Le Président de la République et le Gouvernement : Deux institutions fondamentales du pouvoir exécutif ?

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale. Son principal régime est le Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Le président de la République et le Gouvernement sont des institutions à part entière selon l’article 25 de la constitution du 25 février 1992. Cependant, face à la situation qui prévaut dans le pays aujourd’hui, il urge d’attirer l’attention de la population sur le statut, le rôle ainsi que les attributs de ces deux institutions fondamentales du pouvoir exécutif.

Le Premier Ministre Django Cissoko et le président de la transition, Dioncounda Traoré

-Le président de la République: La constitution en vigueur a consacré la majeure partie de ses articles sur cette institution et cela compte tenu de l’importance du poste, de la responsabilité et des prérogatives de la personne qui en aura la charge (article 29 à 52). Le président de la République est le chef de l’Etat, il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale, il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des traités et accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat. Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours, mais n’est rééligible qu’une seule fois. Avant d’entrer en fonction, il prête serment devant Dieu et le peuple malien d’accomplir sa mission avec fidélité…

Lorsqu’il est empêché de façon temporaire de remplir ses fonctions, ses pouvoirs sont provisoirement exercés par le premier ministre. En cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement absolu ou définitif, ses fonctions sont exercées par le président de l’Assemblée nationale avant l’organisation des nouvelles élections présidentielles pour cinq ans. Contrairement à la seconde.

-Le Gouvernement: cette deuxième institution de l’Etat après le président de la République tire sa légalité des articles 53, 54, 55, 56, 57 et 58 de la constitution. Le Gouvernement est l’organe qui détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant l’Assemblée nationale. Le premier ministre est le chef du Gouvernement : à ce titre, il dirige et coordonne l’action gouvernementale. Il assure l’exécution des lois, il exerce le pouvoir réglementaire. Il est responsable de l’exécution de la politique de défense nationale. Toutefois, il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres. Il est nommé par le président de la République et par ses propositions le président de la République nomme les autres membres du Gouvernement. Le premier ministre, après délibération du Conseil des ministres engage devant l’Assemblée la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale.

 

Mamoutou Tangara

 
SOURCE:  du   27 déc 2012.    

Une Réaction à » Le Président de la République et le Gouvernement : Deux institutions fondamentales du pouvoir exécutif ?

  1. teniente

    Interprétation sans limite de la vacance du pouvoir(Démission d’ATT) au mali#QUELLE LGALTE ONT LES DEUX INSTITUTIONS(PDT-INTERIMAIRE+PM-TRANSITION)?Soyons serieux et ne prenez pas les malienspour des Moutons et 10% qui savons lire et écrire!Exprimez vous en langues Nationales #Pour quoi les Imams(ORTM-RADIO) parlent bamanan et les Députés et Institutions en langue Française?Pour mieux berner le Peuple?Madi!