Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) : Déclaration du FDR sur la prise de Douentza

24

Le FDR a appris avec consternation et indignation  la prise de la localité de Douentza le 1er septembre 2012 par les forces islamistes du MUJAO après avoir neutraliser les forces combattantes de Ganda-Iso qui y assuraient la sécurité.

Mme Fatoumata Siré Diakité

La prise de Douentza par le MUJAO, à la barbe des forces armées et de sécurité massivement cantonnées à Sévaré est un affront  à notre armée et à notre peuple qui se demande légitimement quand prendra fin cette situation.

Le Gouvernement doit réagir  pour mettre un terme à l’humiliation quotidienne de notre peuple et à la violation de notre souveraineté et pour mettre un terme aux souffrances indicibles des populations des régions occupées.

Le FDR exige du gouvernement des actions appropriées et immédiates pour sécuriser les zones non encore occupées et procéder sans délai à la récupération des zones occupées par les islamistes armées.

Le FDR demande instamment au Président de la République d’adresser, sans délai,  à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies la requête tant attendue aux fins d’intervention des forces africaines pour aider notre armée à libérer le territoire national.

Il est temps, grand temps de mettre fin aux tergiversations sur la question de la requête qui est la jauge de notre volonté politique et de notre détermination à nous engager dans la voie du recouvrement de l’intégrité de notre territoire.

Le FDR rappelle au Président de la République, au Premier Ministre et au Gouvernement que la libération du Nord est la principale mission de la Transition.

Le FDR les jugera sur leur réponse face à cet affront intolérable fait à notre armée et à notre peuple.

Bamako le 03 Septembre 2012

Pour le président du FDR

Le  Vice-Président

Ambassadeur Fatoumata Siré DIAKITE

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Vous nous avez trahi comme ATT a trahi. C’est la désolation. A la télévision , il n’ya que la musique et les films, nulle part , de scène de revolte ou de manifestations contre la charia. OH? pays mon beau peuple. les gendarmes sont encore assis à leurs postes pour contrôler les cartes d’identité , les pièces de motos pendant que le pays sombre. Ils sont venus dans l’armée pas pour faire la gurre mais pour avoir du boulot. Quand on voit de jeunes milaires bien sappés dans la tenue sur de jolis djakartas avec le bonnet bien penché, on est deçu. Qu’en dites-vous?

    • Franchement, que ces individus du FDR n’ont pas honte. Ils oublient que cette armée n’est que le reflet de leur gestion à la magouille, en fait le reflet de leurs propres images. Pour reprendre en partie l’un des Internautes, si l’humiliation devrait nous tuer c’était bien avec l’acceptation des accords d’Alger en 2006 qui consacrait à la démilitarisation du Nord (de surcroît avec Ousmane Issoufou Maïga comme PM,le Grand Ganda IZO). Heureusement pour ces Bandits de la République, la majorité des Maliens ne comprennent pas français, si non, c’était l’occasion idoine de les chasser tous. Maintenant, qu’ils ont vendus leurs propres armées, ils continuent de rêver et de faire pression sur le gouvernement de réparer leurs dégâts (qu’en même bien qu’ils savent l’immensité des dégâts) et faire croire aux Maliens qu’une soi-disante armée étrangère de la CEDEAO ou de l’UA va venir les délivrer, preuve que la majeure partie de ces politicards ne savent même pas le contenu de la CEDEAO ou de l’UA. Dites parmi les pays qui composent ces organisations bidons lequel a véritablement une armée digne du nom ? Qui arrive à assurer ses propres impératifs de sécurité ? On dirait que nos politicards ne sont même pas au fait des informations (les pays qu’ils pensent solliciter ont pour la plupart dit qu’ils n’enverront pas de troupe) ou bien ils persistent aveuglement dans leur malhonnêteté qui va les rattraper bientôt, puisque après le Nord s’il plait à Dieu nous allons régler les comptes du Sud.
      Enfin je dirais à la brave population du Mali de compter sur ses propres forces d’abord. Oui on a besoin d’aide mais sachons raisons garder personne ne fera notre combat à notre place, d’ailleurs pour quel intérêt ?

  2. Douentza depuis l’occupation de tombouctou était sous contrôle MNLA qui sous la pression des islamiste a fuit les lieux suite aux exhactions qu’il faisait subir aux populations et aux usagers du tonçons. Ne nous pomper l’atmosphère si vous n’avez rien à raconter dites je cite “djègué bé djila” fin citation. Ce n’est pas une nouvelle information. C’est regretable qu’on puisse balancer aujourd’hui des infos de ce genre sur la chaine nationale sans véfication compte tenu de la situation précaire des populations qui vivent dans cette ville depuis le retrait de nos troupes. c’est regretable que ces gens qui souhaitent nous diriger fassent des déclarations aujourd’hui pas pour dire leur compassion mais surtout pour monter leur mécontentement parce qu’ils n’ont pas eu de place dans le gouvernement d’union nationale. Si non tout ce qui sont sur la route mopti gas savent la position des forces en présence. Si vous n’avez rien n’à raconter dites seulement je cite “Djèguè bé djila” fin citation.

