Les 5 (+ 1) colonels qui font le Mali d’aujourd’hui Ils sont jeunes, patriotes et engagés pour leur Patrie ! Grâce à leur génie, le Mali reste debout au milieu de la vague !

24

Ils, ce sont les cinq (5) colonels qui ont pu déposer l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita – IBK, un certain 18 août 2020, sans un seul coup de feu, et qui ont su, depuis, faire preuve d’une unité d’action jamais vue dans l’histoire d’une junte militaire, ni au Mali, ni ailleurs. Il s’agit notamment du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les colonels Sadio Camara (ministre de la Défense et des Anciens combattants), Malick Diaw (président du Conseil national de transition – CNT), Ismaël Wagué (ministre de la Réconciliation nationale) et Modibo Koné (directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat – ANSE). A ceux-ci s’ajoute cet autre colonel qui a su s’intégrer dans le groupe au point qu’on ne peut s’empêcher de penser à lui dès qu’on évoque les cinq. Il s’agit en occurrence du colonel Abdoulaye Maïga (ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement). Le Mali tient debout aujourd’hui au milieu de la vague, parce qu’ils ont su rester unis, malgré les écueils et autres tentatives de déstabilisation !

Ont-ils fait un pacte de sang dans le secret des dieux pour ne jamais se trahir ? Une seule certitude : avec eux, le Mali fait son chemin sur la voie de son indépendance, sa vraie indépendance, avec sa souveraineté (autrefois malmenée) retrouvée, sa dignité restaurée à travers le renforcement de son outil de défense, et bientôt son intégrité territoriale recouvrée avec la défaite toute prochaine des groupes terroristes qui ont compris depuis un certain temps que “boli bana”, que leur temps est désormais compté, qu’ils ne sont plus en “terrain conquis” sur le territoire malien !

La France boutée hors du Mali

En effet, il faut dire que le Mali vient de loin, de très loin même pour qui veut se remémorer son degré d’enlisement, de délitement et d’affaissement d’il y a seulement un peu plus de deux ans ! Il était occupé par 5100 militaires français avec 6 bases militaires dans le Nord du pays et sur la base d’un accord inique de défense légitimant leur présence ; par 14 000 civils et militaires des Nations unies sous les auspices de la Minusma patrouillant partout à leur guise sans coup férir, comme en terrain conquis ; par des terroristes présents partout. La corruption, la concussion, le népotisme, l’affairisme et la mal-gouvernance relevaient de l’ordre normal des choses.

Entre avril et août 2020, une frange de notre population descend dans la rue contre le régime du président Ibrahim Boubacar Kéita et l’Armée prend le pouvoir. Une transition est établie, mais cette première version n’a pas su résister à l’étranger pour maintenir un minimum de souveraineté nationale. Il aura donc fallu, comme l’a souligné un éminent homme politique malien, que l’Armée procède alors à un deuxième réaménagement du pouvoir (le 24 mai 2021) pour que la Transition prenne alors une trajectoire sans ambiguïté, avec au sommet des autorités qui cultivent la fibre nationale et patriotique, exaltant les valeurs nationales, avec en toile de fond, la refondation de l’Etat.

Les vassaux coloniaux sont alors mobilisés. La Cédéao et l’Uémoa sont instrumentalisées à bloc par Emmanuel Macron, président français, contre le peuple malien, avec une cruauté inouïe, avec la volonté de détruire une nation innocente et la soumettre au néocolonialisme.

Et, c’est dans ce contexte de guerre par procuration contre le Mali, que le peuple malien a mis en œuvre, spontanément, sa capacité potentielle d’énergie de réaction pour sa survie et pour le rétablissement de sa totale souveraineté, le 14 Janvier 2022, pour dire non à l’ingérence et au néocolonialisme.

Aujourd’hui, grâce au génie des cinq colonels (les six dans les faits), la décence intellectuelle voudrait qu’on reconnaisse que le Mali n’est plus ce pays fortement enlisé dans la déchéance au sens propre du terme et dans tous les domaines, aucun soldat français n’étant à ce jour présent dans notre pays, nos autorités, sous la houlette du colonel Assimi Goïta, ayant d’ailleurs été le premier à déchirer l’accord inique de défense liant le Mali à la France !

