Fondation forum de Bamako : GDCM-SA et 7 entreprises décorés

1

ibk-entrepreneursAu-delà des réflexions stratégiques menées lors de cette édition, les organisateurs ont magnifié le travail bien fait. Ainsi, les entreprises primées sont : Cira-SA, Africa Solar, Groupe Kéita, Ibis-SA, Azalaï Hôtel, Moulins du Sahel, Groupe Africable Télévision et Toguna Agro-industrie-SA. Certains d’entre eux ont été reçus le samedi dans l’après-midi autour d’un cocktail à Koulouba par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.  A cette occasion, le Chef de l’Etat IBK leur a témoigné sa satisfaction et sympathie avant d’exprimer son dévouement pour le développement de l’Afrique.

 

Présidée par Abdallah Coulibaly de l’Institut des hautes études en management (IHEM), la Fondation forum de Bamako  organise depuis 15 ans un forum qui  se veut un espace de réflexion sur le devenir du continent Africain. Chaque année, un thème d’actualité est débattu par des invités qui sont des sommités dans les domaines universitaires, de la culture, de la société civile, entre autres venant du continent et du monde entier. La 15e édition tenue du 19 au 21 février 2015 n’a pas dérogé à la tradition en choisissant le sujet « l’émergence de l’Afrique à l’horizon 235, défis, opportunités et les perspectives ».

 

Pour mieux agrémenter la rencontre,  les  organisateurs  ont procédé à la célébration des champions du développement. Au total ce sont  8 entreprises  qui ont reçu des distinctions pour leur contribution à la création de richesse et de l’emploi tant au Mali qu’en Afrique.

 

Pour le président de la Fondation forum de Bamako, Abdallah Coulibaly, les entrepreneurs qui ont été célébrés travaillent inlassablement pour la promotion de l’emploi dans tous les domaines dont le secteur rural. M. Coulibaly a précisé que les critères qui ont présidé à leur choix sont : la création de valeur ajoutée, le nombre d’emplois créés et le développement de la sous-région.

 

Bref aperçu sur  les entreprises célébrées

 

Cira-SA créée en 1991 est un bureau d’études et de contrôle présent au Mali et dans plusieurs pays d’Afrique. Elle travaille dans le BTP, les aménagements hydro-agricoles, etc. Elle a réalisé plus de 300 études en 2011.

 

Solar Afrique est une jeune structure d’énergie solaire dont la vocation est d’électrifier le plus petit village en équipements solaires, à des coûts réduits.

 

Le Grand distributeur céréalier du Mali (GDCM-SA) de Modibo Kéita a vu le jour il y a une vingtaine d’années. Au départ spécialisé dans le commerce et la distribution céréalière et agro-alimentaire en demi-gros et gros, GDCM-SA a jouté d’autres cordes à son arc. Il est dans l’aménagement agricole dans la zone Office du Niger où il dispose de 20 000 ha. GDCM-SA est composé du Groupe Kéita, de Chouala transport et développement (CTD) avec un parc automobile de plus de 200 camions, des Moulins modernes du Mali (M3) et du Complexe agricole et industriel (CAI), un complexe agricole et industriel.

 

Ibis-Sa, dont le promoteur est Ibrahima Diawara est connu dans la construction de forage d’eau, de fabrication de matériaux de construction dont les carreaux, marbres et chaux et surtout de l’aéronautique avec une flotte pour l’ensemencement des nuages (pluie provoquée) et des locations d’avion. Ibis-SA a réalisé des forages d’eau au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

 

Le Groupe Azalaï  Hôtel est un complexe hôtelier présent au Mali avec 3 hôtels et dans 4 pays de la sous-région (Burkina Faso, Bénin, Togo). Il sera bientôt en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et en Guinée. Toguna agro-industrie-SA de Seydou Nantoumé est le géant des intrants agricoles. Elle a ses tentacules au-delà de nos frontières et fournit presque tous les pays de la sous-région en engrais pour leurs campagnes agricoles.

 

La 8è entreprise primée est le Groupe Africable Télévision dirigé par Ismaïla Sidibé. Celui-ci est considéré dans son domaine comme un self made man. Cet autodidacte a volé de ses propres ailes depuis 1994 en débutant comme vendeur et réparateur d’antennes paraboliques. Ensuite sont venues les chaînes de télé Africable et Maïsha. Le Groupe comprend aussi Multicanal, une structure de rediffusion de chaînes câblées, Digit print spécialisé en imprimerie numérique et TNTSAT, une nouvelle boîte pour la télévision numérique par satellite.

 

L’éclat de la cérémonie  a été rehaussé par la présence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. Elle a été aussi marquée par  une partie de défilé de mode de notre compatriote couturière, Mariétou dite Mariéta Dicko de Paris.

 

 Mahamane MAIGA

 

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.