  3. 1. C’est étrange le comportement de l’Algérie. L’Algérie est victime du terrorisme sur ses postes de sécurité (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlèvements de Gao) souvent même sa population civile (explosion de mosquée par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’Algérie. En même temps, l’Algérie fait mine de s’opposer à toute action coordonnée au niveau régional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’Algérie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est régulièrement cité des médias en matière de fourniture d’armes. Au même moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces différents pays des aides humanitaires pour solutionner les problèmes créés par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
    2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchées, que profanations…
    3. AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! Même des marabouts sont arrêtés maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sécurisation des financements déjà acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insécurité au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivée de troupes internationales. On est obligé de se rendre à l’évidence. Cette armée de CNDERRIERE ne pense plus à aller au front car ayant pris goût aux délices de la cité : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali. Ce diable d’armée malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bérets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armée malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrée à Bamako sans souci aucun de la sécurité du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
    4. Et des comédiens continuent à nous assener de négociation. A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
    5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants à la couardise de leur armée. Au fond c’est tout ce qu’on reproche à ces gouvernements, il ne leur reste plus qu’à démissionner pour se réfugier dans les bras de leurs partis d’origine. De désespoir, un gouvernement réduit à défendre le payement des salaires comme trophée de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer à l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour défendre des voyous qui sont supposés nous défendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS SUR LES POPULATIONS ET ËTRE OBLIGEES A ALLER AU FRONT.
    6. Une CEDEAO réduite à consolider ses frontières autour du Mali pour se protéger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une société civile du ventre. Un COREN qui a suscité beaucoup d’espoir et qui sombre dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus à mobiliser les exilés internes désorganisés, les hommes politiques défaillants, une société civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, Algérie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref à jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance générale, le camp d’autodéfense de BOUYAN BA HAWI est détruit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodéfense, appelées ‘’brigadiers’’ par le passé, devront protéger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armée partira à l’offensive. Car les bandits armés ont choisi désormais le harcèlement de toutes les zones dégarnies.

  4. Celà ne sert à rien vos déclarations tonitruantes…
    De deux choses, il faut choisir : Vaincre ou périr. Il n’y a pas d’autres choix… “Paroles, paroles, paroles…”, comme dirait l’autre.

    Le temps n’est plus à la palabre, mais à l’Action.

  5. Le ministère des affaires religieuses et du culte n’a rien à faire dans un gouvernement d’un pays laïc.

     C’est de l’opportunisme pur et simple. 
    Une mascarade comme tout ce gouvernement qui n’a rien d’union nationale.
     C’est un deuxième gouvernement Cnrdre greffé de HCI qui semble adorer plus le pouvoir que le Coran.

     C’est à dire un gouvernement incompétent et opportuniste qui n’a d’autres solutions que des apprentis négociateurs et que les maliens ne vont pas tarder à chasser au fur et à mesure que les villes tombent au nord dans les mains des islamistes.

    Aucun acte concret sur le plan militaire pour libérer le nord. 

    Toujours la même politique de l’autruche sur fond de fausse fierté et de calomnie pour nous éloigner un peu plus de nos partenaires financiers et militaires.

    Mais la vérité a la peau dure et triomphera toujours.

    Les ministres Cnrdre sont incapables (défenses, sécurité et administration territoriale). 

    Leur chefs d’état-major sont incapables.

     Donc sur le plan militaire on est mal barré.

    Ils avaient accusé les bérets rouges, puis les “mercenaires” puis la Cedeao, puis les armes bloquées.

    Maintenant qu’est ce qui leur bloque?

    L’incompétence pure et simple.

    CMD, le grand guignol, joue à la pirouette avec son ministère des affaires religieuses pour endormir encore plus les maliens. 

    Alors qu’en réalité il ne fait rien pour libérer le nord et organiser des élections au moment où la situation se complique.

    C’est de bonne guerre pour lui puisqu’il espère ainsi s’éterniser au pouvoir tant que les islamistes n’atteignent pas Bamako.

    À ce rythme que personne ne soit étonné si Mopti tombe sous pavillon islamistes.

    La solution?

