Koulouba : Message du président de la république, chef de l’Etat à l’occasion du 22 septembre 2017

34
IBK

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

La célébration du 57ième anniversaire de notre pays intervient dans un contexte marqué par la reconnaissance du leadership du Mali sur la scène régionale et internationale.

La réunion de haut niveau du G5 Sahel à laquelle nous avons invité nos pairs et nos partenaires en marge des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies a salué la conduite remarquable par notre pays du processus de consolidation de notre Organisation Commune, notamment à travers l’opérationnalisation rapide de la Force Conjointe du G5 Sahel.

Tous ont reconnu que le Sommet extraordinaire que nous avons tenu ici même à Bamako en juillet dernier a fortement contribué à l’émergence d’une vision partagée des défis communs et a intensifié notre mobilisation pour qu’ensemble nous trouvions une réponse collective à la hauteur de la complexité et de la gravité des menaces liées au terrorisme et à l’extrémisme.

Tous ont reconnu également que nous avons su faire accepter notre outil de sécurité collective comme une composante majeure du dispositif international contre les groupes terroristes et les réseaux mafieux et qu’à ce titre nous sommes en mission du monde en terre sahélienne.

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

Il me plaît de rappeler que la confiance et la solidarité de la Communauté internationale nous ont valu l’honneur d’abriter en début d’année le 27ième Sommet Afrique-France. Le Sommet de Bamako a été un moment de témoignage et de soutien des Etats Frères et Amis à nos efforts collectifs de redressement et de reconstruction.

De l’avis unanime, ce fût non seulement un grand rendez-vous politique et diplomatique mais aussi un moment de mobilisation exceptionnelle, de communion et d’engagement de l’ensemble de notre peuple pour relever le défi de l’organisation et de l’hospitalité pour offrir à nos hôtes et amis un espace privilégié de convivialité et d’échanges porteurs de nouvelles perspectives.

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

J’ai fait ce rappel pour souligner avec force et conviction que le Mali qui fête aujourd’hui le 57ième anniversaire de son accession à la souveraineté internationale est une Nation qui s’est remise debout avec une conscience plus aigue des efforts à accomplir, des compromis à accepter et de la vigilance à observer pour consolider davantage sa stabilité, préserver ses valeurs fondamentales et pour fédérer l’énergie de tous ses enfants afin de tirer le meilleur profit de notre formidable capacité de résilience.

Comme vous le savez, j’ai fait du retour à la paix, de la réhabilitation de la cohésion sociale, de la reconstruction de la confiance et de l’espérance ainsi que de la refondation de l’Etat les axes prioritaires de mon mandat.

Pour ce faire, je n’ai eu de cesse de mettre au cœur de mon action l’écoute de mes concitoyennes et de mes concitoyens afin de trouver dans chaque situation, les réponses les plus idoines pour préserver notre tissu national, rassembler autour de l’essentiel tout en restant vigilant et intransigeant quant à mon devoir de fidélité aux attentes sincères et profondes de notre peuple.

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

Il vous souviendra, à cet égard, que la Conférence d’Entente Nationale a été un des moments privilégiés de réflexion collective, de concertation approfondie sur la succession des crises que notre pays a connue et sur la meilleure manière de revitaliser notre vivre-ensemble.

Il vous souviendra aussi qu’en cette occasion, si les voies de sortie de crise proposées, sans antagonismes irréductibles, par les uns et les autres étaient multiples, la destination est restée la même pour tous, à savoir restituer à notre pays sa grandeur de nation debout.

Il vous souviendra enfin qu’il s’est exprimé à l’unanimité une forte exigence d’amélioration de la gouvernance dans notre pays. Cette juste revendication m’oblige aujourd’hui plus qu’hier pour créer le socle de confiance indispensable dans notre relation avec les citoyens.

La Charte pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale, qui a parachevé les travaux de la Conférence d’Entente Nationale, m’a conforté dans ma foi en la Paix qui est une option stratégique à laquelle il n’y a aucune alternative crédible et pour laquelle je suis, pour ma part, prêt à toutes les concessions.

En effet, seule la Paix peut garantir la pérennité de la stabilité, de la cohésion et de la capacité de notre nation à retrouver sa grandeur, son dynamisme et son apport qualitatif au monde.

La Charte pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale met à notre disposition une vision au service d’une communauté de destin fondée sur un socle de valeurs partagées, des principes et des mesures pour consolider la paix, reconstruire l’unité nationale et conforter la réconciliation.

Il me plaît, à cet égard, de saluer la mise en place effective à ce jour des Autorités Intérimaires et des Collèges Transitoires, deux éléments clés de l’Accord, dans les cinq régions du Nord. De même, je me réjouis de la dynamique de retour définitif de l’administration à Kidal, grâce aux efforts nationaux propres avec la facilitation de la Médiation Internationale et l’appui de la MINUSMA.

J’exprime la même satisfaction quant aux efforts de stabilisation de la situation socio-sécuritaire dans le Centre entrepris par le Gouvernement et des leaders de la société civile.

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

Je demeure convaincu que nos Forces Armées et de Sécurité sont pour nous, comme pour tout Etat, notre principal outil de préservation de la sécurité de nos concitoyens, de défense de notre territoire et de protection de la paix.

C’est pourquoi je continuerai de veiller sans relâche au réarmement moral des FAMAs, au renforcement de leurs capacités opérationnelles et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Aujourd’hui les FAMAs, pleinement mobilisées, assument avec honneur et confiance leurs missions au service de la nation. Avec la finalisation prochaine du processus de DDR, les FAMAs reconstruites deviendront plus que jamais le creuset de l’unité nationale, incarnant à la fois notre ambition et notre fierté mais aussi le symbole de la cohésion retrouvée de notre Nation, l’outil de notre autonomie d’appréciation et de décision.

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

Le 22 septembre est un moment de célébration, de réflexion et de communion. Nous devons continuer de puiser dans l’hommage rendu à l’esprit de sacrifice et d’engagement héroïque des pères fondateurs encore plus de volonté, de détermination et l’énergie pour surmonter les épreuves et les obstacles de toutes natures qui ne nous ont jamais été épargnés mais que nous avons toujours su surmonter.

Depuis le 22 septembre 1960, et même avant, le parcours de notre Nation a été une succession de défis assumés et relevés. Nous avons forgé tous nos grands acquis dans l’effort et la solidarité, nous armant ainsi d’une capacité de résilience qui nous est fortement enviée.

Dans la fonction de Président de la République que j’ai l’honneur d’assumer grâce à votre confiance, je n’ai jamais perdu de vue que ma responsabilité est de fédérer autour d’une vision commune de notre destin, convaincu que c’est l’addition de nos différences et de nos talents qui renforcera la démocratie et créera les meilleures conditions d’épanouissement pour tous.

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

Le Gouvernement du Mali, sous mon impulsion, a fait preuve d’une grande détermination à booster l’économie grâce aux investissements structurants dans le domaine de l’énergie, des infrastructures routières, de la protection de l’environnement et de l’agriculture à travers l’allocation de 15 % du budget national au développement rural.

