Le capitaine Sanogo : Profiterait-il de l’analphabétisme de la majorité des Maliens?

23

Même si ses beaux et rigoureux discours (à la télé ou sur d’autres antennes) bénéficient de la faveur d’une grande frange de la classe moyenne malienne, ils ne semblent pas refléter le vrai visage du Capitaine Amadou Haya Sanogo.

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

Depuis 236 jours, malgré ses promesses toujours non tenues, l’homme le plus gardé du Mali roule en Toyota V8 et est entouré d’une forte barrière de sécurité, tout comme sa famille du reste. D’où lui vient tout cet argent qu’il dépense, lui qui affirme pourtant qu’il n’est venu au pouvoir que « pour réparer le mur cassé » du pays.  Toutes ces remarques viennent de certains observateurs maliens avisés.

Depuis son putsch du 22 mars dernier, on n’entend la plupart du temps que des contestations du Capitaine à l’encontre de la  CEDEAO par rapport a la sortie de crise du Nord et à l’accalmie du Sud du pays. Dans tous les propos de l’ancien chef de la junte, beaucoup de maliens ressentent une incompatibilité de forme d’expression qui ne rime pas à la réalité des faits. D’autres citoyens ont même l’impression qu’il n’est là que pour formater les esprits et masquer les enjeux essentiels de la crise. Dans ce   « jeu de poker » (comme le disent certains), comment le pays parviendra-t-il à retrouver un véritable ordre démocratique ?

Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) ayant été rayé de l’actualité malienne, son ancien porte-parole, Amadou Konaré, aurait tenté de se refugier en France. Vrai ou faux ? Toujours est-il qu’en raison de la crise,  le Mali a aujourd’hui plutôt besoin d’hommes et de femmes capables d’apporter leur appui pour une sortie définitive de la crise du pays. Par ailleurs, le capitaine avait gardé son calme lorsque lui a été proposé le  statut d’ancien Chef d’Etat avec tous les privilèges afférents à cette « promotion ». On se rappelle également que le Capitaine de Kati s’était singularisé dans certaines attitudes qui, selon certains Maliens confinent à des mises en scène. Et ces citoyens, de s’interroger : est-ce pour fuir ses responsabilités dans la partition du pays ?

La seule véritable porte de sortie du Capitaine et de ses anciens compagnons de l’ex-CNRDRE consiste aujourd’hui, non pas à se distinguer pour une quelconque implication dans le pouvoir de transition, mais plutôt à s’investir désormais, en collaboration avec l’armée, pour la reconquête des régions du Nord occupées par les rebelles qui, précisons-le, avancent vers le Sud du pays, lentement, mais sûrement. A propos, pourquoi le Capitaine et ses hommes ne retourneraient pas tout simplement dans les casernes d’où ils étaient venus ? Enfin, l’ex-junte doit absolument s’écarter de la vie politique pour que le pays puisse trouver une issue rapide à la crise.

Bamed Touré, Stagiaire

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Le journaleux, vous connaissez bien ceux qui ont profite de l’analphabetisme des maliens pendant ces 20 dernieres annees. C’est grace a Sanogo que les gens ont commence a se reveiller. On nous a toiujours fait dormir debout, et le reveil a ete bien brutal.

  2. QUE DIEU AIDE LE MALI CONTRE CES CHAROGNARDS
    LA JUNTE EST L ENNEMIE PRINCIPALE DU MALI
    A QUAND LE REVEIL DU MALIBA

    JEUNES FIL DU MALI LEVOS NOUS POUR SE SACRIFIER CONTRE SANOGO
    QUELLE MALEDICTION TOMBE SUR NOTRE PAYS POUR QU UN PETIT CAPITAINE SEME DU DESORDRE ET RETARDE LA FIN DES CRISE

  3. Toi le faux journaliste,continue tes diffamations et tes calomnies;les jeunes militaires vont te prendre et te chauffer les fesses.Comme ça tu vas fermer tes trous. 😆

  4. C’est un menteur! ce militaire. Vous l’avez compris. Dommage une certaine frange de la population malienne n’a pas accès à l’information. Les maliens de l’extérieur devraient créer une radio internet afin de dire à travers cette radio toutes les conneries que ce militaire est entrain de faire. Le dire dans la langue bambara et dans toutes les autres langues parlées au Mali afin de toucher toutes les couches sociales.
    A TOUS LES MALIENS DE L’EXTÉRIEUR PENSER A CRÉER UNE RADIO ONLINE POUR DENONCER TOUTES LES EXACTIONS FAITES PAR SANOGO.
    UNE RADIO ONLINE POUR DENONCER TOUTES LES EXACTIONS FAITES PAR SANOGO
    UNE RADIO ONLINE POUR DENONCER TOUTES LES EXACTIONS FAITES PAR SANOGO
    UNE RADIO ONLINE POUR DENONCER TOUTES LES EXACTIONS FAITES PAR SANOGO

  5. QUAND ON ANNONCAIT QUE LES VERSEMENTS SE FAISAIENT EN SON TEMPS A KATI ET NON AU TRESOR OU GARDE A LA DOUANIER, DES INCULQUES VOUS CRIAIENT HARO DESSUS.
    LE JUGE ANTI CORRUPTION ET DELINQUENCE FINANCIERE DOIT S’Y INTERESSER.

    • On voit bien ton regard!
      J’espère bien qu’il y a un Toumba Diakité malien par les militaires qui l’attend au tournant?