    Très simple!
    Mettez les ministres Cnrdre à l’écart et faire appel à la communauté internationale pour faire la guerre inévitable que ni l’armée malienne, ni CMD, ni le HCI ne veulent faire.

    À bon entendeur salut!

  6. A la seule vu de ton nom (Fatoumata Siré Diakité) sur mon ecran j’ai envie de vomir sur mon clavier tellement je te deteste a cause de tes idées farfelue de lutte contre l’excision. S’il y a quelqu’un qui deplaie beaucoup aux maliens aujourd’hui c’est nul doute toi. A cause de toi beaucoup haissent le FDR

    • Soundiata ,je suis parfaitement d’acord avec vous, cette dame se croit intelligente alors qu’elle est NALOMA!!!!!!!!!
      Au Mali elle est la femme la plus ignorante,si elle le savait.?

    • Bien repondu à la sale gueule. c’est dommage, au Mali, il suffit d’avoir une grande gueule pour être devant. En quoi cette dame et son organisation représentent elles une force vive au Mali!

  7. Mes cherss freres et soeurs il est temps qu’on se disent la verite.Le MALI est en danger.Les maliens etant devenus tres passionnes nous ne comprenons pas que l’heure est grave.De grace à TOUS je voudrais la reponse à ces qlques questions:
    Question 1
    Le pretexte premier du coup d’etat etait le manque de materiel.Que dit la commission de defense de l’assemblee nationale ? Et l’etat major qui doit exprimer ses besoins avant chaque session parlementaire,quand on sait que la guerre se prepare en temps de paix

    Question 2
    Il faut combien de temps pour une armee replubicaine d’un pays souverain en guerre de repondre à une attaque?

    Question 3
    Vous pro Sanogo,vous pro ATT,et vous tous maliens amoureux de la patrie et sinceres pensez vous qu’on doit continuer dans cette situation de mensonge et de machiavelisme ?
    NOTE
    Nous sommes en train de revenir à la meme situation de concensus de ATT.Il faut que nous aidions les autorites à agir tres rapidement et sincerement pour la liberation du pays.Une ordre de mission formel doit etre donné à l’armee.
    ATTENTION QU’ON NE NOUS PARLE PLUS DE PREPARATION OU DE MANQUE DE MATERIEL ou autres secrets militaires
    Que dieu sauve le MALI amine amine amine

  8. Soyons réalistes chers compatriotes Douentza est contrôlé par les groupes armés depuis le retrais de notre armée.

    Le spectacle du 1er Septembre n’est autre que l’écartement de Ganda Izo et le debut de l’application de la chariya.
    Cependant il est clair que ce changement de t

  9. Ne trompez pas le peuple, Pour pouvoir s’implanter à Douentza, le Ganda Izo a reçu des armes du MUJAO. Ces gens sont tout simplement vénus récupérer leurs armes. Le MUJAO utilise à souhait le Ganda-Izo.
    En réalité Ganda-Izo et MUJAO c’est bonnet blanc et blanc bonnet; ils vivent tous sur les populations qui souffrent.A la différence que le
    MUJAO est plus rigoureux sur le plans religieux, mais par contre ils ne prennent presque rien sur les populations, car ils sont très riches. Par contre le Ganda-Izo ne dispose de rien et est obligé de survivre en rackettant les gens en longueur de journée.
    Que voulez-vous que l’armée fasse hors de son programme? Quand l’armée commencera, il n’y fera aucune différence entre MNLA, MUJAO, Ançardine et milices; à la rigueur ces derniers pourront être un peu ménagés, mais seront désarmés systématiquement.
    Que Dieu sauve le Mali!

  10. Bien refléchi de la part du FDR. Je demande expressement au pouvoir actuel de faire face au recouvrement de notre intégrité. On est omnibulé par ce affront qu´on vient une fois de plus par cette prise de Douentza. Mais pouquoi a-t-on fait le coup d´État alors? L´histoire va juger ces putschistes, parce qu´on leur pardonera jaimais cette humiliation.