Cette performance économique, je la veux durable et inclusive. Je veux m’assurer que chaque malienne et chaque malien puissent en percevoir les dividendes.

Ainsi, je m’attèle constamment à la satisfaction d’une part substantielle de la demande sociale, à travers la mise en œuvre effective du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales qui vise à réaliser des investissements de proximité, de faire plus en faveur des couches les moins favorisées, de réduire les inégalités et de préserver autant que possible le pouvoir d’achat des populations.

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

Comme je l’ai rappelé il y a quelques jours, je me suis imposé comme ligne de conduite l’écoute permanente de mes concitoyens avec comme seul objectif de protéger les Maliennes et les Maliens, de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale, de promouvoir un cadre d’opportunités créatrices d’emplois et génératrices de revenus en particulier pour les jeunes. Car je sais que vous aspirez par-dessus tout à la sécurité et à la paix.

C’est pourquoi j’ai décidé de ne jamais permettre l’éclosion de périls nouveaux au moment même où nous avons tant de défis à relever.

Mes Chers compatriotes
Amis et Hôtes du Mali,

Nous devons être fiers de la renaissance de notre pays. Il nous appartient à présent, à nous tous, d’œuvrer en conscience à redonner confiance et espérance, en plaçant le Mali au-dessus de toute autre considération.

Vive le Mali Uni et Solidaire

Qu’Allah bénisse le Mali

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Fassakênê

    Mon frère, merci pour ton commentaire qui est juste MA-GIS-TRAL de lucidité, d’objectivité, et d’honnêteté intellectuelle!

    Les posts de cette valeur sont hélas trop rares sur ce forum!
    Respect.

  2. Quand on voit ce “qu’est” exactement le Mali d’aujourd’hui, je trouve DOULOUREUX de rappeler à grands cris que son indépendance date déjà de………CINQUANTE SEPT ANS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et tant nos autorités que nos chefs-de-grin aussi vaniteux que limités intellectuellement clament donc haut et fort, torse fièrement bombé, que cela fait aujourd’hui 57 ans que nous sommes une nation INDEPENDANTE et… SOUVERAINE! (Le mot “souverain” est sans doute le mot le plus présent dans le vocabulaire de nos innombrables “bas-de-plafond” qui en ignorent le sens!)

    Vous conviendrez avec moi que 57 ans, ce n’est ni 57 mois ni 57 semaines! Et non: c’est tout bonnement 57 ANS!!!

    Et vous conviendrez encore avec moi qu’en 57 ans, Dieu sait qu’on peut en faire des choses, qu’on peut en poser des actes, qu’on peut en accomplir, du travail! (Il suffit de voir le chemin parcouru par de nombreux pays dans le monde pourtant COLONISES exactement comme nous, et initialement AUSSI PAUVRES que nous!)

    Pour ma part, quand je fais une comparaison en ce sens, ça me donne la migraine!

    Je n’exprime pas ici une quelconque opinion personnelle ou un point de vue qui m’est propre, il s’agit juste d’un… CONSTAT.

    Un simple CONSTAT…

    Et ce constat ne demande hélas ni capacité d’analyse particulière ni réflexions politiques de haute volée; Non… On ouvre juste les yeux, on regarde, et ON CONSTATE!

    Après 60 ANS (je dis bien 60 ANS!!!!!!…), et alors que le monde est déjà dans le 21ème siècle, notre prétendu “grand Maliba” selon nos fanfarons nationalistes “dignes fils de…” en est pourtant encore réduit à piétiner et patauger dans ses propres ordures dans les rue sa “capitale-poubelle”,
    en est encore réduit à MENDIER aux autres des financements juste pour construire ses propres routes et entretenir ses propres rues,
    en est encore à laisser des villages entiers sans éclairage public,
    sans écoles,
    sans structures de santé…
    Mais bon, soyons fiers! Nous sommes SOUVERAINS, et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS! Alors…

    La “sécurité” quotidienne est assurée à tous les carrefours par une pléthore de policiers véreux-chasseurs-de-backchichs, eux-mêmes aux ordres d’une hiérarchie policière bien souvent aussi pourrie et corrompue qu’eux!
    Mais bon, soyons fiers! Nous sommes SOUVERAINS, et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS! Alors…

    Les différentes administrations au service des populations sont dans le meilleur des cas totalement inefficaces, dans le pire des cas, avides de backchichs, et pour tout dire, sont quasiment toujours les deux à la fois!
    Mais bon, soyons fiers! Nous sommes SOUVERAINS et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS! Alors…

    Pour les hauts cadres responsables de la gestion du pays, peu importent les compétences! L’essentiel, c’est qu’ils soient parents, cousins, fistons, amis proches du Roi en place! Ben quoi, on est en Afrique, non?
    Et ce n’est certes pas aux toubabs de nous dire comment faire chez nous, puisque nous sommes SOUVERAINS et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS! Alors…

    Concernant l’utilisation de la manne financière colossale de l’aide extérieure destinée à notre développement, les appels d’offres les plus vertigineux se succèdent à longueur d’année! Appels d’offre destiné à équiper d’urgence nos armées, appel d’offre destiné à développer la précieuse filière coton, appel d’offre destiné à équiper les acteurs du secteur agricole, etc etc etc.
    Au bas mot: PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIARDS!!!

    Mais comme nous sommes SOUVERAINS et que nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS, ces centaines de milliards destinés à nos forces armées, à nos cotonniers, et à nos agriculteurs, 57 ans après, nous les gérons toujours… “à notre manière”!
    Ainsi, les 108 Milliards donnés en priorité (et pour cause!) pour réarmer d’urgence nos forces armées en guerre, se transforment en chaussettes et en imperméables surfacturés à 100 fois leur prix, et les armes si urgentes et si vitales se transforment en…….tenues flambant neuves pour les défilés!
    Résultat: De malheureux soldats tués chaque semaine, une armée (pourtant en guerre!!!) dont même les autres pays pauvres d’Afrique ont pitié, et…. le fiston Karim multi-milliardaire en à peine quelques mois!

    Au même titre, l’appel d’offre coton est lui aussi géré “à notre manière”, et se transforme en milliers de tonnes de faux-engrais frelatés pour “appuyer” nos coton-culteurs!!!!!

    Enfin, l’appel d’offre truqué des tracteurs Chinois se soldera par une magouille de gré à gré déguisé entre l’état et un opérateur local véreux, avec des tracteurs bas-de-gamme surfacturés à 6 ou 7 fois leur prix réel!!!!!!!!!!!!!!
    Mais bon, soyons fiers: nous sommes SOUVERAINS et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS, alors…

    Mais la liste complète de ces actuelles aberrations “à la Mobutu” ou à “la Bokassa” serait fastidieuse (Boeing présidentiel, cortège de motards présidentiels à 800 millions pour sa Majesté, palais présidentiel “perso” à Sébénikoro pour plus de 10 milliards, etc), aussi, autant la clore.

    Aujourd’hui, et près de 60 ANS APRES SON INDEPENDANCE, le Mali compte TOUJOURS parmi les pays les plus pauvres de la planète; Or, “énigme” semble-t-il, les financements extérieurs régulièrement accordés au Mali depuis son indépendance sont POURTANT COLOSSAUX!!!
    Etonnant, non?