 Les terroristes et les corrompus mis à mal

Quant à la Minusma, sauf à nier l’évidence, ses soldats, bien que toujours importants, ne peuvent plus patrouiller partout à leur guise sans coup férir, comme en terrain conquis, le Mali ayant clairement fait savoir que de telles pratiques ne sauraient plus prospérer sur son territoire.

Les terroristes sont certes encore présents, Aqmi avec son représentant qui est le GSIM d’Iyad Ag Ghali et sa branche, la Katiba Macina d’Hamadoun Kouffa, mais ceux-ci, bien que restant toujours nuisibles, ne sont plus dans une parfaite dynamique de division du travail, comme certains le prétendent, ils sont plutôt en constante débandade, jouant au chat et à la souris face aux avancées héroïques des Forces armées maliennes – FAMa. Il en est de même pour l’Etat islamique, désaxé dans sa stratégie d’implantation au Mali, notamment dans la région de Ménaka !

Par ailleurs, l’Administration est mise au pas, et la lutte contre la corruption et la délinquance financière n’a jamais été aussi une réalité palpable au Mali, des centaines de dossiers étant en instruction au niveau du Pôle économique et financier du Mali et des milliards de l’argent volé restitué au trésor public.

La finalité de tous ces efforts en cours étant la sécurisation totale du territoire national et l’organisation d’élections libres, transparentes, crédibles et les moins contestables possibles du monde, nos jeunes militaires, qui ont fini par créer de l’émulation partout en Afrique et ailleurs de par leur vision et leur unité d’action, travaillent d’arrache-pied, et chacun pour ce qui le concerne, à relever ces défis.

Chacun des cinq (+1) joue pleinement son rôle, loin des critiques et au grand dam des ennemis du Mali

A leur tête, le colonel Assimi Goïta, avec comme force de caractère, son grand amour pour le Mali, et son engagement pour la défense des intérêts des Maliens, quoique cela puisse lui coûter.

Le président français Emmanuel Macron ne dira pas le contraire, lui qui n’avait pas encore compris que c’en était fini il y a longtemps l’esprit de la domination française dans le monde. Tout comme les chefs d’Etat de la Cédéao, qui ont été contraints de revoir leur logiciel quant à ce à quoi la Cédéao doit servir, à savoir les peuples et non des dinosaures au pouvoir.

Les efforts colossaux déployés par l’homme pour rendre au Mali sa souveraineté à travers une armée digne de ce nom, équipée, autonome et capable de faire face à toutes les situations ne sont plus à démontrer. Sans compter les concessions faites au quotidien pour permettre aux Maliens de ne pas sentir l’inflation qui frappe de plein fouet le monde entier, la revalorisation des légitimités traditionnelles, ou encore son renoncement volontaire à 1/3 de son fonds de souveraineté au service des couches défavorisées de notre pays… En un mot, il est le gardien du Temple Mali qui agit, plutôt que de parler pour ne rien dire !

Quant au colonel Sadio Camara, il a été de ceux qui ont compris dès le départ qu’il fallait redéfinir un nouveau destin pour la vaillante Armée du Mali, en la dotant des équipements qu’il faut et en réarmant le moral des troupes.

Une nécessité du moment que l’équipe Bah N’Daw n’a pas su apprécier à sa juste valeur et qui aura entrainé sa chute, lorsqu’elle commettra l’erreur de vouloir diviser et de mettre dos à dos les cinq colonels. Une erreur qui lui aura été fatale ! Aujourd’hui, le temps a donné raison à Sadio Camara qui, il faut le souligner, est en passe de gagner son pari au prix d’énormes sacrifices. En effet, l’Armée malienne est aujourd’hui l’une des armées les mieux équipées de la sous-région.