    • Les gouvernements de CMD 1 et 2 étant impuissants face au refus des militaires de se battre (au fond c’est tout ce qu’on reproche à ces gouvernements), il ne leur reste qu’à démissionner ou se réfugier dans les bras de leurs partis d’origine. Personnellement, je suis déçu seulement par le comportement des barbus. Il leur suffit de se poster à 1 km de Konna et de tirer en l’air, tous les militaires maliens iront se réfugier à Sévaré en abandonnant armes et bagages, comme ils l’ont fait à Tombouctou, Gao et Kidal. Il faut se rappeler qu’ils se sont battus contre les bérets rouges uniquement parce qu’ils ont été surpris et qu’ils ne savaient pas où fuir dans l’immédiat. Les barbus répètent la même tactique à Sévaré, Ségou, Kati, Sikasso, Kayes, il n’y aura plus de militaires au Mali. On ira les chercher au Sénégal, en Guinée ou en RCI. La Charia pourra alors être appliquée joyeusement aux faibles : les coureurs n’auront alors qu’à se faire castrer physiquement ou chimiquement, les autres porteront les pantalons de leurs jeunes frères, les femmes se raseront la tête pour ne pas porter des mèches. Tout le comportement quotidien de l’armée malienne actuelle en fait l’allié logique des bandits armés du Nord : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, surtout opposition plus ou moins ouverte à l’arrivée des troupes de la CEDEAO depuis plus de 5 mois alors que le pays reste occupé. Quand il y aura la Charia dans tout le Mali, LES MALIENS REALISERONT ALORS QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. Le FDR, la COPAM, le COREN, le HCI et autres acteurs de la société civile (peut-être même le MP23 dont la nature est de s’opposer à tout), s’uniront alors en un MOUVEMENT COORDONNE DE PROTESTATION CONTRE L’INERTIE DES MILITAIRES ET LA POSITION SYBILLINE DE CERTAINS PAYS TELS QUE L’ALGERIE, LA MAURITANIE, LA SUISSE, LA France, LE QATAR OU MËME LE BURKINA, PAR DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE.

  11. bien dit le fdr l’lheure est grave c’est qu’a même blizzard et incompréhensible que les islamistes viennent défié l’armée encore ont va ou vous avez oublier le discourt du chef d’état major et du MINISTRE DE LA DÉFENSE NATIONAL AUX MILITAIRES DE LA CEDAO COMMENT POUVAIS VOUS LAISSER PASSER SA 2 SEMAINES APRES

  12. On ne construit pas son agenda politique en fonction de l’évolution chronologique d’une crise !!! Quel est le vrai agenda du FDR ??? Il y a une semaine encore ce même FDR par l’intermédiaire de Koita et Dramé demandait au gouvernement de prendre en compte les recommandations d’une fameuse « COALITION POUR MALI » !!! La coalition pour le Mali est allée voir ces islamistes sans ce gouvernement en disant même que le gouvernement devait profiter de cette médiation et en tirer profit !!!! Maintenant ils nous ressortent un communiqué laconique pour exiger des actions de la part du gouvernement !!! Je croyais que vous aviez la solution sans le gouvernement ou c’était du bluff ???? 🙄 🙄

    • alors koudis vous n y etes pas du tout, tater le terrain ne signifie pas qu il ne faut pas se preparer a se battre,d ailleurs c est la chanson de votre poulain CMD.MENER les choses parallelement,je comprends que n aimiez pas les fdr pour des raisons qui vous appartiennent mais est ce une raison de s opposer a une evidence juste parce qu elle est emise par les fdr ce n est pas constructif,moi j etais opposé a la reconduction de CMD mais puisqu il est reconduit je lui apporte un soutien critique.

  13. Que Dieu aide le MALI,on n’a vraiment besoins des aides, mais la CEDEAO n’est plus crédilble pour l’integriter teritorial du mali elle veut aparament la federalisme qui ne favorise pas l’integrité territorial du mali.

  14. les gens les plus raisonnables soutiennent ou se trouvent dans le FDR
    oublions nos rancunes et soutenons le FDR pour libérer le pays
    le reste se réglera entre malien ensuite
    merci

  15. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous XXXXXX En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI XXXX
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, XXXXXX; Mais que non non et non .MXXXXXX

  16. bien dit FDR. VOUS ETES LES SAUVEURS DE LA NATION
    QUOI QUON DISE SANS LE FDR ON VA ALLE A LA DERIVE
    TENEZ BON

  17. PM … A QUAND LA GUERRE QUI MET FIN A LA GUERRE…OU PLUSTOT LA GUERRE QUI MET FIN A LA FUITE… ET SURTOUT A L’OCCUPATION ET A LA SOUFFRANCE DE NOS FRERES ET SOEURS…

    SI ON NE VA PAS AU NORD…LE NORD VIENDRA A NOUS….JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS …

    APPRETEZ VOUS A FUIR VERS LA COTE D’IVOIRE….

    BANDE DE SOLDATS RATES FUYARDS ET OPPORTUNISTES … C’EST PAS CE QUE VOUS AVEZ DIT LE JOUR DU COUP D’ETAT…

    BANDE D’OPPORTUNISTES….

    Moussa Ag, qui pense que le PM VA REAGIR EVENTUELLEMENT QUAND LES ISLAMISTES SERONT DEVANT SA PORTE A BAMAKO

Comments are closed.