    En fait, depuis 5 décennies et presque 6, quand le Mali reçoit par exemple une centaine de milliards pour ses écoles, pour sa santé, ou autre, quatre-vingt dix milliards se transforment comme par magie en splendides villas, en universtés européennes ou Canadiennes pour des fils et filles de ministres, en somptueux 4×4, et en comptes bancaires en Suisse ou ailleurs…
    Et avec les 10 petits milliards restants, on organise de pompeuses cérémonies publiques de lancement de projets morts-nés, d’ouverture de chantiers qui ne verront jamais le jour, etc!

    C’est ça, ça fait banalement 60 ans que nous procédons comme ça, et donc 60 ANS QUE NOUS N’AVANCONS PAS D’UN PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Or, dans un monde qui lui avance si vite, ne pas avancer signifie RECULER!

    PS: Mais il est vrai qu’il est tellement plus simple de pleurnicher et de se dire à tout propos VICTIMES de tout et de tous et à tout pour mieux “expliquer” notre situation calamiteuse. Pendant ce temps, à l’inverse du Mali, les pays sérieux où qu’ils soient suivent leur chemin.

    Que certains s’enorgueillissent de nos 57 ans d’indépendance, libre à eux.
    Mais pour ma part, cette longue période de près de 60 ans me parait au contraire affligeante tant elle amène la question suivante: QU’AVONS-NOUS EN……..57 ANS?!

    Or, je suis plutôt de ceux qui se posent cette question, désolé.

    • Il parait que tout ce sur quoi tu viens de pointer du doigt est la faute au FCFA et à la Françafrique !! 😎😎

      • EXACT MON YUGU!!!!

        Tout ce qui nous arrive est le fruit d’un sournois complot Franco-Europeano-Occidentalo-Hassidi destiné à affaiblir et diviser notre Grand Maliba, à piller honteusement ses fabuleuses ressources, et asservir à nouveau les populations noires comme au 16ème siècle!!!! lol lol lol lol

        Pire, ce complot vise aussi à déstabiliser nos redoutables forces armées pour mieux se réapproprier notre nord, que le monde entier nous envie!!!

        Bref, on y est pour rien si rien ne marche chez nous, c’est… c’est… c’est… c’est la faute aux toubabs! Loooooooooooooooooool

        D’ailleurs, si tu ne me crois pas, demande à wsr , à Mossad, ou à Sangare sur ce forum!

    • Nfp,
      Je vous plains de vouloir faire une liste de tout ce qui ne vas pas au Mali.
      Elle est fastidieuse parce qu’elle est sans fin.
      Vous dites que nos villages sont sans éclairage public. Mais ??? c’est trop demander !!
      Faut-il que ces villages aient tout au moins de l’eau potable à boire.
      Ne savez vous pas que la sous alimentation fait des ravages dans nos regions ? Dans beaucoup de ces villages, le simple riz est un luxe rare. Je vous laisse imaginer combien de fois par mois la viande se retrouve au menu.
      les Maliens savent-ils seulement qu’en espace de 50 ans l’Allemagne qui avait été complètement détruite (je dis bien COMPLETEMENT ) s’est hissée au premier rang européen par la seule magie du…TRAVAIL.
      En 1960, la Corée du SUD, celle-là même qui fabrique aujourd’hui des samsung, des bateau, des automobiles, des téléviseurs etc. avait exactement le même niveau économique que le MALI.
      Pendant ce temps, nous, nous croyons que c’est un bon Dieu qui va descendre nous sortir de notre sous-developpement. Alors, nous avons multiplier les mosquées en lieu et place des écoles, des bibliothèques.
      Nous attendons le bon Dieu. On peut encore attendre. D’ici là, le monde avance..sans nous.
      Nous avons tourné le dos à l’agriculture, à l’élévage et à tout ce qui aurait pu assurer notre auto-suffisance alimentaire et éventuellement nous faire rentrer dans un cycle de production.
      Le souci est que depuis 57 ans, des hurluberlus se succèdent sans but ni raison. Aucun programme, aucun objectif, aucune ambition et naturellement aucun bilan.
      Toujours le même refrain imbécile des blancs qui veulent pas qu’on avance et autres sornettes.
      Quand on pense au gâchis de 57 ans, on est comme pétrifié de sidération. Comme disent les français, c’est à se l’attraper et se la mordre.
      Mônè !

  3. Réflexion solitaire d’un Maliwébien régulier:

    Mes amis (mes ennemis aussi d’ailleurs!), vous qui comme moi fréquentez Maliweb depuis un certain temps, vous n’êtes pas sans connaître le “phénomène Koumba Sacko”!

    En effet, tout au long de ces dernières années, une énigmatique Tantie pseudo-dénommée Koumba Sacko lâche quoi qu’il arrive sur ce forum, avec une IMPERTURBABLE régularité de métronome des commentaires inouis!
    La première spécificté des commentaires de Dame Sacko, c’est le plus bref et le plus concis d’entre eux fait (au moins) 3800 lignes!!!! (lol lol lol)
    La deuxième spécificté, c’est que ces derniers ne s’adressent à personne sur ce forum et ne répondent jamais à quel internaute que ce soit!

    Ainsi donc, tous les surfeurs de Maliweb ont finalement appris à faire contre mauvaise fortune bon coeur, et à s’accomoder à voir les pages remplies des seuls posts kilométriques de notre énigmatique Dame Sacko.

    Pour autant, je constate aujourd’hui avec effroi que notre Tantie Koumba, sans doute grisée par la force de l’habitude, se met désormais à TRIPLER ses commentaires!!!!!!!!!!!!!!! Si, si si!!!! LOL

    Or, si notre forcenée posteuse automatique (lol) se met maintenant à nous asséner TROIS FOIS (!!…) ses commentaires déjà kilométriques, je me dis que ce forum court droit à sa perte juste par manque…………d’espace disponible! lol

    Tantie Koumba, avec tout le respect que je te voues, pourrais-tu s’il te plait te contenter de nous poster tes commentaires en UN SEUL exemplaire? lol lol

    Il en va de la survie de notre forum!

    Houbien?

    • Bonjour mon cher compatriote nfp maliwebien lucide et hyper cool;

      Tout d’abord, à travers ton posting portant sur le marathon verbatim de Tantie Koumba, je présente, à toutes-tous les maliwebeuses (eurs), mes voeux sincères du 57ième anniversaire de Mali “débout sur les remparts”.

      Ensuite, “j’ajoute ma bouche” pour pourfendre le “phénomène Koumba Sacko” que tu décris très bien et je dirais, après toi, “qu’avec tout le respect que je te voues, pourrais-tu, s’il te plait, te contenter de nous poster tes commentaires en UN SEUL exemplaire?”

      Koumba Sacko n’est la seule “verbiageuse bla-blateuse” sur le forum; Docteur Ghissa ag-Annacer bat la dame sprinteuse surfeuse sur le Net , lui qui est connu expert-consultant en NTIC, accouche d’un tissu cousu de fils en or dans ses “Lettres à …. IBK….” avec lesquelles on pourrait cacher le soleil de son bled de la vallée d’in-Chawadj, vers Djebok de Gao! LOL!!!!