De la dotation de l’armée de vecteurs aériens à l’acquisition d’outils de renseignements à la pointe de la technologie, le colonel Sadio Camara aura été de tous les combats, et en vrai soldat, parlant peu mais posant beaucoup d’actes concrets. La création, en parallèle aux efforts d’équipements, de nouvelles zones aériennes en est une illustration. Et les résultats sont aujourd’hui à la hauteur des attentes, les terroristes et autres narco-djihadistes qui faisaient la samba au nord et au centre se murant désormais dans une politique d’évitement des FAMa sur le terrain.

Avec lui, la Russie est devenue un partenaire stratégique du Mali tant dans le domaine militaire que sur d’autres plans.

Pilier pas des moindres de la Transition en tant que président de l’organe législatif de la Transition, le colonel Malick Diaw surprend lui aussi de par sa modestie et son humilité.

Tenant le perchoir avec dextérité et fermeté, il reste guidé par le seul objectif qui vaille : finir la Transition de la plus belle manière et mettre le Mali sur la voie du développement. Il ne cesse, en effet, de rappeler que l’un des problèmes majeurs de la Transition est le temps. “C’est le temps, notre ennemi… Je crois que cette Transition ne doit pas être une période d’essai. On l’a dit et on le redit. Nous allons à l’essentiel…”

La réconciliation nationale est aussi l’un des grands chantiers de la Transition. Un sujet sensible confié au colonel Ismaël Wagué, l’homme qui, aux premières heures du coup d’Etat du 18 août 2020, a retenu l’attention de par son aisance dans la maitrise de la langue française dans sa qualité de porte-parole de la junte.

Il est depuis au four et au moulin pour recoudre le tissu social malien fortement fissuré par tant d’années de crise. Ainsi, on l’aura vu trainer sa bosse partout, de Kidal aux autres zones affectées du Centre, pour prêcher la réconciliation et le vivre ensemble. Sous sa gouverne, notre pays dispose d’une Politique nationale de réparation des victimes.

En décembre dernier, il procédait à la décoration des grands commis de l’Etat agissant au quotidien pour la paix et la réconciliation au Mali. Félicitant les récipiendaires au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, il les a exhortés à continuer à servir d’exemple pour les Maliens d’aujourd’hui et de demain. “Le Mali vous a honorés, à travers vous, il a honoré l’ensemble du personnel et des cadres de son Administration. Le contexte du Mali Kura exige et attend de chacun de nous de toujours faire preuve de patriotisme, d’intégrité et de loyauté à toutes épreuves. Vous êtes tous des soldats dévoués pour la défense de l’honneur et de la dignité de la nation malienne”, avait-il fait savoir, non sans ajouter que “pour la paix, aucun sacrifice n’est de trop” !

Modibo Koné, lui, demeure une énigme. “Un quasi-inconnu, dont le nom reste enveloppé d’un halo de mystère. Et, ce ne sont pas ses fonctions de patron de la redoutée Sécurité d’État, les services de renseignement maliens, qui contribueront à lever le voile sur ce personnage. Au sein du “club des 5 (+1)” qui a renversé le régime d’IBK, Modibo Koné est sans conteste le plus méconnu de tous. C’est un homme très discret. Il est encore moins bavard que les autres. C’est dire à quel point il est disert…”

C’est comme cela que le magazine Jeune Afrique présentait celui qui s’occupe de la “Maison Mali”, en l’occurrence le colonel Modibo Koné, chef de la Sécurité d’Etat !

“Ce n’est pas quelqu’un de mondain qui aime discuter. Il fait très attention à ce qu’il dit et surtout à qui il le dit”, selon toujours Jeune Afrique. Voilà l’homme décrit en seulement deux phrases, et c’est justement ce qui fait sa force.

Officier de terrain, le colonel Modibo Koné est un homme d’expérience pour avoir participé à plusieurs opérations sur le théâtre, en l’occurrence Assalam 1 et Assalam2, Maliba, Badenko, Djiguitougou et Dambé. Inutile donc de dire qu'”il maîtrise son sujet” !