  6. Ce zozo de capitaine Sanogo a parfaitement compris la psychologie du Malien. Ce n’est pas qu’il y’a plus d’incultes au Mali, il a compris la voracité des Maliens. Chaque fois qu’il y a un nouveau pouvoir, nombreux sont les Maliens qui se précipitent auprès pour avoir de maroquin ou avoir so marché. Le pays est une vache à lait a traire. C’est le peuple qui trime. Que Sanogo et ses amis arrêtent leur cirque avec la CEDEAO . Tout ce cinéma, c’est qu’ils savent une fois un déploiement de contingent militaire à Bamako ils sont obligés de sortir du bois pour faire cette guerre qu’ils redoutent tant. Ils ont pris goût au pouvoir et à l’argent. Le péché qu’ils ont reproché à ATT, un régime corrompu, ils se complait dedans, voire, plus corrompus.

  7. Maliennes, Maliens, vous n’avez rien compris. Le zozo de capitaine Sanogo vous a berné et vous berne encore. Pour lui vous êtes des têtes de vaux. Avez vous compris son jeu de poker menteur? Si vous n’avez pas compris, je vais vous le dire. Ces putschistes ont pris goût aux l’âmbrits doré de la République et ne sont pas prêt à cédé le pouvoir. Ils savent qu’ un déploiement d’un contingent militaire de la CEDEAO au Mali ils sont au pied du mûr et sommes dans l’obligation d’aller faire cette guerre tant redouté par la junte. Et puis, la restructuration de l’armée est un marché juteux que ce n’est pas demain la veille qu’ils vont passer la main. Si le capitaine disait la vérité , bientôtk six mois rien n’a été mis sur pied pour la réconquête du Nord

  8. Il faut reconnaître que sur ces trois guignols sur la photo, le capitaine a meilleure allure que les 2 autres… 🙂

    • je préfére les carricatures de Mahomet à la gueule d’alcoolique de Sanogo :mrgreen: :mrgreen:

  9. La cedeao, devrait aller leur boter ils usent et abusent la complaisance du peuple Maliens.

  10. c’est la première fois que je lis un titre qui soit aussi realiste 😉 ……bien sur que Sanogo profite un peu de l’analphabétisme d’une grande partie des maliens ,mais beaucoup moins quand meme que Dicko qui arrive à rassembler 50.000 dans un stade :mrgreen: :mrgreen:
    L’islam radical n’existerait pas sans l’analphabétisme :Afghanistan ,Pakistan ,Yemen ,Egypte,Libye ,et une partie de l’Afrique noire islamisée ❗ ❗ ❗

  11. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  12. Ce que je suggère aux maliens c’est de traiter les problèmes avec intelligence, ne nous laissons pas emporté par l’état d’âme ou la conviction du rédacteur, ayons notre propre analyse de ce nous vivons et voyons tous les jours pour afin juger telle ou telle personne. IL faut faire preuve de patriotisme à la malienne, savoir prendre les problèmes/situations à leurs valeurs réelles. Attention aux déclaration subtiles à la suite informations dont la véracité doit être justifiée pour ne pas ajouté à la tristesse/inquiétude des maliens qui en ont déjà marre de tout cela. De toute façon l’histoire nous jugera tous par rapports aux paroles et aux actes posées. A bon entendeur salut.

  13. Le capitaine Sanogo : Profite de l’analphabétisme de la majorité des Maliens
    😈 Le vrai et reel probleme du Mali c’est ce coup d’Etat injustifié du Capitaine Sanogo et dont l’un des pricipaux

  14. 😳 ce journaliste et ses cons inconscients seront les seuls lettres au Mali ❗
    😆 on confondrai aller a l’ ecole de mediocritee apprendre a lire et a ecrire inconsciemment une langue d’ autrui, et, vivre et comprendre son milieu , aimer ses traditions&coutumes meme dans la modernitee et dans sa societee!

    💡 Le peuple malien n’ a pas moins de capacite que les autres peuples du monde ❗

    💡 si vous vous declarez intellos ne serait-ce votre devoir d’ ouvrir des voies de discussions et d’ informations pour analyses a cette population que vous meprisez tant ❓

    • Le journaliste ne dise que la verité! sUR 100 PERSONNES QUI SUPORTENT SANOGO,les 85% sont des analphabetes. Le probleme est que SANOGO a profité de cette ocasion pour tenir jusque lá oú nous sommes. Tot ou tard cette population anlphabete se rendra conte que SANOGO EST LE PLUS MEDIOCRE du monde……

  15. Rien de ce que cette chose pourrait faire ne pourra réparer son saaaaal coup de LACHIDEN, BATARADEN et INCONSCIENDEN. ALLA KA I SARA I KA coup d’état LA.

  16. Comment un analphabète peut profiter de l’analphabétisme d’un autre?

    Il ne profite rien du tout, car il ne sait même pas ce qu’il fait.

    Le jour où les maliens vont se rendre compte de l’insouciance de ces bidasses fuyards de combats au nord et pilleurs à Bamako, il n’auront même plus de yeux pour pleurer.

    • 😳 quand on declanche une guerre, on n’ a plus de moyen de l’ arreter , et la machine en marche ne devorerai pas seulement ton frere et ta soeur mais aussi toi meme. ❗
      💡 Fuir pour le dialogue est aussi une strategie, j’ ai visite beaucoup de pays africains ou il ya eu une guerre, les consequences sont devastatrices a jamais ❗
      😳 regarde les peuples europeens , ils sont sauvages sans humanitee ni d’ humanisme a jamais parce qu’ ils n’ ont fait que s’ entretuer des siecles ❗

Comments are closed.