      Sincèrement

      • AG AZAMANE
        “Docteur Ghissa ag-Annacer bat la dame sprinteuse surfeuse sur le Net , lui qui est connu expert-consultant en NTIC, accouche d’un tissu cousu de fils en or dans ses “Lettres à …. IBK….” LOL LOL LOL LOL

        Exact mon frère!
        Quel oubli impardonnable de ma part! Mea culpa…

        En parlant des commentaires aussi récurrents que kilométriques sur Maliweb, comment ai-je pu omettre le prolixe Docteur A Rhissa, “expert en tiques”? LOL

        Pour ma part, je trouve d’ailleurs un POINT COMMUN indéniable entre les commentaires de Tantie Koumba et ceux du Docteur Ag Rhissa:
        Le plus lassant et le plus fastidieux à lire dans les deux cas, ce sont les… 5800 PREMIERES LIGNES! LOL LOL LOL LOL

        Houbien mon frère?

        • Comme on dit “qui se ressemblent s’assemblent”, je propose que je mette mon jeune-frère Doctor Ghissa-Mangéle en situation de pouvoir sympathiser avec la Tanti Koumba-Ndofène de npf, à charge de ce dernier de retrouver la noyée dans la mare aux crabes de ses kilométriques posting.

          Sincèrement

    • Salut NFP !

      Si KOUMBA reste égale à elle même dans son style de monologue, toi aussi tu restes le trublion que tu as toujours été. 😀😀😀😀😀😀 À peine revenu, tu cherches des poux dans la tête de chère KOUMBA !!

      Ne dit-on pas que la nature à horreur du vide ? Après que tout les anciens (y compris les Pintades) aient déserté le champ, il eût un vide abyssale que KOUMBA se devait de combler avec la duplication de ses longues et vagues proses.

      TOUCHEZ PAS À MA KOUMBA !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Salut Yugu!

        Toi là, je te sens prêt à organiser une marche pacifique dans les rues de Bamako sur le thème JE SUIS KOUMBA! lol lol lol

        Houbien?

      • Toi là, je te sens prêt à organiser une marche pacifique sur le thème JE SUIS KOUMBA!

        Houbien?

        PS: Au fait, question “trublion”, je te rappelle que pour notre plus grand bonheur à tous, TU N’ES PAS NON PLUS LE DERNIER!!! lol lol lol

  4. Morceaux choisis de Black Spirit:
    “Depuis quand IBK croit-il que des personnes qui cogitent se soucient de son avis sur quelque sujet que ce soit ?”
    C’est pas beau, ça, peut-être?

    “Pire, il ajoute à son ignorance crasse , une suffisance , une arrogance qui ne rendent que plus grotesque son inculture
    abyssale”
    Du velours à lire!… La classe à l’état pur!…

    “Libre à IBK d’occulter la réalité et peu importe ce qu’il dit ,cela n’y change rien . Quoi de plus insupportable que de voir la vérité travestie ”
    Et après ça, on s’étonnera que je sois FAN de Black Spirit!!!!! lol lol lol

    Ma sister chérie, l’inimitable teneur de tes commentaires, subtil cocktail de pertinence et de Style avec un grand “S”, remplissent chaque fois le lecteur que je suis de bonheur!!!

    Quelques commentaires de Yugubane et de toi, font à eux seuls la valeur intrinsèque de Maliweb!!!!

    • Selon la remarque de Montaigne : ” Les épis de blé se dressent fièrement tout le temps qu’ils sont vides et se courbent humblement vers la terre aussitôt qu’ils sont pleins .”
      Ainsi , Si peu de savoir écarte souvent de la modestie,beaucoup de savoir y ramène .

      Ta modestie m’émeut , très cher nfp .

  5. IBK stp Allah kama a ni Kira kamam retournes dormir a Sebenikro, laisses le Mali aux patriotes pour le construire, tu ne peux pas construire ce pays car les gros mots ne font pas un pays, merci pour avoir contribute a l’effondrement de ce pays, mon Mali.

  6. vraiment tu as tout dit. Je sais pas ce que les maliens ont fait a dieu mais je trouve qu’il y a une punition divine quelque part. On aurait voulu dire vraiment IBK est venu nous sauver et être fiere de lui partout. Helas, une famille au bord de la faillite élu president, priorité numero un, ne plus jamais connaitre la pauvrété. Resultat le peuple est mis au second rang. Plan de match : Ma famille d’abord premier mandat et deuxième mandat on examine les problèmes du pays.

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes que

    *DU 22 SEPTEMBRE 1960 AU 22 SEPTEMBRE 2017 ILS SONT PASSÉS DU MALI NON MUTÉ FIER HONNÊTE DES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS POLITIQUES DÉPUTÉS JUGES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFETS SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX etc AU PAUVRE MALI MUTÉ ESCLAVE SOUMIS MENDIENT SANS DENTS CLOCHARDISÉ HUMILIÉ EN VOIE DE KIDALISATION AWAZASIDATION WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE NARCOTRAFIQUANT DE N’IMPORTE QUEL VIOLEUR DE N’IMPORTE HANDICAPEUR DE N’IMPORTE QUEL ASSASSIN TUEUR COLLABO SUR DES BASES RACIALES TRIBALES DE N’IMPORTE QUE FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTE SUPPÔT DE SATAN DE N’IMPORTE QUEL SOI-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES DE N’IMPORTE QUEL SOI-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ORGANISATIONS

    Nous disons et rappelons « Pauvre 22 Septembre Réduit en Une Peau de Chagrin »

    *Il Ne reste Que La Place De l’Indépendance et depot d’une gerbe de fleur Avec Une Journée Fériée Au Cours De Laquelle Les Anciens Se Mémorisent Parlent Du Dure Combat Politique du RDA ou Rassemblement Démocratique Africain Pour l’Indépendance

    *l’indépendance du Mali fut acquise grâce au vaillant combat et à la détermination d’hommes et de femmes fiers honnêtes sans peur intrépides et ayant 1amour profond pour leur Mali Ils ont bravé vaincu toutes les stratégies mise en place par les Autres Anciens Colonisateurs de leur Mali

    Nous disons et rappelons « le Mali Non Muté des indépendances » était dirigé par des lettrés maliens «non mutés » et intellectuels «non mutés » politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    *ils voyaient leur Mali comme 1étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps là y rentraient par vocation Il existait partout l’égalité des chances ce qui permit aux lettrés mutants de maintenant de bénéficier de bourses d’étude pour les écoles et universités des soit disant amis ennemis les Autres Les meilleurs étaient toujours récompensés La corruption la cupidité la corruption le mensonge la « bouffe » des deniers publics étaient inconnus

    *ils avaient amorcé l’industrialisation du Mali par la création de nombreuses usines et sociétés de nombreux grands chantiers étaient en œuvre Ainsi le chômage était inconnu car il y avait du travail pour tout le monde dans 1atmosphère d’égalité des chances et d’honnêteté