Homme rigoureux, il a occupé successivement les fonctions suivantes : de 2008 à 2012, commandant de compagnie CDT, de 2012 à 2016 commandant de Groupement régional-GNM-1 de Kayes, de 2016 à 2018 chef de poste du commandement tactique à Koro, fonction qu’il exercera jusqu’aux événements du 18 août 2020, avec lui, les Maliens, à Bamako comme dans les grandes agglomérations, vaquent à leurs affaires sans crainte.

La sécurité n’est pas à 100 % gagnée (zéro insécurité n’existe d’ailleurs nulle part dans le monde), mais avec lui à la manette les choses commencent à bouger, et à véritablement bouger !

Enfin, le “6e des 5 colonels”, le colonel Abdoulaye Maïga, un homme de principe qui n’a pas de temps pour s’accommoder des tergiversations à un moment où tout est priorité dans un Mali en crise.

Sa présence au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est, pour une des rares fois au Mali, appréciée par les acteurs politiques et de la société civile, pour avoir su instaurer un cadre de dialogue permanent avec tout le monde. Sous ses soins, l’Aige, l’Autorité indépendante de gestion des élections a été mise en place, et le travail pour des élections crédibles et transparentes est en cours.

On se rappelle cependant de son passage remarquable à la tribune des Nations unies, lorsqu’il était Premier ministre par intérim, où il a pulvérisé les mensonges et les contre-arguments de ce qu’il a qualifié de la “junte française” au pouvoir en France. Son contrat de Premier ministre par intérim, il l’a véritablement rempli à la grande satisfaction de tous. Ce qui lui a valu une promotion exceptionnelle en tant que désormais ministre d’Etat, ministre chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et intérimaire officiel du Premier ministre !

                 El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Au pays du griottisme on sait transformer les Zéros en Héros. Le Petit Président du Burkina Faso a dit qu’il se contentera de son petit salaire de Capitaine. Les flagorneurs de la transition disent que ceci est à l’honneur de ASSIMI qui l’aurait conseillé de le faire, pendant que ASSIMI lui-même touche 6 fois le salaire de Joe BIDEN et 5 fois le salaire de MACRON. On nous tympanne avec nos soi-disant Colonels qui seraient des hommes de terrain, alors que même les Diplomates Étrangers à Ouagadougou reconnaissent que Traoré est absent de la Capitale la plupart du temps. Il est toujours au front mais les bidasses de Kati qui ne connaissent de terrains que les lits des prostituées sont les mieux flattés.

    Pendant ce temps, IYAD se permet d’apparaître à côté de Ménaka et proférer des menaces contre ASSIMI. Comme si cela ne suffisait pas, 6 jours après, il est apparu à Kidal à côté de AG INTALLAH dans une réunion. J’espère que nos vaillants guerriers Bambaras ont prévu ne serait-ce qu’une riposte au cas où il viendra à l’assaut cette fois-ci.

  2. THE GREAT THINKER AMADOU SEYDOU.
    LISTEN AND ENJOY BUT PLEASE TRANSMIT TO OTHERS!
    https://youtu.be/lH3GgqPyZLU

    VIVE LE PEUPLE VAILLANT DU NIGER, PEUPLE NOIR D AFRIQUE, CONTINENT DES FAAROHS, QUFAAROHW.

    NOUS DEVONS CHANGER DE LANGUE OFFICIELLE, COUPER LE CORDON À JAMAIS.

