islamistes.  De  l’aéroport, elle s’est rendue au camp militaire de Tombouctou d’où  l’armée malienne a pris position. Face à nos militaires, elle s’est dite fière de leur esprit de  combativité. En guise de soutien, elle   a remis  un montant   de 500 000 F CFA à nos militaires pour les frais de premières nécessités.

La cité des Askia (Gao) a été la dernière étape de cette visite à haut risque. Parce que quelques heures avant son arrivée, les positions qu’occupaient les Français avaient reçu des tirs de Djihadistes isolés.

Aux responsables militaires français et maliens stationnés à Gao, elle    a réitéré les mêmes encouragements et félicitations. Elle a fait don de   500 000 F CFA à nos troupes.

 Les responsables militaires maliens qui affirment l’avoir connue à travers ses interventions sur les chaînes internationales n’ont pas hésité une seule fois à signifier leurs encouragements au député de Bourem.

Mme Haïdara Aïchata Cissé a fait aussi un geste symbolique aux gendarmes campés à Gao puis aux chefs religieux de la cité des Askias.

Le clou de cette visite a été la rencontre avec les représentants des jeunes, à qui l’honorable député et sa délégation ont invité à la  tolérance,  à ne pas faire d’amalgame et à éviter de réparer l’injustice par l’injustice.

C’est surtout au huitième  quartier de Gao qu’un accueil populaire a été réservé  à la délégation. Les mêmes messages de tolérance ont ont été lancés à la population. Après une visite de courtoisie à Arougaya Ibrahim Touré, chef traditionnel coutumier de Gao, Chato  a offert des kits scolaires aux élèves du CAP de Gao. Un geste apprécié à sa juste valeur par la directrice du CAP  Mme Touré Woura. Elle   s’est dite comblée de ce geste qui permettra aux enfants de  démarrer les cours. Mme Haïdara a aussi fait don d’un lot de 10 millions de FCFA à l’hôpital de Gao. Le Maire de Gao Sadou Diallo qui a réceptionné ces produits a   remercié la donatrice pour son geste précieux. Il  a au nom des populations remercié Mme Haïdara pour tout ce qu’elle fait pour le Mali et    pour les populations de la région de Gao.

 K.THERA

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Bien que ces gestes sont a apprecier….

    IL FAUT FAIRE ATTENTION QUAND LES ELUS DU PEUPLE…DONNENT DES MONTANTS D’UN CERTAIN GENRE ….

    Pas pour accuser Mme de quoi que je sois….ce serait malhonnete de ma part…mais il faut juste faire attention dans un pays comble par la corruption et l’enrichissement illicite….

    QUE LE BON DIEU LA BENISSE POUR CE GESTE…SI L’ARGENT EST PROPRE….

    Moussa Ag,…

  2. Merci madame Haidara!Nous autres n’avons jamais connu Nyéléni, tu es notre Nyéléni nationale!Malgré les menaces de mort que le MNLA a lancées contre vous, vous avez su garder votre calme et suivre votre ligne de conduite: celle pronant l’intangibilité de nos frontières héritées de la colonisation!A ceux qui veulent négocier avec les bandits du MNLA, avez-vous consulté le peuple malien d’abord?Pensez aux accords d’Alger signés par ATT sans l’aval de notre peuple et les conséquences nous les subissons tous aujourd’hui. 👿 👿

  3. J’apprécie ce geste à sa valeur. Et, je permets aussi de remarquer que nos député(e)s ne sont pas “pauvres”. J’appelle tous ceux qui ont gracieusement profité du Mali d’être généreux comme cette députée. Et après la guerre, on discutera des causes de nos problèmes!

  4. Chato oui il s’agit d’elle l’honorable oui il s’agit de vous . Aimé son pays est la base de la religion qui nous unit . La citoyenne , que le bon Dieu accorde à votre posterité la grace et sa clemence. Je suis à l’écoute de vos interventions dépuis le debut de ce conflit. Je n’ai rien à vous donner que ma bonne volonté. Je vous élève au grade de citoyenne modèle.

  5. Honorable Haidara Aîchata Cissé si toues les femmes politiques avaient la sagesse et la clairvoyance dont vous faite preuve sur les réalités du Mali on ne serait pas arriver jusqu’à ce niveau de dégradation du tissus social.
    Vraiment la première fois que je t’ai suivie sur une télévision internationale entrain de débattre sur le conflit du nord Mali mon cœur a vibré de confiance que nous serons compris de part vos explications à l’endroit de nos partenaires techniques et financiers occidentaux.Je profite également pour féliciter l’honorable Ibercawane vice président de l’assemblée nationale du Mali pour ses explications face aux députés européens.
    Vous deux nordistes et surcroit un touareg je vous tiendrais dans mon cœur jusqu’à l’éternité.

Comments are closed.