Le Mouvement Sabati 2012 à propos de la situation politico-sécuritaire : L’organisation critique le projet de loi sur le genre

3
Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

Elle était animée par son président, Moussa Boubacar Bah avec à ses côtés son secrétaire général, Mody N’Diaye.

Dans ses propos liminaires, Moussa Boubacar Bah est revenu sur l’organisation du forum national du Mouvement Sabati 2012 ayant regroupé plus de 200 responsables, venus des 8 régions du Mali et du district de Bamako autour du thème “Le Mouvement Sabati 2012 à l’horizon 2020 : bilan-perspectives-orientation “.

Le forum a été couronné par l’organisation du congrès constitutif du mouvement avec l’adoption des nouveaux textes, la mise en place d’un nouvel organe, l’adoption d’un programme général d’actions 2020 et la transformation du Mouvement Sabati 2012 à un véritable mouvement citoyen œuvrant pour une démocratie laïque et participative dans le cadre du respect de nos valeurs religieuses et sociétales.

Notons qu’en organisant cette conférence de presse, Sabati 2012 a voulu offrir un espace d’échanges avec les différents organes de presse sur l’évolution de la situation politico-sécuritaire du Mali afin qu’ils s’approprient de vraies informations.

Selon le président du mouvement Sabati 2012, cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre d’un processus de conscientisation basé sur une nette perception des enjeux que son organisation représente aujourd’hui sur la scène politique.

Parlant de la crise au nord du pays, Moussa Boubacar Bah a salué la détermination, le courage et la vigilance du gouvernement dans le cadre de la résolution définitive de cette crise. Ainsi, il a invité les plus hautes autorités à s’associer avec toutes les compétences, expériences et expertises nationales pour éviter les erreurs du passé.

Par rapport au projet de loi sur le genre, le mouvement Sabati 2012 pense que le peuple malien dans sa majorité estime que ce projet instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives en faveur des femmes n’est pas une nécessité pour l’avenir de notre démocratie.

Car, affirme le président du Mouvement, “on n’impose pas une démocratie, mais on la construit “.

De l’avis du président de Sabati 2012, si ce projet est considéré, dans certains milieux, comme l’outil permettant à la femme malienne d’accroitre sa présence au cœur des prises de décision, son organisation l’encouragera et le soutiendra avec toute son énergie. Cependant, il a déclaré que s’il est adopté dans sa version actuelle, il peut-être source de problèmes dans sa partie nominative, surtout au sein de forces armées et de sécurité du Mali.

En effet, les responsables du mouvement demandent le report du vote à la session d’avril afin de trouver un consensus autour d’une formule commune pour son adoption. ” Cette demande a été acceptée par le gouvernement et l’Assemblée nationale permettant ainsi de prendre en compte les préoccupations des uns et des autres “, a-t-il ajouté.

Il a mis la rencontre à profit pour réaffirmer le soutien de son organisation aux autorités actuelles du Mali pour que le président IBK traduise son programme de gouvernance dans la paix et dans toute la sérénité requise. Ainsi, il a appelé l’ensemble de la population au calme, à la sérénité et surtout à l’union sacrée autour de la libération de Kidal.

                     Boubacar PAITAO

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. A Cause de Dieu foutez nous la paix avec cette histoire, battez vous plûtôt pour le Mali qui sombre avec ces groupes de Bandits MNLA. Au lieu de concentrer vos forces sur l’essentiel vous chercher à nous distraire. VIVE LE CODE BON DIEU 😈 😈 😈 😈

    • Merci patriote1 et yugubane, cas meme laissez moi rire un peu, surtout yugu 😉 😆 .
      Ces coanrds manipulateurs et manipules par le hci et autres, nous allons retourner 100ans en arriere tres bientot, pourquoi lalors ils n’appelent pas les fils et filles de satan talibans-djihadistes, comme cela eux memes ils seront les premeirs victimes des coupeurs de mains et de pendaisons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  2. Courage SABATI 2012 !! deffendez nos privileges sexuels a Bamako pendant que l’Etat defend son existence et nos interets vitaux a Alger, courage !!!

Comments are closed.