  3. Je viens de lire les louanges des 6 militaires.
    Merci au griot. Un bon travail.
    J’ai pu également lire les faits ” glorieux” depuis le 18 Août 2020. Deux coup d’Etat en deux ans. Bravo !!
    Les 6 ” colonels” sont présentés comme des génies. Exactement comme Amadou Aya Sanogo était un Héros qui allait libéré le Mali. Chaque coup d’Etat amène son lot de ” génie ”
    La loi et l’ordre est en marche dans ce pays.
    Par contre, le griot n’a pas dit un mot sur les mercenaires de Wagner. Quel Talent !!
    De même, la misère galopante au Mali est passée sous silence, mieux, elle est présentée comme un exploit, un bond en avant du peuple Malien. Un peuple qui a ” retrouvé ” une seconde fois la souveraineté. Moi je pensais idiotement que le Mali est un pays souverain depuis 1960.
    Donc, deux souverainetés retrouvées, deux dates célébrées. Le 22 septembre et le 14 janvier.
    On espère qu’il n’y aura pas une troisième souveraineté retrouvée et encore un jour férié.
    Il paraît également que l’armée malienne monte en puissance. Les familles des 300 morts de Moura et celles des innombrables innocents éliminés par les mercenaires sont heureuses de cette montée en flèche. L’entreprise Wagner est tout aussi heureuse de cette ” monté en puissance “. Elle a réussi a vendre des avions de 1946 que personne ne voulait et ses mercenaires ont trouvé du travail.
    Par ailleurs, nos militaires géniaux ont réussi le miracle de faire croire aux Maliens que le monde entier est contre le Mali.
    L’ennemi principal étant cette France qualifiée de tout. Et pendant ce temps, le monde entier vaque à ses occupations et 50% des français ne savent pas situer le Mali sur une carte.
    Pour l’instant, le miracle opère. Les Maliens sont convaincus des communiqués du gouvernement et le gouvernement est content des Maliens. Le théâtre continu sous les applaudissements.
    Mais la vie n’est pas qu’un spectacle de communiqué enflammés. A un moment, les communiqués n’étant pas mangeables, il faut donner à manger et à boire au peuple et surtout assurer la sécurité.
    Arrivé à ce stade, les mensonges atteignent leurs limites et ” Daga-wili-la, Sôngala-magné “

  4. Article is likeable plus read like great introduction to announcement that Transitional Government President Assimi Goita will be campaigning to be elected as president of Mali. Thereafter all of Mali will find Assimi Goita as front runner to be elected president of Mali by large margin that if it was not for propriety sake we should not have election being in Malian minds Assimi Goita have already won presidency. Then we will turn our full attention to fulfilling competent security plus timely advancing toward development of comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • ®𝔄𝕀G®◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇¥◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇|◇□◇Æ◇□◇®◇□◇◇□◇

      Bonjour

      𝔄ℳ€ℜI∁𝔄ℜN𝔄V𝔄ℒ~O∁∁I𝓓€NŦ𝔄ℒ?

  5. Bizarre, l’Algérie soutient l’Azawad, la Russie soutient l’Algérie, la Chine soutient la Russie, c’est très bizarre.
    Le Mali est mal parti.

    • Tu as oublie de dire que la maudite France supporte aussi l’Algerie de facon tres maladroite et hypocrite. Mais occupes-toi de ta maudite France et laisses le Mali aux Maliens

  6. Assimi Goita, vous marchez sur le mauvais chemin. Il n y a pas race supérieure au Mali. La création de l’azawad n’est pas acceptable. Nous savons entre temps que c’est vous qui avez solliciter le soutien des russes pour l’azawad et ce en complicité avec l’algerie et la Mauritanie. Vous savez que les maliens ne sont assez instruits et vous en profitez.

    • Kakobe ke Kakobe ke Mali ban na djon gna ma! Kakobe ke Kakobe ke Maliba ban na djon gna ma!

  7. UN MILITAIRE VIENT DU PEUPLE CIVIL ET Y RETOURNE EN CONSERVANT TOUS SES DROITS DURANT TOUT SON PARCOURS, VOILÀ LE MESSAGE À PASSER ET FAIRE PASSER POUR UNE VRAIE DÉMOCRATIE, MAIS, CETTE FOIS CI ENDOGÈNE.

    QAAFRI YA KA FISSA NI SILAMEH YA YE. MAA NINFIN YA KA FISSA NI ADAMA DEN YA ANI MOUSSA LA KAW YE

    • Kakobe ke Kakobe ke Mali ban na djon gna ma! Kakobe ke Kakobe ke Maliba ban na djon gna ma!