    *l’armée dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque et était constituée d’officiers de soldats fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Mali tel Diby Silas Diarra venus par vocation et les grades étaient donnés selon le mérite Ainsi l’armée malienne de cette époque a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos et ennemis La sécurité régnait partout Et l’armée malienne était respectée partout à travers le monde

    *à cette époque la paix la sécurité des êtres et des biens était assurée Les adultes les enfants les vieillards pouvaient se déplacer voyager de jour comme de nuit à pied à dos d’animaux en engins motorisés à travers le Mali sans aucun danger

    *les chefs religieux non mutants étaient humbles modestes et enseignaient le vrai islam et la vraie chrétienté aux apprenants

    *Les griots de ces temps tel le mythique Bazoumana Sissoko et sa mythique Ngoni « chantaient l’honnêteté la bravoure le courage la rigueur la droiture »

    *à cette époque la majorité des maliens et maliennes étaient fiers honnêtes et disaient la vérité en tout lieu et en tout moment ils préféraient « la mort à la honte »

    *à cette époque «le Mali non muté» était respectée partout à travers le monde Et personne aucun groupe de personnes aucune organisation aucun pays ne pouvaient imposer ses «dicta» au Mali et au peuple malien

    *à cette époque le lettré malien « non muté » instituteur président des indépendances et son gouvernement d’intellectuels et de lettrés « non mutés » politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali «ONT DÉCHIRÉ PIÉTINÉ BAFOUER FROISSÉ ÉCRASÉ LA France-Afrique au grand dam de la France-Afrique »

    Nous leur disons et rappelons « L’INDÉPENDANCE DE LEUR MALI FUT GALVAUDÉ AVALIE SOUILLÉE SALIE DÉSHONORÉE PROSTITUÉE » Avec l’avènement de lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda

    *le Mali Fier Honnête devint alors méconnaissable et devint «le Pauvre Mali Muté Avec 1Pouvoir Familial Géré de façon Primaire Primitive Egoïste laxiste »

    *«le Pauvre Mali Muté» devint soumis clochardisé esclave sans dents toujours en train de quémander aux soit disant amis ennemis « Autres » humilié violé martyrisé gangréné par la « pourriture » de la corruption de la cupidité de l’injustice de l’iniquité de 2poids 2mesures dans 1démocratie dite « bananière des tropiques » Il devint « 1Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint» et réservé uniquement au président sa famille au clan aux « fidèles klébars et doungourous » en s’encourageant aveuglement bêtement idiotement cupidement sournoisement hypocritement sourdement malhonnêtement

    *ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc devint de qualité douteuse car la « pourriture de la cupidité de la corruption de la malhonnêteté du laxisme du favoritisme a envahi tous les secteurs et composantes de la société malienne »

    *les lettrés mutants maliens dans « leur boulimie » n’hésitent pas à s’allier à se compromettre avec des individus des étrangers malhonnêtes aux comportements douteux

    *les chefs religieux mutants cupides arrogants enseignent aux apprenant l’apologie l’acquisition des biens matériels de la violence certains d’entre eux n’hésitent pas à donner à leurs apprenants de se débarrasser de tuer toute personne qui n’épousent leurs idées leurs manières d’être Sataniques En outre ils sont devenus les esclaves les soumis les sans dents exécutant les dictas de leurs maitres et commanditaires d’Arabie d’Europe des Amériques

    *Et les griots «mutés» chantent font l’apologie de la « richesse avec des soirées dites du Diatiguaya avec distributions de sommes importantes d’argent dont les origines sont douteuses »

    *l’armée malienne dotée de matériels d’armes obsolètes devint affaiblie et constituée essentiellement de soldats d’officiers « pépinières » juste incorporés pour « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» et ne qui sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali» et de soldats et officiers « pépinières » rebelles comme « cheval de Troie » qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques« bidon et de foutaise» pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain Ainsi elle fut incapable de « Mater » la rébellion touareg de mettre hors d’état de nuire les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djahadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes violents

    *les maliens et maliennes ne sont plus respectés ils sont vus comme «des soumis des mendiants des esclaves des sans dents toujours en train de quémander d’attendre que leurs soi-disants amis ennemis Autres et Organisations les aident résolvent tous leurs problèmes

    Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ AYANT PERDU COMPLÈTEMENT ET TOTALEMENT SON INDÉPENDENCE DE PAR LA FAUTE DE SES LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

  8. Nous disons bien et rappelons ainsi les maliens et maliennes fiers honnêtes du Mali Antique du Mali de l’indépendance et d’aujourd’hui

    *ne se reconnaissent pas en ces lettrés mutants maliens qui tels « des chiens de Pavlov » ont cautionné cette thèse que la Mali est le seul pays au monde où les touaregs sont discriminés Et ils ont ainsi accepté tous les dicta de leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations à savoir signer des « Accords bidons et de foutaise à répétition toujours considérés les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali avec les voyous maliens de touaregs voleurs violeurs assassins tueurs handicapeurs sur des bases raciales et tribales de collabos de MNLA et Consorts manipulés à dessein prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites à vie avec des réinsertions bidonnes et de foutaise dans l’administration dans les forces de sécurité de défense comme cheval de Troie » avec des projets régénérateurs de revenues bidons et de foutaise pour des paresseux impénitents assistés permanents au nom de soi-disant réconciliations «bidonnes et de foutaise à répétition »

    *et ces «Accords bidons et foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment mais pires pour leur Mali au nom de soi-disant réconciliations bidones et de foutaise » ne prendront en fait fin qu’avec « la Kidalisation l’Awazadisation du Mali » qui est le « vrai but visé par des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Mali » qui VEULENT S’APPROPRIER S’ACCAPARER MONOPOLISER PRENDRE S’EMPARER SE SAISIR OCCUPER Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS DU BASSIN DE TAOUDÉNI POUR SES RICHESSES HYDRO-BOTANICO-MINIÈRES ENERGIE SOLAIRE LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT A PORTÉS DE MISSILES

    Nous disons et rappelons COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL ET ALLER QUEMANDER MENDIER FAIRE LA MANCHE TAPER AUX PORTES ALLER DE PORTE EN PORTE DEMANDER L’AUMÖNE AUX SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPES LES AUTRES ORGANISATION ALORS QUE LEURS PAYS EXTRAIENT L’OR L’URANIUM LE FER etc

    *il faut êtres DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS de lettrés mutants mutantes ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE LES AUTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    Nous disons et rappelons COMMENT PEUT-ON CHANGER LA CONSTITUTION LA LOI SUPRÊME DE LEUR MALI AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE DE VOYOUS QUI NON SEULEMENT N’ONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS RESPECTÉ LEURS PAROLES MAIS ONT TOUJOURS RETOURNÉ LES ARMES QUE LEUR MALI LES A DONNÉ CONTRE LE MALI MAIS SE SONT TOUJOURS ALLIÉS ET ONT TOUJOURS SERVI DE COLLABOS AUX ENNEMIS QUI ONT ENVAHI LEUR MALI ET QUI NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS RESPECTÉ LEURS PAROLES ET QUI VONT TOUJOURS RETOURNER LEURS ARMES CONTRE LEUR MALI ET QUI VONT TOUJOURS S’ALLIER COLLABORER AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *il faut êtres DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS de lettrés mutants mutantes ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI NE FONT QU’EXÉCUTER LES DICTAS DE LEURS SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE LES AUTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS AU DÉTRIMENT AU DÉSAVANTAGE AU PRÉJUDICE DU PEUPLE MALIEN

