Le MNLA félicite IBK pour sa brillante victoire

20

MNLA1Avec sa victoire annoncée avant même l’annonce des résultats officiels prévue pour ce matin, Ibrahim Boubacar Keïta continue de recevoir de nombreux messages de félicitation.

 

L’un des messages les plus inattendus est venu Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui a adressé mardi ses félicitations au nouveau président pour sa « brillante » victoire à l’élection présidentielle. « Au nom des mouvements signataires de l’Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, je félicite le président Ibrahim Boubacar Keïta, « IBK » pour sa brillante victoire à l’élection présidentielle », a déclaré Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du MNLA et président de la Commission de négociation MNLA-HCUA. Précisons que le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) est une dissidence du MNLA.

 

Les deux mouvements ont conclu avec le gouvernement, sous l’égide du Burkina Faso (médiateur désigné par la CEDEAO dans la crise malienne), un accord visant à permettre l’organisation de la présidentielle du 28 juillet à Kidal. L’accord prévoit un cessez-le-feu, un retour progressif des forces de défense et de sécurité maliennes à Kidal et un cantonnement des combattants rebelles sur des sites de regroupement.

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Les seuls qui ont compris le Mali, sont la junte et le mnla. Je ne peux me prononcer pour l’avenir mais actuellement je ne dis pas qu’il n’y pas des gens dignes au Mali mais, ces derniers n’ont aucun pouvoir. Seuls les criminels et les voyous sont récompensés au Mali: mnla, la junte en commençant par Sanogo.
    Que dieu nous vienne en aide.

  2. MALIWEB EGAL FDR,
    VIVE LA JUNTE
    VIVE IBK
    VIVE LE CHERIF DE NIORO
    VIVE SANOGO GENERAL
    VIVE MARIKO
    VIVE LE CNRDRE
    VIVE SABATI 2012
    VIVE TOUS LES PARTIS QUI ONT APPORTES LEURS VOIX A IBK
    LE PEUPLE MALIEN A GAGNE CONTRE UNE MAFIA.

  3. Tout comme le MNLA, moi aussi je refuse d’être citoyen d’un pays où on se permet de récompenser la médiocrité et les crimes.

  4. Ces bandits là ne manque pas une occasion de faire parler d’eux,soit ils rentre dans le rang soit ils serons virez ce tout

  5. Ces maudits gens du MNLA si vous connaissez l’importance d’une élection pourquoi avez vous pris les armes. Vous n’aurez jamais l’impunité

  6. en analysant la promo de Sanogo ; je suis en droit de me poser une question simple:Au Mali , pour réussir faut il pas poser des actes graves tendant à mettre en danger la nation:lol: 😆 😆 😆

  7. VIVE LE MNLA TON NOM RESTERA LONGTEMPS GRAVE DANS LA MEMOIRE DES MALIENS. BILAL AG ACHERIF, MAHAMADOU DJERI MAIGA, IBRAHIM AG MED ASSALEH, MOUSSA AG ASSARID, MOUSSA AG ATTAHER merci merci merci
    PERSONNE NE PEUT CRITIQUER LE VAYOU DE SANOGO PROMIS GENERAL

  8. J’espère de tout coeur que les dirigeants de cet Mouvement Natif Lâche et Assassin= (MNLA) seront bientôt traduient devant la justice pour répondre des barbaries commisent dans notre pays.
    Ils ne répresentes pas le nord Mali (les ressortissants du nord mali sont des braves gens honorables dignes et respectables).Mais eux: répressents plutôt des actes barbares, lâches et ignobles à vomirent, la pire espèce a deux pieds que la terre n’a jamais portée.

  9. Attention, Attention car IBK est nommé Président et il veut finir avec es imbeciles qui ne veulent pas l’Unité des Maliens. Djeri Maiga est un Sonray et vous vous etes quoi.
    Qu’avez vous fait pour empêcher la rébellion ?
    N’avez vous pas fui Gao, Tombouctou et Meme Kidal aux rebelles ?
    Étiez vous prets à aller recuperer vos villes des rebelles car c’est aussi leurs viles ?
    Qu’avez vous fait pour GANDA KOY ET GANDA IZO les elements de ces deux mouvements ont ils pas fui es conditions dramatiques qu’is vivent ?
    ALORS DJERI MAIGA EST UN HEROS. AUJOURD’HUI IL A COMPRIS QUE LE NORD N’EST PAS POUR LES TOUAREGS SEULEMENT ET IL N’EST PAS LE SEUL SONRAI DANS LE MNLA.
    A la tele nous avons vu d’autres Maiga couper le jeun avec Djancounda le pauvre.
    IL savoir raison garder et loué le merite des hommes. Et si vous etes jaloux des heros comme DJERI MAIGA ET GENERAL SANOGO alors je ne peux rien pour vous car vous voulez lutter contre le destin.

  10. Questions simples au MNLA: Quelles sont vos ambitions pour le bonheur de vos compatriotes? En quoi votre appartenance au Mali empêche leur réalisation?

  11. mersi pour lademocratie au mali et jadresse a tuote les malien de oublie le passe mersi e ke dieu garde le mali
    🙄 mersi

  12. IBK a dit “je n’ai rien promis à qui que ce soit”. Donc ces voyous fainéants qui adorent le gain facile, il ne faut rien donner aux individus (primes diverses et encouragement aux futuresv rebellions) et l’Etat doit s’engager à faire ce qui est de son devoir régalien (créer les infrastructures: écoles, centres de santé, etc.) sans oublier que ceux qui seraient reconnus coupables de crimes doivent être jugés. Un conseil aux Maliens: Ne laissez pas le BF (BC) s’immiscer dans vos affaires…

  13. Franchement le mali n pas besoin des felicitation du MNLA quant a Djeri Maiga le ne negre de service il peut aller au diable

  14. Il n’y a rien “d’inattendu” là dedans! 🙄 🙄

    Depuis le début, la principale caractéristique de ces faux-jetons consiste à aller toujours du côté du plus fort!

    Si Soumi avait été élu, ils l’auraient félicité avec la même ferveur! Ces lâches n’ont qu’un souçi: Echapper à la justice!

    • NFP je vais te dire quelque chose si sanogo peut s’en sortir apres tout ce qu’il a cause comme dommage a ce pays avec le grade de general 4 etoiles (pour l’instant), je vois pas pourquoi on va encore faire chier ces chiens du mnla. En tout cas je sais que rien ne va arriver a ces voyous et delinquants de grand chemin vu que le mot d’ordre et le slogan favori du Mali est desormais IMPUNITE.

      Quelle honte!!!

    • Djery Maïga est sonraï. C’est le seul membre noir du MNLA. Ils le montrent partout pour que les occidentaux puissent dire: “il n’y a pas que des touaregs Ifoghas au MNLA”. Il partageait le plat de ces derniers pendant que les soudards du MNLA pillaient ses parents, et violaient ses sœurs.

  15. Aujourd’hui IBK a la légitimité pour parler au nom des maliens.
    Quelle est la légitimité démocratique du MNLA ? Pas celle des peuples du Nord, en tout cas. Ni même des touaregs car les dirigeants sont tous du même groupe. Des armes, des picks up, un appui diplomatique de la France et du Burkina Faso. Qu’ils ne soient pas remerciés de ces félicitations.

Comments are closed.