  8. Merci les 5 ( + 1 ) colonels on sent bien aujourd’hui que nous sommes au MALI grâce à vous .

  9. LES MILITAIRES MEURENT POUR TOUT LE MALI, TOUTE LA TERRE ET LA DIGNITÉ DE TOUS LES MALIENS, SI CELÀ EST RÉEL, POURQUOI ALORS REFUSER À CES MÊMES MILITAIRES D ÊTRE À LA TÊTE DE CE PAYS? C EST DU PARADOXE QUE DES CIVILS VRAIMENT MOINS CIVIQUES QUE LES MILITAIRES AIENT PLUS DE DROITS QUE LES MILITAIRES À QUI ON ASSIGNE À PLUS DE DEVOIR! QUELQU UN A T IL PENSÉ À CELA?
    ON DIRAIT QUE LES MILITAIRES SONT DES ESCLAVES CAPTURÉS D UNE AUTRE TERRE ET DOIVENT MOURRIR POUR S AFFRANCHIR DES MAÎTRES QUE SONT LES NOBLES CIVILS!
    OUI ! C EST BIEN LE CAS DANS LES SOCIÉTÉS E S C L V A G I S T E S ! LES HARQUIS, LES TIRAILLEURS, LES BAGNARDS, LES GLADIATEURS…LES GENS À LA SOLDE (GENS QUI RECEVAIT DU SEL EN RÉCOMPENSES QUI TUAIENT ET PILLAIENT POUR SE FAIRE UN PEU DE SOUS) ÉTAIENT TOUS DES ESCLAVES. MAIS, CES ESCLAVES, QUAND ILS SE RÉVOLTENT, ON LES MATTE DANS LE SANG. TIAROYE, DANS LA SEINE À PARIS OU AILLEURS, D AILLEURS IL YA TOUJOURS DES ESCADRONS DERRIÈRE EUX POUR ABATTRE TOUS QUI RECULENT OU SURVIVENT…. DES ESCLAVES ARRACHÉS À D AUTRES PEUPLES DEPUIS LEURS ENFANCE PARFOIS OU D AUTRES GUERRIERS RECAPTURÉS PAR L ENEMI QUI SONT PRÊTS À RETOURNER LEURS ARMES CONTRE LES ANCIENS MAÎTRES D HIER.
    LES LOIS EUROPÉENNE QUE NOUS COPIONS BÊTEMENT SONT DES LOIS ESCLAVAGISTES, LEURS SOCIÉTÉS LE SONT ÉGALEMENT, ALORS QUE FAIRE?

    C EST CLAIR QU IL NE FAUT PAD CONSIDERER LES MEILLEURS FILLES ET FILS DE LA NATION COMME DES ENEMIS ET SEMER DES DISCRIMINATIONS IMBÉCILES .

    PARTOUT OÙ UN CIVIL PEUT METTRE SES FESSES, UN MILITAIRE ÉGALEMENT DOIT POUVOIR POSER LES SIENNES, ./

    MIEUX ENCORES, CHAQUE CIVIL DOIT ÊTRE DOUBLÉ D UN MILITAIRE CE QUI VEUT DIRE QUE LE GOUVERNEMENT DU MALI DOIT SE FAIRE À AU MOINS DEUX COUCHES, JE DIS BIEN AU MOINS DEUX CAR NOUS POUVONS INVENTER D AUTRES INVISIBLES MAIS FRANCHES ET PATRIOTIQUES, SUPERPOSÉES, CONSILIDANT LES UNES LES AUTRES, CELÀ VEUT DIRE PAS SÉPARÉES MAIS CONSULTANTES ET CAPABLES DE DECISION COMMUNES SELON LES SUJETS DÉTERMINÉS COMME LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT, LA- LES RELIGIONS ET LANGUES OFFICIELLES, LA SÉCURITÉ, LA DÉFENSE, LA SANTÉ, L ÉDUCATION STRATÉGIQUE AU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET HUMAIN, PROPRIÉTÉS INTELLECTUELLES TECHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES. …L ADMINISTRATION.

    UN MILITAIRE VIENT DU PEUPLE CIVIL ET Y RETOURNE EN CONSERVANT TOUS SES DROITS DURANT TOUT SON PARCOURS, VOILÀ LE MESSAGE À PASSER ET FAIRE PASSER POUR UNE VRAIE DÉMOCRATIE, MAIS, CETTE FOIS CI ENDOGÈNE.