  9. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    *ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE

    *ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVÈNEMENT D’UN MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE

    *ILS DOIVENT VEUILLER Á L’ÉQUIPEMENT RAPIDE DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÈCURITÈ EN MOYENS DE COMMUNICATIONS ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    *ET CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX OFFICIERS ET SOLDATS VENUS PAR VOCATION QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE EN USANT DE LA GUERRE CLASSIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT CAR ILS NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS DE PEUR DE MOURRIR QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES ET LES AUTRES SE FONT VITE EXPLOSER PAR PEUR POUR REJOINDRE RAPIDEMENT L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL

    *ILS DOIVENT REMERCIER TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *AINSI LEUR MALI RETROUVERA L’UNITÉ LA PAIX LA SÉCURITÉ NÉCÉSSAIRES Á SON DÉVELOPEMENT AU GRAND-DAM DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS ONT MARRE DE TOUS CES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE Á RÉPITITION TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI

    *ILS DOIVENT BARRER LA ROUTE AUX LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX RESPONSABLES DE LA DÉCOMPOSITION DE LEUR MALI pour les échéances électorales de 2018 et éviter ainsi à leur Mali sa déliquescence totale ET LES TRADUIRE DEVANT UNE JURIDICTION SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ET ASSOCIATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELLES CHOSES NE SE RÉPRODUISENT DANS LEUR MALI

    *AINSI ILS DOIVENT SUSCITER EN LEUR SEIN DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES POUR LES FUTURES ÉCHÉANCES ÉLECTORALES ET PRENDRE AINSI EN MAIN LE DÉVELOPPEMENT ET LA SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT TRAQUER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUS LES REBELLES COLLABOS TRAITES ET LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS AUTEURS DE CRIMES D’ASSASSINATS DE VIOLS DE BLESSURES HANDICAPANTES COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES AUX FINS QUE PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES DE COMMETTRE DE TELS ACTES DANS LEUR MALI DANS LES VRAIES DÉMOCRTIES IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION POUR L’IMPUNITÉ

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI RENTRE DE FAÇON EFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITAIRE RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME ET D’EN SORTIR VAINQUEUR

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DE LAÏCITÉ DE RIGUEUR DE DISCIPLINE DE LA COMPÉTENCE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE LA SÉPARATION ET DE L’INDÉPENDANCE DES POUVOIRS

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT AUX VRAIS RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR ET NON DU RECEVOIR EXCLUSIF FINANCIER ET DONS DONT SONT SI FRIANDS LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS

  10. C est la de la campagne electorale, tout ce que voit ce dernier temps sur l ortm et mm cette histoire de g5, les robinet que son ministre est entrain d ouvrir chaque heure, les avions militaires.
    N oublions jamais qu il a commencé avec un avion civil.
    C est de la campagne electorale!!!!! Vigillence !!!!!

  11. Un vrai crétin cet homme-là. Depuis quatre ans que nos soldats tombent sous les balles des djihadistes, il attend la fin de son mandat pour commencer à leur fournir deux hélicos et deux avions, comme si cela suffisait pour ré dynamiser la troupe. Pour des raisons électoralistes, ce n’est que maintenant qu’il cherche à travailler au détriment des quatre années passées à voler et à détourner l’argent public. Tout est corruption chez cet homme. Les marabouts, les chefs religieux et coutumiers, les chefs de griots, il veut se les mettre tous dans la poche en prévision des élections à venir. Quelle honte pour un pays dont l’armée a perdu de sa superbe. Le Mali avait pourtant la meilleure armée de la sous-région. Mais, il a fallu que ce crétin arrive au pouvoir pour que l’armée se désintègre. L’immixtion de son fils dans les affaires de l’armée a aggravé la corruption dans ce corps bien qu’elle existait avant. Son intrusion dans les affaires de la grande muette n’a fait qu’augmenter le rythme de la corruption et du vol dans le corps. Si IBK croit que les Maliens sont tous des naïfs, il se trompe lourdement. Les Maliens sont tellement fatigués de ce régime minable et pervers, que même si IBK amène la banque mondiale à distribuer, les Maliens ne voteraient pour lui. La saccage qu’ils ont opéré dans les caisses de l’état est tellement grave que le pays mettra vingt ans pour s’en remettre. Quelle foutaise d’attendre l’approche des élections pour commencer à travailler. c’est quoi ces conneries?

  12. Tchéééééé!!!! D’ordinaire, quand il s’exprime publiquement, Zonkeba se contente de faire d’énormes gaffes; Ici, on peut carrément dire qu’il délire!
    On connaît tous le penchant marqué de Zonkeba pour le whisky, mais là, c’est à croire qu’en plus il s’est carrément mis à fumer “des choses”!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Fato-Zonkeba nous dit (sans rire) “la reconnaissance du leadership du Mali sur la scène régionale et internationale.” Le “leadership”…. Vous avez bien lu, le “leadership du Mali”… Et mieux: sur la scène régionale, selon lui, et…INTERNATIONALE!!!!

    En fait de “leadership du Mali” (!…), durant près de 60 mois, tant les pays voisins que TOUS les observateurs internationaux sans exception ont pu hélas observer jour après jour:
    – Ils ont vu un Mali retourné à l’état de république bananière, avec tous les postes de responsabilité prioritairement réservés aux cousins, aux copains, aux fistons, aux parents d’un “président-roi-nègre” dignes des tristes années Bokassa, Eyadéma père, Mobutu, etc!…

    – Ils ont vu un Mali à la fois en guerre et dépourvu de tout équipement et armement militaire ELEMENTAIRE, mais où le président-roi-nègre n’a pourtant pas hésiter à truquer un faux appel d’offre de défense uniquement destiné… à remplir ses poches, celles de son fiston et de quelques “proches du dossier”!!!!!!!! Résultat: 38 MILLIARDS SCANDALEUSEMENT DETOURNES, et nos soldats envoyés à l’abattoir sans le moindre armement sérieux!

    – Stupéfaits, ils ont vu (de leurs yeux vu!!!) un Mali où le roi-nègre-de-Koulouba osait sans complexe “s’offrir” un Boeing-joujou-VIP, alors que ses propres forces armées n’avaient rien pour se battre!!!!

    – Ils ont vu un Mali livré aux mains d’un roi-nègre suffisamment stupide pour voler copieusement dans les aides extérieures en pensant, au 21ème siècle, que “personne n’y verrait rien”!!!
    Résultat: 6 mois de gel des aides extérieures devant le monde entier POUR DETOURNEMENT, soit la plus grande HONTE que les Maliens aient jamais eu à subir!!!

    – Ils ont vu un Mali dramatiquement doté, en guise d’armée pour lutter contre le terrorisme gravement implanté sur son sol, de soldats-amateurs n’ayant la moindre notion de base de tactique militaire et, hélas, même pas capables de se sécuriser… eux-mêmes!!!!

    – Ils ont vu un Mali capable de se faire radier des Nations Unies faute……….d’avoir payé sa cotisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – Aujourd’hui, et près de 60 mois après ce PITOYABLE (et rare!) spectacle au 21ème siècle, ils voient (TOUS!) ce même Mali ravagé par le terrorisme international n’avoir TOUJOURS PAS acheté le moindre hélico de combat à qui que ce soit!!!!!!!!!

    Bref, et triste conclusion, alors que TOUS les pays- et tant nos voisins de la sous-région que les puissances de la planète- ne voient (comme nous tous!) en le Mali d’Ibk qu’une vulgaire république africano-bananière comme il en foisonnait il y a de ça 30 ou 40 ans, l’abruti sentencieux de Sébénikoro OSE (je dis bien OSE!) parler d’un prétendu “leadership du Mali à l’échelle régionale d’une part (LOL) et même INTERNATIONALE” d’autre part (triple LOL!)

    Pendant que notre vieux bombe fièrement le torse et délire, nos pays voisins de la sous-région tremblent de peur (à juste titre!) par le danger terroriste que représente le Mali sans armée et sans président dignes de ce nom, et les puissances occidentales s’inquiètent au moins autant du même danger!!!!

    Ce dramatique Zonkeba, aussi incapable que m’as-tu-vu, aura à lui seul amené sur le Mali L’IMAGE LA PLUS PITPYABLE de toute son histoire, et ce y compris son histoire récente déjà pas si reluisante!!!

    En fait de “leadership”, il ne faut pas être bien malin pour comprendre que dans toutes les chancelleries de la planète, notre pauvre Maliba et son pseudo-président-voyageur soit FAIT RIRE, soit FAIT PITIE!

    Et le pire de tout, c’est que pour notre malheur à tous, notre situation est effectivement RISIBLE OU…PITOYABLE!
    Au choix…

    Houbien?

    • TANT DE SALIVE TOUT JUSTE POUR REPETER, COMME UN PERQUET, TOUT CE QUI EST CONNU DE TOUT TOUT CITOYEN MALIEN DIGNE DE QUALIFICATIF…!

      SOYEZ UN PEU CRÉATIF DANS VOUS ANALYSE, EN ESSAYANT D’ Y AJOUTER UN ” INCREMENTUM” POUR ÉMMERGER DE CETTE MASSE SANS CONSCIENCE NI FOI QU’ EST LA MAJEURE PARTIE DU PEUPLE MALIEN.

      CESSEZ DE PLAGGIER LES UNS LES AUTRES…! LES TONNEAUX VIDES SONT PLUS BRUYANTS QUE CEUX PLEINS DE VIN DÉLICIEUX.

      AU LIEU DE FAIRE LE LACHE SAVANT ICI, VIENS AVEC NOUS Á LA MANIF DEVANT L’ AMBASSADE DE FRANCE Á BAMAKO…!

      • Mon cher, tout le monde n’est pas assez malin au point d’élire IBK et demander des comptes à la France, à Hollande ou à Macron. J’aimerais avoir quelque chose à reprocher à la Chine ou à la France pour aller manifester moi aussi. J’allai dire, qu’est-ce qu’on reproche aux présidents des autres pays ?

      • TAVARICH TROTSKY 22 Sep 2017 at 22:45
        “TANT DE SALIVE TOUT JUSTE POUR REPETER, COMME UN PERQUET…”

        Mon frère machin Trotsky (LOL).
        Je comprends ta rancoeur et ton indignation à mn endroit, mais, si tu pouvais commencer par APPRENDRE A ECRIRE, tes récriminations seraient sans doute plus crédible! lol lol lol

        UN: Toi qui te veux Russophone pour faire plus d’effet auprès des analphabètes, je te signale qu’en Russe, on dit Tov-A- ritch et non pas “Tov-O-ritch” qui ne veut rien dire! (rires)

        DEUX: Sans être moi-même ni ornithologue ni expert es-volatile, je te signale également qu’on dit perr-O-quet et non pas pas “perquet” qui là encore ne veut rien dire! (rires)

        Bref, tant qu’à prétendre “m’enflammer” et “m’incendier” publiquement sur ce forum, apprends déjà à te servir d’une allumette sans te brûler les doigts! LOL LOL LOL LOL

        Autre chose? (rires)

    • Voilà ce que j’appelle du contenu .
      Merci nfp .

      ” La célébration du 57ième anniversaire de notre pays intervient dans un contexte marqué par la reconnaissance du leadership du Mali sur la scène régionale et internationale.”

      Alors , ” ça” ,c’est ce qu’il veut bien croire.
      Depuis quand IBK croit-il que des personnes qui cogitent se soucient de son avis sur quelque sujet que ce soit ?
      Il se torture l’esprit avec des raisonnements qui ne mènent nulle part . Il ne parle que pour dire des bêtises . Pire, il ajoute à son ignorance crasse , une suffisance , une arrogance qui ne rendent que plus grotesque son inculture
      abyssale .Libre à IBK d’occulter la réalité et peu importe ce qu’il dit ,cela n’y change rien .
      Quoi de plus insupportable que de voir la vérité travestie .
      Ceux qui râlent et pensent nous servir un menu rempli de vérité ont droit à leur opinion , mais lorsqu’ils la rendent publique,qu’ils s’attendent à ce qu’elle soit contestée,encore plus quand il s’agit d’ i n e p t i e s .

      • pire … PIS (Pis ici est préférable )
        Il ne s’agit pas d’une comparaison mais de l’expression d’un degré plus fort.

  13. Après 57 ans:
    -pays divisé
    -pays très sale
    -pays occupé
    -l’armée coloniale franSSaise toujours présente
    -la mendicité au sommet de l’état
    -On a un fou à la tête du pays qui crée une organisation armée: “le G5”. Et ensuite il se ballade dans le monde pour demander à nos ennemis de financer son organisation armée? C’est de la pure folie!!!
    -Il s’adresse à son peuple dans une langue étrangère
    -Il est malade et ne s’occupe que de sa famille d’abord
    etc…

    Après 55 ans, il n’y a rien à célébrer: quelle désolation!!!

  14. OK, C’ EST FAIT !

    LE TRAITRE A ENFIN PARLÉ !

    1-
    Ibrahim Bóoh Kassa dit IBK N’ UTILISE PAS LE MOT “INDÉPENDANCE” PARLANT DU 22 SEPTEMBRE.

    WIKIPÉDIA DIT :
    L’indépendance est une condition pour une nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l’autogouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire. L’opposition de l’indépendance est le fait d’être totalement régenté par une autorité suzeraine ou coloniale.

    IBK, Ibrahim Bóoh Kassa, A VENDU LE MALI ET NOUS FALSIFIENOTRE HISTOIRE, TOUT EN NOUS PRIVANT DE FETER L’ INDÉPENDANCE DE NOTRE PAYS , ACQUISE LE 22 SEPTEMBRE 1960.