    QAAFRI YA KA FISSA NI SILAMEH YA YE. MAA NINFIN YA KA FISSA NI ADAMA DEN YA ANI MOUSSA LA KAW YE

  10. Kakobe ke Kakobe ke Mali ban na djon gna ma! Kakobe ke Kakobe ke Maliba ban na djon gna ma!

    • La réalité finit toujours par rattraper les rêveurs!!!
      L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL NE PERMET PAS AUX USURPATEURS DE S’ÉTERNISER AU POUVOIR.
      Des actions sont entreprises pour discréditer les hommes politiques tout en faisant l’éloge des COLONELS.
      ON NE PEUT RIEN RÉUSSIR DANS LE CADRE D’UN PAYS SUSPENDU PAR LES STRUCTURES INTERNATIONALES.
      L’échec des COLONELS est tracé.
      La soif de pouvoir les pousse à courir dans le vide.
      Aucun pays,même la Russie,ne peut collaborer avec les tenants de pouvoir discrédités par la communauté internationale.
      C’est prendre le risque de se faire humilier en s’engageant avec des personnes honnies par la communauté internationale.
      LA RUSSIE SE SERT DES COLONELS MALIENS POUR SA GUERRE GÉOPOLITIQUE.
      Elle espère fléchir la France dans son soutien à l’Ukraine croyant créer la division dans les rangs des occidentaux.
      Nos COLONELS jouent naïvement leurs partitions dans cette guerre engagée par POUTINE.
      Une résolution de l’ONU contre les COLONELS sera votée par la Russie à la demande de l’Algérie.
      LES RUSSES FONT PLUS DE CHIFFRES D’AFFAIRES AVEC L’ARMÉE ALGÉRIENNE DEPUIS LES ANNÉES 1960.
      L’Algérie veut un pouvoir légitime à la tête du Mali.
      ON NE PEUT PAS COLLABORER CONVENABLEMENT AVEC LES USURPATEURS.
      Il sera parmi les pays qui vont soutenir la résolution qui va décider de chasser les COLONELS du pouvoir,si la durée de la transition fixée après l’embargo n’est pas respectée.
      SEUL UN POUVOIR LEGITIME PEUT CROISER LE FER AVEC LA FRANCE.
      Les COLONELS ne sont pas un obstacle pour la France du fait du caractère illégitime de leur pouvoir.
      La France sait que les COLONELS doivent passer le témoin au terme d’une durée fixée.
      Elle attend ce moment pour agir.
      ASSIMI GOITA et ses camarades sont conseillés par des assoiffés de pouvoir qui espèrent réussir à organiser une élection bâclée pour légitimer son pouvoir.
      C’est peine perdue car une élection bâclée dans un environnement d’insécurité est un danger pour les voisins du Mali.
      L’ONU va intervenir comme elle a fait contre gbagbo.
      La France a toujours été patiente face aux révoltés.
      Gbagbo l’a malmené pendant une décennie avant d’être chassée du pouvoir en toute légalité par l’armée française dont l’intervention a été autorisée par l’ONU.
      L’armée française sera derrière les forces de la CEDEAO quand le moment sera venu de les chasser du pouvoir.
      Ce scénario que la soif de pouvoir des COLONELS est entrain de rendre possible va permettre à la France de revenir en force au Mali.
      C’est pourquoi,il est urgent que les COLONELS organisent les élections après des réformes souhaitées et nécessaires.
      Un SOUVERAINISTE sera élu à la tête du Mali qui va se servir de sa légitimité pour combattre,non pas la France,mais la POLITIQUE NEO-COLONIALE de la France.
      Mais nos COLONELS et leurs thuriféraires ne veulent pas lâcher le pouvoir.
      Ils n’ont jamais incarné la lutte pour la SOUVERAINETÉ DU MALI.
      Ils manipulent la population dans le seul but de confisquer le pouvoir.
      Cet article honteux y participe!

Comments are closed.