    LES ACTES ÉCRITS PARLENT D’ INDÉPENDANCE.

    2-
    Ibrahim Bóoh Kassa dit IBK N’ UTILISE PAS NON PLUS L’EXPRESSION ” SOUVERAINITÉ NATIONALE” PARLANT DU 22 SEPTEMBRE.

    WIKIPÉDIA DIT :
    La souveraineté nationale est une notion développée par Sieyès. Selon cette conception, la souveraineté appartient à la nation, une entité abstraite et indivisible. Cet ensemble est fictif puisqu’il ne se limite pas aux seuls citoyens présents, mais inclut les citoyens passés et futurs ; elle est supérieure aux sommes (les individus) qui la composent.

    La souveraineté nationale se traduit par un régime représentatif, puisque la Nation ne peut gouverner directement, étant fictif : il y a donc recours à des mandataires, titulaires d’un mandat représentatif, les représentants. Ils œuvrent dans l’intérêt de la Nation et chacun la représente entièrement (et non leurs seuls électeurs). La Nation étant fictive, il ne peut y avoir de contrôle sur eux ; pour éviter qu’ils n’abusent de leur pouvoir, il faut mettre en place des contre-pouvoirs.

    PAR LÁ, Ibrahim Bóoh Kassa dit IBK N’AGIT PAS SELON LE MANDAT QUI LUI A ÉTÉ ACCORDÉ PAR LE PEUPLE DU MALI, LA NATION MALIENNE.

    3-
    Ibrahim Bóoh Kassa dit IBK, AYANT ENFIN PRIS CONSCIENCE DE LA HAUTEUR DE SA TRAHISON ENVERS LA NATION MALIENNE, CREUSE , PIOCHE, DANS LE FLOU, DANS L ‘ INCONNU.
    APRES L’ “INSÉCURITÉ RÉSIDUELLE” , VOILÁ NOTRE TRUAND, VOLEUR, MENTEUR, APPARAITRE AVEC LE JEUX DE MOTS ” souveraineté internationale ” .

    WIKIPÉDIA DIT :
    Souveraineté internationale légale
    Celle-ci confère à un État sa reconnaissance internationale. En pratique, ce sont les autres États qui reconnaissent cette souveraineté, en reconnaissant une collectivité humaine comme État, soit par une déclaration publique unilatérale, soit en concluant un traité ou en établissant des relations diplomatiques avec cette collectivité.

    Ibrahim Bóoh Kassa dit IBK, NOUS PARLE D’ UNE SOUVERAINITÉ INTERNATIONALE, TOUT SIMPLEMENT, PAS LÉGALE , MAIS CELLE DONT LE CONTENU EST DÉFINI, DÉTERNIMÉ SELON L’ OCCASION PAR LA FRANCE DONT IBK EST LE LARBIN LE PLUS VIL , LE PLUS BAS.

    Ibrahim Bóoh Kassa dit IBK VENDU LE MALI, L’ INDÉPENDANCE DU MALI, LA SOUVERAINITÉ NATIONALE DU MALI.

    Ibrahim Bóoh Kassa dit IBK, VEUT FORTIFIER CETTE ” SOUVERAINITÉ INTERNATIONALE ” EXPRÉSSION CREUSE AVEC LA MONNAIE UNIQUE EN PRÉPARATION DANS LES COULISSES Á PARIS, SANS EN PRÉSENTER LE CONTENU, BOUBOU CISSÉ ÉTANT LE SOUS-TRAITANT DIRECT DE LA FRANCE ET DE ” L’ INTERNATIONAL FASCISME “.

    LE PROJET DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE S’ INSCRIT DANS LE CET ORDRE DES CHOSES.

    L’ INFLITRATION DE L’ ARMÉE MALIENNE SOUS LE PRÉTEXTE DE SA “FORMATION” AVEC DES ARMÉES COLONIALES MONDIALEMENT CONNUES, SA DISSOLUTION ET SA SUBSTITUTION PAR DES MERCENAIRES VENUS DES MILIEUX CRIMINELS DU MONDE ENTIER-MINUSMA-BARKHANE-G5 DU SAHEL, SONT AUSSI DES DÉTAILS DU MEME ET SEUL PROJET DÉCRIÉ CI-DESSUS.

    L’ ABOLITION DE LA BANQUE CENTRALE DU MALI EST PASSÉE SOUS SILENCE, ET POURTANT C’ ÉTAIT UN DES PREMIERS PAS VERS LA DESTRUCTION DE LA NATION, SON INDÉPENDANCE NATIONALE, SA SOUVERAINITÉ NATIONALE.

    LE MALI SORTIRA VIVANT DE CE TROU INFERNAL, DANS LEQUEL IL FUT ENTERRÉ VIVANT PAR SES ENNEMIS DE L’ EXTÉRIEUR ET DE L’ INTÉRIEUR.

    VIVE L’ INDÉPENDANCE NATIONALE, LA SOUVERAINITÉ NATIONALE DU MALI !

    VIVEMENT LA BANQUE CENTRALE DU MALI !
    VIVEMENT L’ ARMÉE NATIONALE DU MALI !
    VIVE LA NATION MALIENNE !

    SATIGUI BÉRÉTÉH
    MPETIONA, MALI

    • SATIGUI BERETEH
      “PAR LÁ, Ibrahim Bóoh Kassa dit IBK N’AGIT PAS SELON LE MANDAT QUI LUI A ÉTÉ ACCORDÉ PAR LE PEUPLE DU MALI, LA NATION MALIENNE.”

      QUEL SCOOP!!!!! lol lol lol lol

      Mon frère, ne me dis pas qu’il t’a réellement fallu tout ce temps pour constater qu’il “N’AGIT PAS SELON LE MANDAT QUI LUI A ÉTÉ ACCORDÉ PAR LE PEUPLE DU MALI”, parce que pour ton information, nous sommes quand même plusieurs MILLIONS de Maliens à le dire et le dénoncer sans répit……DEPUIS SES TOUTES 1ERS JOURS A KOULOUBA!!!!!!!!!

      Certes, il y a naturellement des cerveaux plus “rapides” que d’autres, mais le tien me parait réfléchir avec la lenteur du caméléon sur sa branche! LOL LOL LOL LOL

  15. Eh ALLAH, n’y a-t-il pas quelqu’un pour couper le micro afin que l’on n’entende pas les blabla de ce vieux qui a perdu la tête ? 😛😛 Après avoir voyagé et joui du Tapis Rouge pendant 50 mois quand que le pays brûle, il vient nous faire savoir que les autres reconnaissent notre aller en avant !! Après nous avoir laissé crever de faim et de soif pour rénover son palais et son escorte, après nous avoir jeté en pâture aux chiens de Koufa et AG Aly pour avoir le temps de se promener dans les foires et les Kermesses, il vient nous demander d’être fier et heureux de ce que les autres pensent de notre situation !! Pourquoi laissent-ils ce vieux raconter des inepties ? 😀😀😀😀

Comments are closed.